Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Le quotidien de votre cheval

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J aimerais bien savoir comment vit votre cheval au quotidien.
Notamment si vous l avez chez vous ou en pature chez un voisin ou autres, comment se passent ses journées?
Je vous pose ces questions car je suis en pleine reflexion sur le lieu d accueil idéal pour mon cheval et j ai besoin de vos avis ou de vos expériences.
Dans un premier temps j avais pensé le mettre en pension pré à l année.
Puis en y reflechissant je me suis dit que je pouvais le garder chez moi mais je ne sais pas si les conditions de vies seront bonnes.
Voilà ce que je veux faire :
J aimerais construire un box ou stable et une sellerie dans mon jardin et laisser a peu près 1000m² a mon cheval.
En fait je compte le mettre chez ma voisine en pature avec ses chevaux toute la journée et le rentrer chez moi le soir pour qu il puisse dormir a l abri. Du coup il aura ses deux repas matins et soirs.
Donc matin 7h : Repas puis pré toute la journée.
soir 20h : Retour au box et repas.
Est ce que ça conviendrais?

Invité

moi mon cheval est en pension box donc jy vais tous les jours le monter, longer, promener et jy reste au minimum 2h. Very Happy
Je ne pourrais pas te répondre concernant le pré car je ne suis vraiment pas experte, mon cheval a toujours été en box, sauf l'été où il va au pré mais c'est différent, ses ont juste des vacances pendant 1 mois !

Invité
Me concernant Annechje dispose avec sa copine des 3 hectares qui sont autour de la maison avec talus (j'en vois qui rigolent !) et arbres ! J'ai attaqué des travaux de construction :aire de pansage + sellerie + aire de douche dans un premier temps suivi tout de suite d'un abri de prairie mais les arbres offrent déjà un abri très suffisant puis deux box qui prolongeront le hangar pour "le cas où" !
Annechje est en permanence dehors et se porte comme un charme et je suis très très très souvent autour d'elle !

Invité
diego et piazzo sont 24/24 dehors au parc qu'un agriculteur nous loue abri naturel des grandes haies tout au tour du parc donc la tranquilitée pour eux et un enorme arbre dans un coin du parc

Invité

J'ai la chance d'habiter en face d'un château (à 30 mètres) qui est habité 1 mois pas an pour les vacances.
J'ai demandé au propriétaire (au culot) s'il me louerait une partie de l'écurie et un peu de terrain.

Après tractations, il nous prête le tout, en contre partie le terrain doit être fauché, puis nous avons les clés du château que nous ouvrons pour aérer et l'alarme au cas où ...

Il nous a laissé construire un box dans une partie de l'écurie et Gurbe à un parc de 3 hectares. On le sort le matin et on le rentre le soir, non seulement par précaution (entier oblige ... bien qu'il soit très respectueux des clôtures malgré les juments en chaleur à 500 mètres à vol d'oiseau), et du fait qu'il soit seul il ne se couche pas dehors pour dormir.

Le rêve pour nous c'est ce que nous désirions et il n'a pas l'air mal non plus

Chez moi ils sont tous les 4 à la maison aussi, enfin leur pré est à 300 m avec abri, mais je peux les voir de la maison. Sinon ils ont aussi un paddock à la maison pour le weekend, trop loin les 300 mètres Laughing quand on veut les préparer pour une balade, de toute façon j'aime les avoir à la maison le weekend et si plus d'herbe dans le paddock, ils attaquent la pelouse, sinon foin.
L'hiver, ils sont au hangar (je suis agricultrice) qui se situe à 150 m de la maison et à l'opposé de leur pré, j'installe un paddock près du hangar, en réalité un long chemin d'exploitation que je clos pour qu'ils se dégourdissent les jambes l'hiver et je les rentre au hangar tous les soirs d'hiver et les ressorts tous les matins.

J aimerais construire un box ou stable et une sellerie dans mon jardin et laisser a peu près 1000m² a mon cheval.

Bonne idée, un paddock à la maison et un box.

En fait je compte le mettre chez ma voisine en pature avec ses chevaux toute la journée et le rentrer chez moi le soir pour qu il puisse dormir a l abri. Du coup il aura ses deux repas matins et soirs

C'est l'idéal, mais les nuits d'été tu peux le laisser au pré, ou alors faire l'inverse s'il fait trop chaud dans la journée l'été, le rentrer chez toi pour qu'il puisse avoir de l'ombre dans son abri et le laisser au pré la nuit.
Je pense que tu es paré pour avoir ton loulou à la maison, le seul hic c'est que tu n'auras pas les installations pour le travailler, mais en ce qui me concerne je préfère les avoir à la maison qu'en pension. Wink

Voilà c est bien ça Thalie, il me manque les installations pour travailler. C est pour ça que je voulais le mettre en pension dans mon centre equestre.
Mais si jamais ma voisine accepte que je laisse mon loulou en pature dans ses prés je vais voir aussi si elle accepte que je profite des ses installations car elle a une carrière de dressage et une carrière d obstacles.

Alors là ce serait vraiment le top du top, j'espère qu'elle acceptera, tiens nous au courant. Wink

Kimmy : C est super comme compromi. Quelle chance !!!!
Dès que j aurais reussie a parler a ma voisine , je viendrais vous donner des nouvelles.

Mes deux juments sont en pension dans une petite écurie privée. Elles vont au pré la journée et rentrent le soir au boxe mais ce que je préfèrerais les avoir chez moi. Ton idée me semble très bien surtout si tu le mets au pré avec les chevaux de ta voisine, il ne sera pas seul et que tu puisses profiter de ses installations. Bonne chance pour la suite.

mon poulain est dans un petite écurie privée qui fait élévage de frison

il va en prairie la journée et rentre la nuit (entier de 1 et les proprio n'aiment pas laisser les chevaux dehors la nuit)

mais malgré tout il est en contact avec les autres, il a un autre poulain de son age a coté de lui en box et sort toujours a coté de lui en prairie (ils savent se sentir et jouer un peu) ce que je ne trouve pas plus mal car certaines personnes mettent leur étalon a l'écart et finalement se retrouvent avec des bêtes plus chaudes

les nôtres savent sortir la tête de leur box (grille en V) voyent passer les autres chevaux devant eux et restent très calme, d'ailleurs quand on rentre dans l'écurie les 3premiers chevaux se sont des étalons lol

l'hiver il a du foin 2 fois par jour et on garde une prairie pour les beaux jours comme ca il peuvent continuer a aller en prairie

Bon alors comme promi je viens vous donner des nouvelles.
Ce matin je me suis renseignée pour savoir a qui appartiennent réellement les terres où ma voisine met ses chevaux en pature.
Et en fait elle les loue à l ancienne proprio de ma maison, une dame très charmante de 85 ans. D ailleurs toutes les terres qui entourent ma maison appartiennent à cette dame ( il doit y avoir une vingtaine d hectares dont la plupart son loués à un agriculteur pour son mais).
Donc du coup vue que ma voisine loue dejà les terres elle n a pas le droit de me les louer ou de me demander une participation. C est illégal , enfin je crois
Donc plusieurs solutions s offrent a moi :
- je lui demande gentillement si elle veut bien que je mette mon cheval en pature avec le sien. Le sien est seul pour le moment. Mais mon homme m a dit qu elle n acceptera jamais.
-Je demande directement à la proprio si je peux me louer un hectare à l année. Et là , ça coute combien à l année? Et si elle meurt que vont devenir ses terres? Vais je etre prioritaire au niveau de la vente vue que je serais locataire?
-Ou carrément je lui achète l hectare mais là je sais pas combien ça coute et j ai pas le financement.
Je sais pas quoi faire et je sais pas qui aller voir en premier : la proprio, ma voisine, l agriculteur???

Bonjour Quena !
A mon avis mais cela n'engage que moi, commence par la proprio en tatant le terrain, enchaine par ta voisine dans la foulée pour ne pas qu'elle l'apprenne par qlq un d'autre (on sait jamais, il vaut mieux prévenir que guérir et puis au moins tu sauras de quelle façon lui ont été présenté les choses !) et pour l'agri, s'il n'y a que les champs de maîs, il n a pas spécialement besoin d'être au courant.
Pour le cas où la proprio décède, il me semble que chez les pros, s'il y a eu un bail d'établi ou une location qui dure depuis 3 ou 5 ans (j'sait plus), à ce moment ils deviennent prioritaires. Mais chez les particuliers ????
J'espère ne pas me tromper dans ce que je te dis mais au pire des cas mes dires seront corrigés !
A plus !!

Ah et puis sinon pour mon Dadou, il est à la maison, box à coté de chez moi pour la mauvaise période (mais je ne l ai que depuis mars alors je sais pas trop comment je vais m'organiser pour les sorties de Mr en plein hiver) et actuellement il coule des jours et des nuits tranquille au pré (1.5 ha), à environ 400m de chez moi, accompagné par un boeuf à qui il mène la vie dure !!! Pauvre boeuf...
Sinon j'utilise une petite carrière qui appartient à ma voisine mais ne s'en sert plus ou sinon balade avec ma voisine ! Mais Mr n'a pas un travail intensif faut dire...
L'avantage c'est que je vais le voir tous les matins pour sa mini ration et tous les soirs pour le bichonner un peu... (genre 1h30 par jours en moyenne).
Je croise les doigts pr que tu obtiennes le meilleurs pour vous 2 !

Invité

Les terres agricoles ne sont pas chères (environ 1500 € l'hectare ) mais le problème c'est d'arriver à en acheter du fait de la priorité de la SAFER ! Mais il y a des endroits où la Safer ne s'interresse pas aux terres ! Donc peut-être à voir ! Ca serait bien pour toi !
Une petite idée : si tu habites une ferme et que tu t'installes en tant qu'éleveur le problème de l'achat de terres n'en sera plus un et les taxes seront très différentes (habitation...) Mais je suppose que tu n'avais rien envisagé sous cet angle !

Ahhh !!!! ça c est une très bonne nouvelle . En effet si c était 1500 euros l hectare pour moi ce serait super.
Je ne sais pas du tout ce que c est la SAFER. Je vais faire quelques recherches.

Je dois t avouer que le projet de devenir éleveur de frison m a traversé l esprit. Mais j ai vite été reprise par mon homme qui a été éleveur de canards pendant 10 ans et qui n avait pas de vie à coté de ça. Il était esclave de son élevage.

Bon, et bien les choses commencent à prendre forme. Du coup au lieu d acheter une frisonne debouré de 5 ans je pense que je vais plutot prendre une petite pouliche de 2 ans.

les chevaux sont au parc toute la journée, au boxe la nuit en hivers et en abris de pâture l'été.

Le cheval est un animal de troupeau, le risque Quena c'est que ton cheval n'apprécie pas d'être séparé de ses congénères et s'énerve le soir.

Invité
Pour ma part, mon frison est en stabulation libre dans une écurie de 5 chevaux, dont je suis la ''gérante''. C'est à dire que je loue l'endroit, j'y est mis mes 3 chevaux et j'ai 2 pensionnaires.
Les chevaux sont en troupeau, et je rejoint frisonluxe, c'est primordiale pour un cheval de ne pas être seul, il doit pouvoir avoir un contact au moins visuel avec un autre cheval même la nuit... En suisse, il est interdit, d'avoir un cheval seul dans une écurie. Je sais pas pour la france.
Mes chevaux ont une petite place en tout-venant afin qu'ils aient les pied aux sec quand il pleut, et un parc attenant, ainsi que d'autre parc ou je dois les y amené à la main.
Nourrit matin et soir avec foin et grain.

C est pour ça que si ma voisine n accepte pas que je laisse mon cheval en pature avec les siens je serai obligée de le mettre en pension. Il sera plus heureux avec ses congénères que seul dans un pré. C est vrai que j aurais adoré l avoir près de moi mais je veux son bonheur avant tout. Et puis il ne sera pas loin du tout et j irais le voir tous les jours.

Bonjour,
Me semble que tout est une histoire de point de vue, et de caractère du cheval. Mais également de possibilité.

Quena a écrit:
près de moi mais je veux son bonheur avant tout.

J'ai attendu 40 ans d'avoir mon cheval. Si j'ai attendu si longtemps c'est que je vivais dans Paris, et que, pour moi, je voulais un cheval heureux. Comme toi donc, son bonheur avant tout Wink
J'ai compris qu'à Paris je ne pourrais pas le garer si facilement et que je n'aurais pas la possibilité de le voir évoluer à sa guise.
Tant que je n'avais pas le pré et la maison qui allait avec, soit le ""courage"" de quitter ma vie Parisienne, il n'était pas question d'accomplir mon rêve. ( ça va même plus loin car je voulais le pré au bout du jardin )
Tineke est donc seule, depuis 12 jours chez moi, elle était seule avant dans son haras, en pâture, jours et nuits, malgré la présence d'autres chevaux aux alentours.

Au vu de ce que je vois tous les jours et à ma connaissance ( si petite ) des chevaux, non seulement elle ne s'ennuie pas mais en plus elle est heureuse.
Elle aura certainement un copain prochainement, mais, je sais que ce ne sera pas pour elle, mais pour moi. Les voir jouer ensemble me manque.

Je crois que seul ou pas seul, pré ou box, etc ou etc., comme le disait Thalie me semble, c'est le passage autour et les alentours qui vont retenir l'attention du cheval.
Et je veille surtout à son moral. C'est effectivement son moral qui est pour moi, le plus important.

Je passe souvent devant 2 champs cote à cote. dans chaque champ, un cheval. Je peux vous garantir que le sol est marqué par leur ennui. Prostrés le matin comme le soir lorsque je repasse, ils n'ont à peine bougés.
Personne ne passe les voir visiblement. Ils ne sont pas seul, chevalement parlant, mais sont il mieux que ma Jument seule ? et je suis persuadée également que certains chevaux sont très heureux en box.

(Puis, tous est relatif, effectivement, si j'avais 2 ou 3 hectares, je ne me poserais même pas la question, ils seraient plusieurs )

c'est juste un "état" des lieux, c'est que justement je suis en plein dans la question, que c'est effectivement mon premier soucis, et que je ne suis évidement pas sûre de bien faire ! sauf que je pense qu'elle est mieux ici seule que dans une pension au box et qu'une pension au pré ailleurs ne m'a même pas effleurée.

Euh...
pour répondre au titre du post,
entre 8h30 et 9h30, remise des granulés, (avec depuis 2 jours, le hennissement d'impatience !)
Vérification si la nuit s'est bien passée, et je la laisse manger tranquille. Dans la journée des pauses pour moi, je vais la voir, et reste un peu avec elle, au moins une pause grattouille et une autre cavalcade à 2 côte à côte.

Depuis un mois et demi, j'essaye de la monter 30 mn à 1h00 par jour sur 5 jours, si je ne peux la monter c'est 15 à 20 mn de longe sous élastique.
Pansage quotidien obligatoire, important pour sentir son état d'esprit. et après la monte, les soins.
Pour la monte, depuis qu'elle est à la maison, c'est un peu de travail en ""carrière"" ( je n'ai qu'un petit bout de champ ) avec travail en extérieur, puis courte balade histoire de voir les environs. Rolling Eyes

Invité
A agnès, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour ma part je parlais du fait qu'un cheval, en suisse, ne doit en aucun cas être détenu seul... C'est à dire qu'un cheval doit avoir au minimun le contact visuel avec d'autre chevaux. Donc si tu le détient chez toi seul, c'est interdit, en suisse. La question n'est pas box ou stabu, en troupeau ou seul au parc. Mais si on veut son cheval à la maison, on doit en avoir 2. Si les voisins on en aux alentours, la journée c'est légal, mais si on rentre le cheval en box la nuit et qu'il se retrouve seul dans une écurie, la c'est pas permis.

Et en France, qu'en est-il?

Invité
Ah et pour complèter le quotidien de mes chevaux, rien n'est fixé chez moi, c'est au grès des envies et surtout à l'écoute de mes chevaux...

Salut à tous,
Je viens vous donner les dernières nouvelles.
Donc après pas mal de recherches je retombe au point de départ.
Voici le bilan :
-Ma voisine ne veut pas que je mette mon futur cheval en pature avec les siens car elle loue dejà les terres et elle ne veut pas trouver de compromis. En bref , elle veut sa tranquilité.
-J ai téléphoné a la SAFER pour connaitre prix des terres agricoles et c est au moins 5000 euros l hectare mais pour mettre un cheval en pature , eux ils estiment que c est un jardin d agrément donc c est 7000 euros l hectare. Autant dire que je n y pense plus.
-J ai trouvé un voisin qui a une pature a 1 min de chez moi mais il n y a pas d autres chevaux et pas de surveillance.
-Un proprio qui dispose de 15 hectares propose de me louer 3 hectares de prairie pour 150 euros , eau comprise et foin (seulement quand il en a ). Le problème c est que j ai pas de lieu pour entreposer mon matériel (selle, filet, produits, etc...) et que mon cheval va etre souvent seul car il a quelques fois les chevaux de l hypodrome mais ils ne restent pas à l année.
-Et enfin pour 155 euros / mois je peux mettre mon cheval en pension pré avec abri et foin a volonté; profiter de toutes les infrastructures d un club equestre + balades entre prorpio, etc... et puis surtout il sera avec des copains et ne risque pas de s ennuyer.
Vu que la pension est toute proche de chez moi je vais pouvoir le rammener le dimanche à la maison. ça nous fait une balade de 30 min a travers foret et champs. Je vais construire un abri et un paddock chez moi pour qu il puisse etre a son aise en toute securité.
Voilà, le tour de la question est fait : j opte pour la pension qui me parait etre la meilleure solution.
Reste plus qu a mettre des sous de cotés et à trouver ma perle.

Invité
Bonne chance =D

Invité

Courage pour les économies... Perso', j'ai un peu de mal avec ça !
Allez, patates à l'eau à chaque repas !

Invité
Pour le prix de l'ha agri je suppose que cela dépend des régions ! Ici ce n'est pas cher du tout mais encore faut-il pouvoir trouver les terres !

Ithan a écrit:
A agnès, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour ma part je parlais du fait qu'un cheval, en suisse, ne doit en aucun cas être détenu seul... C'est à dire qu'un cheval doit avoir au minimun le contact visuel avec d'autre chevaux. Donc si tu le détient chez toi seul, c'est interdit, en suisse. La question n'est pas box ou stabu, en troupeau ou seul au parc. Mais si on veut son cheval à la maison, on doit en avoir 2. Si les voisins on en aux alentours, la journée c'est légal, mais si on rentre le cheval en box la nuit et qu'il se retrouve seul dans une écurie, la c'est pas permis.

Et en France, qu'en est-il?

Aucune obligation en France à ma connaissance, un cheval peut rester seul toute sa vie Wink

Dommage pour ta voisine, mais je la comprends, j'en ai 4 à la maison, dont une ponette qui n'est pas à nous, bon elle est sympa et au départ c'était parce que ma 1ère ne pouvait pas rester seule au pré, mais 6 mois plus tard j'en avais pris un autre et dernièrement Gadys.
Et vous croyez que mes voisins m'ont demandé si leur ponette pouvait rester, et bien non, si ils me l'avaient demandé je leur aurais dis que non, qu' elle ne me gênait pas, mais je dois dire que ce n'est pas facile de déplacer 4 loulous en même temps surtout avec une pouliche dans le lot, cela m'arrive parfois, je n'ai jamais eu de soucis, mais c'est vrai qu'elle m'encombre parfois.
Mais je mets le pour et le contre, car quand je part avec ma fille en balade actuellement Gadys ne se retrouve pas toute seule elle reste avec la ponette, donc elle m'en utile.
J'aimerais préciser que mes voisins ne s'occupent pas du tout de cette ponette qui est en retraite et qui avait été offerte à la fille de mes voisins quand elle avait 3 ans, mais celle ci n'est pas passionnée du tout, mes voisins paient uniquement le MF, les vermifuges, vaccins quand je le leur dis. Je ne leur demandent rien du tout, pas de location, parfois j'ai juste quelques billets en fin d'année, heureusement, mais cela est très loin de couvrir mes frais, foin et granulé, mais bon, on l'aime bien à la maison, elle est comme chez elle et on est ses proprios de coeur.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas facile de prendre le cheval ou poney de quelqu'un d'autre chez soi, mais bon je suis loin d'être envahit par mes voisins Very HappyWink