Rudy04 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Salut, En me baladant aujourd'hui en bord de mer (oui chez moi y'a la mer ) pas loin d'un terrain vague, j'ai pu observé une petite chenille dans les 6-7 cm sur un brin de fenouil. J'aurais voulu savoir si vous connaissiez l'espèce a fin d'en savoir un peu plus sur la faune de chez moi Elle était donc verte claire avec des fines bandes noires entre les parties de l'abdomen et des bandes noires ponctué d'orange sur les parties du corps, le tout avec un masque noir sur la tete, et des yeux jaunes. Pour illustrer mon propos un petit shéma (fait a Paint, on se moque pas... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Salut, Sympa ton dessin. Je suis désolée mais je ne connais pas le nom de cette chenille. Par contre, dans le même registre que toi - non je n'ai pas la mer près de chez moi - au travail, cette après midi, nous avons vu un drole d'insecte que personne connait. Je vous la décris car je n'avais pas d'appareil photo et pas de portable près de moi. Alors cette insecte ressemble à un pince-oreille sauf qu'elle est noir, plus grande, plus grosse et lorsqu'on veut la toucher, elle réagit comme un scorpion. Elle met son abdomen en l'air. Je n'ai pas vu d'aile et je crois qu'elle a au moins 6 pattes. Savez-vous ce que c'est ? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Kvt34 a écrit:Pour illustrer mon propos un petit shéma (fait a Paint, on se moque pas... ) Mais c'est qu'il est doué le garçon Marie-Laure a écrit:Je vous la décris car je n'avais pas d'appareil photo et pas de portable près de moi. Alors cette insecte ressemble à un pince-oreille sauf qu'elle est noir, plus grande, plus grosse et lorsqu'on veut la toucher, elle réagit comme un scorpion. Elle met son abdomen en l'air. Je n'ai pas vu d'aile et je crois qu'elle a au moins 6 pattes. Savez-vous ce que c'est ? Merci. Un alien peut-être, reviens parmis nous Marie-Laure...reviens sur terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Valko a écrit:Kvt34 a écrit:Pour illustrer mon propos un petit shéma (fait a Paint, on se moque pas... ) Mais c'est qu'il est doué le garçon Marie-Laure a écrit:Je vous la décris car je n'avais pas d'appareil photo et pas de portable près de moi. Alors cette insecte ressemble à un pince-oreille sauf qu'elle est noir, plus grande, plus grosse et lorsqu'on veut la toucher, elle réagit comme un scorpion. Elle met son abdomen en l'air. Je n'ai pas vu d'aile et je crois qu'elle a au moins 6 pattes. Savez-vous ce que c'est ? Merci. Citation :Un alien peut-être, reviens parmis nous Marie-Laure...reviens sur terre Je t'assure Valko, je suis bien sur terre. De plus, nous étions une dizaine de personne dans la pièce a avoir vu cette insecte. Là où je travaille nous sommes à l'orée de la forêt domaniale d'Orléans. Donc si je te dis que tous les soirs vers 17 H-18 H, il y a des chevreuils qui viennent brouter près de l'unité, tu me crois ? Si c'est le cas, pourquoi ne me croirais-tu pas pour cette insecte étrange ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Salut M-L ; Non non t'inquiète, je te charrie un peu mais je te crois sur parole et d'ailleurs tu as bien de la chance de pouvoir gouter à pareil spectacle que celui des chevreuils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Salut, Oui, je suis d'accord avec toi. Il faut que je pense à les prendre en photo. Et là pas facile. Si je m'approche de trop, je pense qu'ils partiront. Si je les prends de la fenêtre, mon zoom n'est pas assez puissant. Mais il faut au moins que j'essais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakes-whisperer 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 se serait sa ton insecte inconnue c'est un staphilin odorant pour ce qui est de la chenille je ne sait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Merci Valko Pas d'idées pour ma chenille alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 venom a écrit:se serait sa ton insecte inconnue c'est un staphilin odorant pour ce qui est de la chenille je ne sait pas Salut Venon, Oui c'est cet insecte. Je vais faire des recherches. Merci beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakes-whisperer 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 venom a écrit:Staphilin odorant Encore appelé: Grand Staphilin, Staphilin noir, ou même , le diable. Taille: 25/30 mm, corps étroit, allongé de couleur noir. Habitat: dans les jardins, les friches les vergers, les forêts, il se cache souvent le jour sous les pierres, les feuilles mortes,ou dans la terre. Infos : Assez commun on peut le voir surtout d'avril à octobre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Salut Valko, Heureusement qu'il est assez commun de le voir. Avec mes collègues c'était la 1ère fois qu'on le voyait. Bon cela me rassure, ce n'est pas un aliène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dryas 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Un peu tard, la chenille doit être Papilio machaon, très belle chenille, et un des plus beaux papillons de France! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Rooo Merci Dryas non c'est pas trop tard, meme si ma chenille fut un peu envahit par le Staphilin lol C'est tout a fait ça Allez avouer qu'il y a une ressemblance flagrante avec mon dessin Pour le plaisir des yeux jvous met quelques photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafilayardi11 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Kvt34 a écrit:Allez avouer qu'il y a une ressemblance flagrante avec mon dessin Vaguement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virgule05 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Elle est magnifique cette chenille dis donc ! Pour le dessin... disons que Picasso aussi faisait des peinture bizarres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites