Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HdN11

J'ai besoin d'aide et de conseil !!

Messages recommandés

Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai un soucis avec mon frifri .
En fait , je l'ai à la maison depuis mardi dernier. Je peux le caresser de partout y compris ses parties ... ce qui est très bien.
Par contre depuis 3 jours, je ne peux plus lui toucher les oreilles et surtout quand je veux le panser ou même le caresser, si je monte trop sur le haut de l'encolure, il lève la tête et si j'insiste trop, il devient difficile. Je ne pense pas qu'il prenne peur, mais la dernière fois mon mari c'est pris la tête avec lui et depuis impossible de toucher ses oreilles (il en viendrait même à se cabrer, pas haut, mais bon ...)

J'ai tout essayer, de le calmer à la voix avec patience jusqu'à ce qu'il accepte le fait de le toucher en haut sur la crinière, de durcir le ton, mais rien n'y fait. Je me demande si n'aurait pas des mouches qui l'auraint piquet dans les oreilles (mais impossible de vérifier), en fait on a essayé avec mon mari, mais dès qu'on essaye de l'enpècher de trop bouger , il se mets à se cabrer et je ne voudrais pas qu'il me fasse tomber ....

Pourriez vous m'aider à trouver une solution, si il a des parasites dans les oreilles, il faut que j'arrive à les toucher pour nettoyer dedant et mettre du réplusisf, mais pour cela je ne veux pas risquer de ma faire faire mal ( j'ai une polyarthite rhumatoïde et j'ai peur qu'il me fasse mal). Je n'ai pas peur de lui, mais des conséquences d'une chute pour moi .....

ne t'en fais pas, c'est courant pour un poulain de son age (il a quel age ? sur ton avatar il me semble bien jeune), je te conseille de travailler les manipulations diverses (marcher en main, liberté, le pansage etc..) afin qu'il prenne confiance en toi ; puis quand viendra le brossage de l'encolure (de même que les exercices de toucher), ne va pas jusqu'aux oreilles, caresses plusieurs fois l'endroit qu'il te laisse toucher (sans réaction) et une fois sur trois va qq centimètres plus haut (je ne sais pas si je me fais bien comprendre c'est difficile à expliquer Laughing ) et finis toujours par des caresses sans réaction... ça s'appelle de la désensibilisation et c'est ce dont il a besoin...
ne cherches pas à aller trop vite, trop rapidement, il faut aller à sa vitesse à lui, pour qu'il comprenne que tu ne lui feras pas de mal...
et s'il tourne la tête pour que tu n'ailles pas jusque ses oreilles, ne t’énerves pas, ne cherches pas à toucher absolument ses oreilles, restes calme et parles lui, ça pourra prendre quelques mois, quelques semaines, ou alors que quelques jours... (il a besoin de prendre confiance en toi pour se donner Wink )

Je te rassure la mienne aussi était comme cela dès ses deux mois la demoiselle n'aimait pas qu'on lui touche les oreilles, c'est vrai que les insectes les embêtes énormément et que cela n'arrange rien.

Ce que j'ai fais pour atténuer cela était que quand je lui donnais sa ration je la caressais sur l'encolure et je remontais au fur et à mesure vers ses oreilles, et là pas de soucis, mais si je tendais ma main vers les oreilles directement elle tournait sa tête, elle le fait beaucoup moins maintenant, mais parfois encore ça lui arrive de ne pas se laisser faire.

Comme alexandra le dit, ne t'inquiète pas, il vient juste d'arriver, il doit d'abord prendre ses marques chez toi et apprendre à te connaître, par la suite la confiance s'installera et il finira par se laisser faire. Wink

Merci beaucoup !! J'ai recommencer ce matin, en lui faisant son pansage quotidien, et là il n'a rien rien dit .... par contre je le tenais en longe (mais pas attaché) et j'ai laissé du mou .... cela à l'air de lui convenir .... je n'ai pas touché ses oreilles, mais j'ai pu lui mettre de la creme devant ses oreilles (en fait à cet endroit, il n'a plus de poils, la peau et lisse comme les fesses d'un bébé), il n'a presque pas bougé.

Je commence un peu à le cerner, il lui faut de la douceur et surtout ne pas le braquer.

En tout cas merci pour votre soutient. Je me suis peut ête un peut trop allarmée, mais c'est mon dadou et je ne veux rien rater car je sais qu'il en y va de ma vie future avec lui et surtout le moment où je serais sur son dos ....

Merci pour tout !!!

oui c'est normal Wink
moi aussi Lize ne se laissait pas du tout toucher les oreilles à 3 ans Rolling Eyes (en plus d'autres choses qui étaient plutôt difficiles avec lui)
maintenant, je lui plie en deux Laughing (gentiment bien sur, mon pauvre bébé Laughing )
et lors de tes manipulations en main, il ne faut jamais tenir la longe courte, il faut lui laisser le choix de bouger ou pas, car ça n'est pas tenant court qu'on a plus d'emprise (faut pas rêver Laughing ) donc tu as très bien fait de lui laisser du mou Very Happy