Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titine20

blessure qui ne guerrit pas

Messages recommandés

Voilà ma pouliche, 11 mois, c'est blessée le 14/04/2011 au pied (antérieur gauche), avec quoi ???? on à foullé toute la prairie, vérifier son box, rien de rien.
La blessure guerit pendant une semaine, puis resuinte, guérit puis resuinte, bref le véto ne sait plus trop quoi dire ni faire,
Voici une photo du pieds à l'époque ou c'était plus ou moins cicatricer
[img]/[/img]
La fissure est vraiment profonde, depuis hier, cela rejette de nouveau un liquide très épais , jaunâtre , et c'est à vomir niveau odeur.
Le maréchal est septique pour la guérisson. Peur que cela remonte dans la jambe
Nous mettons un désinfectant que le véto fabrique, et de l'eau de javel.

Depuis hier il me dit de mettre de l'"ongue égyptien" suis d'accord, mais je vais lui en mettre une fois et puis je pense que plus jamais elle ma donnera son pied (ongue égyptien= super mordant et surtout super piquant !!" déjà que la cela devient difficile.

Je pensait mettre une chaussure ou chausson aussi, histoire d'aseptiser tout à fait le pieds, mais suis pas sur que cela soit bon, je pense que la plaie doit respirer !!!,
Ou demander au maréchal de mettre une "plaque , mais il me dit que la plaque cela se met entre le fer et la sabot, et il ne sait pas si possible de mettre un fer à ma louloute.

Bref ...; nul part je ne trouve des articles sur internet avec une telle blessure.

QUE FAIRE???????

A mon sens, surtout pas mettre de chausson car comme tu le dis, il faut laisser respirer...
Et surtout pas ferrer !

Peut-être regarde sur ce site :
www.soins-sabots.com
Tous les produits de Xavier Meal sont trés bons, et recommandés par les MF et les PN.

Perso, sans hésitation, je mettrai des EMA, mais connais-tu ?

as tu l'avis d'un véto ? histoire de voir s'il n'y aurait pas d'anti bio à faire par précaution...
pour la javel, tu fais des applications ou des bains ?
je sais que les bains ne sont pas évidents, surtout si jeune, mais je pense que tu devrais essayer, même deux fois par jour...
elle est en pâture, donc le pied est tout de même plus propre que si elle était en boxe...
as tu pensé à la mèche également ? (à mettre dans le trou, imbibée de javel, histoire de laisser couler le mauvais...

avec Alex.

Antibio au cas où et mèche, c'est qu'on fait aussi pour nous quand on a des grosses plaies comme celle de ta pouliche (genre ongle incarné) mais ça va pas être évident à lui mettre...

De tout coeur avec toi et pourvu que tu trouves la solution qui aille bien.

Pas évident du tout, j'espère que tu arriveras à guérir cette vilaine plaie, pas facile quand c'est placé à des endroits comme cela, surtout à son âge, je ne te donne pas de conseils, je ne m'y connais pas suffisamment mais je te souhaite du courage Wink

c'est quand même étonnant que ton véto. ne sache pas quoi faire!
et tu a demandé à ton maréchal ?
il pourrait voir si il son pied va bien .
si cela ne cicatrise pas c'est qu'il y a une infection ,moi je demanderai au maréchal car en général ils savent tout de suite ce qu'il y a dans le pied.
j'espere que tout va s'arranger .

Invité
As-tu essayer l'homéopathie en plus de ce que donne ton vétérinaire?
Si ca t'interesse, je peux te donner le mélange que je ferais pour une telle blessure...

Ca peut aider à chasser l'infection et à cicatrisé...

Invité

Quand j'ai eu le soucis d'abcès avec Annechje je l'ai soignée en mettant de la bétadine (flacon jaune ) dans le "trou" puis j'ai bourré le trou avec de la gaze très imbibée de bétadine aussi et en la faisant rentrer en force avec un outil quelconque (j'avais utilisé un clou inox pour fers !) En marchant sur l'herbe une espèce de bouchon s'est formé au dessus (du coup en mettant le pied dans le bon sens c'est en dessous ! ) mais la "blessure" a vite guéri et est restée propre ! Je refaisais le pansement 2 fois par jour ...

Voilà 3 mois après cette vilaine blessure, pas d'amélioration, toujours un liquide bizarre qui coule, la plaie souvre de plus en plus, pourtant désinfection 2 à 3 fois par jours, chausson de protection, piqure d'antibiotique, bref le véto devient "chèvre". scratch
Cette après-midi un autre véto vient faire une radio à domicile, (pour les amis belge j'ai trouvé un véto qui fait des radios à domicile avec résultat immédiat ! c'est du numérique)Mon véto sera là aussi.
Mais il y à de grande chance ou plutôt mal chance que ma petite louloute garde des séquelles de cette blessure, son pied pousse mais devient "BO".
Mais croissons les doigts pour elle, vu qu'elle est en pleine croissance il peu y avoir du changement ( en bien j'espère).

En tout cas je peux vous dire que cette petite à du mérite, maintenant c'est tout juste si elle ne donne pas son encolure pour les piqures et quand elle sent que j'arrive avec le désinfectant elle lève déjà son pied, (pourtant ça pique quelques chose d'abominable).

Mince alors....
J'espère que la radio va pouvoir t'aider ! C'est quand même vraiment bizarre avec tous les soins que tu lui a apporté...
Je vous souhaite à toutes les deux de trouver enfin une solution efficace.
Tient nous au courant !

En 1er geste, j'aurais fait des bains quotidiens avec de l'eau de javel diluée dans un seau.
Mais je pense que la méthode de Jean qui a méché avec de la bétaduine est plus pratique.

Par contre, c'est eau de javel ou bétadine, mais pas les 2 successivement.

Si la blessure senr mauvais c'est que c'est du pus, donc de l'infection. Je pense que dans ce cas un traitement antibio en injectable est souhaitable en plus des soins locaux, mais ça ton véto va savoir te dire.

En ce qui concerne un pansement au pied, ce qui se fait c'est de mettre une couche culotte que tu fixes ensuite avec un sac plastique par dessus et de l'élastoplaste pour attacher le tout. Ca évite que la plaie ne se ressalisse.

Bon courage

Invité
La jument d'un ami avait eu une blessure à cet endroit aussi, mais ça n'allait pas aussi loin. Je l'ai soignée avec des mèches (nous utilisions un tournevis pour bien l'enfoncer, chacun son truc !). Les mèches étaient imbibés de liqueur de villate.

Par contre, je n'utilise jamais la bétadine dermique (la jaune) pure, elle est forcément diluée avec du sérum physiologique (peut-être est-ce différent pour des mèches, je ne sais pas).
J'utilise la scrub pour désinfecter, c'est pratique.

Ben voilà, radios faites, rien de osseux (ouf)
Par contre, des bains d'eau de javel j'en ai fait et c'était la chose à ne pas faire.
J'explique : en voulant bien faire, on à tellement désinfecté, avec eau de javel et autre produit, qu'on à assèché la plaie, de se faite elle ne se referme pas, comme quoi parfois on est bien étonné, mettre des mèches est exclu aussi. la plaie non refremée la gêne très fort alors elle ne s'appuie plus sur le talon , étant en plaie croissance, elle à déjà perdu l'alignement osseux d'ou pied "bo".
Ma fifille doit allé à l'hosto pour se faire rabotter le pied à vif, mettre un pensement bien serré et platre.
son pied est entrain de se déformer tout à fait et si je ne fait rien, elle restera boiteuse toute sa vie.

Je ne suis pas fâchée sur mon véto qui à fait se qu'il à pu, mais parfois on devrait dans se genre de blessure passer directement à l'action, et ne pas "essaier un traitement" mais bon ......

Tout comme Cockpitinferno : Ah Zut !!!
Pfff !! Elle doit passer par l'hosto !! Sad Mais bon si tu peux rattraper la situation pour ta Fifille comme ça.. No C'est bien le principal !!!
Et puis comme tu dis, tu n'es pas fâché contre ton véto, perso j'aurais suivi le même cheminement que toi je pense...

Bon courage à toutes les 2..

Pauvre juju ! Neutral Par expérience, je n'ai pas confiance en les vétos, tu confirmes, une fois de plus ce que je pense !!
Et aussi l'utilisation de la javel, antibio etc etc !!!

C'est par toutes ces mauvaises expériences que j'en suis venue à chercher d'autres remèdes !

Courage à vous 2 ! Very Happy

Que de temps perdu pour ta louloute.... Maintenant, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre au plus vite. Caresses à ta fifille

quel dommage j espere que tout rentrera vite dans l ordre ....courage
par contre un platre ca m intrigue pourra t elle s appuyer dessus?combien de temps devra t elle le garder?

Elle pourra s'appuyer dessus, elle doit normalement le garder 15 jours., c'est pour corriger sa troisième phalanche, je vous en dirais plus fin de semaine, elle rentre à l'hosto mercredi matin.
Mais ma louloute va guérir et même si elle garde des séquelles, perso c'est pas grave.

Au moins un véto qui prends les choses en mains.

Bon courage et j'espère que tout se passera bien, mais il n'y a pas de raisons...

Mince alors, je viens de lire que la javel et les soins divers n'ont pas été du tout bon pour elle, j'espère que cette plaie va guérir et qu'elle ne gardera aucune séquelle. Wink

j'espere que tout va aller maintenant .
elle va être bien soignée ,c'est bon à savoir pour l'eau de javel ,si jamais cela m'arrive je n'en mettrais pas.
bon courage à vous deux .

ATTENTION, je n'ai pas dit que l'eau de javel n'était pas bonne, mais dans le cas de ma pouliche, ça à fait pire que mieux.
L'eau de javel reste quand même un bon "nettoyant et désinfectant".
Le problème de "kiki" est que sa plaie s'est cicatricée ouverte, c'est pour cela qu'il faut recouper.

c le problème des soins parfois on veut tellement bien faire qu'on fait pire!! un hiver mon gros avait une plaie que je désinfectais tous les jours et ça cicatrisait pas, ça suintait et le pue se mettait à chaque fois sous la croûte... il a eu anti bio etc... et j'en ai eu ras le bol,j'ai pris le jet d'eau et douché la blessure,et j'ai laissé comme ça sans toucher et ça a cicatrisé tout seul!! des fois il faudrait pratiquement pas toucher mais c très dur à évaluer, les vétos font le max pour nous aider et parfois veulent trop bien faire !
en tous cas,c pris à temps,elle est jeune et va s'en remettre j'en suis sûre Very Happy

Invité

100% pour les radios !!! J'espère que ça permettra de déceler le fond du problème.
J'ai soigné la bleime de Tyske en faisant des bains de javel après que le maréchal ait "ouvert" le pied un max pour sortir le pus qui y séjournait (c'est la part essentielle du processus, après ça, Tyske ne boitait plus) mais on "finissait" à la teinture d'iode (un peu cher mais bon) sur les conseils de véto.
On avait directement fait une radio qui a confirmé l'emplacement et l'étendue des dégâts, la bleime remontait dans la fourchette et le pus sortait au niveau du talon à chaque pas ! pale
Cependant, j'ai eu l'énorme joie de devoir m'y coller 2 fois car mon Titou est un bozo de première classe et a trouvé le moyen de marcher sur un clou qui s'est enfoncé de toute sa longeur dans la fourchette juste après la guérison de la bleime !!! On ne le voyait pas, c'est en curant le pied que j'ai entendu un bruit anormal et re-radios... Le clou était entré heureusement en oblique. Même topo que pour la bleime : bains, teinture...
La teinture d'iode a beaucoup aidé, c'est du costaud et ça sèche bien les plaies de ce type. Ca fait des tâches terribles sur la peau malgré les gants de chirurgien mais ça disparaît après quelques heures.
Par contre, je ne mettrais pas de l'onguent égyptien sur un pied blessé ! Il y a de la liqueur de vilate là dedans et ça brûûûle ! Sinon, onguent hyper efficace contre la pourriture de la fourchette.
On attend des nouvelles.

Et bien, après avoir résolu le problème, voilà un clou Shocked heureusement que tu l'as vu, enfin bref, j'espère que tout se passera bien à présent et qu'il guérira très vite. Wink

Invité

Ah mais il est guéri car ça, c'était en mars/avril.
Maintenant, il a chopé un vessigon au niveau du genou droit suite à une cascade qu'on a fait tous les deux en piste il y a un mois. Enfin, à son initiative la cascade. Moi, je n'étais pas d'accord !!! affraid Mais bon, là, il ne boîte pas. Il marque un peu sur un cercle serré à droite... Et de toute façon, on ne sait rien faire, c'est juste moche cette bou-boule. Rolling Eyes
J'attends la prochaine cata avec beaucoup d'impatience. Suspect

Invité
Bé oui, c'est un cas. Mais bon, il est beau, bête et gentil.
C'est mieux que moche, malin et méchant, non ???

lepse a écrit:
Bé oui, c'est un cas. Mais bon, il est beau, bête et gentil.
C'est mieux que moche, malin et méchant, non ???

c'est clair Laughing

le mien est a mettre dans le même panier mais ils sont tellement qu'on leur pardonne tout Very Happy

il t'as fait quoi comme cascades?

Invité

En fait, il a eu peur du monstre invisible et a voulu faire un démarrage, il a glissé sur le bord en bois de la piste, a failli faire un roulé-boulé en avant et puis s'est rattrappé de justesse et on est partis en glissade latérale tous les deux. Résultat : morceau de langue arraché, brûlures sur le nez et le poitrail et le vessigon au genou.
Avant ça, il avait voulu faire un pas en arrière quand je le brossais et a mal posé un antérieur. Résultat : il a glissé et est tombé tout net à mes pieds. Pas de blessure, juste sa tête de saisi habituelle...
Cet hiver, il s'est échappé du paddock, a sauté dans le jardin du proprio, a pêté la moitié des pots de fleur pour finir en glissade sur le macadam du parking. Résultat : des brûlures partout !
J'en passe et des meilleures... Rolling Eyes
J'en ris maintenant parce qu'il s'en tire relativement bien mais je me dis qu'à ce rythme-là, il ne fera pas de vieux os. Suspect

ha toi aussi t'as Casper qui traîne en bord de piste Rolling Eyes

votre chute avait l'air quand même impressionante affraid ca fait rire maintenant mais sur le coup...

pour la boule mon trotteur en avait attrapé une (mais en s'ouvrant la jambe) mais c'est parti après quelques mois, je sais pas ce que t'a dit ton véto

ben j'èspère pour toi qu'il va arreter ses cascades ou se blesser gravement

Invité

Ouaip, ce Casper, si je le choppe un jour, ça ne va pas rigoler !!!
Pour la chute, sur le coup, j'étais furax mais en même temps terrorisée par le fait qu'il se soit fait quelque chose de grave mais quand je l'ai vu repartir de son plus beau trot de frison, la tête en l'air et les antérieurs à l'horizontale, je me suis dite :"ouf!"
Le véto m'a dit aussi que la boule pourrait disparaître mais sans certitude parce que la gaine du tendon a été mise à rude épreuve dans la chute. Le principal, c'est qu'il ne boite pas.
Je n'ai jamais eu de soucis avec mon p'tit trotteur retraité mais là, avec mon Tyske, j'ai décroché la timbale !!!
J'aimerais bien aussi que les cascades s'arrêtent parce que moi, c'est pas trop mon truc.

tu sais moi pour le trotteur, tout avait été sectionné, on sentait l'os. Au départ le vétérinaire pensait qu'il ne serait plus montable et qu'il allait boiter toute sa vie

mais finalement il très bien repris mais est quand même resté 4mois au box a marcher 5min par jour (sauf le premier mois)

tu m'étonne des cascades ainsi c'est bien que vous vous en êtes sorti sans trop de dégats encore

Invité
Eh bien dis-donc, ton trotteur il fait pas mal aussi dans son genre.
Mais je sais d'expérience qu'un trotteur est très résilient ! Ca fait 20 ans que j'ai mon papy, il en a 27. A part maintenant ou suite a des coliques (les 1ères!) on a découvert une masse de 30 cm dans l'abdomen. Une tumeur bénigne mais énooooorme comme un ballon de foot. Eh bien, il galope comme un taré et donne des coups de cul en prairie !
Le Tyske, c'est du grand gaillard costaud en apparence mais bien plus fragile que le petit trotteur surexploité dans sa jeunesse !

ca va c'est la seule chose grave qu'il m'ai faite, heureusement!

ca fait 12ans que je l'ai, il en a maitenant 25 et a encore réussi a me faire des saut de mouton dans un champs en tirant sur son mors

sinon sur 12ans il m'a juste fait ca et un ralentissement du transit c'est tout