Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Evolution : l'apparition de la carapace des tortues expliquée

Messages recommandés

Les scientifiques pensent avoir résolu l'énigme qui entourait l'apparition de la carapace des tortues.


Cette annonce survient après la découverte du plus ancien fossile de tortue connu, vieux de 220 millions d'années et trouvé au sud-ouest de la Chine l'an dernier. Trois spécimens adultes en excellent état de conservation avaient été découverts, leur espèce présentant des caractéristiques encore jamais observées chez les tortues, parmi lesquelles la présence de dents et une carapace supérieure incomplète.

L'espèce, baptisée Odontochelys semistestacea, littéralement "tortue à dents et à demi-carapace".

Des scientifiques du Canada, de Chine et des Etats-Unis ayant étudié ces fossiles affirment que l'étude de ces animaux à "demi-carapace" leur a permis de répondre aux interrogations existant autour du développement de la carapace des tortues actuelles, selon le magazine Nature.

Le Dr Xiao-chun Wu, paléontologiste au Canadian Museum of Nature d'Ottawa, explique : "Ces fossiles défendent la théorie selon laquelle la carapace se serait formée par en-dessous, comme une extension des côtes, et non à partir de plaques osseuses apparaissant dans la peau, comme d'autres le pensaient."

Le plastron, partie inférieure de la carapace, se serait donc formé en premier, suivi ensuite par un excroissance et un développement de la colonne vertébrale qui aurait formé la dossière, partie supérieure de la carapace des tortues actuelles.

L'équipe a également conclu de cette étude que les premières tortues étaient aquatiques et non terrestres, la présence de cette carapace partielle et inférieure protégeant alors les animaux des prédateurs venus d'en-dessous.
Source:http://www.maxisciences.com/carapace/evolution-l-039-apparition-de-la-carapace-des-tortues-expliquee_art262.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une équipe sino-canadienne a découvert l'ancêtre de la tortue dans le sud-ouest de la Chine. Le fossile de 220 millions d'années a une carapace sur le ventre mais pas sur le dos.

Odontochelys semistestacea, décrit dans la dernière livraison de la revue Nature par un paléontologue du Musée canadien de la nature à Ottawa, Xiao-chun Wu, est le premier fossile de tortue dont la carapace n'est pas complètement formée. Le précédent record était détenu par un fossile de 210 millions d'années découvert en Allemagne.


Vue inférieure (d'en bas) du paratype de l'Odontochelys montrant le plastron complètement développé (partie inférieure de la carapace).

M. Wu et ses collègues de l'Académie chinoise des sciences à Pékin avancent que leur découverte signifie que les tortues ont évolué tout d'abord en mer - la carapace serait apparue pour les protéger des prédateurs des profondeurs. Mais la revue publie aussi un commentaire de paléontologues américains qui estiment que l'absence de carapace dorsale d'Odontochelys pourrait très bien être une adaptation à la vie marine de tortues terrestres plus anciennes, parce qu'il existe présentement des tortues marines ayant des carapaces incomplètes.

«Je ne pense pas, répond M. Wu en entrevue téléphonique. Il y a d'autres traits modernes chez notre fossile, notamment au niveau de la jonction entre les vertèbres et les côtes. Il faudrait donc qu'ils soient apparus parallèlement sur terre et sur mer, ce qui serait surprenant

La théorie de M. Wu veut que la carapace dorsale se soit formée chez des tortues postérieures à Odontochelys à partir de la carapace ventrale, en passant par les côtes puis la colonne vertébrale. Le dos d'Odontochelys, qui mesurait moins d'un demi-mètre, était muni d'écailles autour de la colonne. Le fossile a été découvert dans la province de Guizhou, à l'intérieur des terres.

Début octobre, des paléontologues américains avaient eux aussi présenté l'ancêtre des tortues, un fossile de 210 millions d'années découvert au Nouveau-Mexique. Leur principal argument était la minceur de la carapace, un millimètre.
Source: http://www.cyberpresse.ca/sciences/decouvertes/200811/27/01-804785-un-canadien-decouvre-lancetre-de-la-tortue.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La découverte du plus ancien fossile de tortue connu contribue à résoudre le mystère du développement de la carapace


Des scientifiques du Canada, de la Chine et des États-Unis ont découvert et décrit la plus ancienne tortue fossilisée du monde; ce faisant, ils ont établi des preuves permettant de résoudre un mystère de longue date de l'évolution : comment la tortue s'est munie d'une carapace.

M. Xiao-chun Wu, un paléontologue au Musée canadien de la nature à Ottawa, a travaillé avec des collègues pour décrire une tortue dont on estime l'âge à 220 millions d'années, mise au jour dans la province de Guizhou en Chine en 2007. Trois spécimens adultes remarquablement préservés ont été trouvés; tous ont des caractéristiques jamais vues auparavant chez les tortues : la présence de dents et une carapace supérieure incomplète qui aide à mieux comprendre la genèse de celle-ci. En tenant compte de cela, l'espèce a été baptisée Odontochelys semitestacea (ce qui signifie tortue à dents et à demi-carapace).

« Depuis les années 1800, de nombreuses hypothèses circulent sur l'origine de la carapace des tortues, explique M. Wu. Maintenant nous avons ces fossiles de la plus ancienne tortue connue. Ils appuient la théorie selon laquelle la carapace se serait formée à partir du dessous comme un prolongement de la colonne vertébrale et des côtes, au lieu de provenir de plaques osseuses de l'épiderme comme d'autres ont conjecturé », explique M. Wu.

Le rapport paraît dans le numéro du 27 novembre du journal scientifique Nature. M. Wu est coauteur de l'étude, en collaboration avec Chun Li de l'Institut de paléontologie des vertébrés de l'Académie chinoise des sciences à Pékin (où les fossiles sont conservés), M. Olivier Rieppel, du Field Museum de Chicago, Li-Ting Wang du Service géologique de la province de Guizhou et Li-Jun Zhao du Musée d'histoire naturelle du Zhejiang. Chun Li (l'étudiant de M. Wu) a découvert les fossiles avec des fermiers locaux.

Depuis l'époque des dinosaures, les tortues sont demeurées à peu près inchangées, munies d'une carapace entière comportant une partie supérieure (carapace) et inférieure (plastron ventral). Toutefois, il y a peu de preuves concluantes pour appuyer les théories en concurrence relativement à la genèse de la carapace, en partie parce que personne n'a trouvé de formes intermédiaires dans les restes fossiles.

Une théorie soutient que la carapace de la tortue se développe par une série d'étapes composites. On pense que la carapace croît à partir de plaques osseuses sur l'épiderme (ostéodermes). Celles-ci s'élargissent pour former une sorte d'« armure » dermique qui se fusionne ensuite aux côtes et à la colonne vertébrale sous-jacentes pour former une carapace. Les reptiles modernes tels que les crocodiles sont munis de telles plaques osseuses, comme l'ont été certains dinosaures comme l'ankylosaure.

Cependant, il n'existe aucune preuve physique de ce processus dans les restes fossiles. Avant la découverte d'Odontochelys, le plus ancien taxon de tortue était Proganochelys, qui fut découvert en Allemagne et remonte à environ 210 millions d'années. Mais puisque sa carapace est complètement formée, les scientifiques ne peuvent affirmer avec certitude comment celle-ci s'est développée.

L'autre théorie, maintenant corroborée par la découverte d'Odontochelys, avance que le plastron ventral s'est formé en premier, suivi d'une excroissance et d'un élargissement à partir des côtes et de la colonne vertébrale de manière à former la carapace supérieure.

Ce processus reflète ce qui est observable chez les embryons et nouveau-nés des tortues modernes : les côtes et la colonne vertébrale croissent et poussent vers l'extérieur, puis s'élargissent pour former la carapace supérieure. « Avec Odontochelys, nous avons maintenant des preuves claires de ce processus qui émerge chez l'adulte », explique M. Wu.

L'équipe arrive également à la conclusion que cette tortue, la plus ancienne connue, était un animal aquatique et non terrestre comme le laissaient croire d'autres fossiles de tortues. La présence du plastron ventral est un indice : il protégerait l'animal de prédateurs arrivant à la nage par-dessous. Les scientifiques ont également trouvé d'autres reptiles et invertébrés marins provenant des mêmes gisements de la même époque dans les environs. Le mode de vie aquatique de cette tortue-ancêtre implique que les tortues, en tant que groupe, proviendraient de l'eau.

Le Musée canadien de la nature est une société d'État et le musée national d'histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada. Il favorise la sensibilisation au patrimoine naturel du Canada par des expositions permanentes et itinérantes, des programmes d'éducation publique, des recherches scientifiques actives et l'entretien d'une collection de 10 millions de spécimens.


Vue supérieure (d'en haut) d'un Odontochelys montrant la carapace incomplète et les côtes. Ce spécimen est l'holotype

Source:http://nature.ca/museum/press/2008/pr08-11-27_wuturtle_f.cfm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...