Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurelie m

question

Messages recommandés

Bonjour, je suis partie seule en extèrieur avec Odin il y a environ 2 semaines. Pour rejoindre les chemins il y a un morceau de route à parcourir que g préféré faire à pied à cote de lui car il est encore très regardant et les voitures et ben ça dépend donc par sécurité...Arrivés sur le chemin je me suis mise en selle et nous sommes partis. Il était vraiment pas rassuré on aurait dit qu'il marchait sur des oeufs et avançait à 2 à l'heure. Le chemin que nous empruntions était très étroit et fermé par 2 murets de chaque coté et lorsque nous sommes sortis du chemin nous nous sommes retrouvés sur les plateaux au milieu de rien et là le pauvre était perdu. Il s'est arreté et plus moyen de repartir( ah si dans le sens du retour il était ok ) il m a fait quelques pas de reculé...Je consulte des ouvrages pour me guider un peu et je lis que lorsqu'un cheval a peur de quelque chose ou d'une situation il faut le laisser regarder, sentir, lui laisser le temps. c ce que je fais avec Odin mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose. Sans vouloir le brusquer je crois qu'il aurait besoin qu'on le bouste un peu car je crois qu'il profite de la situation. De plus comme par hasard sur le chemin du retour ses peurs ont disparu et mr avance d'un bon pas. Lorsqu'il s'arrete je lui laisserai le temps de regarder mais quand il faudra repartir si les jambes ne suffisent pas un petit coup de badine sur le c...Que feriez vous à ma place? C terrible car je le trouve de plus en plus regardant sur tout. Pour ma part g pris plus de confiance mais j'en ai marre de monter seule en carriere, j'ai envie de retourner dehors!!! En gros j'aimerais qu'on me dise comment je peux lui faire prendre confiance en lui. merci

Invité
N'as-tu pas la possibilité de partir en ballade avec un autre cheval ? ça serai l'idéal pour lui apprendre.

Invité

Je pense qu'à un moment donné, il font du cinéma c'est certain et le tout petit coup de badine (sur l'épaule) ça ne mange pas de foin ... Shocked

Quoi qu'il en soit si tu n'as pas la possibilité de sortir avec un autre cheval, essaie d'y retourner et mets toi un objectif même petit soit-il ... 50 mètres de plus suffisent mais il faut avancer ! Wink

Les sorties à plusieurs c ok. Bon il regarde toujours un peu tout mais il a tellement peur de perdre le copain que quoi qu'il arrive il avance. En fait il n'est pas autonome du tout et c ça que j'aimerai qu'il apprenne

Apparement, il semble que tu as le même soucis que moi sauf que moi j'ai la chance d'avoir ma fille sous la main pour m'accompagner et avec qui je fais de plus en plus d'exercices en extérieur. J'ai d'ailleurs aussi créé un poste qu'on pourrait regrouper avec le tien Wink
/t4667-comment-en-faire-un-cheval-de-tete#105100
Si tu lis le poste, tu verras qu'on m'a notamment conseillé de me faire accompagner par quelqu'un en vélo et perso, j'ai trouvé cela pas mal. D'une part on se sent plus en sécurité et d'autre part, ça oblige le cheval à aller de l'avant sans un autre cheval.
Sinon un autre excercice que je fais également qui me semble bien bénéfique est le suivant : quand je quitte la piste après une séance de travail, je vais faire une petit tour au pas tranquille seule autour de l'écurie, pas loin 5 à 10 min puis retour en prairie. La dernière fois, j'ai même poussé l'excercice en demandant à ma fille de faire la même chose avec sa jument mais en faisant le tour à l'envers de moi, comme ça elles ont du se séparer et se retrouver au cours de la petite balade. Elle a chipoté au début et était très à l'oeil mais on a quand même fait le tour.
Pour l'instant, je dois dire que je ne vois pas une amélioration fulgurante mais une toute petite. Je compte donc persévérer dans ce sens.
En tous les cas, moi je trouve ça très fatiguant de devoir la pousser tout le temps et c'est très frustrant quand sur le chemin du retour les peurs disparaissent comme par enchantement. Et c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils se foutent de nous dans ces cas là Twisted Evil

Il faut "dédramatiser" le départ en ballade. Autrement dit, faire des tout petits tours et revenir à chaque fois à l'écurie... et ceci pour une même séance...
Le cheval doit apprendre qu'il n'y a rien de dramatique à partir loin de l'écurie.
Un travail que je fait parallèlement au clicker, c'est clicker beaucoup à l'allé mais peu voir pas au retour, ainsi le cheval est beaucoup récompensé à l'allé (qui n'était pas agréable pour lui au départ) mais ne reçoit aucune récompense au retour... il faut que l'allé prenne de la valeur (on peut gratouiller, donner des friandises...etc) et que le retour perde de la valeur (on ignore même les bons comportements)... Ainsi le cheval va vite apprendre qu'il a tout intérêt à partir en ballade mais beaucoup moins à rentrer à l'écurie.

Invité
Et a si vous partez à pied avec lui il se comporte de la même manière?

La mienne, quand je pars à pied, pas de soucis. Elle se fie à moi au sol quand elle a une crainte et "se cache" derrière moi Laughing

Invité

forcément quand vous êtes dessus, y a plus personne pour se cacher Laughing

Merci pour vos réponses, pour répondre a inkinette g effectivement bien lu ton post et Ca me donne quelques pistes. Quand odin est sorti en main il s arrête souvent pour regarder et quand quelque chose lui fait peur je le rassure en lui parlant et en le caressant, je me place entre lui et l objet et j attend. Des que je sens qu il se désintéresse de l objet je lui demande de s en approcher jusqu a ce qu il le sente et le touche et je félicite. Pour l instant j arrive a le rassurer en lui parlant il n a jamais essaye de fuire quoi que ce soit mais il est toujours sur le qui-vive. Avant de commencer les sorties seule en extérieur je le montais en carrière, il est en troupeau au près et quand j allais le chercher il venait a moi et me suivait sans problème. Depuis que nous faisons quelques sorties seuls il a tendance a s arrêter au près et a ne plus vouloir quitter les copains. G déjà fait des sorties avec mon ami a vélo mais il n est pas Dispo en ce moment et les 3/4 du temps je suis seule pour le monter donc il faut absolument que j arrive a améliorer la situation. Je vais continuer les sorties même courtes et récompenser sur le chemin de l aller je crois que c une bonne piste quitte a donner une récompense des qu il se trouve hors du près seul avec moi je crois que Ca peut le motiver pour la suite. Je vous tiens au courant de l évolution.

Moi aussi j'ai eu le même soucis au départ et maintenant on part toute seule sans soucis.
Tout au début, elle ne voulais même pas quitter l'écurie c'était l'horreur. Alors ce que j'ai fais c'est d'abords sortir 500 m tous les jours, puis la semaine d'après 1km, puis etc. etc. jusqu'au jour où elle était bien ( bon pas, oreilles attentives, aucun stress) est là on est partie 15 min, puis 30 min .... Progressivement ....
Pour te dire, il y a des travaux sur la route avec panneaux,feu, banderoles... nous avons slalomé entre les piquets ... etc.
Moi mon soucis maintenant c'est qu'elle n'avance pas quand on part en groupe.. elle aime pas être derrière .... pfff on est jamais content hein
Lol silent
Courage !!!!

c'est bète à dire mais pour qu'il est confiance en lui il faut qu'il est confiance en toi .
tu a essayé de l'enmener faire des balades en main?
si il est un peu regardant le balader en main peut le rassurer ,nous avons fait des kilomètres à pieds avec yde ...
juju a raison il faut faire petit à petit et de plus en plus loin ,
il y en a qui ne seront peut-être pas d'accord ,mais avoir du sucre ou des bonbons dans ses poches et donner au bon moment c'est un super motivant pour un cheval ,il faut qu'il trouve que c'est mieux seul avec toi que avec les copains et l'écurie!
tiens nous au courant

Invité
Avec Ithan j'ai eu aussi des soucis, mais à pied car il n'est pas encore monté. C'était au retour, il me faisait un pas trot galop sans que je ne vois rien et du coup obligée de le laché car il me trainait. Par la suite, il collait et ne voulait plus partir il s'arrêtait et impossible de le bouger...

Il était aussi en stabulation. J'ai du mettre mes 2 chevaux en box 6 mois en urgence car ca n'allait plus la ou j'étais et je n'ai trouvé que des box. Ben cela a bien aidé Ithan à se décollé des autres et a devenir autonome. Maintenant, je le bosse beaucoup à pied et ensuite je par a pied pour une petite ballade. Et tout se règle gentillement. Je dirais, beaucoup de travail à pied et de ballade à pied et après partir monté.

Le laisser regardé sentir et lui laisser du temps oui. Mais dès fois pour certain chevaux, ca peut leur conforté le fait que ca peut être dangereux ce truc... Alors il y a aussi la possibilité de lui occupé l'esprit par autre chose que la chose qui lui fait peur. Il faut ignoré le truc et lui demandé un exercice au sol ou monté comme baissé la tête, chassé les postérieur ou ce que vous avez l'habitude de faire dans une carrière.

Le coup de la friandise, c'est très bien aussi, c'est un renforcement positif.

Aujourd hui je l ai monte en carrière puis g voulu le sortir un peu autour du club. 10 m apres la sortie de la carrière quand il a vu qu on partait direction les chemins il s est arrête et plus moyen de le faire avance. Rien ne lui faisait peur il ne voulait pas y allé. Je n arriverai pas a décrire sa trogne mais ses pieds étaient scotches au sol et ses oreilles un peu en arrières bref pas du tout au aguets juste pas envie, je me suis donc fâche avec un petit coup de badine car les talons 0 et on est repartis. Je m étais fixe un but bien précis que nous avons atteins laborieusement puis on a fait 1/2 tour puis g refait 1/2 tour pour retourner au but initial, g caressé et donne un sucre et on est rentre. Bref c quand même la galère mais on ne désespère pas d' y arrive!

Bonjour tout le monde, ce matin grosse matinée pour Odin. G commencé par le monté une grosse 1/2h en carrière, on a travaillé les transitions d'allures, les allongements au trot et un peu les départs au galop du pas. Ensuite g voulu repartir faire un tour autour du club comme hier. Il était un peu plus franc, moins hésitant je suis donc parti sur un autre chemin celui que j'avais emprunté il y a 15 jours et c'était beaucoup mieux, il était beaucoup moins inquiet. Nous sommes resté seuls à nous balader pendant environ 3/4 heure je l'ai senti plus avec moi, plus à l'écoute de ce que je lui demandais. Sur le chemin du retour je suis restée en selle pour faire la portion de route qui nous ramenait au club et tout s'est bien passé. G bossé un peu plus en carrière les demandes de mes jambes quand je veux qu'il fasse les coins par exemple et g senti qu'il répondait beaucoup mieux aujourd'hui sur la route en serrant bien son coté. Lorsque nous sommes arrivés au club il y avait une cavalière qui partait en promenade du coup je l'ai suivi et nous sommes repartis 1h30. G un peu hésité pour lui à repartir car j'étais déjà contente de ce qu'il avait fait mais en meme temps quand ça se passe comme ça g pas envie de descendre donc là c vrai g fait l'égoiste. Cela dit je crois qu'il a apprécié aussi car on a pas mal galopé et il lui restait encore du jus!!! Ce que je vais dire est peut etre bete mais ce qui m'a fait le plus plaisir aujourd'hui c quand je suis allée le chercher au près: ils sont 5 chevaux et Odin n'est pas le dominant du groupe et bien quand je suis rentrée dans le près et que je l'ai appelé c lui qui a pris la tete du groupe pour venir vers moi un peu comme si il se disait "ah! celle ci c pour moi!". C bien de voir que maintenant je représente quelqu'un de particulier pour lui. Le fait de ne pas l'avoir chez moi et que du coup ce n'est pas moi qui le nourrit...a fait que le lien à été long à se mettre en place et je crois que c ça aussi qui me manquait pour avancer personnellement avec lui (lui faire confiance...). Bon je m'égare un peu enfin voilà pour les dernières nouvelles et à bientot pour les prochaines.

voilà de bonnes nouvelles,
tu sais ce n'est pas parce que ce n'est pas toi qui le nourrit qu'il sera moins attaché à toi.
l'attachement c'est autre chose ,si il a confiance en toi c'est gagné!
bonne chance pour la suite