Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Départ au galop : lui apprendre à répondre aux aides

Messages recommandés

Maintenant que Inke a enfin compris les départs au galop et à garder le galop en piste, j'aimerais lui apprendre à répondre aux aides. Comment lui apprendre qu'elle doit partir sur un pied ou sur l'autre en fonction de mes demandes? Merci de votre aide.

pour lui demander de partir sur un pied ou l'autre a la demande il faut pour cela qu'elle aie assimilé les changements de pieds

pour le changement de pied ma prof me le fait travailler ainsi : sur un cercle au galop, en X 2 ou 3 foulées de trot maximum et re-départ sur le bon pied, tu vas voir qu'au fil du temps ton cheval fera a peine une foulée et repartira d'elle même sur le bon pied (bien surveiller ca fait toujours plaisir quand le cheval le fait seul mais pas bien le vol de l'exercice lol)

après tu peut faire la même chose sur les changements de diagonale aussi

quand ton cheval est calme et a bien assimilé l'exercice tu fait la demande du changements de pied en X Wink

Merci pour ta réponse Moi je pensais qu'il fallait qu'elle assimile bien les aides avant de demander un changement de pieds. En fait, elle ne part pas encore au galop quand je recule ma jambe extérieure et que je lui mets de l'implusion avec ma jambe intérieure. Pour le moment, je la pousse plutôt avec mon assiette et j'accompage de la voix. J'arrive comme cela à faire trot-galop et pas-galop. Bref, ce que j'aimerais acquérir c'est qu'elle parte au galop dès que je place mes aides et là je ne sais pas trop comment lui faire comprendre.

Je pense que le changement de pied ne doit se travailler que lorsque le cheval part au galop " au souffle de la botte", ce qui, si j'ai bien compris n'est pas le cas de Inke. Personnellement je travaillerais la demande aide/voix jusqu'au moment ou inke comprendra le départ sans voix. Cela peut prendre du temps. Lorsque la demande de départ au galop sera parfaitement assimilée, tu peux travailler sur des lignes droites en faisant des demandes de départ à droite et à gauche.Inke comprendra alors en fonction de l'aide utilisée sur quel pied partir. Là encore, il faut pas mal de temps, car tant que le cheval n'a pas trouvé son équilibre au galop, il part sur le pied où il se sent plus à l'aise..Normal on ferait pareil si on avait le choix Very Happy
Là ou je ne suis pas en accord avec frysho, c'est que le changement de pied,sur un cheval qui n'est pas encore équilibré, ne permettra pas de travailler le galop à faux afin justement de chercher cet équilibre. Voilà pour moi, enseigner par le changement de pied, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs Very Happy
Enfin, je ne sais pas si je me suis bien expliquée... Noscratch

+ 1 avec biscotte66
Ma prof me fait partir au galop toujours au même endroit (p.ex. entre C et H), idem pour les transitions montantes et descendantes pas/trot, pas/galop, trot/galop et inverse, arrêt... (sur le cercle). Cela aide le jeune cheval. Une fois que c'est acquis, alors tu pourras le demander partout. Bon travail

Merci biscotte66 et marieke, vous me rassurer car j'avais un doute sur lui apprendre par des changements de pieds Le mieux est donc de le faire sur un cercle, je place d'abord mes aides puis je l'encourage de la voix et du bassin. Je vais tenter de travailler dans ce sens.

J'ai utilisé au départ la même intonation de voix que celle utilisée pour la longe, donc je te dirais que la jument était déjà sensible à ce son. Au fil du temps, j'ai diminué" le volume" du son. Par contre je ne me suis jamais aidée avec le bassin, pour la demande de départ. Difficile de coordonner jambe interne, externe,mains, dos.. ouf, cela fait trop pour moi
Mon entraineur, me faisait partir sur le cercle, comme tu le dis, demande de départ aide/voix. Quelques foulées, puis transition au trot ( avec bout du nez à l'interieur pour ne pas heurter) et redépart au galop aide voix etc etc ... je te dirais 3 ou 4 fois pas plus. Sinon tu risques de saouler Inke et surtout de te faire voler les départs. Tu peux le répéter aux deux mains mais en alternant avec d'autres exercices pour que Inke n'anticipe pas. Je ne sais pas si cette méthode est la plus académique scratch Mais elle a été très efficace sur mes deux jeunes.

si tu réussi en commencent par des changements de pieds moi je dis bravo lol

les changements de pieds je les commences avec phéa et je galère... Un exercice à ne pas aborder avant que le cheval réponde aux aides, ait trouvé son équilibre et le galop est quand même pas l'allure préféré de nos frifri... (en général hein!!)

j'espère que tu ne galèrera pas autant que moi Laughing je te le souhaites pas mdr mais en tout cas si tu n'obtiens pas ce que tu veux sur plusieurs séances soit patiente surtout. Moi phéa ne partait pas sur le bon pied à gauche, impossible et ça a durer des mois de galère (elle me le donnai quoi 2 fois sur 10 lol). Donc pareil je demandait souvent au même endroit la longe m'a bien aidé aussi, la voix également sur un (grand) cercle c'est plus simple pour eux.
Moi je te conseille la longe, associe bien la voix au départ au galop ensuite quand elle comprendra bien tu dira galop en plaçant bien tes aides (tu peux facilement les exagérer au début pour qu'elle comprenne mieux)

Après je ne comprend pas trop comment tu arrive à faire pas/galop sans demande de tes aides??? si elle part au galop depuis le pas tu as déjà un sacré boulot de fait pour les départs et de se fait tu devrait facilement lui faire comprendre en plaçant tes aides quand tu demande. Ca m'étonnerait qu'elle réponde à ton assiette au pas pour partir au galop, je pense plus que c'est la voix donc si c'est le cas rien de plus simple au lieu de l'assiette sert toi de tes aides + VOIX
après je dis ça mais j'ai peut être pas bien compris ce que tu dit mais je ne comprend pas le problème si elle part au galop depuis le pas... scratch

j'espère être clair dans ce que je dis parce que j'ai du mal à écrire ce soir Laughing

ha ok excuse moi j'avais mal compris je pensait que elle avait assimilé les aides au galop et que tu demandait pour partir sur n'importe quel pied a volonté

bon alors effectivement les changements de pieds oublie Laughing

Merci à toutes, je vais travailler tout cela mais comme dis Ionion je sais que je vais devoir être patiente car pour obtenir ce que j'ai il m'a déjà fallu plus d'un an. Je compte bien persévérer et éviter de faire mes demandes aux mêmes endroits car une fois qu'elle a compris, c'est la reine des "anticipeuses". Laughing

elle a quel âge ta louloute?

tu vas y arriver tkt il faut bosser à votre rythme

pour ma part j'ai toujours "éxagérer" les aides (ma prof n'aime pas qu'on utilise la voix vu qu'on ne peut pas sur les carrés de dressage) et les diminuait petit a petit au début j'utilise donc assiette + jambes + lever la main intérieure + reculer la jambe extérieure pour finir a avoir le départ qu'au reculer de la jambe Very Happy

Frysho2303 a écrit:
pour ma part j'ai toujours "éxagérer" les aides (ma prof n'aime pas qu'on utilise la voix vu qu'on ne peut pas sur les carrés de dressage) et les diminuait petit a petit au début j'utilise donc assiette + jambes + lever la main intérieure + reculer la jambe extérieure pour finir a avoir le départ qu'au reculer de la jambe Very Happy

Hé bien c'est à ça que je voudrais arriver J'en suis encore bien loin.
Pour Ionion, ma louloute va sur ses douze ans, elle n'est donc pas toute jeune mais était poulinière et ne connait donc rien en rien. Et nous, nous ne sommes pas de grands cavaliers non plus. On apprend donc ensemble. Cela fait maintenant un peu plus de deux ans qu'elle est avec nous et a déjà pas mal évolué, donc je ne désespère pas.
Merci.

il m'a fallu des années pour arriver a un départ correct aussi (ma fifille a 15ans) on a toujours a apprendre et il faut parfois longtemp pour trouver les bons boutons qui conviennent autant a nos dadous que a nous Very Happy

Invité
coucou, moi j ai dsu mal a faire partir ma juju au galop .
aqui a un conseil?
et quand je la travail sur un cercle au pas sa va a peut pret mais on trop elle se braque résulat nez dehors et elle fait ses cercle bisornue lol

Oh personne ne t'a répondu. Tu dis qu'elle est bisornue au trot sur le cercle. Dans les 2 sens ou dans les deux? Ta jument a certainement une raideur mais il faut voir si c'est d"un seul côté ou des deux. Je pense qu'il serait bien de la reprendre au travail à la longe et de lui faire des exercices de décontraction de la nuque et de la bouche.

bien vu inkinette Wink

harcane a écrit:
coucou, moi j ai dsu mal a faire partir ma juju au galop .
aqui a un conseil?
et quand je la travail sur un cercle au pas sa va a peut pret mais on trop elle se braque résulat nez dehors et elle fait ses cercle bisornue lol

je pense qu'en premier il faudrait vraiment bien travailler ton trot avant de passer au galop, avoir un cheval un minimum équilibré au trot pour entamer les départs au galop (qui seront de toute façon très laborieux dans ces conditions Sad )

j'ai appris, il y a peu, la raison de nos galères avec nos frifris au galop! en fait ils ont les jarrets faibles donc il faut beaucoup les travailler dans l'impulsion, aller chercher les postérieurs! inutile de faire trois tours de manège au galop mais quelques foulées dans l'impulsion c l'idéal! il faut aussi travailler sur des cercles de vingt mètres, pas moins sinon c trop dur pour eux^^ le mien a dû mal à droite et cela va beaucoup mieux depuis que je fais des cessions ou cessions autour d'un cône! la demande à la voix associé au mouvement est idéal,car le cheval fini par comprendre et avec le temps s'exécute assez facilement! travailler toujours dans le calme , si le cheval trotte trop fort,reprendre un petit trot tranquille car pour aller au galop il faut qu'il "saute" dans le galop et le fait d'accélèrer fort n'arrange rien! voilà ce sont les conseils des mes profs et depuis qu'on travail dans ce sens ça va de mieux en mieux!