Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain1

Aujourd'hui c'est mesurage

Messages recommandés

Tous les 3 mois je mesure mes bêtes avec le logiciel SnakeMeasurer. Ok ce n'est qu'une mesure approximative, sur photo, mais c'est plus pratique (quoi que sur les emoryi c'était vraiment pas gagné ), plus rapide et moins stressant pour les bêtes.
Ca me permet aussi d'avoir une photo où on les voit en entier, pour suivre leur évolution. Habituellement je ne poste pas les photos parce qu'elles ne sont pas belles, mais là j'ai quelques questions sur les deux grandes femelles et leur forme, parce que si tout se passe bien je compte les reproduire au printemps prochain.

Et surtout ça me permet de suivre au plus précis leur croissance, les mesures sont toujours faites à 3 mois d'intervalle ce qui me permet de voir qui grandit, de combien etc et de surveiller les conséquences des petits soucis qu'on a tous (occasionnel repas sauté, stress passager, etc).

Aujourd'hui, pour les débutants (et les autres) qui se poseraient des questions sur la croissance de leurs protégés, j'ai décidé de publier mes conclusions.

D'abord, les conditions de maintenance sont classiques pour des gutts (24° avec point chaud à 29°, baisse nocturne à 22°, cachettes, hygro correcte, substrat : copeaux). Ils sont nourris en dehors des terras (pour cause de cohabitation) dans des faunas, au mort décongelé présenté à la pince (à l'exception de la femelle emoryi qui mange au calme, je lui dépose les proies et je la laisse tranquille 2 bonnes heures). Ils sont nourris tous les 10/12 jours, sauf les grandes (Starlight, Soul et Tékila) et les emoryi tous les 8/9 jours).


Starlight, femelle de 26 mois ghost lignée, mesurée à 1m05, nourrie à la grosse sauteuse (limite souris adulte)

Elle n'a pris que 2cm depuis juillet, alors que le trimestre précédant elle avait pris 8cm. Elle a mué 2 fois depuis juillet et n'a pas refusé de proie. Je pense simplement que son pic de croissance est en train de s'arrêter.

Soul Music, femelle de 24 mois anéry motley, mesurée à 1m tout pile ^^, nourrie à la grosse sauteuse aussi

Elle au contraire a encore pris 9cm depuis juillet, 2 mues également et aucun refus de proie. Croissance constante donc, et son pic de croissance n'est visiblement pas terminé.

Scoubidou, mâle de 24 mois également ghost ligné, mesuré à 86cm. Nourri à la sauteuse de taille moyenne parce qu'il régurgite dès que j'augmente la taille des proies.

Lui m'a posé quelques problèmes depuis juillet, 2 régurgitations les deux fois où j'ai tenté d'augmenter ses rations, soit en donnant une sauteuse plus grosse, soit en donnant 2 petites sauteuses. Il a un gros retard à la base, vu qu'il a mis 6 mois à démarrer correctement chez l'éleveur (Reptilis). Cependant il continue une croissance lente certes mais stable (+9cm depuis juillet, +7cm le trimestre précédant). Les soucis rencontrés n'ont apparemment pas eu d'incidence sur sa croissance. En revanche il mue à un rythme très espacé, il n'a mué qu'une fois (il avait mué en juillet avant la mesure et va faire sa mue d'ici 2 ou 3 semaines, pas d'inquiétude donc de ce côté là).
Si tout va bien c'est lui qui se chargera des deux demoiselles ci-dessus au printemps prochain ^^

Tock, femelle de 14 mois ghost lignée et demie-soeur du précédant, je les montre ensembles parce que je trouve qu'elle ressemble de plus en plus à son frère. Mesurée à 61cm et nourrie à la petite sauteuse

Première mesure importante pour elle et Tick, vu que ce sont les dernières gutts arrivées chez moi et que je n'avais pas encore d'élément de comparaison. Elle a pris 11cm depuis juillet, à comparer avec les 7cm de croissance les 3 mois précédents. Sa croissance s'est accéléré, ce qui me conforte dans l'idée que les gutts font leur gros pic de croissance entre 9/10 mois et 2 ans et que donc une repro précoce, en plus de pouvoir les tuer, provoquera quoi qu'il arrive des dégâts importants sur leur croissance et leur squelette. Elle a fait 2 mues depuis juillet.

Tick, femelle de 14 mois snow lignée, mesurée à 66cm, nourrie à la petite sauteuse.

Même constat sur elle que sur Tock, en encore plus marqué vu qu'elle a grandit de 15cm depuis juillet (contre 7cm avant). Croissance accélérée, je trouve qu'elle prend beaucoup en longueur mais assez peu en épaisseur (mais peut-être est-ce ma faute ? proies encore trop petites pour elle ?). Elle a mué 2 fois également.

Tékila, femelle miami (classique donc) de 18 mois, mesurée à 91cm, nourrie à la grosse sauteuse.

Elle aussi continue tranquillement sa croissance, +10cm depuis juillet contre +11cm avant. Accélérer légèrement la cadence n'a eu aucune incidence sur sa longueur, elle s'est peut-être un peu épaissie mais même pas flagrant. En revanche, ce que je trouve très flagrant c'est qu'elle est bien plus grande que les 2 femelles phasées au même âge (respectivement 80 et 82cm pour Starlight et Soul Music), mais je n'ai pas assez de serpents phasés et non phasés pour en tirer quelque conclusion que ce soit. Elle m'a l'air partie pour être grande, si elle continue à ce rythme pendant 6 mois elle sera plus grande que les 2 autres, réponse l'année prochaine donc clin oeil
1 seule mue depuis juillet par contre pour elle, sa mue ne devrait plus tarder son damier est terne, pas d'inquiétude donc.

Tortue Géniale, mâle bloodred de 15 mois, mesuré à 80cm, nourri à la sauteuse de bonne taille

J'explique la différence de taille avec Tick et Tock au fait que j'ai eu Tortue alors qu'il avait à peine 3 semaines, tandis que les 2 autres ne sont arrivées chez moi qu'en avril dernier. Sa croissance est un peu plus faible que le trimestre précédant, +6cm contre +14cm avant, alors qu'il se nourrit plus. Je n'en tire aucune conclusion, il n'a mué qu'1 seule fois. Il fait je trouve une bonne taille pour son âge et a pris un peu d'épaisseur.

Toki, mâle miami (classique) de 16 mois, mesuré à 89cm. Nourri à la sauteuse de bonne taille

+10cm depuis juillet, +10cm le trimestre précédent, croissance stable donc pour mon ptit classique, qui a dépassé le mâle Ghost ligné qui a pourtant 6 mois de plus que lui. Il est clairement en plein pic de croissance, prend de plus en plus de couleurs et garde un caractère en or.


Et on finit par les deux nouilles emoryi, qui ont tous les deux pris 4cm depuis que je les ai (août dernier). Ils sont tous les deux nés le 17 juillet dernier, mesurés à 1 mois pile à 31cm et re-mesurés aujourd'hui à 35cm après 2 mues chez moi. Les petits soucis rencontrés avec la femelle (elle a mangé moins que le mâle, proies plus petites) n'ont eu aucune incidence sur sa croissance, elle est peut-être un poil plus fine mais ce n'est pas flagrant.
En revanche, durant ce temps, je les apprend et elles me plaisent de plus en plus. Elles sont bien plus vives que les gutts, d'ailleurs la séance de mesurage a été très sportive vu qu'elles ne tenaient pas en place et profitaient de la moindre occasion pour filer à une vitesse assez impressionante pour une bestiole de cette taille.
Au toucher, elles sont totalement différentes des gutts, un ami m'a dit que ça ressemble plus aux écailles des vipères (je ne peux pas le dire, n'ayant jamais touché de vipère de cette taille) qu'à celles des couleuvres. Leurs reflets verdâtres sont en train de devenir la couleur de leurs tâches, sur un fond bien gris encore. La forme de leurs tâches n'a également rien à voir avec les gutts.
Définitivement une espèce que j'adore Smile

U-turn, le mâle :


Undine, la femelle :


Comme on voit par rapport au cm, ça reste de la toute petite crevette quand même ^^

Voilou, merci d'avoir eu la patience de les regarder et de me lire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre, tes deux premières gutt qui atteignent le mètre peuvent sans problème manger de la souris adulte. Leur "ralentissement" de croissance est peut-être du à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve tes gutts assez petites par raport a leur age, tu leur donne a manger tous les combien de temps ?

je dis ça parce que ma gutt, est agée de 13 mois et mesure ~95cm Shocked
pourtant, elle ne mange qu'une sauteuse tous les 10-15 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles mangent tous les 10/12 jours, mais certaines partent avec un sacré "handicap", comme Scoubidou que j'ai eu à 8 mois passés après un quasi jeûne de 6 mois ou Tick et Tock qui sont arrivées en avril à pas loin de 8 mois et très petites pour leur âge.
95cm à 13 mois je trouve ça grand par contre, la taille adulte des gutts n'est que d'1m20/1m40 en moyenne et on les considère aptes à reproduire sans danger (donc croissance finie) à 3 ans. Tu l'as eue à quel âge ? maintenues dans quelles conditions ? par curiosité, phasée ou non ?

Pour ramsès, aucun soucis, j'ai marqué grosse sauteuse mais ce sont plus des petites adultes qui se sont glissées dans le paquet clin oeil Seule la plus grande a l'air d'avoir ralenti à ce point sa croissance, l'autre prend 10cm encore régulièrement. Par contre si t'as une astuce pour que mon mâle de 2 ans accepte plus gros sans régurgiter je suis preneuse... il grandit mais lentement, il mange tout ce qu'on lui propose mais dès que c'est un peu plus gros, il régurgite, idem avec 2 petites sauteuses (il en a digéré une mais pas la 2ème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
summerrain a écrit:
Tu l'as eue à quel âge ? maintenues dans quelles conditions ? par curiosité, phasée ou non ?


je l'ai eu a 5 mois et mesurait 55-60cm !
je l'a maintien actuellement dans un exo terra de 60x45x45cm, mais elle va bientot changer.
T° :
Jour/nuit
29.8 - 25.9/ 24
Elle est 100% classique clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 100% ptêtre pas mais c'est une très bonne estimation je trouve, assez fiable pour qu'on se base dessus. Par exemple avant-hier je voyais Toki qui faisait quasi un aller retour de la largeur de son terra, à vue d'oeil je pensais qu'il était pas loin des 90cm, et bingo 89cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tout simplement magnifiques et c'est vrai, très originale ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La flêche a écrit:
Je ne connaît pas ce logiciel, est-il fiable à 100% ?


on va dire aussi fiable que la mesure à la ficelle car c'est le même principe.
Ici tu prends en photos bien au dessus, tu mets un objet de référence,et tu disposes une ficelle virtuelle sur l'animal!
ensuite il compare automatiquement avec ton objet référence!
je trouve ça assez pratique, j'utilise cela aussi, vu que je n'arrive jamais à mettre mes boas droits (ca à de la force ces machins la : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
summerrain a écrit:
Par contre si t'as une astuce pour que mon mâle de 2 ans accepte plus gros sans régurgiter je suis preneuse...


est-ce que tu as essayé de donner un peu plus souvent (genre toutes les semaines) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé deux fois : la première il s'est foutu royal de la proie, d'habitude il tape dedans quand je présente, là rien à secouer, j'ai posé (sauteuse un peu chaude) et je l'ai laissé au calme dans le noir pendant 2 bonnes heures, je l'ai retrouvé là où jl'avais laissé, loin de la proie, donc refus. La deuxième il a mangé mais régurgité la nuit même.

En gros il mange, son comportement est totalement normal, mais dès que j'essaie de nourrir plus, plus gros ou plus rapproché soit il s'en fout soit il régurgite... Je pense essayer avec des ratons un de ces 4, tu penses que ça peut mieux passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...