Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Une tique, des tiques, comment lutter ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Cela fait la 3eme que j'enlève en 1 semaine, et elles se cachent bien. et partout. et il doit y en avoir plein d'autres aux aguets. et elles peuvent être dangereuses.
Merci Yde de m'avoir confirmée que le Derfen que j'ai mis est une bonne chose, je n'en étais pas sûre.

à toute fin utile, ce lien, uniquement pour comprendre "l'attaque des tiques" ici

J'ai trouvé sur internet quelques moyens de luttes, "Butox" et "Trittec 14" ainsi que Vaseline, mais vous, comment luttez vous ? vous traquez la tique ( oui, et en plus, elle sont féminines !! ) comment ?
à part la loupe que je pense efficace, peut on se fier à ces produits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ma part le fait de passer la main partout (enfin j'ai l'impression de passer partout !) me permet de sentir la "petite bosse" qui n'a rien à faire là ! Et je retire avec la petite fourche prévue à cet effet !

Je n'avais pas pensé à la loupe mais j'ai peur d'avoir l'impression d'avoir encore plus de surface à vérifier d'autant que j'en ai déjà pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part agusta n'en a quasiment que dans les cris donc je fais l'inspection de la base de la crinière tous les 2 jours. la période tiques est un peu passée pour moi on en est à la période taons en ce moment.
mais pendant la période tiques je lui mettait de l'anti mouche en gel à la base des crins. et ca marchait bien, j'avais plus de tiques dans les crins et pas trop ailleurs non plus.

malgrs ce qu'on peut dire les anti mouches fonctionnent. ils ne fonctionnent pas toujours très bien contre les mouches malgré leur nom mais fonctionnent surtout contre les taons, tiques et aux insectes de ce type.
je vaporise mes 2 loulous depuis mai et pas de soucis particuliers, pas d'invasions de quelque insecte que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je touche du bois , je trouve qu'elle en a pas beaucoup a comparais a ma comtoise

le véto de la clinique vétérinaire ma dit que le butox sur les chevaux ne durais que une semaine car les chevaux transpire , il faudra que je demande a mon véto a moi se qui pourrais être éfficase .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mes chevaux, en cas de grosses attaques, j'utilise du butox dilué, que je vaporise environ tous les 10 jours au moins deux fois de suite. Si amélioration (soit plus que quelques spécimens) j'espace les traitements (car c'est bien fort quand même, je préfère doser selon situation). Pour ma part, je trouve ce produit très efficace, j'avais essayé avant une lotion aux huiles essentielles, qui marche seulement si il y a peu de tiques. Pour les endroits sensibles, je mets encore ce produit aux huiles essentielles, qui me parait plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai une amie qui mettait de l'huile à certains endroits pour pas que els tiques s'accrochent, genre fourreau, entre cuisses...
mais le problème c'est que ces bestioles Mad se mettent partout !!
maintenant je m'en méfie beaucoup depuis que Folmer a eu la piro à cause d'un seule tique.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto conseille le butox, mais je sais que ce produit est controversé
Pour ma part, j'en mets toutes les trois semaine, c'est suffisant. surtout pour Eloy qui semble attirer les tiques !
si on doit enlever une tique (sur un chien ou un cheval), le "tire tique" dont parle jean est magique ! on enlève bien la tête avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi on m'a conseillé un bête truc, je mélange de la vaseline avec de l'huile essentielle de lavande, je lui en met a la base de la crinière, la queue, entre les cuisses la ou elles se mettent le plus en fait

j'ai toujours fait ca a mes chevaux et sur 12ans que j'en ai , j'ai retiré 2 ou 3 tiques pas plus (c'est peut etre la chance aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peux-tu nous dire quelles sont les proportions de ta recette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
25 cl d'huile essentielle de lavande ? (1/4 de litre ? ) Comment fais-tu pour t'approvisionner en d'aussi grandes quantités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi l'huile essentielle d'arbre à thé .
pour l'instant yde n'a pas l'air d'en avoir ,je regarde tous les jours partout en faisant comme Jean ,je passe ma main sur lui .
mais j'en trouve une je l'enleverais avec une pince . et ensuite desinfecter avec du dermaflon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors un tique sur ma jument blanche je le vois... mais alors un tique généralement noir sur un frison noir....... pfffff Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Ithan : Une tique (un tic existe aussi mais c'est autre chose) ! Tu as raison noir sur noir ça se voit moins mais quand tu regardes le poil du frison bien lustré l'été, même une petite tique provoque une petite boursouflure avec le poil légèrement relevé et qui attire l'oeil . Mais je te l'accorde volontier sur un cheval blanc c'est plus simple !

@Prysho : Ah je comprends mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a savoir que j'utilise aussi ce petit mélange pour les plaies (légères) merci la lavande et ses vertu cicatrisantes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis et renseignements, merci Frysho pour la recette doublée de l'oeil averti de Jean !

je vais tenter cette histoire de lavande car vous en parlez assez souvent et me semble qu'elle a de jolie vertus !

J'en ai plein le jardin ainsi que de la citronnelle, je vais regarder ce que je peux en tirer !
et je continuerais les mains baladeuses sur Tineke, elle a l'air d'adorer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A Jean effectivement une tique.... mon français n'est pas toujours au top..... Par contre sur ma jument j'en ai toujours retrouvé sur les jambes et les frison sont pas mal poilu au jambes... enfin surtout le mien. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je remonte ce post car sonja est couverte de tiques. Elle semble les attirer comme un aimant.
Je lui en retire environ 5/jours. affraid
Elle en a principalement sur l'encolure et le poitrail. Elle ne cesse de se gratter, du coup elle a plein de croutes et des zones sans poils. Bon, ce ne sont pas les zones dépilées qui m inquiètent le plus mais plutot le risque de piro.

J aimerais savoir si certains d'entre vous auraient d'autres astuces contre les tiques, autres que celles qui ont été citées ci dessus.

J avoue que je me laisserais bien tenter par le mélange de Frysho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'astuce ... mais je viens pour une mise en garde.
Pas concernant vos mélanges bien sûr, mais au cas où....
Il existe un vaccin qui s'appelle le carbésia .... C'est un vaccin anti tiques. Mais c'est très dangereux pour les chevaux ! j'avais failli en perdre mes 2 frisons .....
grosse fièvre, colique, transpiration excessive, accélération cardiaque, cheval qui ne se lève plus....
ça peut être mortel pour les chevaux, peu le supportent et on ne m'avait pas tenue au courant de ce fait, alors j'ai préféré prévenir ici , voyant le titre du sujet... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lilou de nous prevenir.


Tout à l heure je vais tester le mélange de Frysho, j espère que ça va marcher.
Hier je n ai pas découvert de nouvelles tiques sur ma belle.
Mais par contre avant hier j en ai retrouver 3 rouges affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Wink

tu nous diras ce que ça a donné pour ton melange !

c'est vrai que ce sont vraiment des saletés .... même pour mes chats tu vois je mets tous les produits qu'il faut, ben ça n'empêche pas les bestioles de les croquer.... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai préférer remonter le post au lieu d'en créer un nouveau ..

J'ai entendu parler d'un produit qui se mélange à l'eau de boisson, en auriez vous deja entendu parler ?
je suis dans un coin ou il y a pas mal de tiques, et j'avoue que je passe tous mes chevaux tous les jours, j'ai toujours peur d'en oublier un !!

En plus comment j'ai des pleines et des jeunes, je deviens un peu parano ...

A part le Butox ( et le frontline, car j'en utilise actuellement) connaitriez vous un autre bon produit ?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lighty, j avais pensé au Frontline car j ai vu la pub pour chats et chiens, en existe t il un spécifique pour chevaux , ou est ce le modèle chien chat que tu "détournes"?
Pour ma part j utilise du butox dilué mais je n ose en mettre trop souvent, ce qui fait que ma belle se récupère tiques et poux de bois hardi petit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yokila a écrit:
Lighty, j avais pensé au Frontline car j ai vu la pub pour chats et chiens, en existe t il un spécifique pour chevaux , ou est ce le modèle chien chat que tu "détournes"?


Oui c'est que je fais, du Frontline par contre le spray n'est pas un top conditionnement pour nos gros toutous noirs...
A réserver pour les zones d'attaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...