Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Saignement du nez

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Je voulais votre avis sur ce thème, en effet quelques fois après avoir travaillé une heure Jypke saigne des naseaux, cela s'arrête après quand il est au calme, j'ai vu quelques chevaux avoir ce problème et l'on me dit que ce n'est pas grave. Il saigne surtout quand il est très énervé. Avez vous ce problème ? il est monté six jours sur sept pendant une heure, peut être cela est trop pour un cheval de 16 ans ? Hier je l'ai monté tranquillement et le problème n'est pas apparu. J'ai appris que cela lui arrivait souvent.
Merci de votre avis. A par ce problème il est en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L’ EPISTAXIS.

Le mot épistaxis vient du grec " epistaksis " qui signifie : saignement de nez . En médecine vétérinaire, ce terme ne définit pas seulement un écoulement de sang dont l’origine est la cavité nasale mais concerne un saignement provenant de appareil respiratoire et perceptible au niveau des naseaux. Ce n’est pas une pathologie proprement dite mais plutôt un symptôme.

Il n’est pas rare de rencontrer des chevaux qui saignent du nez , de plus l’hémorragie est souvent très impressionnante pour le propriétaire (de quelques gouttes de sang à un saignement continu, abondant et de longue durée). Ce n’est donc pas un problème à prendre à la légère, l’investigation du système respiratoire par le vétérinaire traitant est indispensable.

L’épistaxis est une conséquence d’un nombre non négligeable d’entités pathologiques fréquentes, occasionnelles voire rares rencontrées en médecine équine. Dans le présent article, nous allons passer en revue les maladies plus ou moins fréquentes et en distinguer les méthodes de diagnostic.

Mon cheval saigne du nez, d’où vient ce sang ?

Le sang qui s’écoule par les naseaux peut provenir des différents étages de l’appareil respiratoire : les cavités nasales, les sinus, le pharynx, le larynx, les poches gutturales ou encore la trachée, les bronches et les alvéoles pulmonaires. La cause de l’hémorragie est parfois une pathologie plus générale comme les troubles vasculaires et les troubles de l’hémostase.

Le saignement est soit unilatéral (concerne un seul naseau), bilatéral (les deux naseaux) ou asymétrique (un naseau puis l’autre). Les pathologies impliquant les cavités nasales ou les sinus induisent le plus souvent une épistaxis unilatérale. Celles des poches gutturales provoquent le plus souvent une épistaxis bilatérale mais asymétrique. Quand les structures atteintes sont plus profondes l’épistaxis est le plus souvent bilatérale.

La nature de l’écoulement est aussi un élément important pour en déterminer l’origine. Certaines pathologies sont associées à un écoulement de sang artériel de couleur rouge vif, par exemple, la mycose des poches gutturales ; d’autres sont plutôt accompagnées d’un écoulement de sang veineux (noirâtre) et associées à un jetage purulent comme en cas de sinusite ou d’abcès pulmonaire.

Les circonstances d’apparition peuvent aussi orienter le diagnostic. Par exemple, après un exercice violent on pensera à une hémorragie pulmonaire induite par l’exercice (HPIE) tandis que suite à un coup de pied ou une intubation naso-gastrique la cause est traumatique.

L’utilisation de l’endoscopie en médecine vétérinaire équine permet de localiser de manière assez précise l’origine de l’épistaxis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement je ferai venir quand même venir le véto afin d'en déceler la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Kimmy : Peux-tu mentionner les références de l'ouvrage où tu as trouvé le texte ?

@Isabelle : Pour moi ce serait véto obligatoire !
Ton cheval est monté par tout le monde ? J'ai l'impression de lire ça pour la première fois ici ! Les propriétaires de frisons étant souvent assez protecteurs pour leur perle et n'admettent pas facilement l'utilisation de leur amour noir par tout le monde ! C'est le sentiment que j'ai et de mon côté je ne me suis jamais posé la question car incongrue jusqu'à ce jour ! Mais peut-être que cela se pratique plus souvent que je ne le pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un saignement de nez n'est jamais anodin, demande à ton véto.
Ma vieille jument saigne parfois du nez quand il fait chaud ou quand elle décide de jouer sans tenir compte de son âge !!!!

Chez elle c'est un problème pulmonaire, que nous avons résolu, mais il lui est interdit de faire trop d'effort.

Donc prend vite rendez-vous avec ton véto . Dans un cas pareil, tout le monde te donnera son avis, les plus interrèser te diront que ce n'est pas grave, mais rien de tel qu'un véto pour ce genre de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est clair ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean, Jypke est monté par trois personnes,le mardi en cours par mon mari, le mercredi par un amie qui le fait travailler un peu mieux et moi je le monte en cours le jeudi et samedi et pour le plaisir parfois le dimanche et le lundi. Nous sommes débutants moi je reprend cela faisait 27 ans que je n'étais pas remonté et mon mari jamais, il nous sollicite énormément physiquement car il est très mou (4 ans das une pature abandonné par son ancien maitre) et le coquin profite un peu de notre inexpérience. Le mercredi il travail un peu plus (dressage et un peu de saut assez rare) ce qui l'a fait énormement progresser. Depuis que nous l'avons il est devenu magnifique il a beaucoup maigri car il était énorme et a repris du muscle et de l'assurance, il est bichonné, adoré même peut être trop gaté ! car c'est un amour de cheval. Au centre équestre ou il se trouve il y a deux vétérinaires qui viennent régulièrement et demain je vais voir avec eux si il faut faire des examens car si il tombe malade je ne m'en remettrai pas. Ce qui m'étonne c'est que ce problème est alléatoire il ne l'a pas encore fait avec moi mais plus avec mon mari et mon amie donc je vais en parler aux vétos mais crois moi personne d'autre le monte car c'est une exigence de notre part qui est respectée par la gérante du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOus avions une frisonne qui saignait du nez! IL s'avère que celle ci avait un sur poid très très important et + l'effort important qu'on lui demandait ceci la faisait saigner du nez!
Donc il faudrait maitre monsieur au régime et doser l'effort en fonction de ces capacités! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est au régime (comme moi d'ailleurs !) mais est encore un peu en surpoid, je pense que effectivement par moment nous le sollicitons peut être un peu trop et je t'assure monsieur fait la gueule quand il a sa dose de granulés car elle est très restreinte mais je ne peux pas m'empêcher de lui donner un peu de pain ou des carottes et des bonbons pour chevaux quand il a bien bossé, c'est bête je sais mais il est tellement content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Isabelle , je comprends mieux et avais pensé que peut-être que l'on faisait n'importe quoi en ton absence ! Je suis rassuré ! Mais par contre cela élimine aussi une possible piste concernant les saignements !
J'espère que le véto prendra bien la mesure du problème et fera le nécessaire ! Tiens nous au courant bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument le faisait quand il faisait chaud, le véto n'ayant pas trouvé de problèmes grave je doit simplement faire attention quand il fait chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto.s'impose ,
un cheval qui saigne du nez ,ne devrait plus travailler tant que le véto. n'a pas trouvé ce que c'est.
cela peut être très bénin comme très grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon coté j'avoue que j'avais préféré la laisser au repos en attendant le véto

une jument de mon ancien manège avait fait ca mais avait de graves problèmes pulmonaires Sad finalement on ne pouvait plus la monter qu'au pas tranquillement

on est jamais trop prudent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titine a écrit:
Un saignement de nez n'est jamais anodin, demande à ton véto.
Ma vieille jument saigne parfois du nez quand il fait chaud ou quand elle décide de jouer sans tenir compte de son âge !!!!

Chez elle c'est un problème pulmonaire, que nous avons résolu, mais il lui est interdit de faire trop d'effort.

Donc prend vite rendez-vous avec ton véto . Dans un cas pareil, tout le monde te donnera son avis, les plus interrèser te diront que ce n'est pas grave, mais rien de tel qu'un véto pour ce genre de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...