Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boubak11

mauvaise surprise ce matin..mon tribolonotus mort :'(

Messages recommandés

voilà, ce matin, j'ai retrouvé mon mâle tribo mort dans le terra... Crying or Very sad depuis 2jours je le soignais à l'iso-bétadine parce qu'il avait un peu de pus au niveau de la queue (problème que j'avais déjà rencontré avec lui au début mais qui s'était estompé après quelques jours de soins).
j'avais acheté un brumisateur car je pensais que cela leur permettreait, vu le taux d'hygro plus élevé , de mieux faire leurs mues...'fin bref donc j'ai fait fonctionner le brumi ces deux derniers jours..il semblait apprécier ...mais bon ce matin je l'ai retrouvé tout raide alors que hier soir il bougeait encore....enfin, je ne sais pas si ce brumisateur a joué un "rôle" dans la mort de mon tribo.... soit.

je suis extrêmement dégouté pour la bête, très déçu de ne pas avoir pu le sauver Crying or Very sad ...
je me pose alors quelques questions ....pour ma femelle qui elle semble toujours bien portante...
DOIS-JE LA METTRE EN QUARANTAINE ET RETOURNER LA TOURBE DE MON AQUATERRA ou bien je peux la laisser dedans tout en surveillant plus si son état ne se dégrade pas(perso, je ne préfère pas prendre de risque..si quelqu'un me conseille de l'isoler un peu je le ferai....)

j'attends vos conseils....

Oui vraiment désolé pour ton scinque, apparemment il a subit 1 attaques bactériennes, je pense qu'une désinfection de ton terra ne peut pas faire de mal. Attend de voir ce que les "pros" te diront.

J'ai retrouvé mes deux colonies de fourmis mortes, mon Avicularia morte également et mon Holothele incei aussi ...

je ne te dis pas la haine -_-°

boujour,
le tribo aime l humidité mais pas saturée
un aqua-terra plus un brumisateur ça me parait beaucoup
on dit aussi tres souvent qu il n aime pas la chaleur mais un point chaud a 28 est indispenssable (localisé)
je les maintiens juste sur un sol a base de coco legerement humide, une vaporisation par jour
je ne pence pas qu une "re" quarentaine soit obligatoire mais juste un peut moin "d eau"
trop d humidité favorise les attaques bactériennes et autre necrose

Voilà une triste nouvelle!!

Comme la signalé Tony, l'humidité est le meilleur facteur pour le développement des bactéries, le problème est peut-être venu d'ici

Désolé pour ton mâle. Neutral

C'est possible que ce soit dû à l'humidité. Il en faut, mais pas trop d'un coups, mais petit-à-petit.
L'air trop saturé n'est pas bon pour tous les reptiles (sauf exeption). Cela amène de gros problèmes respiratoires à long therme.

Mais je doute qu'il soit mort de ca personellement, il a du y avoir autre chose. L'humidité ne l'aurait pas tué aussi rapidement.

Quel âge avait-il?
Etait-il NC?

non mystic, c'était un animal d'import..il avait pourtant l'air en bonne santé (mais bon, c'est dur à vérifier tout ça avec les parasites internes et toutes ces crasses invisibles à l'oeil nu Mad )

je suis allé voir les soigneurs du musée d'histoires naturelles de ma ville et ils m'ont dit que la mort était certainement dûe à une septissémie(..je ne connais pas l'orthographe exacte excusez-moi Embarassed ). La bête ayant eu une plaie, l'infection se serait propagée dans toute la queue, entraînant la mort de mon mâle...
ma question est la suivante : la septissémie est-elle contagieuse?? scratch

non la septicémie c'est juste un empoisonnement du sang dû à une infection (présence dans le sang de germes pathogènes). Donc la septicémie n'est pas contagieuse par elle même, seule la source de l'infection le peut.

OOk, je suis rassuré du fait de savoir que ma femelle ne court (normalement scratch )aucun danger.....
merci pour l'info

Aucun danger... Pas si sûr. Tant que tu ne sais pas d'où vient l'infection (parasites, blessures, etc...) tu ne peux pas savoir. Surveille bien ta femelle.

La septicémie n'est que le résultat de l'infection.

Tu n'as pas la possibilité de faire autopsié ton mâle ?

non je ne connais personne qui soit apte à faire ce genre de chose....
l'infection de mon, mâle était dûe à une blessure qu'il avait à la queue..à priori, il aurait mué puis de nouvelles écailles auraient poussé ...c'est pour cela que je n'ai pas vula propagation de l'infection...

POur l'autopsie, tu l'amènes simplement chez un vétérinaire, c'est lui qui fera la démarche.
C'est toujours mieux de faire autopsier un animal surtout quand on en a d'autres.

• Créer...