Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Une tortue luth (Dermochelys coriacea) en balade à Concarneau

Messages recommandés

Une tortue luth en balade à Concarneau


Incroyable ! C'est bel et bien ce que s'est dit un couple de promeneurs, le 31 octobre 2008, en balade dans l'anse Saint-Laurent, à Concarneau (29), lorsqu'il a aperçu une tortue luth (Dermochelys coriacea).



Parfois visible au large
« Elle nageait près du rivage et faisait au minimum 1,50 m d'envergure sur autant de long », explique Anaïs Georget. Laquelle n'a pas manqué d'immortaliser l'événement. Mais ce n'est qu'au retour, après avoir prospecté sur internet, qu'elle a découvert que « sa » tortue était une tortue luth. « C'est une tortue que l'on voit de temps en temps au large », explique Samuel Iglesias, du laboratoire maritime de Concarneau. « Elles se reproduisent en Guyane, on les voit au large. Elles se nourrissent de méduses ». Le scientifique ne s'explique pas les raisons de sa venue si proche du rivage concarnois. C'est que les déplacements en mer de la tortue Luth pour connaître ses zones de migration et d'alimentation sont l'objet de toutes les attentions. En Guyane française, un laboratoire du CNRS, le Centre d'écologie et physiologie énergétiques, en assure le suivi.

La dernière en 1925
La dernière tortue luth présente à Concarneau remonte à 1925. Le sous-secrétaire d'État Jules-Louis Breton avait découvert le spécimen, rapporté du Pays Bigouden. Reste que cette dernière était morte. Ici, « elle était bien vivante, quoique un peu désorientée et portait des cicatrices », assure Anaïs Georget. « Bien que ce soit une espèce qui s'accommode des eaux froides, j'espère qu'elle retrouvera sa route ».
Source:http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/concarneau-une-tortue-luth-en-balade-20081102-4098812_1518578.php#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...