Invité Posté(e) le 5 novembre 2008 Salut à tous, j'éleve des Xenochrophis (couleuvre d'eau asiatique) depuis plusieurs années dans des terrariums classiques avec un grand bac d'eau pour se baigner. Ayant vu sur le net des gens qui maintenait des serpents piscivores et semi-aquatiques dans des aquaterrariums avec succès, j'ai envisagé l'idée de leurs en construire un avec une partie aquatique. L'aquaterrarium en question sera un aquarium modifié de 150 litres (100X40X40 cm) avec couvercle grillagé dont la partie aquatique représentera 1/3 à 2/3 du bac. La hauteur de l'eau sera de 10 à 15 cm. La partie terrestre restera sèche et aura comme substrat un mélange de tourbe et de fibres de coco et je pense rajouter pour la partie terrestre et aquatiques des plantes adaptées à un milieu semi-aquatiques. Les poissons seront distribués vivant dans la partie aquatique et les serpents chasseront. Un fond rocheux en mousse de polyuréthane agrémentera le bac. que pensez-vous de mon projet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2008 bah pas de réponses? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 Ton projet me semnble pas aml et avec des futurs photos, sa donnera envie d'avoir le même à la maison. Moi sa me plaît ton idée, sa peut vraiment rendre un truc sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chetiflor 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 oui cela semble un beau projet . N'hésite pas à poster des photos de l'avancement des travaux pour qu'on puisse admirer le travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2008 Mes questions portent avant tout sur la faisabilité de ce projet:est-ce que l'on peut élever cette espèce en aquaterrarium,c'est à dire dans un bac reproduisant au mieux le biotope de ce serpent vivant au bord de l'eauouest-ce qu'il vaut mieux en rester au terrarium classique comme c'est mon cas actuellement avec un bac d'eau large,des cachettes et un substrat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 Salut, Pour un aquaterrarium de 100x40x40 pour un seul Xenochrophis, je trouve cela trop juste. Surtout si c'est un piscator car il mesure jusqu'à environ 1,20 m. Pour moi, il serait mieux dans du 120x60x60. Il pourrait chasser plus à sa guise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 Quelle espèce de Xenochrophis élèves-tu L'idée de l'aquaterrarium me parait réalisable à condition que la partie terrestre soit plus importante que la partie aquatique. Voici une photo d'un Xenochrophis piscator mangeant une grenouille. Photo pour illustration. Source: google Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2008 askook a écrit:Quelle espèce de Xenochrophis élèves-tu L'idée de l'aquaterrarium me parait réalisable à condition que la partie terrestre soit plus importante que la partie aquatique.Voici une photo d'un Xenochrophis piscator mangeant une grenouille.Photo pour illustration. Source: googlej'éleve des vittatus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Salut, Ils sont de la même grandeur que les pescator. Pour un aquaterrarium de 120x60x60 avec une partie terrestre plus importante. Fais de ton mieux. N'oublies pas de nous mettre des photos de tes virus une fois l'aquaterrarium fini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Au niveau des moeurs, est-ce très proche des Thamnophis sirtalis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2008 askook a écrit:Au niveau des moeurs, est-ce très proche des Thamnophis sirtalis oui assez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Je ne pense pas que cela va nuire à l"animal d'être en aquaterra, le truc importtant c'est nettoyer l'eau pour eviter les bactéries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aodaisho11 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Bonjour, Cela peut-etre tres sympa de vouloir faire une partie aquatique a vos Xenochrophis mais ceux ci n'en ont pas besoin pour vivre.On les qualifie souvent de serpents aquatiques parce qu'on peut le plus souvent les trouver aux abords des points d'eau (grenouilles obligent...) mais ca reste des serpents "terrestres".Si cependant vous souhaitez garder votre demarche, peut-etre serait-il judicieux de limiter la partie aquatique, de bien aerer et de ne pas mettre autant d'eau si vous voulez les voir chasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2008 aodaisho a écrit:Bonjour,Cela peut-etre tres sympa de vouloir faire une partie aquatique a vos Xenochrophis mais ceux ci n'en ont pas besoin pour vivre.On les qualifie souvent de serpents aquatiques parce qu'on peut le plus souvent les trouver aux abords des points d'eau (grenouilles obligent...) mais ca reste des serpents "terrestres".Si cependant vous souhaitez garder votre demarche, peut-etre serait-il judicieux de limiter la partie aquatique, de bien aerer et de ne pas mettre autant d'eau si vous voulez les voir chasser.donc il vaut mieux les maintenir en terrarium comme je le fait actuellement vu que d'aprés ce que vous me dites elles sont plus terrestres aquatique et qu'elles ne vont dans l'eau que pour chasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aodaisho11 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Dans ma region je ne sais pas si c'est le serpent le plus courant mais c'est celui que je vois le plus frequemment...Dans tous les cas je n'en ai vu qu'une seule fois dans l'eau...une sorte de roubine entre un mur et une aire de parking, pour le reste dans des vergers ou ecrases sur la route loin de tout point d'eau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites