Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les poulains de Hollande ...

Messages recommandés

Invité
En discutant avec des propriétaires de Frisons (hors site), une discussion s'est ouverte sur les poulains qui arrivent de Hollande par dizaines. Les hollandais feraient une sélection des poulains et le reste --> du balai !

Ces poulains seraient destinés à l'abattoir ou vendus en lots à des revendeurs de chevaux ... Et dans bien des cas ils seraient sujet, soit à des problèmes de santé, soit non représentatifs (à leur yeux) de la race, etc ...

Avez-vous déjà entendu ces propos ?

je n'ai jamais entendu parler de ça No
il est sur que les hollandais sélectionnent ce qu'ils gardent et j'ai déjà entendu que ce qu'ils ne gardaient pas partaient pour la france (vrai ou pas No )
le fait est que je connais plusieurs marchands de frisons qui achètent par lot pour revendre ensuite ici.... (d'où des soucis de maladie et autre)

j'ai déja entendu parler aussi et je pense qu'il y a une part de vrai ..
cela dit , je ne suis pas certaine qu'il peuvent détecter les futures maladies chez un poulain de 6mois .. et niveau morphologie , j'ai eu willem certes "moche " mais qui est devenu très beau .. donc va savoir ..

comme Alexandra ,jamais entendu parlé .
mais c'est évident que les éleveurs hollandais qui font partis du fps-studbook
doivent donner un poulain à l'association ,qui ensuite sont vendus aux enchères,et peut-être qu'ils ne donnent que ceux qui sont moins bons ,les autres sont vendus et chers!
je pense que c'est une question de prix il est bien évident que quand on trouve des poulains vendus moins de 2000 euros ,en France
il faut pas ce leurrer cela veut dire que les éleveurs holllandais les ont vendus pour une bouchée de pain et ces chevaux à mon avis ne doivent pas être les plus beaux...
par contre je me méfierais d'un éleveur vendeur francais qui aurait un paquet de poulains à vendre .

je connais un élevage qui achete et revend et il n'y a qu'a voir ...ses chevaux ne sont ni beau , ni en bon état .... donc oui comme dit Yde ; le prix d'achats ne doit pas être élevé !

Invité
Voilà j'ai entendu exactement la même chose Alexandra, et je trouve ça très limite !

Ils les revendent par lots, en France et en Belgique à des revendeurs et beaucoup de soucis avec ces poulains souvent malades ou ayant des problèmes physiques pas forcément visibles pour nous amateurs ... Qu'ils soient beaux ou non ce n'est pas le plus grave ! On les aime de toute façon ... Mais avec des tares ça ...

Comment savoir d'où viennent réellement nos poulains ?

Les vendeurs se déplaçant sur place achètent-ils aussi des poulains destinés à partir dans les mêmes conditions ?

C'est un sujet tabou et délicat j'en convient ... Mais c'est important de savoir que cela pourrait être une réalité !

Invité

j'ai eu Alane après le sevrage à moins de 2 000 €, il était en très bon état, et super beau (en même temps je vais pas dire le contraire, c'est mon bébé Laughing ) mais je ne suis pas d'accord avec ce qui s'est dis plus haut... Jusqu'à maintenant AUCUN problèmes de santé !

moi ce qui m'étonne, c'est quand j'additionne le prix d'une saillie et suivi, le cout d'élevage pour mère et poulain...je me demande comment certaines personnes rentrent dans leur frais...ou alors effectivement ce sont des "rebus"...et on ne sais pas pourquoi...mais je dois être méfiante?

dans tous les cas il faut effectivement se méfier quand on achète à bas prix...
j'en parle d'ailleurs aux gens qui me demandent conseil...
le frison a un certain coût, certains abusent vraiment, d'autres pratiquent des prix très bas... attirant forcément
il faut donc préférer aller voir et choisir son frison avec une personne qui connaisse la race (et non uniquement les chevaux).

ce qui peut aider cet d'essayer de voir sur le net la réputation des élevages,
il y en a le nom est connu et en géneral il ont des bons chevaux.
voilà des explications
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.friesianspirit.com%2Fconseils%2Fachat%2Feleveurs%2Feleveurs.html&ei=1-jsTe3LK5Cp8APyvuiQAQ&usg=AFQjCNGV_eKB-cZHUIKzhfEbbAV3kKGocA

Moi aussi j'ai déjà entendu parler de ça, maintenant savoir si c'est vrai ou pas No mais forcément que les hollandais gardent les meilleurs, ce que je peux comprendre, mais cela ne veut pas dire non plus que les autres sont malades, ou avec des tares ou autres Wink

pour ma part j'ai acheté agusta en belgique (au départ je voulais pas mais j'ai craqué sur elle)
elel est plein papier, certes pas d'une super lignée mais je m'en fiche et pour la santé elle n'a jamais eu de problèmes. elle a des pieds en béton.
donc pour ce qui est du volet santé je pense que ca ne veux rien dire.

par contre je pense que dans ce type d'élevage il vaut mieux les prendre au sevrage qu'a 3 ans car c'est dans cette période qu'une mauvaise alimentation peut provoquer des pb par la suite, au moins au sevrage tu sais comment tu nourri ton cheval et ca permet d'avoir un cheval en meilleure santé.

Le lien de Yde est très très intéressant. !!!Je pense que tout y est dit !

Invité

@Thalie : Nous on garde bien nos meilleures crêpes !

et nos escargots , alors !!!!"de bourgogne , bien sûr" Laughing

ceci dit , j'aurais plus confiance chez un éleveur français pour l'achat d'un frison ; c'est ce que j'ai fait , d'ailleurs! Very Happy

Invité

Moi aussi !

"Non mais tu t'imagines un peu si les meilleurs escargots partaient à l'export ?" " Un peu de respect pour nos origines contrôlées, que diable !" .... Je m'égare ....Désolé !

pas du tout Jean , sans parler de nos cuisses de grenouilles!!!

Invité

Tu crois que ce soit un effet des cheveux frisés ? J'espère que c'est pas trop grave !

non je crois que c'est plutôt les bons français du terroir qui aiment apprécier manger et boire toutes les bonnes choses que les grands chefs français nous font découvrir Laughing là,je m'égarre totalement

je suis convaincue que les hollandais gardent les meilleurs,logique puisque le berceau de la race est chez eux! en même temps ce qui "sort" de l'élevage, peut devenir de magnifiques perles sur des critères qui à nos yeux n'ont pas d'importance mais qui pour eux est essentiel!c ce qui permet d'avoir une race où les chevaux sont toujours le plus "parfait" possible..quand on voit certaine race qui ont été sélectionnées que pour leur performance... et finalement si ils tuaient tous les poulains qui sortent de l'élevage, je pense qu'il y en aurait peu dans le monde Rolling Eyes par exemple le mien a une pelote blanche en tête... et il vient d'une vente aux enchères.... il n'a pas de pb de santé,c un amour,heureusement qu'ils ne l'ont pas gardé et qu'il est chez moi Laughing

Jean a écrit:
Moi aussi !

Pareil pour moi

non je crois que c'est plutôt les bons français du terroir qui aiment apprécier manger et boire toutes les bonnes choses que les grands chefs français nous font découvrir Laughing là,je m'égarre totalement

Messieurs, faut se calmer là ....

....et finalement si ils tuaient tous les poulains qui sortent de l'élevage, je pense qu'il y en aurait peu dans le monde....

Tout à fait d'accord, ça aurait été une catastrophique une chose pareil pale

Invité

Si on part du principe que tous les chevaux qui sortent de Hollande sont des rebuts ... Ben on a tous des rebuts alors Laughing !

Ce n'est pas ce que je voulais dire scratch, et je ne voulais absolument pas généraliser. Je me demande simplement comment l'on peut vendre un poulain de 2 ou 3 ans pour € 2000.- ou € 3000.-, comme indiqué plus haut le coût de l'élevage étant élevé ...

Le but du post est plus dans l'idée de se poser la question lorsqu'on achète son Frison, pourquoi les prix sont-ils si bas, d'où vient-il, le revendeur achète t'il des lots ou sélectionne t'il des poulains ?

Je ne sais pas ... Je regarde le net et je me pose des questions ... Est-ce mieux d'acheter un Frison dans un élevage en France ? Est-ce mieux d'aller le choisir sur place (si on peut se le permettre ...) ? Est-ce que je peux faire confiance à un revendeur ?

Nous avons tous nos perles et elles sont toutes SUPERBES et ça personne ne peut en douter !

Si je prends mon cas : Gurbe a été acheté en Hollande (sur place pour être "étalon" dans un petit élevage en France), il a des papiers vert/jaune et une 2ème prime. Et bien il est monorchide ... Cela démontre que certaines choses ne peuvent de toute façon pas se prévoir et qu'il aurait sans doute fini dans un camion à l'âge de 3 ou 4 ans !

Certain propriétaire on des entiers qui sont sans doute arrivés en France ou en Belgique car ils n'ont pas été sélectionné pour être étalon, mais ils sont en pleine forme et juste MAGNIFIQUE et mieux, ils font de SPLENDIDE poulain avec de SUBLIME jument qui sont dans le même cas ... Ce qui m'amène à me dire que les papiers ... On s'en tape le coquillard Shocked !

Ce n'était pas le but de mon post que de remettre en cause la provenance de nos perles mais ... Demain, comment je procéderais pour acheter mon Frison maintenant que j'en connais un peu plus et que j'entends dire certaines choses ?

P.S. : Super il est 09h36 et les escargots m'ont carrément ouverts l'appétit ! Pppfffffff !

les prix ont aussi pas mal baissé depuis 2 ans.
quand j'ai acheté agusta je l'ai payé 2200€ au sevrage et maintenant en effet on voit des pleins papiers à 3000 ou 4000€ à 3 ans.

en même temps y a un phenomène de mode autour du frison donc ca explique aussi un peu la baisse des prix. et puis il ne faut pas oublier aussi que depuis l'année dernière le foin (en tt cas en france ) se fait rare et que bcp de gens bradent les chevaux car ils ne peuvent plus les garder.

on a payé camboui 200€ Shocked
ok il est dermiteux mais quand même!
j'ai une copine a qui on a DONNE un mini shetland
en ce moment les prix des chevaux sont bas. et ca risque d'être pire cet hiver.

Il y a en effet des Hollandais qui vendent des poulains par lots à des marchands Belges ( et certainement aussi ailleurs)
Chez ces marchands ils sont triés une 2ème fois, les plus prometteurs sont vendus plus tard, les prix montent suivant leur évolution. Il y a chez ces personnes constamment un grand nombre de Frisons de tous les âges et à tous les prix. Certains ont des papiers, d'autres non. Certains deviennent des adultes magnifiques, j'en connais un en particulier. Du point de vue santé je ne peux rien dire, n'ayant jamais rien entendu de négatif.

c'est sûr, il y en a pour tous...le plus sage étant de toujours aller voir l'animal avant achat et de faire faire une visite véto (indépendant de "l'élevage".) Après tout ne peut pas être détectés d'avance, notamment pour les problèmes de santé. Chacun est responsable de son achat, quelque soit le lieu d'achat, quelque soit le prix de l'animal.

Invité

C'est clair je entièrement d'accord sur le fait que chaque personne fait comme bon lui semble Wink ! Cela dit, maintenant en étant un peu plus informé et c'était le but de ce post cheers.

April --> Triés une 2ème fois, je ne comprends pas ? Embarassed

j'ai précisé cela pour que personne ne se sente visé dans ses choix, après je trouve cette discussion très bien pour informer...

Kimmy a écrit:
Si on part du principe que tous les chevaux qui sortent de Hollande sont des rebuts ... Ben on a tous des rebuts alors Laughing !

Lize est un rebut alors
un rebut comme ça j'en veux bien des dizaines

Wink

Kimmy
--> Triés une 2ème fois, je ne comprends pas ? Embarassed

par triés une 2ème fois, je veux dire que les Hollandais trient d'abord ceux qui vont partir par lots et ensuite les marchands qui les achètent trient les plus prometteurs pour les vendre plus tard à des prix plus élevés.

Moi j'ai le doute sur le critère de sélection des mâles pour l'export...
Je pense qu'il est possible de déceler une anomalie testiculaire, ou du moins un risque, bien avant 1 an. De plus, un produit mono ou double cryptochirde dans un élevage, ben c'est pas bon du tout, quand on voit les mécanismes d'élevage hollandais (priorité donnée à l'élevage d'étalons), y'a pas de secret, ces poulains finiront ailleurs qu'en hollande...
Nous sommes plusieurs sur ce forum à être confronté à ce problème. c'est une anomalie génétique, et normalement aussi liée à la cosanguinité.

http://www.af-cheval-frison.com/content/articles/article.php?Id_article=27

Alexandra a écrit:

Lize est un rebut alors

Wink

le rêve un rebut comme Lize

Invité
Alexandra a écrit:
Kimmy a écrit:

Lize est un rebut alors

Wink

Vous m'en mettrez 2 douzaines par camion s.v.p.

Invité

Quoi ??!?!?

On a rien fait nous ! Hein ?

je suis d'accord avec toi kimmy,les papiers ,moi aussi je m'en fout un peu .
mais je pense que si on veut faire reproduire sa jument ou faire saillir son entier les papiers sont très important pour justement vérifier la consanguinité.
et moi aussi j'ai un rebut !
un rebut comme Lize une douzaine j'en veux bien aussi!

Invité

Des rebuts comme tous les Frisons du fofo on en veut TOUS ! Ils sont tous différents et ont tous leurs particularités ! VIVE LES REBUTS ! Laughing

je pense qu' il y a aussi des vilains petits canards! qui deviennent des magnifiques Cygnes! je pense que malgré le trie qu'ils font il y en a certainement qui passent au travers mais pour l'élevage ils les regardent à la loupe! après faut demander aux éleveurs français de frisons! A ma connaissance un seul étalon appartenant à un français à été approuvé comme repro,c Anton mais depuis 6 ans il y en a eu un autre peut être? mais franchement quand je vois mon cheval et le succes qu'il sucite quand je le sors en rassemblement etc..celui d'alex et bien d'autres du froum,je n'ai pas l'impression d'avoir un rebut mais plutot que eux sont passés à côté tellement c excessif Laughing ' faut bien se rassurer)

black pearl ,il n'y a aucun étalons approuvés en France et c'est bien dommage .

moi brend il viens d'hollande et c'est vrais que quand il es arrivé, il étais vraiment pas beau, infecté de vers, maigre et en plus il as un kyste d'antigére a l'oreille qui gardera a vie !!!!
maintenant il es magnifique et en pleine forme, a part ce kyste.... c'est peu etre pour sa qu'il l'on vendu....

bonsoir brend
ne te tracasse pas , ton cheval est splendide et fait concurence à Ulysse pour la main prise à Anecheque(désolé pour l'orthographe,Jean) Laughing

Invité
Tu compliques Phil ! Mais Annechje te pardonne !

Je n'ai pas compris ..."pour la main prise..." !

c'est par rapport à un autre post où l'on disait avec Brend que ta pouliche était trés belle et qu'elle interessait beaucoup d'entiers du forum Laughing

Invité

Ah oui ! Il va falloir que j'instaure un calendrier de "visite" !

Invité

C'est combien l'entrée ? Wink

Bien sur que les hollandais font une sélection, c'est évident ! Après ce n'est pas pour cela que la France n'a que des rebuts... et heureusement !! Laughing

Les lots de poulains frison il y en a beaucoup aussi qui traversent la france en camion et arrivent en Espagne....
Pour du frison pas "cher", et ceci, hélas, parce qu'il y a de la demande....

Je connais un vendeur de frisons en france qui ne vend que du frison de lot... et, pour le futur acheteur, il a de la chance...ou pas !!!
Je connais aussi un éleveur / vendeur de frisons qui achète en Hollande et qui est trés bien !
Par contre, ce n'est pas le même budget... ni les mêmes garanties !! Wink

Sur n'importe quelle foire aux chevaux, il y a des frisons ... pas cher...qui n'ont pas eu la chance de croiser la route de gens biens....
et qui finiront... s'ils n'ont toujours pas de chance.... en Italie.... leur provenance... toujours les lots des éleveurs hollandais !

Et si vous allez chez n'importe quel étalionner en Hollande, vous verrez les mamans de nos chers bébés frisons qui sont dans un box (pour le mieux sinon c'est à l'attache dans le noir...là on les voie moins....), qui poulinent jusqu'à ce qu'elles n'en puissent plus (et depuis leur plus jeune âge....) et qui finissent tout simplement à l'abattoir....
Il ne faut pas se voiler la face ni être naïf ! Le hollandais qui élève des frisons ne perd pas son temps, c'est son fond de commerce.....
Il y a une association de sauvetage de loulous qui récupère des chevaux chez un marchand / grossiste en Belgique...
Il y a souvent des frisons, quelque fois des poulains handicapés, d'autres que les gens n'ont pas réussi à gérer, et des poulinières de plus de 20 ans...
L'association ne prend que les chevaux "prix boucherie", donc les frisonnes c'est environ 700 e, avec un dos en forme de cuvette ! pale
Il y a beaucoup de frisons qui finissent en boucherie car il y a beaucoup de naissances.... il serait d'ailleurs intéressant d'avoir des chiffres mais là... faut pas rêver !!
Ce n'est pas un jugement, c'est une constatation de ce que j'ai pu voir en Hollande ! Wink
Tout comme les franches montagnes en Suisse... sauf qu'avec le frison il y a un marché universel....Crying or Very sad

J'avais entendu dire que les hollandais supprimaient les petits s'ils naissaient avec du blanc, mais je ne l'ai jamais eu de certifié !

C'est vraiment horrible de traiter les animaux de cette façon il devrais y avoir des lois contre ses genres de traitement Sad