Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Qui monte votre frison ?

Messages recommandés

Invité

Une petite annotation sur le forum m'amène à poser cette question : "Qui monte votre frison ?"

En fait dans mon idée c'est plus :

"Votre frison se trouve t-il en club à la disposition de tout le monde ou le réservez-vous à votre plaisir personnel (et celui de vos proches et amis) ? "

Peut-être suis-je un peu trop protectionniste mais c'est inconcevable de savoir que l'on puisse s'occuper (pansage, harnachement, travail, ballades...) d'Annechje hors ma présence ou tout au moins sans mon autorisation "nominative" ! Je suis capable de me faire remplacer pour donner à manger, boire, vérifier les clôtures... mais cela ne va pas beaucoup plus loin !
Peut-être suis-je "hors norme" et dans ce cas me faire soigner !

non tu n'es pas hors norme. moi c'est pareil.
pour le débourrage j'ai du me faire violence car je savais que je l'avais mise la bas pour ca et je ne pouvais y aller que 2 fois par semaine donc pas le choix.
mais maintenant qu'elle est débourrée je souhaite etre la seule a m'en occuper.
je n'exclue pas de la faire monter par des cavaliers plus expérimentés que moi, mais pas par n'importe qui en tt cas.

tu es normal mon petit jean

Idem, uniquement moi. en fait, c'est nous qui sommes exclusifs Wink
( et son éleveur, je vais mettre Tineke dans le Haras environ 4 jours par mois tous les 2 ou 3 mois, ça ne compte pas, il la montait avant Wink )

J'ai vu trop de demie-pension ou l'un tapait le cheval quand le propriétaire n'était pas dans le coin, à coup de talon dans le ventre ou de cravache sans parler des coups dans la bouche. Sur terre, c'étaient des gens bien.

Je pense que je vais avoir même beaucoup de mal à faire "essayer" Tineke même devant moi, par mes ami(e)s, je me sers des propos que l'on m'a dits : le Frison n'a qu'une seule personne qui le monte, la "prêter" peut la déboussoler surtout si c'est un grand changement de carrure et de poids, et éviter de la faire monter par d'autre tant que l'on a pas tous les boutons en mains.
ça me va, j'en ai pour des années à les trouver !

Moi pareil, il n'y as que moi qui ment occupe...
Et bien sur il n'y que moi qui le monte, sauf pendant son debourrage. Mais la ces terminer...
Je ne supporterais pas qu on s occupe lui...

Bon je n ai pas encore de Frison mais peut etre que je peux dire quand meme comment j envisage les choses QuestionEmbarassed
Dans l idéal je serais la seule à le monter sauf si je ne peux pas pendant une longue période (ex : grossesse). Dans ce cas là je demanderais à une personne qui a un très bon niveau, qui aime mon cheval comme moi je l aime et en qui j ai pleinement confiance de le monter.
Par contre j autoriserai mes enfants et ceux de la famille a faire un petit tour sur son dos de temps en temps en ma présence.
Et peut etre mon compagnon seulement si il est sage . par ce qu il a jamais pris de cours et il monte à l arrache Rolling Eyes

il n'y a que moi et ma fille qui nous occupons de yde ,
si jamais je ne suis pas là le monsieur de la pension ,le rentre et lui donne à manger c'est tout .
pour l'instant c'est ma fille qui le monte et après je le monterai aussi.
mais personne d'autre n'ira sur son dos !sauf si cela était justifié...

Invité

alors moi ki ai mon cheval en club donc en box exclusivement je suis également la seule à le monter et à m'en occuper et j'ai aussi beaucoup de mal à le confier mais malheureusement je n'ai pas le choix pake après une journée de boulot à courir partout et aller au club tous les jours, ça devient vraiment fatiguant, je l'ai fais depuis 7 ans non stop (casiment ) et du coup j'avoue k'a côté je ne peux rien faire d'autre ! le soir en semaine je ne suis jamais chez moi avant 21h et en plein hiver c'est très dur !! Very Happy
j'ai eu une 1/2 epensionnaire pendant environ 6 mois mais elle s'appropriait beacoup trop Folmer en me disant prek comment je devait le monter ! elle prévoyait des sorties en forêt où elle amenait mon cheval en van !!!!! affraid bien sur j'ai coupé court à tout ça !
et là je cherche à nouveau kelkun qui pourrait venir 2 ou 3 fois par semaine mais je ne trouve pas, c'est vraiment pas facile de trouver kelkun de sérieux !

idem pour moi... très longtemps je n'ai été que la seule cavalière à monter mes frisons... durant un temps je "diversifiais", notamment Garuda, avec d'autres cavaliers (habituels) mais toujours en ma présence.
il m'arrive aussi de "préter" Lize à un ou une cavalière pour un essai mais ça en reste là, et c'est toujours en ma présence également...
Walter aussi a d'autres cavaliers exceptionnels mais à 20 ans, je ne lui demande plus grand chose Very Happy
à la ferme, tout le monde sait qu'il n'y a personne d'autre que moi qui s'occupe de mes frisons (sinon grrrrrr Twisted Evil vaudrait mieux pas tester Laughing )
et pour les soins, c'est moi... moi... ou encore moi qui s'en occupe Laughing
les seuls intervenants sur mes gros sont le maréchal ferrant pour le parage et le vétérinaire pour les vaccins et éventuelles visites à coté... tout le reste il n'y a que moi qui s'en occupe Very Happy

oh moi je suis allée les nourir a tes dernieres vacances Laughing
et je te l ai pas dit mais tout le club y est passé on avait fait une porte ouverte decouverte speciale frison ils ont ete essayé par tout le monde

Invité
Alors là ça m'étonnerait ! Lize aurait tout cafté !

Invité
Jean a écrit:

Peut-être suis-je "hors norme" et dans ce cas me faire soigner !

alors jean je peux aussi aller me faire soigner car je suis comme toi je fais tout moi même aussi .....il faudrait pourtant que je me repose aussi mais je ne suis pas tranquille si je ne le fais pas moi même ...quand a laisser monter mon cheval il n en ai pas question !! a part une ou deux personnes professionnelles sinon un cheval ca ne se prête pas ... a part faire plaisir a quelqu un juste pour prendre la photo a cheval mais travailler mon cheval non non !!

helene a écrit:
oh moi je suis allée les nourir a tes dernieres vacances Laughing
et je te l ai pas dit mais tout le club y est passé on avait fait une porte ouverte decouverte speciale frison ils ont ete essayé par tout le monde

c'est clair, il aurait tout répété à sa moman Laughing

Ben pour ma belle qui est en débourrage, nous nous sommes organisés pour que ce soit moi qui la monte, donc on prend un peu plus notre temps (2 mois plutôt qu'un) car je vais au club 3 à 4 fois par semaine...le reste du temps, pour elle c'est repos et occasionnellement, (3 fois jusqu'à présent), Adrien, le pro qui m'aide, l'a montée, pour m'aider à mettre en place la direction et sa première ballade seule. On s'est organisé comme cela car je serai la seule à la monter, par choix car j'aime l'exclusivité mais aussi car je suis toujours seule à monter dans coin de pays.

Moi elle n'est pas encore débourrer mais c'est sur que y aura que moi pour la monter et certains amis en qui je sais qu'il ne lui tireront pas dessus ou encore mon prof si j'ai un pb. En attendant son débourrage il n'y a que moi qui m'en occupe pour la bosser la travailler et tout sinon mes parents s'en occupent pour la mettre à l'herbe ou lui donner sa ration quand je suis pas chez moi.

Je crois que nous sommes tous un peu pareil!!!
Pour moi, il est impensable de monter ma belle sans mon autorisation! Durant l'hiver où je dois les nourrir deux fois par jour, c'est moi qui m'en charge avec le plus grand plaisir. Les rares fois où je ne pouvais pas, ma mère y allait mais je lui laissait toujours un message pour lui rappeler de ne pas oublier de les nourrir et un message où je lui demandait s'ils allaient bien!!!
Pour l'instant, mes chevaux sont dans un pré qui longe un chemin féquenté par des promeneurs. Rien que l'idée que des inconnus peuvent les atteindre sans difficulté m'embête terriblement: "et s'ils leur donne à manger?", "et s'ils rentrent dans le pré?", "et s'ils s'amusent à les effrayer?".... Bref, je psychose!!!
Nous ne sommes jamais mieux servi que par nous même: cette phrase prend tout son sens!!!

oh j y suis allée au chantage il n a pu que garder le secret face a sa belle-mere Wink

Invité
Oui mais une belle-mère ça fait pas le poids face à une mère ... possessive !

Pardon Alex il fallait bien que je dise une connerie... ça faisait longtemps !

Il n'y a que moi et ma meilleure amie qui monte willem pour que je puisse encore mieux savourer ses allures car a cheval , on ne se rend pas compte de leurs impressionnantes foulées .

Pour notre plus grand maleur nous n'avons pas notre perle chez nous mais elle se trouve dans un endroit avec des copains au milieu des champs et nous nous occupons d'elle exclusivement, allons la nourrir en hivers 2 fois par jour même si il y a beaucoup de neige c'est moi et mon mari qui la montons exclusivement ,ont veut bien etre généreux mais exclusivement en notre présence, voilà c'est notre trésor pas touche ExclamationExclamation

même chose que vous, il n'est pas encore débourré mais personne ne le montera a part moi,déja il est entier et sera jeune cheval donc c'est pas le genre qu'on peut "préter" pour essayer a n'importe qui

déja avec ma jument je suis très possesive, je supporte pas que quelqu'un d'autre que moi la monte, je préfère encore la laisser 1 semaine au repos que demander a quelqu'un d'autre de le faire a ma place (en plus elle a sale caractère lol)

par contre je suis a un tel point que ca m'énerve quand quelqu'un d'autre caresse mon bébé Laughing

fanny a écrit:
pour que je puisse encore mieux savourer ses allures car a cheval , on ne se rend pas compte de leurs impressionnantes foulées .
c'est exactement la seule raison qui va faire que je vais céder pour une amie de passage... qui vient d'avoir son galop 7 et qui monte avec douceur !
donc, ça va le faire. et je suis sure que ça va faire du bien à la Jument !

Jean a écrit:
Oui mais une belle-mère ça fait pas le poids face à une mère ... possessive !

Pardon Alex il fallait bien que je dise une connerie... ça faisait longtemps !

!!! non t'as raison Jean, j'suis une mère trèèèès possessive !!

Mon Teun n'est monté que par moi et mon neveu en qui j'ai totalement confiance, hors de question de le laisser à quelqu'un d'autre.
Il n'y a que moi qui m'en occupe et exceptionnellement mon neveu ou mon homme quand je ne suis pas là. Mais je sais qu'il n'y a que moi qui verrai si quelque chose ne va pas, ils n'ont pas assez l'habitude pour ça.

Je me joins au club de mères très très très possessives. Il n'y a que moi qui est le droit de mettre mon popotin royal sur le dos de ma douce.... quelques fois une amie la monte lorsque nous allons en exterieur, mais j'ai tellement l'oeil sur tout ses faits et gestes, que je lui pourris la rando
Attention, pas trop de main, pas trop de jambes, pas trop de ceci, pas trop de cela... ah lala...je me rends compte que je suis entre la vieille mère juive et la vieille morue acide honte à moi....
de toute façon, je ne laisse même pas faire les boxes pour moi.... alors imaginer un peu le niveau d'allienation Laughing

Invité

J'aime assez la comparaison avec "la vieille mère juive et la vieille morue acide" !

Je cherche ce à quoi ça correspond pour moi !

Invité

Alors voilà... ma jument andalou, personne n'y touche.... A la monte en tout cas... Je suis également d'une possessivité assez folle.... mais il est vrai que quelques personnes en qui j'ai confiance viennent s'occuper d'elle ainsi que de mon frison quand je suis pas la (donner à manger, nettoyer l'abris, donner des soins si blessures, mais ils ne les brossent pas car j'estime qu'il n'y a pas besoin et que c'est un moment trop intime...)... Mais interdit de monter sur son dos sinon je mors.... Mad

Pour mon frison qui est en plein débourrage, c'est moi seul qui vait le monter au début afin de le former, mais par la suite je vais prendre une demis-pension dessus, mais alors la, c'est casting, temps d'essai, formation, examen même si la personne se qualifie de pro car j'ai un peu ma facon de monter moi... Very Happy
J'ai pris cette décision, car je n'aurais jamais le temps de monter 2 chevaux tous les jours.... Et m'a jument cela fait 10 ans que je l'ai et elle n'est pas habituée du tout a être montée par quelqu'un d'autres. Mais je sais qu'ithan va s'habituer car il aime tout le monde....

Invité

Et ben voila je vais encore me demarquer, bien sur personne ne montera Arend sans mon autorisation et hors de ma prescence, mais pour son dressage, j'ai bien l'intention de le faire monter par d'autres personnes;
Je n'estime pas avoir un niveau suffisant pour lui apprendre seule tout ce qu'il a besoin de savoir pour devenir un bon cheval de dressage !
De plus je ne veux pas d'un cheval trop exclusif, c'est deja le cas et ca me derange, je veux qu'il soit cool avec tout le monde, que je puisse laisser ma fille le monter sans avoir peur qu'il me fasse un caprice genre "je veux maman"! Laughing
La 1ere fois que je l'ai fait longer par quelqu'un d'autre il avait etait insupportable (demandez a Camille, elle doit encore s'en souvenir) et je veux eviter ce genre de comportement;
Ca ne m'enpeche pas d'etre dingue de lui et d'etre tres attentive a son bien etre, mais pour son bien il aura besoin d'avoir d'autres professeurs.

Invité
Non tu peux rester ! Tu as raison mais j'aimerais que cela soit un peu comme avec Lize ! C'est à dire que si quelqu'un s'avise de vouloir l'utiliser hors la présence d'Alexandra il ne fera pas le "méchant" mais la personne n'en obtiendra rien ! Par contre si Alexandra est présente et autorise (pour l'avoir vécu il y a quelque chose de spécial dans leurs regards....) il donnera tout (ou presque) ce qu'il a "sous le capot" (encore faut-il que l'on sache le lui demander !)

Ben moi mes deux juments sont exclusivement familiales. Elles sont montées par moi, mes deux filles et mon homme exceptionnellement pour des balades au pas. De temps en temps, quand une copine de mes filles vient, elle peut monter un peu mais toujours en notre présence. Quand on part vacances, c'est repos pour les belles, pas question de les confier à un autre cavalier. On a bien chacune nos préférences mais on essaie de permutter, ca leur fait du bien et à nous aussi.

Invité
max pareil, je ss la seule a le monter et m'en occuper... il y a juste mn ex qui m'a aidé au debourrage; j'ai essayé uen ou deux fois de le faire essayer par des amies.... mais mn bébé ne veut que sa moman hihi, c'est lui qui est exclusif

Jean a écrit:
Non tu peux rester ! Tu as raison mais j'aimerais que cela soit un peu comme avec Lize ! C'est à dire que si quelqu'un s'avise de vouloir l'utiliser hors la présence d'Alexandra il ne fera pas le "méchant" mais la personne n'en obtiendra rien ! Par contre si Alexandra est présente et autorise (pour l'avoir vécu il y a quelque chose de spécial dans leurs regards....) il donnera tout (ou presque) ce qu'il a "sous le capot" (encore faut-il que l'on sache le lui demander !)

avec Lize même si je suis là, il ne se donne pas No
expérience en longues rênes, avec une amie qu'il connait, il n'a jamais prétendu avancer Laughing
que je sois hors du cercle, ou loin d'eux... Rolling Eyes
c'est embêtant dans un sens car si un jour je ne pouvais pas le bosser il ne pourrait pas rester sans rien faire, mais le changement serait difficile

Invité
Oui ça c'était pour les longues rênes ce qui est un peu "spécial" ! La personne en question n'avait pas trop l'habitude non plus si je me rappele bien !

pour cette fois ci oui, ma copine savait "manier" la chose...
et j'ai eu le tour avec Garuda et une autre personne, on a fait une séance de longues renes, avec moi elle obéissait au doigt et à l'oeil, et une fois que la personne l'a prise à son tour, ça a été des coups de culs pour le galop, elle ne voulait pas repasser au trot etc... je la reprenais et les trois allures impec à la voix Rolling Eyes la personne l'a reprise et hop, rebelotte...

Invité
Mon mari et moi, uniquement partageons la vie de Gurbe ...

Que ce soit, pansage, longe, monte ...

Liske idem . Elle n'est montée, longée, pansée, soignée, etc. que par moi. Elle est infernale quand qqn d'autre la brosse (elle essaie de mordre) quand qqn d'autre la tient à la longe ( elle bouscule) etc. J'apprécie de moins en moins cette exclusivité car si un jour je suis malade ou que nous décidions d'avoir un enfant avec mon compagnon ou simplement partir en vacances.... alors de temps en temps je laisse une amie la chercher en prairie, lui curer les pieds, etc. et le plus important est de disparaître pendant ces moments là car elle est fine la Liske . Apparemment quand je suis dans les parages = infernal et quand je suis pas là = un ange .... a méditer ...