Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

maladie "harper" ou cheval qui harpe

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

J'ai ma pouliche frisonne de 3ans qui harpe, elle a commencer en avril et ne le faisait pas avant!
Pour vous expliquer elle éleve exagerement les posterieurs, pour le moment c'est assez dicret et pas systematique! j'en ai parler a mon veterinaire et il m'a dit que c'etait un harper et qu'on ne pourez rien faire! Pour lui c'est due au fait qu'elle tappe contre la paroi de son de temps en temps! mais elle le fait rarement et n'a jamais etait enfler suite a ça! j'ai vue sur internet que ca pouvez venir d'une plante qui est souvent presente en secheresse hors c'est le cas chez nous!
Quelqu'un pourrais m'aider et se renseigner sur ce harper car c'est un peu genant pour un frison car ce n'est pas penalisant pour le travail mais pour l'esthetique et l'esthetique et le paraitre chez un frison c'est important!!!surtout que je veus la presenter en concours et faire de l'attelage pour des mariages!
Merci a vous tous par avance.... Sad

Pareil pour moi, jamais entendu parlé, pourrais tu la filmer pour qu'on puisse la voir marcher ou trotter ? Wink

Invité
J'ai trouvé ca sur le net

•Le cheval qui harpe présente le défaut qui consiste en une fermeture complète, saccadée et rapide de l'angle tibio-métatarsien, c’est à dire du jarret. Dans les phases aiguës, le pied peut toucher le ventre. Le « harper » est souvent la manifestation de l’arthrose du jarret ou d'une évolution arthritique ankylosante dont l'éparvin calleux est la localisation la plus grave. C'est pour cette raison que le "harper" est également connu sous le nom d'éparvin sec. Cette évolution arthritique génère une distension des muscles et fait "harper" le cheval. On dit aussi que le cheval « éparvine ». Il atteint un postérieur, rarement les deux.

As-t-elle de l'arthrose?

Je viens de voir le lien, c'est impressionnant sur les photos Shocked mais dommage qu'elle n'a pas donné le nom de la plante et ou une photo
Maintenant tu pourras marymira savoir que faire pour l'aider à aller mieux, par contre une pouliche de 3 ans avec de l'arthroses

Invité
ca peut arrivé mais la c'est un problème plus grave qu'une arthrose de ''veilleisse'' on va dire que c'est un problème de fabrication....

Invité

merci pour vos reponses, j'ai bien une video mais je dois la mettre sur internet pour vous mettre le lien par la suite....
mais je pourrais que demain Very Happy

"harper" j'avais jamais entendu par contre éparvin oui et je pense qu'il faut opérer pour ca

Invité
Voici ce que j'ai trouvé sur le site suivant :
http://attelagepeda.info/allures.html

Le cheval qui harpe présente le défaut qui consiste en une fermeture complète, saccadée et rapide de l'angle tibio-métatarsien, c’est à dire du jarret. Dans les phases aiguës, le pied peut toucher le ventre. Le « harper » est souvent la manifestation de l’arthrose du jarret ou d'une évolution arthritique ankylosante dont l'éparvin calleux est la localisation la plus grave. C'est pour cette raison que le "harper" est également connu sous le nom d'éparvin sec. Cette évolution arthritique génère une distension des muscles et fait "harper" le cheval. On dit aussi que le cheval « éparvine ». Il atteint un postérieur, rarement les deux.

Invité
Oh pardon Ithan je viens de voir que j'avais placé le même texte que toi !

Par contre comme j'ai placé les références de l'article je vais tout de même laisser le texte de mon message ! Ok ?

Invité
Une petite idée en passant : Est-ce que tu connais bien les frisons et leur pas relevé ? Et est-ce que ton véto les connait bien lui ? Lorsque tu vois deux chevaux aux mêmes allures mais dont l'un est un frison, le mouvement des jambes n'est pas vraiment le même entre le frison et les autres races !

Voila ce que j'ai trouvé sur la plante concernant le harper:
L'intervention d'un toxique ou d'une carence est la plus probable. La plupart des chevaux touchés ont pâturé dans des prés de mauvaise qualité, dominés par les mauvaises herbes, en particulier Hypochoeris radicata, une variété de pissenlit, ce qui suggère une origine toxique. Les cas surviennent toujours après une période estivale plus sèche que la normale. La période sèche serait selon certains auteurs un facteur prédisposant à une maladie par développement d'une carence (vitamines B), production de mycotoxines dans le sol ou stress des plantes. Les muscles mis en cause sont les muscles des tendons long extenseur du doigt, extenseur latéral du doigt et des muscles gastrocnémiens. Des études de 1 'activité électrique de ces muscles ont montré des anomalies de la conduction nerveuse des nerfs en rapport avec ces muscles.

Voici le texte original; si cela peut être utile...
un peu plus d'info :

Sîgnes cliniques
Les manifestations cliniques du harper sous toutes ses formes sont variables d'un animal à un autre, le seul caractère constant étant l'anomalie de la démarche avec hyperflexion du jarret.

Certains chevaux ne présentent qu'une légère flexion du jarret pendant la marche, alors que chez d'autres la flexion est si importante que la face dorsale du boulet vient frapper l'abdomen.

Dans certains cas l'hyperflexion se manifeste à chaque foulée, dans d'autres cas sporadiquement lors du déplacement. Les signes cliniques peuvent être intermittents et disparaître pendant une période plus ou moins longue.

Dans la plupart des cas les signes cliniques sont exagérés lorsque le cheval tourne ou recule. Le repos a tendance à en augmenter l'intensité, de même que le temps froid, Parfois, un temps chaud diminue l'intensité des symptômes.

Dans la forme australienne, il est souvent rapporté, outre les signes classiques, un dysfonctionnement laryngé (asynchronie, hémiplégie), et parfois une amyotrophie (diminution du volume musculaire) des

membres postérieurs. La distinction clinique entre les différentes formes de harper est souvent difficile, il est alors possible de s'aider avec l'épidémiologie.

Origine de la maladie
- Forme australienne

Cette forme de harper semble toucher, selon les études, les neurones moteurs, les muscles ou la jonction neuromusculaire. L'hypothèse retenue le plus souvent est la première, la neuropathie périphérique.

L'intervention d'un toxique ou d'une carence est la plus probable. La plupart des chevaux touchés ont pâturé dans des prés de mauvaise qualité, dominés par les mauvaises herbes, en particulier Hypochoeris radicata, une variété de pissenlit, ce qui suggère une origine toxique. Les cas surviennent toujours après une période estivale plus sèche que la normale. La période sèche serait selon certains auteurs un facteur prédisposant à une maladie par développement d'une carence (vitamines B), production de mycotoxines dans le sol ou stress des plantes. Les muscles mis en cause sont les muscles des tendons long extenseur du doigt, extenseur latéral du doigt et des muscles gastrocnémiens. Des études de 1 'activité électrique de ces muscles ont montré des anomalies de la conduction nerveuse des nerfs en rapport avec ces muscles.

- Forme classique

Contrairement à la forme australienne, l'origine de la forme classique du harper est très mal connue. Les hypothèses les plus plausibles sont:

• maladie nerveuse,

• dégénerescence du nerf sciatique et/ou du nerf fibulaire,

• affection de la moelle épinière (myélo-encéphalite à protozoaires),

• facteurs toxiques,

• lésions articulaires du jarret ou du grasset.

Les tests de l'activité électrique ont également montré des anomalies de l'innervation du muscle du tendon extenseur latéral du doigt.

Des études sur la méphénésine (relaxant musculaire à action centrale) peuvent orienter les recherches vers l'implication de certaines zones du système nerveux central, dont un dysfonctionnement pourrait contribuer à l'apparition du syndrome (voir la partie traitement).

Un cas particulier de cette forme de harper est le harper secondaire à un traumatisme de la face dorso-proximale du métatarsien (os du canon), intéressant ou non les tendons extenseur latéral du doigt et long extenseur du doigt. Ces traumatismes peuvent être des chocs, ou plus particulièrement des plaies (lacérations).

L'apparition d'un harper suite à un traumatisme, qui peut survenir quelques semaines à quelques années après, peut être due à la formation d'adhérences.

Ces adhérences empêchent le coulissement normal du ou des tendons extenseurs dans leur gaine lors du mouvement, ce qui entraîne un défaut d'étirement de ce ou ces tendons; il en résulte une hyperflexion, peut être due à une stimulation excessive de l'arc réflexe par traction exagérée sur le muscle. Une vue intéressante est de considérer que le harper, quelle que soit sa forme, est en relation avec un dysfonctionnement de l'arc réflexe.

Cet arc réflexe conditionne le tonus musculaire (donc le maintien de la posture) et la coordination de la contraction des différents muscles. Si un élément de cet arc est lésé, cela peut théoriquement produire un harper. Dans la forme australienne, l'élément lésé serait un nerf périphérique, dans la forme classique cela peut être une composante centrale de l'arc (les myéloencéphalites à protozoaires entrament une démarche qui ressemble à celle rencontrée dans le harper). Lors de harper dù à un traumatisme, ce serait la composante musculaire qui serait impliquée.

Traitement
- Forme australienne

La première des mesures à prendre en face d'un ca de forme australienne de harper est de retirer le ou les chevaux de la pâture incriminée ou de les placer dans une pâture sans mauvaises herbes.

En fait le rétablissement de ces chevaux ne nécessite ensuite pas de traitement spécifique, car la régression des signes cliniques est spontanée, sauf pour les dysfonctionnements laryngés, qui persistent souvent. L a guérison spontanée prend entre 6 et 12 mois voire plus. La persistance des dysfonctionnements laryngés peut compromettre le pronostic sportif de l'animal, voire justifier une euthanasie.

La tenectomie du tendon extenseur latéral du doigt (voir le traitement chirurgical) a souvent été pratiquée lors de forme australienne, mais ne semble pas bénéfique, du fait du rétablissement spontané observé dans la grande majorité des cas.

Les bons résultats de la chirurgie parfois observés ne seraient-ils pas dus à une concordance entre la chirurgie et la convalescence, et un rétablissement spontané?

La vitamine BI (thiamine) semble avoir eu du succès dans quelques cas, bien que dans d'autres elle se soit révélée totalement sans effet.

- Forme classique

Dans cette forme de harper il n'y a pas de rétablissement spontané et seul le traitement chirurgical est envisagé.

Traitement chirurgical
Il consiste en l'exérèse de la portion du tendon extenseur latéral du doigt qui croise la face latérale du jarret. La chirurgie se pratique sur cheval debout ou, de préférence sur chevalcouché.

Lors de chirurgie sur cheval debout un avantage est que le cheval met du poids sur e membre, ce qui rend 1'opér àtion plus facile (en particulier l'extraction du tendon s'il y a des adhérences entre le tendon et sa gaine tendineuse). Les clichés suivants illustrent le déroulement de l'intervention.

Le chirurgien doit garder en mémoire qu'il peut exister des variations d'insertion du tendon (qui rejoint le tendon long extenseur du doigt): existence de 2 tendons d'insertions ou insertion sur la première phalange.

Dans la plupart des cas, on observe une amélioration presque immédiate voire un rétablissement total en 2 à 3 semaines. Dans d'autres cas, cela peut prendre plusieurs mois pour obtenir une amélioration significative. Il peut aussi arriver qu'il n'y ait jamais de rétablissement total.

Il est alors possible de tenter l'exérèse d'une portion supplémentaire du muscle du tendon extenseur latéral du doigt. Après la chirurgie, des bandages stériles sont mis en place et changés régulièrement jusqu'au retrait des fils de sutures. Le cheval doit rester au box jusqu'au retrait des fils (après 10 à 14 jours).

Après le retrait des points de suture, le cheval est sorti au pas en main. Le travail peut être repris 3 à 4 semaines post-opératoires.

Les complications de cette chirurgie peuvent être en premier lieu le lâchage des points de suture de la plaie proximale, du fait de la tension exercée sur elle lors des mouvements de l'animal (en particulier s'il persiste une hyperflexion plus ou moins importante).

Dans ce cas des points doivent être replacés.

La déhiscence (non cicatrisation) de la ou les plaies peut aussi survenir, la plaie devra alors être gardée sous pansement jusqu'à la cicatrisation par seconde intention.

Une complication majeure est l'infection d'une ou des plaies, qui peut dégénérer en ténosynovite septique (infection de la gaine du tendon), de pronostic réservé.

C'est pourquoi la chirurgie doit être réalisée de manière strictement aseptique, et le suivi post-opératoire doit être rigoureux.

L'échec de la chirurgie (non amélioration du harper) est aussi une complication dont le propriétaire doit être averti.

Dans le cas du harper secondaire à un traumatisme, la chirurgie donne des résultats relativement bons. L'exercice pourrait être un moyen de prévention.

Traitement médical
Le traitement médical du harper est très peu pratiqué, pour la simple et bonne raison que comme on ne connaît pas la cause exacte, on ne connaît pas de traitement médical approprié.

Cependant dans un cas a été essayé un traitement à la méphénésine, un myorelaxant à action centrale. Elle est utilisée comme myorelaxant, lors d'anesthésie générale ou de manipulation orthopédique, lors de traitement du tétanos ou pour diminuer les spasmes musculaires.

D'autres molécules ont été essayées avec plus ou moins de résultats : phénytoine et baclofen, dont le mode d'action pourrait être en relation avec la perception proprioceptive. Le harper est donc une affection connue car observée depuis longtemps, mais méconnue par son origine précise et son mécanisme.

Le pronostic est favorable pour la forme australienne (rétablissement spontané), réservé à favorable pour la forme classique où seul le traitement chirurgical est approprié.

Notons toutefois que le diagnostic différentiel d'avec d'autres affections doit être réalisé, même si le harper en luimême est assez caractéristique.

Insistons également sur la nécessité d'une intervention chirurgicale parfaitement aseptique.

Enfin, retenons que les traitements médicaux n'ont eu d'après les publications récentes qu'une efficacité anecdotique.

Les plus
Un diagnostic facile
Le diagnostic est souvent relativement aisé : on observe une démarche caractéristique causée par une flexion exagérée d'un ou des 2 membres postérieurs. Cependant les signes cliniques peuvent être absents lors de l'examen.

Le harper doit être différencié principalement de 2 autres affections : la myopathie fibrosante et l'accrochement de la rotule.

Dans la myopathie fibrosante le pied semble tiré vers le bas et vers l'arrière avant de toucher le sol. Le diagnostic différentiel du harpar se fait par échographie des muscles concernés.

Dans l'accrochement de rotule, la démarche saccadée est causée par le non-décrochement du ligament tibio-patellaire médial. La forme clinique peut être, comme le harper, unilatérale ou bilatérale. Dans le harper, le test de pression patellaire est négatif (c'est-à-dire que la rotule ne se subluxe pas lorsque l'on exerce une pression vers le haut et vers l'extérieur, test caractéristique de l'accrochement de la rotule).

Tu aurais dû nous mettre le lien biscotte ! Laughing et il n'y avait pas de photo de cette plante ? No

Invité
Non Thalie !
De pouvoir lire le texte en "direct" c'est bien . D'autant que le "copier-coller" fonctionne très bien . Si l'on n'avait que des liens, pour les textes, les vidéos ... etc , cela serait assez triste !

Les liens c'est bien mais quand on traite d'un sujet j'aime bien avoir toutes les infos sans devoir aller ailleurs !

Invité

@ Biscotte : Merci beaucoup c'est très instructif ! Pourrais-tu mentionner la source de ce texte ?

Invité

Pour voir la plante faite une recherche sous google...
ben il y en a dans mes près, je savais que j'avais de l'herbe de m..... ben la ca me fout les boules, mes chevaux risquent alors se problème

Pensez-vous qu'il y aurait une truc à faire en prévention? En sachant que je ne peux pas changer de près et que ceux-ci sont apparament tous infecté.... Shocked

Invité

une jument de notre club avait eu ça suite à des plantes justement mais à ma connaissance il n'y a rien a faire, sauf traiter le pré mais ........ affraid

elle, elle marchait très lentement car elle levait vraiment très haut ses postérieurs !! c'est une toxines en fait dans la plante ki est responsable de ça.......

Tiens nous au courant en tout cas..... Very Happy

Invité
Pour infos cette plante (porcelle racinée et non "enracinée" comme j'ai trouvé dans l'article mentionné précédemment) a fait l'objet d'une information par "notre" herboriste attitré, Oskarnika !

Voici le lien direct (c'est page 3 du topic "les plantes toxiques" )

/t3144p30-les-plantes-toxiques?highlight=plantes

Invité

Merci Biscotte !

Invité

Bon voilà j'ai mis la video!
Si vous pouvez vous renseigner voir si c'est bien un harper car c'est tres leger par rapport a ce que je vois sur internet! et c'est pas tous le temps! et pour l'arthrose ca m'etonne car elle a pas 3 ans et je ne l'ai pas tuer au travail et il n'y a pas de cas d'athrose dans sa lignée!

Par contre je sais que ce n'est pas la demarche du frison car j'en est une autre et elle ne fait pas ça! mais c'etait une bonne idee quant meme car ca peut surprendre la demarche frisonne au debut!! Wink

merci encore pour votre aide a tous.... Wink
[url][/url]

je ne suis pas véto, ,cela me fais penser à une boiterie ,soit au niveau du bassin ou du jarret ?
avec ce syndrome ,le cheval maigrit ,il y a d'autres symptomes que le lever des postérieurs. et là elle parait en forme .
ton véto. a diagnostiqué un harper?

Invité
Moi comme d'hab quand il s'agit de vidéo ! C'est pas pour moi ! Rien à l'écran ! Ca me prend la tête !

Pareil yde, je ne suis pas véto non plus, mais une boiterie pareil je n'ai jamais vu ça Shocked pour moi je parlerais aussi de harper, a t elle vu un ostéo dernièrement ? (peut être dit avant désolé Embarassed )
J'espère vraiment que quelqu'un finira bien par diagnostiquer son soucis. Je suivrais ton post Wink

Que t'as dis ton véto?
Pourquoi n'envoies tu pas cette video au Cirale? Le professeur Desnoix est "le "spécialiste en pathologie locomotrice. Il te donnera un avis.

Invité
Envoie un petit message à notre camarade de jeux "Oskarnika" en lui demandant de regarder la vidéo ainsi qu'à "Bourrick" (vétos) ... Ils auront peut-être une idée !

Il me semble que le "harper" fait monter le pied vers le ventre ce qui n'est pas le cas ! (et oui j'ai tout de même réussi à voir la vidéo ! beaucoup beaucoup de patience !)

Invité
oui la jument du club montait très haut son pied!
mais là sur la vidéo on voit bien kil y a comme un "clak"au moment où elle avance son pied.
et le symptôme est identique des 2 côtés ou tu as l'impression que c'est plus prononcé d'un côté?

Invité

Merci pour vos reponses Wink ,
j'ai pris un rendez vous avec un ostheopathe donc des qu'il viendrat je vous dirait son diagnostic!
Pour le veterinaire apres avoir vus la video il m'a bien dit que c'etait un harper mais je trouve qu'il y a des difference avec les description d harper sur internet (l'elevation est moins importante, elle ne le fait qu'au pas, pas d'amplification en reculont ou au trot et au galop, pas systematique, et c'est les 2 posterieurs)
Pour la video, elle est visible sur You tube il faut taper cheval qui harpe et c'est la 1ere normalement!!
Elle n'a pas d'autre symptomes elle est en pleine forme!
je vous tiens au courant

Invité

Dans mon souvenir la jument ke je connais faisait de très grands pas et très lent, un peu saccadés.......
oui on attend des nouvelles !! Very Happy

Invité
Bonjour Marymira,

Pardon de répondre si tard, j'ai eu de gros problèmes de routeur qui ont duré une semaine.

Après avoir vu la vidéo je pense aussi qu'il s'agit bien d'un Harper débutant (la détermination du grade de cette affection s'effectue sur une échelle allant de 1 à 5).

Lorsqu'un cheval est gravement atteint de cette affection, les deux postérieurs vont jusqu'à "tambouriner" l'abdomen avec une certaine violence, les rares cas (dont un âne) qu'il m'a été donné de voir étaient assez avancés et les options de traitement quasi-inexistantes.

Voici un lien qui pourrait aider à en connaitre un peu plus sur cette affection (Thèse E.N.V.T du Dr Collignon) :

http://oatao.univ-toulouse.fr/1811/1/debouch_1811.pdf

La Porcelle est très incriminée dans ce cas mais il y a aussi pas mal de pistes à explorer (neurologie, myologie, ostéologie...etc).

Il est très important de surveiller l'évolution de cette affection et de voir si cette plante existe en grande quantité dans les pâturages.

Voila tout ce que je puis te dire pour l'instant.

Merci de nous donner des nouvelles.

Bien cordialement à toi !

Invité
Bonjour Alain,

Faut-il une certaine quantité de porcelle pour devoir s'alarmer ou quelques-unes suffisent-elles ?

Bien cordialement !

Invité
Jean a écrit:
Bonjour Alain,

Faut-il une certaine quantité de porcelle pour devoir s'alarmer ou quelques-unes suffisent-elles ?

Bien cordialement !

Bonjour Jean,

La Porcelle peut provoquer un Harper Australien lorsqu'elle est massivement présente dans un pré et ingérée à long terme par les chevaux.

Un détail important à souligner réside dans le fait que cette plante étant très résistante à la sècheresse, les chevaux l'ingèrent quand il n'y a plus rien à brouter et sont donc exposés à cette affection.

Les premiers cas de Harper ont été relevés en Australie (d’où son nom) par des vétos de la région d'Alice Springs ou le climat est très chaud et sec.

Voila ce que puis te dire là-dessus.

Bien cordialement à toi !

Invité
Merci Alain !

Invité

Bonjour,

D'abord merci a Alain pour ces explications!
Oui ces plantes ont bien étaient presente et surtout de bonheur car on a pas eu de pluie (digne de se nom) depuis fevrier! J'ai demander a un ami botaniste et elles existent par chez nous et a regarder dans le parc (bien sec et bien raser car il pleut toujours pas assez) et il voit bien les feuilles de ces plantes!
Pour les nouvelles, je trouve qu'elle le fait plus souvent mais toujours pas systematique (mais je n'ai pas un oeil neutre car du coup je regarde plus souvent qu'avant)!
Un osteopathe est venu il n'a rien trouver d'anormal au contraire elle est tres souple!

La question maintenant est : que puis-je faire pour stopper ou guerrir cette maladie (ne plus la mettre au parc, lui donner quelque chose???).
Et pourquoi elle a attraper cette maladie alors que 5 autres chevaux sont avec elle et qu'ils n'on aucun symptomes?!

Merci encore a tous pour votre mobilisation.... Wink

Invité

Bonjour Marymira,

Pardon pour ce nouveau retard, je vais tacher de m'améliorer à l'avenir...!

marymira a écrit:
Bonjour,

D'abord merci a Alain pour ces explications!
Oui ces plantes ont bien étaient presente et surtout de bonheur car on a pas eu de pluie (digne de se nom) depuis fevrier! J'ai demander a un ami botaniste et elles existent par chez nous et a regarder dans le parc (bien sec et bien raser car il pleut toujours pas assez) et il voit bien les feuilles de ces plantes!

Effectivement, le fait que la sécheresse soit survenue assez précocement a dû anticiper sur une possibilité d'ingestion tout aussi précoce de cette plante, qui a lieu en général en fin d'été très sec, à défaut herbages verts.

Pour les nouvelles, je trouve qu'elle le fait plus souvent mais toujours pas systematique (mais je n'ai pas un oeil neutre car du coup je regarde plus souvent qu'avant)!

Un osteopathe est venu il n'a rien trouver d'anormal au contraire elle est tres souple!

Il est étonnant que l'ostéo n'ait rien remarqué dans ses investigations, je me pose des questions quant à la nature même de cette déambulation évoquant un harper..., as tu fait pratiquer des radios des jarrets ?

La question maintenant est : que puis-je faire pour stopper ou guerrir cette maladie (ne plus la mettre au parc, lui donner quelque chose???).
Et pourquoi elle a attraper cette maladie alors que 5 autres chevaux sont avec elle et qu'ils n'on aucun symptomes?!

Merci encore a tous pour votre mobilisation.... Wink

Comme dit plus haut, il serait judicieux de s'assurer qu'il s'agit bien d'un harper ("australien ou pas"), pour l'instant il serait néanmoins important de ne pas mettre la jument dans un tel environnement autant que faire se peut.

Peux tu nous donner des nouvelles ?

Merci à toi, Marymira !

Invité

Bonjour a tous,

J'ai envoyé ma video à la clinique veterinaire de Maison Alfort et il m'ont repondu (j'en profite pour les remercier).
C'est bien un Harper mais il y a bien 2 harper, un traumatique et un australien!Idea
Le traumatique peut etre dus par une chute, une glissade, un coup,.... et ce traduit sur un posterieur rarement les 2!
L'australien est bien due a une plante la porcelle enracinée!
Dans mon cas, il n'exclut ni l'un ni l'autre car elle a tres bien pue ce faire mal en sortant l'hiver ou en tapant dans son box et elle a été au parc avec ces plantes présentent...

Du coup je dois la mettre au box car comme les parcs ne sont pas eloignes les uns des autres je ne sais pas avec certitude lequel n'en a pas!!
Et attendre jusque l'automne pour voir si il y a une evolution, ou des signes qui diminue voir disparaisse! Si ca disparait dans les mois qui suivent c'est un australien si ca ne bouge pas ou si ca s'emplifie c'est un traumatique.
L'australien va donc partir entre 4 mois et un an apres l'ingestion donc c'est de l'attente avant tous...
Le traumatique s'opere avec un bon potentiel de guerisson!

Donc elle est au box je vais la sortire quelques heurs par jour en carriere sur surveillance pour qu'elle se defoule (elle n'a pas 3ans encore) et pour la travailler (longer)!
car elle peut tres bien etre travailler il n'y a pas de douleur avec cette maladie mais une gene mais la gene est limité pour elle!
Et j'attend de voir si c'est un traumatique ou pas reponse cet hiver.... je vous tiens au courant....
Merci a tous et je reste a votre ceoute pour question ou si vous avez d'autre renseignements c'est toujours enrichissant....

Question peut être stupide, mais si c'est un harper australien, donc celui lié à la porcinelle, il n'y a pas par le biais d'un prise de sang moyen de detecter l'intoxication?

Invité

@Biscotte : "...donc celui lié à la porcinelle" ! Laughing "porcelle" Biscotte

Invité
biscotte66 a écrit:
Question peut être stupide, mais si c'est un harper australien, donc celui lié à la porcinelle, il n'y a pas par le biais d'un prise de sang moyen de detecter l'intoxication?

Ce n'est pas une question stupide, Biscotte, elle demeure très pertinente et mérite d’être développée.

Pourquoi et comment a-t-on "baptisé" cette affection ainsi ?

Cette forme de Harper étant une affection survenant en concomitance avec l'ingestion anormalement élevée de Porcelle Racinée durant la période sèche en Australie vers le début du vingtième siècle, la relation de cause à effet a été mise en évidence et l’appellation éponyme de "Harper Australien" lui a été attribuée.

Quels en sont les agents responsables ?

Cette plante ne contenant pas de composants notoirement toxiques pouvant expliquer le développement de cette affection, des suppositions ont été émises quant à la présence coupable de micro-organismes cryptogamiques (mycotoxines) dans cette plante (à l’instar de l'Ivraie).

Pour répondre à ta question, seul un examen clinique averti est à même de qualifier cette affection, les recherches en toxicologie n'ont rien détecté de suspect sur les différents sujets atteints concernant l'origine même de l'agent déclenchant.

En conclusion, et c'est un bien grand mot, on sait que la Porcelle Racinée provoque le Harper "Australien" mais on n'en connait pas la raison exacte.