Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Black03

la dominance...

Messages recommandés

bonsoir tout le monde,
j'aimerais aborder un sujet que tout le monde connait et pourtant je pense que ce que je vais dire va en "fâcher" plus d'un...

En ce moment sur le forum, quelques propriétaires rencontrent des problèmes avec leur chevaux...
le cheval baisse les oreilles, donne des coups de cul, mords, pousse son propriétaire... etc : la réponse universelle à ce problème: c'est parce qu'il est dominant, il a pris le dessus!

Sauf que la dominance inter-spécifique n'existe pas... hé oui, je sais, je casse le mythe! Vous ne me croyez pas? pourtant c'est pas moi qui l'invente, les éthologues et éthologistes sont tous d'accord pour dire que la dominance inter-spécifique (entre espèces différentes) ne peut exister...
Un éléphant et une girafe qui cohabite dans la savane, sont deux espèces sociales avec chacune une organisation hiérarchique... est ce que l'éléphant est dominant sur la girafe ou la girafe dominante sur l'éléphant? non, ils cohabitent mais ne peuvent créer un même groupe sociale car ils n'ont pas le même language, ils n'ont pas le même physique...etc
le cheval et l'homme c'est le même principe...

Un cheval qui mord, qui tourne les fesses ou qui se cabre devant son propriétaire n'est pas dominant... il a juste fait certains apprentissages... et ça dénote surtout un problème de communication...
C'est la même chose qu'un chien qui grogne... il ne grogne pas parce qu'il est dominant mais parce qu'il veut exprimer quelque chose (peur, stress, etc..) souvent on "résout" ce problème avec la force: saccades sur le collier du chien jusqu'à ce qu'il arrête de grogner... chez le cheval c'est le même principe: on fait bouger le cheval jusqu'à ce qu'il soit calme, résigné...
super... sauf que le problème reste là... on a pas été creuser à sa source... on ne l'a pas résolu: on l'a juste "masqué" jusqu'à ce qu'il revienne un beau jour et de nouveau on dira "il faut que tu réaffirme ton autorité, ton cheval est de nouveau dominant sur toi..."

Rien ne sert de "faire bouger" un cheval, pour avoir un cheval bien dans sa tête et à l'écoute... si quelque chose ne va pas, si il mord, si il tourne les fesses ou se cabre il faut plutôt se demander "qu'a-t-il appris? pourquoi fait-il cela? qu'ai-je changé dans mon comportement? comment est-ce que je dois/est ce que j'ai/ réagir lorsqu'il fait ça... etc...

bon j'en reste là pour ce soir, je sais que certains ne seront pas du tout du même avis.. soit! on est sur un forum, on est là pour échanger ^^
à bon entendeur, bonne nuit Wink

Invité
Hello Black !
Je vois bien de quoi tu veux parler et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que le cheval réagit d'une certaine façon pour une raison bien déterminée, changement du comportement du soigneur ... etc Lorsque l'on s'aperçoit rapidement du soucis c'est relativement simple de retrouver le relationnel antérieur mais parfois la situation a dégénéré et là il faut peut-être commencer par "s'imposer" (tout ceci sans brutalité bien entendu !) Quand on est arrivé au point d'avoir peur de rentrer dans un enclos tu as beau vouloir changer de comportement c'est beaucoup plus facile avec des mots que dans la réalité ! Et je crois que parfois on arrive à ces situations parce que l'on est passé à côté de petites choses qui accumulées sont devenues quasi insurmontables !

Je suis aussi d'accord avec toi black et avec Jean également, c'est vrai que le mot dominant se met un peu à tord et en travers.
Mais ce n'est qu'un mot.
L'essentiel est surtout de trouver le pourquoi et surtout de résoudre le problème et c'est souvent là le hic. Et tout le monde sait, quand la peur a prit le dessus, le cheval le ressent et souvent ça n'aide pas.
Du respect, de la douceur, patiente et fermeté, c'est souvent difficile de faire tout parfaitement, c'est ce dont nous essayons, mais il est vrai qu'il faut aussi prendre compte des autres choses, nouvelle environnement, nouveau copain, une peur, un mal qu'il aurait eu...... chaque cheval est différent et ils ont tous une vie différente et c'est difficile de comprendre leur langage, et comme je le disais "dominant" est juste un mot, cela ne résout pas toujours le problème. Wink

aussi d'accord,
il y a forcément une raison aux changements de caractère d'un cheval.
un cheval ne change pas brusquement pour rien.
notre tort c'est que souvent nous les considérons comme nos gros bébés et ces bébés feront 1/2 tonne!
trop leur parler ,caliner etc...
ne leur rend pas forcément service.
d'ailleur quand nous avons un soucis avec eux ,nous disont ,"je ne reconnais plus mon bébé"!
mais contrairement à toi Thalie , je suis sure qu'il y a des dominants et des dominés il n'y a qu'à les regarder entre eux
le cheval est souvent un suiveur ,besoin d'être rassuré, que le chef indique la voie à suivre et souvent nous les femmes nous avons peur d'être autoritaires.
donc le cheval ne sait pas ou est sa place et décide que tout compte fait il vaut mieux qu'il prenne les choses en main puisque son humain ne sait pas ,hésite a peur etc..., si le soit disant chef a peur c'est qu'il y a quelque chose de grave va leur arriver !,
la peur nous fait prendre consience de leur force et qu'ils sont prèts à nous passer dessus puisque nous leur faisont voir nos faiblesses humaines ...
il y temps à dire qu'il faudrait des heures pour en parler ,c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de réponses.

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de dominant , entre eux, il y en a, c'est une certitude, mais entre l'homme et le cheval c'est différent, mais peu importe, ce ne sont que des mots et c'est résoudre le problème qui est important

ok Thalie ,je n'avais pas bien compris ,