Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephi31

BESOIN D'AIDE : FRISON MORDEUR

Messages recommandés

En ce moment Dirk, mon entier de 2 ans n'est pas très facile, petit déjà il avait tendance à mordiller mais là çà devient vraiment agaçant et pénible ; il y va franco.
Encore samedi, j'étais à 1 mètre de lui, il tend le nez pour me renifler et commence à vouloir mordre donc je réagis dans la seconde par une tape sur le nez mais à force, c'est usant ; il en arrive même à reculer brusquement dès qu'il a tenté de mordre car il s'est très bien qu'il fait mal.

Le plus embêtant c'est à l'attache car dans ce cas il se met à tirer au renard.
Pas plus tard que mercredi, il était à l'attache (par sécurité je mets une cordelette à foin attachée à l'anneau et j'y attache la longe), je lui curais un antérieur, il m'a mordu les fesses et s'est aussitôt mis à tirer de peur des représailles.
3 fois il a pété la cordelette car il tentait de mordre à plusieurs reprises.

Je ne sais plus quelle attitude adopter.

Ce soir encore, il a essayé à plusieurs reprises de mordre : en allant le voir au retour du travail, je suis toujours très contente de le retrouver, je me mets face à lui commence à lui caresser le chanfrein, les joues et tac, il essaie de mordre : au départ çà peut être juste du bout des lèvres, je lui dis "Dirk, non ,attention à toi" et puis çà ne manque pas il finit par mettre les dents.
Pareil quand je me mets sur le côté au niveau de son épaule, il essaie de niaquer, par contre , le positif (restons optimiste) il ne couche jamais les oreilles.
Du coup, je suis sans cesse sur mes gardes ; ce soir, chaque fois qu'il essayait de niaquer, il reculait aussi sec donc je m'avançais franchement vers lui avec de gros yeux pour lui faire comprendre que c'était mal, il s'est cabré : pas beaucoup mais il a décollé les antérieurs du sol.

Est-ce parce qu'il est entier ? En pleine adolescence ?

Quand je le longe ou le balade en longe, il attrape systématiquement la longe et la machouille. Je donne des coups secs sur la longe en disant non mais c'est pas très efficace.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il finisse par prendre le dessus et que je finisse par en avoir peur.
Bon on n'en est pas encore là mais tout peut basculer si vite.

Merci de me donner vos conseils, me faire part de votre expérience pour ceux qui sont passée par là, en espérant que çà passe.

Je l'aime mon loulou et je ne veux pas que la situation s'empire.


Cela m'ennuie vraiment et m'attriste car j'ai l'impression que la complicité qui s'installait petit à petit est en train de fondre comme neige au soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine ta déception en ce moment, je ne sais pas si je serais de bon conseil, mais puisqu'il sait que c'est mauvais et qu'il aura une tape, pas facile, as tu essayé un gros NON seulement, sans la tape ?
Sinon, ne pas le laisser même avec les lèvres s'approcher de toi, un autre NON, peut être à essayer, mais je pense que tu devais sans doute le faire avant d'y mettre la ptite tape sur le nez ?

J'espère que quelqu'un t'aidera un peu mieux, les entiers je ne connais pas, mais c'est peut être ses hormones qui commence à le titiller, mais comme je l'ais dis, je ne connais pas suffisament.

Un peu trop jeune pour l'adolescence, c'est plutôt de 4 à 6 ans, non ?
Sinon, bon courage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thalie, avant d'en arriver à la baffe sur le nez, je commence toujours par un gros NON...

J'ai lu sur un forum que le fait de mordre était un jeu pour un entier : voici ce que j'y ai lu :
"Mordre pour un entier, c'est provoquer le jeu. Y répondre par des claques, c'est souvent perçu comme une réponse positive au jeu, donc il y retourne vaillamment ! à moins d'être très sèche et percutante au bon moment et de continuer son activité comme si de rien n'était..... mais le claquer en le regardant dans les yeux, donc en mettant son attention sur lui provoque souvent chez les plus téméraires la réaction de recul puis immédiatement de retour à une tentative de morsure plus rapide avec esquive encore plus rapide !! (et les chevaux sont bien plus efficaces que nous en rapidité, même des esquives !) qui devient un jeu....

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement je pense que ça peut être un jeu de sa part..
il faut qu'il comprenne que mordre ne lui apportera rien( pas de jeu) et même ça va lui apporter la perte de quelque chose qu'il aime. Par exemple, si tu joue avec lui et qu'il commence à essayer de te mordre arrête de jouer et vas-t-en. Si il te mord les fesses quand tu lui cure les pieds, vas-t-en également, laisse le seul à l'attache 2 min.... il va comprendre qu'à chaque fois qu'il mord, il perd ce qu'il veut (le jeu, et ta présence)...
Il faut savoir qu'un comportement effectué que l'on pense punir mais qui ne diminue pas, est renforcé (même inconsciemment)... donc quand tu mets une baffe à Dirk, tu ne le punie pas mais tu le "récompense" en quelque sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéréssant at remarque c''est à noté dans un coin de tête car j'avoue que le 1er post de ferlin m'a laissée perplexe.
ferlin, tu nous dira dans qq semaines ou mois si ca s'arrange,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maurin mordais aussi vers 8 mois .....
j'ai aussi commencé par le non !!! puis la tape sur le nez ..etc...résultat bof bof , je lui ai juste appris à etre plus rapide .... scratch
jusq'au jour ou il à vraiment mordu trés fort ( ma belle-soeur en plus) là j'ai pris des mesures plus "radicales" la tape s'est transformée en torniole , je l'ai pousuivi dans son parc pour le mordre aussi !!! et il n'a plus jamais recommencer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pensais aussi comme le dit Julie à une action comme l'obliger à bouger ! Je m'explique : Dans la nature un dominant ne sera jamais "mordu" par un dominé ! Le dominant va faire bouger et déguerpir le dominé ... jamais l'inverse ! Je pense que dans ta situation je l'obligerais à courir immédiatement et pas juste pour s'éloigner, en le poursuivant avec la chambrière à la main et ce jusqu'à ce que tu vois son attitude changer ! Un peu comme s'il baissait les épaules pour s'excuser et te dire "arrête, j'en peux plus !" ! Et le même régime à chaque fois qu'il tente de mordre ! Qu'il sache que le dominé c'est lui !
C'est "globalement" ce que j'ai appliqué avec Annechje au début de nos relations et qu'elle voulait me faire voir qu'elle "commandait" et cela a été assez dur ! Mais au bout d'un moment son attitude a complètement changée et elle est devenue adorable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant ce post. j'ai un irish de 2 ans, encore entier lui aussi, et il est vrai qu'il lui arrive régulièrement de mordiller. Je pense effectivement que c'est plus un jeu, car il ne le fait pas méchamment. Je lui ai mis de bonnes claques sur le museau dés le début mais de temps en temps il recommence.
Lui aussi quand je le promène en longe attrape sa longe et la mordille....
A la prochaine occasion, j'essaierai de le faire fuir afin qu'il se sente encore plus dominé et je pense qu'effectivement c'est la bonne attitude à adopter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ithan aussi a cette tendance. Il mordille sa corde, il prend tout dans sa bouche... il n'a apparament pas dépasser son stade oral Laughing

Mais apparament il fait la différence par rapport à mon attitude. Dés fois j'entretiens le jeu, je le pinsote avec mes mains et la on joue... Mais quand on travail, je suis sèche dans mon attitude et il comprend. Mais il a fallut du temp pour en arrivé la et il n'est pas entier. Ca m'est aussi arrivé de le poursuivre de rage lorsqu'il avait fait une bêtise qui m'avait mis en danger, et je me culpabilisais de mon agissement. Ben je suis soulagée de savoir que je n'ai pas fait si faux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais opter pour une castration prochaine.

Je viens d'aller voir Dirk ; je voulais prendre quelques photos et visiblement,
Monsieur n'était pas d'accord pour que je tourne autour de lui : balance la tête pour me choper, oreilles pas complètement couchés mais regard pas très amical ; du coup, j'essaie de suivre les conseils, le fais bouger mais monsieur part en saut de mouton, revient vers moi mais pas comme d'habitude, je ne trouve pas son attitude franchement amicale.
Je le mets dans le rond de longe pour le faire bouger en liberté avec changement de direction, monsieur se cabre presque, me montre le cul, le lève pour intimidation et cela sur plusieurs tours, je le fais s'arrêter, vais vers lui le plus calmement possible (dans la mesure du possible...), mais je vois qu'il n'est pas serein, et son regard n'a plus rien de doux.
Mais où est passé mon amour de poulain ? Crying or Very sad

Je commence sérieusement à me faire du souci pour ma sécurité ; et d'ailleurs je refuse que mon fils de 7 ans entre dans son pré.

Je sais que vous êtres nombreux à dire qu'un frison peut rester entier et gérable mais je n'ai pas suffisamment d'expérience équine, ni la structure (pas de box), il est au pré toute l'année, pour gérer ce type de comportement.

Je suis vraiment perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que cela aiderai si tu pouvais trouver un prof d'éthologie pour aborder avec toi toutes les questions de respect avec ton Dirk.
Alors selon l'avis de mon prof d'etho qui a un entier arabe très joueur (donc mordeur) il fait des pressions au niveau de l'œil. Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible heuuuu scratch Quand Dirk approche sa tête et devient trop envahissant tu mets tes mains au niveau de son œil et tu fais comme tu lui lui éclaboussais de l'eau dans ses yeux (avec un geste régulier) jusqu'au temps où il bouge sa tête et reste dans sa bulle... Cette légère pression est idéal comme réponse par rapport à l'attitude de Dirk (pas trop ni trop peu). Je l'ai expérimenté sur un welsh entier d'un an qui mordait sa proprio et elle en est ravie!!! Il ne cherche plus à la mordre! Chacun sa bulle sauf si tu lui demande d'entrer dans la tienne ... J'espère avoir était claire ..... Essaye vraiment si tu m'as comprise car cela fonctionne super bien!!!!
Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du même avis que juju ,ça marche bien .
aussi avec les coudes dès qu'il cherche à mordre tu lève les coudes genre danse des canards, il doit se cogner à toi tout cela dans le plus grand calme ,il ne faut surtout pas qu'il sente dans ton attitude corporelle la moindre hésitation.
je sais que ce n'est pas toujours facile ...
après il y a une autre solution , c'est le véto. qui a fait ça quand yde a voulu le mordre il lui a mit un coup(pas fort) avec son poing fermé juste dans la joue ,il m'a dit que c'était une zone sensible et humiliante pour lui cela fait un drole de bruit qui surprend le cheval .
bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis complètement d'accord avec toi Yde mais j'ai l'impression que le problème est déjà très important et que les coudes ne sont plus suffisants ... malheureusement ! Je crois qu'il faut réinstaller la hiérarchie ! En lisant la méthode "Tellington" peut-être que cela vaudrait le coup d'essayer ... C'est trop tard aujourd'hui mais j'en toucherai 2 mots (demain sans doute à moins que tu ne le fasses ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
douwe une fois m'a attrapé en serrant pas fort,mais en serrant, il s'est pris une torniole,comme julie a fait et jamais il n'a recommencé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les méthodes de jean et Black me semble très bien aussi. Pour ma part, je pense qu'à cet age là, il est en phase de test et une méthode qui a toujours marché pour moi c'est de lui mordre l'oreille! Perso, ça a toujours marché.
Après il est certain qu'un entier est "toujours" en train d'essayer de niaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

diego me la fait deux trois fois sans coucher les oreilles mais comme il aime bien mordiller piazzo au niveau du garot pour le gratter d'ailleur ils le font tout les deux pour ce gratter il penser surement qu'il pouver le faire avec moi bref j'ai du lui mettre de ou trois tape sur le coin de la bouche si il essayer de recommencer je lui pincer la levre et avec un NON sec depuis quelques temps il ne le fait presuque plus quand il approche sa bouche c'est pour me lécher et me mettre de la bave partout Very Happy maintenant si il veut réessayer je lève juste mon doit et il comprend il va ce cacher deriere piazzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien le fait que quand je l'ignore Suspect si par exemple je le brosse près de ses flancs ou sa croupe et que je commence a chipoter a ma brosse ou si je suis au téléphone ben il essaye de mordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marieke a écrit:
Certaines personnes savent instinctivement gérer un entier. Elles sont fermes, de caractère fort, ne laissent rien "passer", sont cohérentes et justes constamment. Ce n'est donc pas donné à tout le monde.

il y a aussi des entiers plus facile que d'autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà , je viens parler en toute modestie de ma petite expérience, car j ai été confrontée ce jour meme au probleme. Tékila étant petite , elle a aussi fait mumuse avec ca bien sur ! j(avais lu dans un livre "jamais de baffe, car cela devient vite un jeu pour le dadou, qu'il soit male ou pas, jeu qu'il finit toujours par gagner au plus rapide, surtout avec un bout de mou comme moi! donc c'était engueulade et la "remettre à sa place", ca lui est vite passé!
Cet apres midi une pouliche de nos amis s"en donnait a coeur joie avec mes manches pendant que je pensais ma grosse. Elle grignote un peu tout ce qui passe , sans coucher les oreilles (contrairement a ce que faisait ma grosse qui laissait émerger son coté "morue"(je plaisante) donc pour la petite, a chaque fois que je sentais ses jolies quenottes, c’était je gueule, je marche sur toi et te fais reculer au fond du box, ben elle est repartie mordre son foin... bon voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca lui arrive encore mais c'est soit gentiment, il commence juste avec le bout des lèvres comme une papouille et là je lui dit non car je sais que çà va toujours finir avec les dents ou alors, il y va franchement et dans la seconde qui suit part en courant comme si c'était un jeu pour lui...moins pour moi

Peut-être que çà lui passera quand il sera castré...Je l'espère. Castration prévue normalement fin de mois, j'attends que sa petiote est au moins une 20aine de jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...