Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

quand appeler le vétérinaire ?

Messages recommandés

Le revers de médaille du cheval chez soi, pour moi, c'est l'angoisse de la colique ou du coup de sang, de la maladie ou de mal faire, voir de ne pas voir !

Tineke vient de s'arrêter au bout de 15 mn de travail, même pas intensif.
Elle à commencer à faire de tout petits pas, la tête basse. Je suis descendue illico. Pas de palpitation, elle venait de "crottiner", pas de sueur.
Mais j'ai été incapable de continuer la séance. ( pour la Belle, tout va, pour moi, je me pose pleins de questions )
J'ai déjà vécu un coup de sang sur un cheval qui à faillit y passer, heureusement on s'est arrêté de suite. mais cela reste une hantise, je sais qu'il faut agir très vite.

Quels sont les signes qui font que nous devons appeler le Vétérinaire sans se poser une seule question ?
Sont ils visibles ?

Merci à vous

Agnès

quand quelque chose te semble vraiment anormal ! si tu observes ton cheval régulièrement tu verras la différence si ça ne va pas Wink un cheval qui ne mange pas, qui ne veut pas se lever, sont des signes majeurs! si ta louloute ne veut pas avancer et que tu l'as trouve bizarre,prends sa température , c un un geste important!

Invité
avec Black Pearl ! Tu vis près de Tineke et tu passeras beaucoup de temps à l'admirer et l'observer ! Le moindre changement de comportement tu le verras tout de suite et du coup tu observeras encore plus et cherchera le pourquoi et le comment !

Tu auras certainement une bonne bibliothèque "cheval" avec des ouvrages traitant de la santé des chevaux, certains plus "pro" que d'autres dans lesquels tu puiseras des infos (mais attention au risque d'avoir l'impression que ton cheval soit "très gravement atteint" alors qu'il n'en est rien !)

Tu as aussi notre forum sur lequel tu ne reste jamais très longtemps avant d'obtenir une réponse ou une indication ...

Et quand tu as fait le tour de tout cela ou bien entendu comme dit Black Pearl si tu vois ton cheval avoir une température qui monte en flèche, qui est couché et ne veux (ou ne peux) pas se lever ou qu'une grosseur apparaît ou que quelque chose de grave arrive ... vite le véto !

Mais ne te fait pas non plus des soucis avant qu'ils n'arrivent ! Soit juste prête à réagir ! Les livres dans ta bilbliothèque, le num de tél du véto enregistré, le thermomètre dispo, la boite à pharmacie approvisionnée...

Et ... Carpe Diem ! Tout va bien !

C'est vrai que ce n'est pas évident du tout de savoir quand l'appeler, mais faire attention de ne pas trop se précipiter sur le téléphone comme je l'ai fais une fois, et pour rien, en fin non, elle a eu 30 euros pour le déplacement Sad mon hongre typé appaloo a la peau rose et je me demandais une fois ce qui sortait de son fourreau, pas le gros truc rose bien sûre Laughing mais des petits bouts rose de je ne sais quoi, un peu dégueu d'ailleurs, bref j'ai appelé ma jeune voisine qui elle aussi a des hongres, mais avec le kiki noir eux Laughing bref, elle ne savait pas plus que moi ce que c'était, donc véto.
Résultat, sécrétion normal qui sort du fourreau des hongres ou entiers à peau rose, la honte Rolling Eyes ce qui m'a rassuré quand elle m'a dit que je n'étais pas la seule à l'avoir appelé pour ce truc, et bien sûre pour ce qui ont le kiki noir, ils en ont aussi mais ne se voit tout simplement pas du à la couleur de leur engin Laughing
Petite anecdote que je n'oublierais jamais. Wink

Merci, je vais me munir d'un thermomètre Wink
et je n'ai pas fait encore ma bibliothèque, je vais y palier ! Je travail sur ma trousse premier secours également.

Il est vrai que faire venir le véto pour rien nous apporte un peu plus de culpabilité, mais c'est le prix de notre tranquillité pour éviter de douter toute la nuit !

Il me manque certainement de l'expérience que je vais tâcher d'acquérir, pour ma tranquillité, la sienne...
et la votre Wink

Invité

Ne t'inquiète pas pour la notre ! Ici la curiosité est une grande qualité !

Invité
Je rejoins les autres sur le fait que tu connais ton cheval et que le moindre changements te fait savoir s'il va bien ou pas...

Maintenant, il est préférable d'appeler le véto voir pour rien quitte à dépenser les frais de déplacement, plutot que de ne pas l'appeler et que par la suite ce soit trop tard...

Invité

Idem ...

Cela dit si tu ne l'as pas encore fait depuis que tu as Ithan, je te conseillerai de faire venir un ostéo pour un bilan ... Ca ne peut que leur faire du bien Wink

tu verra en peu de temps tu verra vite le moindre petit changement chez ta jument (regard, comportement) Very Happy