Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Uéfie

Débourrage qui savère compliqué :s HELP svp

Messages recommandés

Alors voilà ca fait un an que je bosse Uéfie en liberté dans un rond de longe et en extérieure et maintenant est venue le temps du débourrage. J'ai déja fais 3 séances de montoir avec ma mère et je suis bloquée...
Je vous explique, je met le pied à l'étrier je sautille à coté elle ne bouge pas j'arrête je récompense puis je recommence. Pendant ce temps ma mère la tient et la gratouille pour la rassurer. Ensuite quand elle ne bouge pas quand je saute à coté je me hisse doucement vers le garot. Tant que je reste droite sur le coté aucun problème seulement dès que je commence à me pencher pour me mettre en sac à patate sur son dos la elle panique et fais demi tour violament en mettant des coup de cul et en plus dans ce cas la ma mère la lache .
Comment je peux faire pour remédier à ce problème et continuer l'apprentissage?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voila un frison qui a une reaction, ca se faisait rare ses derniers temps.
La 1ere chose que je lis et qui m'ennuie c'est quand tu dis ma mere la lache, regle de securité N°1 fais toi aider par quelqu'un capable de gerer une situation qui part en biberine pour ta propre survie !
Je ne connais ni ton niveau, ni ton experience en ce qui concerne les debourrages, mais pour ma part quand j'ai attaqué celui de mon Loulou, je me suis toujours dit, si quelque chose coince je ferai immediatement intervenir un pro qui ressoudra le probleme correctement plutot que de m'embourber dans une situation risquant d'evoluer dans le mauvais sens. J'ai eu de la chance tout c'est bien passé, beaucoup de personnes sur ce forum ont les reponses a tes difficultés et pourront t'aiguiller sur la marche a suivre mais quelqu'un sur place qui assiste reellement a la seance sera tjrs plus apte a comprendre pourquoi cela arrive. Surtout ne te decourage pas, ce n'est rien, mais ne laisse pas pourrir la situation. Tu n'aurai pas une vidéo par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que tu as mis, quand tu mets le pied à l'étrier elle ne bouge pas, mais dès que tu te penches pour te mettre en sac à patates elle panique, c'est bien ça ?

mais pareil que stephanie, ta mère ne doit pas lâcher ou cherche quelqu'un qui saura la tenir, j'attends la réponse, si j'ai bien compris ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut recommencer le sac à patates,jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucune appréhension.
cela peut prendre beaucoup de temps tant que le cheval à peur du cavalier sur lui ,de quelques heures à des semaines...
ne pas bouger avec le pied à l'étrier ne veut pas dire que le cheval acceptera un humain sur le dos!
mais tu peux y arriver mais prend surtout tout le temps necessaire car si tu rate ça le débourage sera compromis.
il faudrait que soit tu trouve quelqu'un qui t'aide ou alors que ta mère soit plus déterminée pour rassurer ton poulain et surtout qu'elle ne lache jamais la longe elle doit suivre le cheval dans son mouvement.si ta mère à juste un peu peur uéfie va le sentir et paniquera aussi .
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu as fait tourner ta jument en longe avec la selle sur le dos avant de monter dessus ?
Ta jument doit s'habituer avant toute chose à un nouveau poids sur son dos et l'attache de la sangle sous son ventre. Les étriers doivent être aussi balant.

Mon prof a procédé comme ca. On a mis le tapis et la selle. Apres on l'a longé et il s'est mis a faire des sauts de mouton avec la selle sur le dos. On l'a mis en avant au trot et au galop. Dés qu'il a fait des tours au trot et au galop en ne faisant plus le con. On a récompensé et ca été finit pour la séance. Lors de la séance suivante, on a remis la selle et on a longé au moins 30 minutes. Ensuite, j'ai mis le pied a l'étrier en tenant droite sur le coté et en restant un moment comme ca. Ensuite je suis redescendue et j'ai recommencé. il ne bougait toujours pas, on a fait la meme position et on marchait au pas. Il n'a pas bougé et on a récompensé. finit pour la séance.
La séance suivante, on a remis la selle, on a longé et on a repris le même exercice et on est passé à la phase sac à patate. D'abord imobile et ensuite au pas.
voila comment on a procédé pour charly avec mon prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais tendance à te questionner sur ta selle
quelle est sa marque ? pourrais tu mettre une photo ?
car le sautillement montre qu'elle est peu sensible tout de même, et c'est juste l'enfourchement qui la sensibilise... douleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici 2 pistes qui peuvent t'aider. Je ne peux rentrer dans l'explication de ma logique globale de débourrage, mais celà n'est "que" 2 points et ne dispense biensûr pas d'une démarche cohérente et progressive.

- Dans la phase de "pré-débourrage", j'ai coutume de désensibiliser à tout ce qui se passe "au dessus de la tête du cheval". Ainsi je profite de bordures hautes (jusqu'au mur de 2 mètres quand celà est possible) pour marcher dessus en tenant le cheval en main, innocemment en plein milieu d'une traditionnelle balade en main où tout va bien. Quand le cheval est ok avec celà, je le caresse depuis ma bordure, lui parle, enlève mon blouson, etc etc tout ça depuis ma position haute. Je renforce le travail en carrière en me juchant sur ce qui est possible (barrière de chantier, escabeau,...).
(NB : le premier enfourchement du cheval se passera d'ailleurs depuis cette position haute)

- A côté de celà, toujours dans le "pré-débourrage", j'apprends au cheval à choisir de s'arrêter ou de rester arrêté lorsqu'il est inquiet de quelquechose plutôt que de choisir la fuite et le désordre. Celà passe par de nombreuses désensibilisations en carrière (tout objet ou situatiuon sont bons à utiliser), avec, pour aider à faire comprendre le cheval, la mise en pratique du désengagement des postérieurs sur le cercle (avec le prérequis évidemment que le cheval est OK sur le désengagement).

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi comme alexandra, mais comme je n'étais pas sûre d'avoir compris Rolling Eyes je pensais aussi à une douleur, est ce possible de se mettre en sac à patates sans selle pour voir si douleur il y a ? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour donner aussi ma contribution, je pense que tu devrais peut etre faire appel à un professionnel.
sinon déjà, je pense qu'on ne monte pas un cheval dès le départ avec le pied a l'étrier car ca fait pencher la selle et ca le destabilise. donc tu dois trouver qqun pour t'aider à monter dessus en sac à patate.
mais sincèrement faire soi même un débourrage surtout si le cheval est un peu compliqué c'est aps judicieux. si tu la rate au début ca va être pire ensuite.
certains chevaux sont plus difficiles que d'autres il faut l'accepter. avec certains on peut faire soi même, avec d'autres il faut une aide professionnelle.

attention aussi au choix du proffessionnel si tu décide d'en prendre un car il y a bcp de charlatans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de répondre que maintenant mais je ne peux pas venir sur le forum en semaine au lycée.

Merci beaucoup de votre aide et de vos réponse =)

Oui Thalie c'est le moment ou je me penche qui fait basculer la situation.

Elle connait très bien la selle le sanglage et les étriers. Pour commencé je lui avait mis le surfaix (cela depuis le début de l'hiver environ), le sanglage aucun problème le tapis non plus rien. Ensuite je lui ai mis la selle sans les étriers je l'ai bossé en liberté et en longe comme d'habitude elle n'a rien dit. Pour finir je lui ai mis les étriers balant et elle n'a rien dit non plus. Pour lui faire secouer son dos pour que les étriers bougent et ballontent bcp je lui ai mis des barres au sol et je l'ai bossé avec la selle et les étriers. Aucune réaction ni de peur ni de défense rien du tout normale.

Pour ce qui est question de l'habituer à tout je peux lui lancer une bache de loin sur la tete sans qu'elle ne bouge. Je vais essayer de faire comme tu m'as conseillé Claire l'habituer à etre au dessus d'elle.

Pour des douleurs de dos je ne pense pas parce que avant de commencer le débourrage je lui ai fait voir l'ostéophate équin et elle lui a tout remis en place et m'a dit que c'était bon. Par précaution je l'ai retravaillée que 3 semaines plus tard.

Pour la selle c'est une vieille selle de club (celle de mon autre jument) qui n'est pas la mieux adapté certes mais très légère et large au niveau du dos et des épaules. Elle est assez souple pour ne pas la gener. Par contre pour me mettre en sac a patate sans la selle ca risque d'etre dur parce que quand elle bouge je n'ai rien pour me tenir mais peut etre que je peux essayer juste avec le surfaix?!

Pour finir j'ai trouvée un professionnel pour m'aider. L'instructeur avec qui je monte en section sportive équitation au lycée veut bien m'aider à la débourrer donc après le bac je l'amènerais a mon lycée pour la travailler avec lui. Il débourre très en douceur et est vraiment très doux et calme avec les chevaux =) Tout ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien la 1ere fois que j'entends dire : j'emmenerai mon cheval au lycée avec moi !! Laughing
Tres bonne initiative en tout cas et bonne chance pour ton bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Compte tenu de tout ce que j'ai lu je pense aussi comme Alexandra que quelque chose lui fait mal au moment où tu te mets en "sac à patates" mais d'être accompagnée par quelqu'un qui sache gérer est important pour la sécurité ! Donc avec ton prof ça se passera bien très certainement ! As-tu essayé de mettre quelque chose sur la selle style sac d'oignons (ou autre bien entendu) et qui te permettrait de "voir" si le poids sur la selle est en cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est sur Stefanie que ce n'est pas très courant mais j'ai un super lycée mdr

Oui jean je lui ai mis un sac de sable sur la selle et elle n'a vraiment eu aucune réaction meme en marchant en tournant elle n'avait rien dit. C'est pour ca que je ne pense pas que il y ai une douleur sous la selle pck le poids elle le supporte bien on s'était "suspendu" de chaque coté en se tenant les bras par dessus avec ma mere avant de lui mettre le sac et la pareil aucune réaction. C'est surment pck elle ne me voit plus a coté d'elle qu'elle panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, beaucoup de chevaux sont tout perdu quand on travaille au sol et que tout d'un coup on se retrouve sur eux...

On m'avait conseiller lors du débourrage de ma 1ère jument, de lui tenir le garrot, et si le cheval panique de le serrer le garrot entre ses mains car ce point destresse un cheval...

Je ne peux pas être catégorique sur cette hypothèse, mais à essayer....
C'est juste une idée, bonne chance pour ce débourrage, moi je devrais monter le mien cette semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, as tu déjà secouer ta badine au dessus de son dos avec un chiffon attaché au bout, ça lui permet de voir qu'elle a quelque chose au dessus d'elle ?

C'est bien si ton prof peut t'aider, il ne faut pas louper cette épisode importante avec elle, bon courage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
assure toi d'une personne qui puisse la tenir de près comme de loin, et travaille la plus à la longe pour la fatiguer, genre travaillée 3 jours d'affilé, et le 4eme, idem tu la longes jusqu'à ce que tu vois qu'elle ai perdu tout son jus...elle devrait accepter plus facilement ton poids sur le dos à l'arrêt, sachant que c moins fatiguant que de tourner encore et encore...et là, tout de suite récompense, caresses, et tu descends.
Tu reprends la même préparation qq jours plus tard, avec cette fois, qq foulée de pas et ainsi de suite...
à mon avis, si elle fait demi tour, elle n'est pas bien tenue, coup de cul, encore trop de jus....si tu la fatigues et la tiens bien, tu aurais plutôt un mouvement vers l'avant qui lui n'est pas un mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thalie, faire passer la chambrière au dessus d'elle, lui lancer un bache dessus, lui mettre mon manteau sur le dos en le secouant en l'air au dessus d'elle avant elle ne dit rien du tout elle regarde mais sans s'affoler ni bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wax mais j'avoue que devoir la fatiguée avant de pouvoir la montée ne m'enchante pas trop mais je pense que c'est ce qu'on fera un peu avec mon prof aussi Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce n'est pas la fatiguer, c''est lui faire une bonne détente. Pas forcée de travailler souvent, mais avant d'essayer de monter, travaille bien et aux 3 allures. Normalement, quand tu montes dessus la 1ere fois, le cheval pars de l'avant et en général on redescend avant même d'etre sur la selle Wink la 1ere fois ou tu te retrouves sur la selle, et bien là il ne bouge plus du tout, reste campé...et là la personne qui le tient parviens à lui faire qq pas pour rejoindre la belle carotte qui se présente...carresses et on redescend doucement avec les félicitations de la victoire ( + la grosse gamelle de récompense bien sûr )...quand je dis en général, en fait je parle de mon experience ça s'est toujours passé ainsi avec les chevaux que j'ai débourré, sauf un, Alsonne, pas de longe avant et personne pour le tenir ( trop intelligent ce psa ). Je te souhaite le meilleur pour le débourrage de ta juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uéfie a écrit:
Merci Wax mais j'avoue que devoir la fatiguée avant de pouvoir la montée ne m'enchante pas trop mais je pense que c'est ce qu'on fera un peu avec mon prof aussi Sad

je suis d'accord avec toi cela ne sert à rien ,beaucoup de chevaux sont cuits à la longe ,avant de les monter!
là bien sur le cavalier peut monter dessus sans soucis ,il y a plus aucune réaction ,le cheval est éteint...
et il arrivera forcément un jour ou elle ne sera pas longer et là que ce passera t-il?

prend ton temps, fais toi aider et vois comment elle réagi ,elle n'est peut-être pas encore prète pour ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux je pense, c'est leur murmurer à l'oreille "sois gentil je vais te monter"
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="wax59"]le mieux je pense, c'est leur murmurer à l'oreille "sois gentil je vais te monter"
Laughing
[/quote

non pas jusque là ,mais un juste milieu !
détendre un cheval en longe est une très bonne idée ,mais le crever pour qu'il accepte plus facilement le cavalier sur son dos ,c'est que quelque part on manque de compétence ,puisqu'on est obligé d'en arriver là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uéfie a écrit:
Oui Thalie, faire passer la chambrière au dessus d'elle, lui lancer un bache dessus, lui mettre mon manteau sur le dos en le secouant en l'air au dessus d'elle avant elle ne dit rien du tout elle regarde mais sans s'affoler ni bouger.

J'espère alors que ton prof t'aidera au mieux, tiens nous au courant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi cela ne sert à rien ,beaucoup de chevaux sont cuits à la longe ,avant de les monter!
là bien sur le cavalier peut monter dessus sans soucis ,il y a plus aucune réaction ,le cheval est éteint...
et il arrivera forcément un jour ou elle ne sera pas longer et là que ce passera t-il?


Yde, c'est exactement ce que l'on m'a dit aux écuries où April est en débourrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="yde"]

wax59 a écrit:
le mieux je pense, c'est leur murmurer à l'oreille "sois gentil je vais te monter"
Laughing
[/quote

non pas jusque là ,mais un juste milieu !
détendre un cheval en longe est une très bonne idée ,mais le crever pour qu'il accepte plus facilement le cavalier sur son dos ,c'est que quelque part on manque de compétence ,puisqu'on est obligé d'en arriver là ...


Lorsque l'on manque de compétences, comme tu le dis, on ne débourre pas son cheval soi même, sans parler des quelques années qui suivent...Mais quelqu'un de compétent saura arrêter la longe au moment approprié, maintenant désolé, la durée dépend du cheval...
ps: quand j'ai commencé à monter, on ne parlé pas d'éthologie, et les chevaux, c'était des chevaux ! le feeling est universel; le tact est de tous les instants; le respect est loi; l'équitation sa s'apprend d'abord, ensuite ça se sent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque l'on manque de compétences, comme tu le dis, on ne débourre pas son cheval soi même, sans parler des quelques années qui suivent...Mais quelqu'un de compétent saura arrêter la longe au moment approprié, maintenant désolé, la durée dépend du cheval...
ps: quand j'ai commencé à monter, on ne parlé pas d'éthologie, et les chevaux, c'était des chevaux ! le feeling est universel; le tact est de tous les instants; le respect est loi; l'équitation sa s'apprend d'abord, ensuite ça se sent !

là je suis tout à fait d'accord avec toi Wax!
le feelind est universel ,c'est aussi ça la compétence et c'est valable autant pour des particulier que des pros.qui malheureusement manque de tout cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Wax je comprend mieux ce que tu veux dire =) Oui avant chaque essai je l'ai bien détendu aux trois allures fait les exercices habituel.

Je pense que la compétence je l'ai parce que ca fait 1an que je la bosse vraiment toute seule et elle accepte tout ce que je lui demande (sauf le débourrage) puis ca fait 12 ans que je fais du cheval que je travaille des jeunes chevaux Seulement pour le débourage ce qui pose pb je pense c'est que ma mere qui ne la tient pas bien comme il faut a peur aussi au moment ou je monte donc au lieu de la rassurer elle la stress...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi à ta maman. on ne peut pas lui reprocher...en plus un frison. pour le debourrage, la personne qui tient peut mettre des chaussures de securité, car généralement, les pieds s'en souviennent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que quand ca bouge c'est impressionant meme si ce n'est pas méchant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens à préciser que je ne suis pas un pro.
Je n'ai jamais eu de cheval m'appartenant pendant mes 30 premieres années...après de nombreuses années d'ecoles d'equitation, et autres club naissant, les proprietaires venait me chercher pour debourrer et dresser leur jeunes chevaux...et moi j'assouvissait ma passion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai montrée a l'ostéo elle avait une siatique du bassin a droite l'ostéo l'a remise en place et m'a donner des exercices que j'ai fait avec elle puis après un mois tout est rentré dans l'ordre. Elle m'a dit de lui ramener la jument après le débourage pour vérifier que tout est en place.

Et elle n'a pas de dents de loup le filet ne la gene pas mais de toute facon je la bosse très principalement en licol et j'ai commencer le débourrage en licol aussi (pour ne pas risquer de la brusquer dans sa bouche en y mettant un accoup mal encontreux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'étais toi je ferai qd meme revérifié par l'ostéo, ça peut tout à fait venir de là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle en vient et tout va bien. pck je l'ai retrouvée exactement comme avant qu'elle ai eu mal au dos et l'ostéo m'a bien dis qu'elle n'avait rien d'autre que la siatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut uefie, mon frison a le meme probleme au niveau de la sciatique. Pourrais tu me dire quels sont les exercices que l'ostéo t'a donné pour ta jument ?
Moi je dois faire revenir l'ostéo car mon cheval est toujours sensible du dos. Je suis obligée de le monter avec une selle western mais je peux te dire que ca m'inquiéte. Essaye avec une selle western.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ma donnée des flexions latérales pour l'assouplir de nouveau puis quand elle est bien remise refaire des déplacements de hanche et déplacement latéraux pour refaire pivoter l'articulation du bassin mais pour cela il faut attendre longtemps que sa sciatique soit bien remise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mlaet2 a écrit:
Salut uefie, mon frison a le meme probleme au niveau de la sciatique. Pourrais tu me dire quels sont les exercices que l'ostéo t'a donné pour ta jument ?
Moi je dois faire revenir l'ostéo car mon cheval est toujours sensible du dos. Je suis obligée de le monter avec une selle western mais je peux te dire que ca m'inquiéte. Essaye avec une selle western.


et pourrais-tu expliquer pourquoi une selle western qd ils ont mal au dos ?? je pensais au contraire que c'était plus contraignant et lourd non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le monter avec une selle de dressage, ce n'est pas possible car le poids du cavalier est réparti sur une zone. alors que la selle western que j'ai et certe plus lourde mais le poids du cavalier est mieux réparti sur la zone du dos. C'est une question de panneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[par mlaet2
moi le monter avec une selle de dressage, ce n'est pas possible car le poids du cavalier est réparti sur une zone. alors que la selle western que j'ai et certe plus lourde mais le poids du cavalier est mieux réparti sur la zone du dos. C'est une question de panneaux]

C'est effectivement interéssant comme explication, mais il faut vraiment faire attention à comment la selle se pose sur les reins car cela peut amener des blocages sur ce même méridien et amené des soucis au cheval que l'on aurait pas tendance à acuser la selle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la pose de la selle il n'y a pas de soucis car même mon prof est la et surveille. Justement c'est même lui qui a voulu voir avec la selle western pour voir comment mon cheval se comportait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une semaine avant le débourrage : j'ai très hate =D

Bien évidemment photos et vidéos seront aux rendez-vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...