NsrDragon 0 Posté(e) le 17 octobre 2008 Mes pogonas sont en train d'éclore à ce moment même, que dois-je faire ? Je sais c'est un peu radical comme question, mais je rentre d'un repas et c'est un peu la surprise ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 17 octobre 2008 Oula... Jsuis pas expert en repro, de plus c'est la nuit... Faudrait voir a se kil est pas voir, je pense... Demain lampe chauffage et vla... la je pense que ta pas grand chose a faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 17 octobre 2008 Salut NsrDragon, Surtout pas d'affolement. C'est une super nouvelle !!! Il est mignon comme tout le bb !!! Tu en as combien ? Il faut que tu prépares des boites en plastiques percées afin de laisser passer de l'air. ( Les boites à glaces sont géniales pour mettre les bb). Tu poses juste un bout de papier "essuie-tout" style sopalin dans le fond de tes boites. Tu humidifies légèrement car ils ont besoin d'un peu d'humidité vu qu'ils viennent de naître. Tu les mets un par boite. Si tu n'as pas assez de boite pour ce soir, mets les ensemble pour cette nuit et demain tu iras acheter autant de boites que tu as de bb Pogonas le temps de les démarrer. Dès demain, tu pourras ajouter un bouchon d'eau pour qu'ils puissent d'abreuver s'ils le souhaitent mais le mieux sera sûrement de vaporiser un peu d'eau sur les parois de tes boites afin qu'il lèchent les gouttes d'eau. Tu peux aussi les vaporiser un tout petit peu. Tu ne laisses pas les oeufs ouverts dans l'incubateur, les autres bb risquent de naître cette nuit et il ne faut pas qu'ils tombent dans l'eau de ton incubateur ou qu'il ne se sauvent. Ensuite, il faut que tu places les boites où la seule boite que tu aies avec les bb dedans dans un endroit chaud. Voilà pour le principal, on développera davantage le sujet demain quand tu auras tout ce qu'il faut pour bien les maintenir. N'oublie pas pour ce soir: > Les mettre dans une boite avec sopalin un peu humide. > Enlever les oeufs ouverts de ton incubateur et les mettre dans une boite aussi. > Trouve un endroit chaud où les mettre. Voilà, tout va bien se passer "papa" !!! Félicitations et surtout tiens-nous bien au courant. A demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NsrDragon 0 Posté(e) le 17 octobre 2008 Sa va j'ai quand même prévu le truc, j'ai un terra de libre pour eux (60*45*60 au début) de prêt. C'est juste que je ne sais pas ce qu'il faut faire juste au moment de l'éclosion -Quand les enlever de l'incubateur? -Quand leur donner à manger ? -A quelle température les maintenir ? Car les bouquins sont sympa (atlas de la terrariophilie, l'élevage des agames barbus...) mais il te donne que la température et la durée d'incubation Edit: Merci Chance pour la réponse rapide et efficace, sans faire de la lèche , vous êtes le meilleur site que je connaisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 17 octobre 2008 Re salut, Les nouveaux nés pogona henrylawsoni: Une fois sorti de l’œuf, il faut le laisser un peu dans l’incubateur avant de le mettre dans une petite boite ou dans un terrarium. Tu peux observer en dessous de son ventre une petite boule rouge rose (sac vittalin). Tant qu’il aura cette petite boule, tu ne lui donneras rien à manger, car cela constitue une petite réserve pour lui. Taille: LMC --> 40 mm (Longueur Museau Cloaque) LQ --> 40 mm (Longueur Queue) LT --> 80 mm (Longueur Totale) Il faudra aussi t'occuper : * Des températures et de l’éclairage : Il faudra veiller à des t°c respectables pour éviter l'hypothermie mais également l'hyperthermie. Tu devras avoisiner des t°c semblables que celles des adultes + une hydratation plus élevée. * L'alimentation du nouveau né : Après quelques jours, tu pourras commencer à nourrir les petits en leur donnant des micro grillons, micro blattes ou des drosophiles. Il faudra leur en donner 1 ou 2 à la fois pour ne pas que les petits stressent avec les grillons qui sautent partout (au mieux enlever les pattes, surtout les premières semaines afin que tout le monde mange). Si les petits ont peur des grillons et qu’ils ne mangent pas, tu écraseras les micros grillons juste pour qu'ils ne bougent qu'un petit peu (ou enlever les pattes). S’ils refusent toujours, il faudra procéder au gavage (à éviter pour le stress mais obligé si trop refus de s'alimenter et amaigrissement visible). Cela est souvent plus facile chez des nouveaux nés car ceux-ci ouvrent tout seul leur bouche pour intimider une fois la prise en main. Sinon tu utiliseras une petite pince type pince à épiler tu l'ouvriras à partir de l'avant. Tu pourras donner des suppléments calciques (1 fois tous les 3 jours environ) et vitaminés (1 fois par semaine maximum). Néanmoins, selon le nombre de petits à gérer dans le même bac, je te conseille de saupoudrer soit tous les jours ou tous les 2 jours car les micro insectes ont peu d'apport bénéfique car souvent mal nourris. * L’hydratation du nouveau né : Tu mettras à disposition un petit bac d’eau (pas trop grand pour éviter tout risque de noyade). Si les petits ne boivent pas, il faudra les pulvériser avec de l'eau à 28°C, 2 à 3 fois par jour, car certains nouveaux nés n'ont pas la sensation de soif et n'ont pas le réflexe d'aller boire. Laisses un fond d'eau dans le bac est parfois mieux adapté, attention cependant à l'hygiène en laissant toujours un fond d'eau tiède, + un bain une fois par semaine minimum. MISE EN GARDE: ne pas oublier les petits toute une journée dans un bain surtout si l'eau baisse en température. D'une risque de noyade plus important et surtout hypothermie. Cela semble évident, mais par précipitation d'une autre activité tu peux ne plus y penser. Utiliser du sopalin humide pour que les petits aient une zone humide (à changer régulièrement car se souille donc facilement). Par la suite, tu utiliseras un bac nu avec du sable (à partir de 15 jours à 1 mois) * Terrarium : * Soit, tu mets les petits dans une boite avec de l’essuie-tout (à changer hebdomadairement) que l’on met dans un terrarium (surtout ne pas laisser cette boite avec les parents car un bébé stresserait facilement et pourrait leur servir d’amuse-gueule). * Soit tu les place sans substrat pendant les 15 premiers jours minimum à 1 mois avec arrosage et parfois fond d'eau. Si tu as un grand terra, il faudra peut-être le séparer pour qu'il n’y ait que 50cm de longueur (sinon, les petits stressent et ont des difficultés pour chasser). Tu peux mettre une plante artificielle tombante que tu aspergeras d’eau 2 à 3 fois dans la journée, ainsi les petits pourront boire dessus, ou d'une petite pierre afin de boire après une vaporisation mais aussi de se refroidir lentement une fois le chauffage éteint. Pour l’apport d’U.V., ON N’UTILISERA PAS de lampe économique (elle n'est conseillée que pour des adultes car plus grand terra donc distance lampe-pogona mieux gérée) et puis spectre pas terrible, NI SURTOUT d’un néon trop puissant (un 5.0 est suffisant) pour pas qu'un petit se brûle les yeux. (sèchement des yeux, yeux qui se collent... ). Tu mettras une lampe chauffante de 40W spécialement pour nouveaux nés ou une lampe de faible puissance. (Des petites lampes de 20-30w existe sur des douilles E14 et non pas E27 comme habituellement), ou tu peux déjà utiliser certaines lampes à vapeur de mercure de faible puissance (50w) qui diffusent les u.v. et chauffent en même temps. RESPECTER les distances indiquées! Elles chaufferont et diffuseront des uv, mais surtout distance et contrôle de la T°c avant toute chose, car on ne peut pas mettre de thermostat sur ce type de lampe! ATTENTION: Les pogonas henrylawsoni devront être très bien nourris une fois démarés. En effet ils sont très fragiles durant les 2 premiers mois s'ils sont faibles et sous alimentés (infections virales...). Par la suite il faudra veiller à ne pas les maintenir en trop grand nombre sauf si le terra assez grand avec pas mal de branches et avec l'abondance en nourriture facile à chasser (sans pattes par exemple). Un décès peut t'avertir d'une infection possible des autres (=quarantaine du groupe). Par ailleurs ils ont tendance à se mordre mutuellement (mutilations queue et pattes possibles) malgré l'abondance de nourriture si le terra est un peu juste, donc ne pas oublier de placer plusieurs petits abris et surtout des branches. Voilà, j'ai fais le plus vite possible pour te renseigner au mieux. J'espère que ces infos t'aideront à bien élever tes bébés. Tiens-nous bien au courant et surout fait des photos, j'adore les pogonas !!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on te répondra toujours. A très bientôt et bon élevage "papa" pogona !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 17 octobre 2008 Salut papa pogonas, le bb. J'attends les photos avec impatience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 "Tu peux observer en dessous de son ventre une petite boule rouge rose (sac vittalin). Tant qu’il aura cette petite boule, tu ne lui donneras rien à manger, car cela constitue une petite réserve pour lui." Tu m'apprend qulque chose là, je ne connaissait pas du tout ce genre de chose. Félicitation pour ces naissances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 NsrDragon a écrit:Edit: Merci Chance pour la réponse rapide et efficace, sans faire de la lèche , vous êtes le meilleur site que je connaisse Merci pour tes encouragements, cela fais toujours plaisir Sinon je crois que Chance à merveilleusement tout expliqué C'est en tout cas une excellente nouvelle que cette ponte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NsrDragon 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Voici quelques photos : Pour infos ce sont des pogona vitticeps. Sur les 11 oeufs que ma femelle a pondu, 3 ce sont dégradé assez vite (1 mois maxi), il devenaient jaune marron, ne grossissaient pas mais quand je les ai ouvert on pouvait voir <<l'araignée>>. Sinon les 8 oeufs restants ce sont développé sans problème, sauf un qui est petit mais tous ont éclos. Maintenant par contre je n'arrive pas à les nourrir, ils refusent tous grillons (ce sont des tailles 1, j'ai des 0 mais sa fait vraiment mini. Ils on l'air d'avoir absorber leur sac vitellin, je les ai placée individuellement dans de petites boites placé dans un terra avec une ampoule chauffante à rayonnement uv. Les premiers sont né vendredi soir et les derniers ce matin. Par contre il boivent sans problème et je m'assure de cela en faisant un petit tour avec une pipette d'eau. Sinon il dorment pas mal à première vue mais sont assez vif si on vient les déranger. Voilà je suis avide de vos précieux conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 FÉLICITATIONS Ils sont trop mignons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebanaelle1 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Fellicitation De bien belles photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mystic02 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Félicitation. Je vais te faire part de mon expérience concernant la repro de Pogona. J'ai eu 20 bébés l'année passée. Déjà, au début quand ils sont nés, je les ai laissé 48h dans l'incubateur. Ensuite, j'en ai mis 10 dans un terra et 10 de l'autre. Il ne faut pas obligatoirement les mettre dans des boites plastiques et encore moins en mettre juste un par boite (car avec 20 je me serais amusée ^^). Si les petits sont bien nourris il n'y a aucun risque. Ensuite, d'ici 3-5 jours, j'ai commencée à leur mettre des petits grillons, et des légumes. Certains mangeaient, d'autres pas encore. Je leur donnais min. 2x par jours une bonne poignée de grillons. Tous les jours (1-2x) je vaporisais un côté du terra pour que les petits puissent boire car jeunes ils ont du mal à boire dans un bol. Température comme les adultes. Et sur les 20 bébés, aucun n'a eu un problème, une queue coupée, ou une patte en moins, rien, ils étaient tous bien en forme. N'hésite pas si tu as des questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NsrDragon 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Merci de tes précieux conseils, que je vais mettre en application. Pour l'instant je reste sur le fait d'en mettre un par boîte puis les mettre par la suite ensemble. De toute façon la boîte ne pourra pas les contenir éternellement, mais j'attends que les derniers nés prennent un peu de force car là il dorment pas mal, par contre à l'inverse les premiers commence à être bien vif. Un nouvelle photo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mystic02 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Tu laisses les nouveaux-nés pendant 48h dans l'incubateur et ils vont vite prendre des forces (aie les doigts). Il faut de la place pour tous les mettre en boite, et il faut beaucoup de néons et beaucoup de chaleur. Mais c'est à toi de voir si tu y arrives, fais-le. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Salut NsrDragon, Tout comme te l'a si bien dit Mystic, il te faut néon et chaleur. Sans oublier un autre élément important: l'eau. Il faut qu'ils soient bien hydratés pour bien se nourrir. Mettre aussi une petite cachette. Ont-ils tous perdus leurs sacs vitellin? Depuis que tu as posté, ont-ils mangé ? Donne des nouvelles de tes superbes bébés. A très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NsrDragon 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 Désolé de répondre si tard mais j'ai pas mal de boulot en ce moment. Maintenant ils mangent tous, des grillons et un peu de verdure. Je les ai tous regrouper dans le même terra, un 60*45*60, ce qui devrait suffire pour le moment. Pour l'eau je vaporise deux fois par jour et j'ai placé un couvercle très plat (+- 0.5cm de profondeur) où ils viennent boire et en ressortent sans problème. ( en fait ils rentrent dedans et ce mettent à boire) Voilà Sinon je me prépare à la bourse de demain à Illkirch, et j'ai encore quelques terras à fignoler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites