Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Je me sens seule

Messages recommandés

Invité

Alors je m'explique... J'ai pour la 1ère fois, hier, monté sur le dos de mon frison. J'ai une de mes penionnaires ainsi que sa fille qui m'ont aider. Ma pensionnaire a tenu Ithan pendant que j'aissayais de lui monter dessus.... Ben il est bien haut mon loulou... Je me suis d'abord mis en sac de pomme de terre. Aucun soucis.

Ensuite, je me suis mise dessus à califourchon à cru et j'étais couchée sur son encolure, je lui ai beaucoup caressé et parlé. Nickel.

Ma pensionnaire la fait un peu marché. Nickel. Par la suite, je me suis gentillement relevée. Nickel (mis à part que je ne vois pas devant moi si ce n'est que les oreille d'Ithan Laughing

Elle l'a a nouveau fait avancé et la d'un coup sans voir venir il est parti au galop coup de cul et m'a envoyé valsé....

Bilan : j'ai mal partout pale

Mon erreur est que je ne suis pas redescendue tellement l'émotion était forte et que du coup mon savoir
au niveau débourrage c'est envolé...

Ensuite, impossible de lui remettre une selle sur le dos alors qu'il l'acceptais avant, impossible de même penser à lui remonter dessus.
Ithan est devenu incontrolable. Je précise que ce n'étais pas moi qui l'avais en main. Je l'ai repris et j'ai du le faire bouger et me facher fors afin qu'il se ressentre sur moi. Ensuite on a réussi à lui remettre la selle sur le dos en douceur pendant que je le tenais. On a donc terminer sur du positif.

J'ai fait des erreurs au niveau de l'organisation de cette séance, j'ai pas communiqué ce que je voulais réellement, je sais que c'est ma faute.

Par contre ce matin, j'ai revu ma pensionnaire et la BAM je sais pas éduqué mes chevaux, ils sont les trois dangereux, Ithan n'était pas prêt au débourrage, je suis pas assez ferme et en plus la façon dont j'ai repris Ithan ne leur a pas plus.

J'ai toujours pris les remarques, j'ai toujours essayé d'évoluer, mais la je suis pas d'accord.... Les résultat que j'ai avec mes chevaux ne viennent pas du ciel. Et la je suis persuadée également qu'Ithan était perdu de ne plus me voir et de se retrouvé seul avec ces inconnus qui on plus n'ont pas les même code que moi...

Alors voilà, qu'en pensez-vous? Erreur il y a eu oui je le reconnais. Par la suite, il est clair que je vais reprendre tout depuis le début et demander a ma prof qui connait Ithan d'être présente pour lui remonter dessus.

Mais la maintenant, je me sens seul avec mon frison, personne a à mes côtés pour m'aider, et personne surtout qui sache ce qu'est réellement un frison...

Merci de m'avoir lue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ithan tu dois garder confiance en toi et en lui !

Je pense qu'effectivement tu devrais voir avec à ta prof ... Tu n'as certainement pas besoin de tout reprendre depuis le début et surtout la prochaine fois que tu retentes l'expérience assure toi d'être bien entourée ... Je pense que c'est très important pour toi comme pour lui ...

Mais dis toi bien que ça arrive très souvent et qu'il n'y a rien de "très" grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A mon avis il aurait fallu inverser les rôles ! Je m'explique : Tu connais ton cheval et toi seule était capable de savoir s'il était possible de poursuivre ou pas mais tu étais absorbée par ce que tu faisais ! Tu as eu l'impression qu'il partait d'un coup mais je suis sûr que tu aurais pû lire dans ses yeux le petit quelque chose qui fait que l'on sent si tout va bien ou pas ! Je crois que tu as voulu trop en faire d'un coup !

Reprends tout dans le calme et la douceur en avançant doucement, en revenant en arrière et en récompensant ... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas... et oublie ces remarques peu constructives....
Une petite question. Puisqu'il accepte bien la selle, pourquoi as tu voulu monter dessus à cru? Je te demande cela, car les miens ne supporte pas le contact à cru alors qu'ils sont débourrés depuis 2 ans. Je pense que ce type de contact les gêne... enfin c'est comme cela que je l'ai interprété scratch
Garde ton courage et désolée que tu es mal partout No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas assez question débourrage, je me renseigne également, mais comme les autres, ne perd pas courage et n'écoute surtout pas les autres, courage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas et n'écoute pas les personnes qui critiquent. Moi aussi je suis ouverte aux remarques, tant qu'elles sont constructives.
Comme dit le dicton: la critique est facile, mais l'art est difficile.
Nous on se fait aider pour April et si on est très contents. On voit ce qui est positif et on va à notre rythme.

J'espère que tu n'es pas trop courbatue après ta chute ? pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que c'est d'avoir un échec lors du débourrage j'ai vécue la meme situation il y a peu mais j'ai meme pas eu le temps de me mettre en sac a patate... la jument est partie avant et la personne au sol n'a rien fait de constructif du coup mtn quand je m'appuie sur elle du coté gauche je sens qu'elle se met a paniquer pck elle a eu peur la première fois...
Il ne faut pas se décourager et reprendre un peu en arrière pour mieux avancer. C'est ce que j'ai fait et mtn je peux en étant sur une chaise me pencher totalement sur elle sans que personne ne la tienne pour lui carresser le coté droit du ventre.
Surtout le plus important c'est de bien s'entourer et de demander de l'aide a des personnes vraiment compétentes qui ont une meme idée de l'équitation que toi, une meme perception des choses. Pour ma part j'avais le choix entre mon ancien prof qui ma dit tu lui donnes une dose de calmivet tu la crève a la longe tu sautes dessus et tu pars au galop ou alors mon nouveau prof qui lui a un grand respect vis a vis des chevaux il les comprends et s'arrache dès qu'il voit un cavalier tirer sur les renes ou taper son cheval sans raison ou encore ne pas le carresser quand il fait quelque chose de bien. C'est donc vers lui que je me suis tournée pour m'aider a résoudre le problème que j'ai créée par précipitation.
Ne t'atarde pas sur des remarques impertinentes et concentre toi sur les remarques qui font aller de l'avant.
Si t'es décourager fais le bilan repense a comment était Ithan quand tu l'as eu ce qu'il savait faire et refait la progression de tout ce qu'il a appris, découvert, tout ce qu'il sait faire maintenant. Tu verras qu'une fois que tu auras fais ca tu retrouvera la volonter de continuer et de montrer a ceux qui parlent pour parler que ce que tu fais avec ton cheval c'est bien pour lui et c'est constructif.
Courage ce n'est qu'une petite descente avant de remonter plus haut Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Ithan !!! Ne baisse pas les bras, tu vas y arriver, c'est certain ! Comme tous, écoute les remarques constructives et zappe celles qui n'ont pas de sens !! Je sais que tu vas y arriver ! C'est long mais on évolue tous et à notre rythme à nous, et à nos perles !!
Qui va piano, va sano !!!

Bon courage te tient nous au courant, j'suis sûre que très bientôt on lira des trucs excellents ds ton post !

Pensée à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que tu ne dois pas te décourrager, par contre je pense que ce n'était peut etre pas une bonne idée de le monter a cru et en plus de ne pas avoir de rênes.
il faut que tu travail a pied avec un licol ou un bridon avant de le remonter et au moins d'essayer d'obtenir un arret suite à une tension des rênes ou à la voix et aussi que tu puisse un peu tourner.

ensuite seulement tu pourra remonter, mais avec une selle, au moins tu sera plus à l'aise pour tenir en selle si ca dérape.

pour avoir bcp monté a cru et fait des choses dangereuses étant plus jeune je peux te dire que c'est une très mauvaise idée de monter un jeune cheval a cru. même s'il est adorable ou que tu as une grande confiance en lui, il a plus de chance qu'un cheval agé de t'embarquer ou de faire des écarts.
ne le prends pas pour une critique négative,c'est juste que ca pourrait vraiment être dangereux pour toi et avoir de mauvaises conséquences pour la suite.

courage a toi et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors je vous remercie tous et toutes de m'avoir lue et vos remarques et encouragements mon vraiment fait du bien.

Kimmy je t'app une fois que je serais remise de mes émotions Very Happy

Jean, je crois que tu as raison, je l'ai senti perdu et oui mes émotions ont pris le dessus mais on va dire que la chute m'a remis les idées en places...

Biscotte je l'ai monté a cru car c'est comme ca que ma jument à été débourrée et je me suis basée sur ca. Mais la, il est clair que je vais continuer avec la selle...

Thalie, merci pour tes encouragements

April, oui j'ai vraiment beaucoup de courbatures j'ai mal dans la nuque aux épaules bras... mais ca va passé rien de casser heureusement ...

Uéfie, merci pour tes conseils, effectivement la personne qui le tenait n'arrivait pas à se faire respecter par Ithan, il a réagi comme au début avec moi et elle n'a rien fait... Je ne pensais pas qu'elle ne serait pas capable de le tenir. Et quand je repense a Ithan, il a beaucoup évoluer depuis que je l'ai et il y a peu de temp j'étais fier de lui....

Noutnoute effectivement ton dicton et bien juste Very Happy la je vais le laisser tranquille car c'est mon corp qui suit pas...

Cockpitinferno, le but était qu'il s'habitue au poid en ayant quelqu'un qui le tienne donc moi je ne devait rien faire. Mais tu as entièrement raison, je pense que je vais lui mettre du poid sur le dos comme par exemple (je sais pas quoi encore en fait) et le tenir moi meme au sol....

Il est clair que l'on apprend de nos erreurs. Par contre ma pensionnaires et partie avec sa jument ce soir, elle n'a pas apprécié le fait que je défende mes opinions..... Ce matin elle m'a carrément engueuler et je ne tolère pas ce genre de comportement dans mon écurie non plus donc je ne me suis pas laissée faire...

Quoi-qu'il en soit merci a tous et je vous donnerais des nouvelles, car peut être que ce week end Hélène Arianoff qui est en passage en suisse viendra voir ithan ou il en est... C'est une dame avec qui je fais du dressage avec ma jument et je lui fais confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une remarque tu n'as pas besoin de lui mettre du poids sur le dos si tu procède en sac à patate avec une selle.
tu l'habitue à la selle, l'idéal est de le longer ou le travailler en liberté avec une selle sur le dos et étriers descendus (comme ca il s'habitue a avoir un truc qui lui bat les flancs) tu le fais trotter et galoper comme ac.

ensuite quand tu sens qu'il est pret tu monte en sac à patate et tu le fais sur plusieurs séances jusqu'à ce que tu le sente prêt a avoir un cavalier.

as tu un lieu fermé pour faire les exercices?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben le truc c'est qu'il était déjà habitué à la selle... Enfin je vais tout recommancé et merci pour ta remarque.
Par contre je bosse dans un des parcs, je n'ai rien d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que la selle l'effraie lorsqu'elle n'est pas sur son dos ? Sinon, tu pourrais déjà essayer de lui faire accepter l'objet en lui-même, en la mettant au centre du rond de longe lorsqu'il y est, par exemple, et attendre qu'il ne s'y intéresse plus du tout. Le laisser "observer", etc...
Si le problème se pose uniquement sur son dos, je ne sais pas vraiment... Il faudrait qu'il associe la selle à un bon moment, utiliser le renforcement positif, mais je ne suis vraiment pas calée en débourrage, donc ce que je dis n'est peut-être pas bon du tout !

Bonne chance en tout cas =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La selle il l'accepte sans problème quand elle est par terre, il la renifle, joue avec et après sans va. Avant que cette mésaventure n'arrive, il acceptait tout et n'importe quoi sur le dos. Selle, chabraque, surfait, kway, bache, cornet poubelle.
Je n'ai pas ressayer car ma nuque me fait très mal, mais il est bien possible que si je retourne avec ma selle, il n'en ai plus peur. Je pense que le fait d'avoir été abandonné avec ma pensionnaire la effrayé... et du coup il était incontrolable comme si elle me l'avait déréglé en somme. Je me suis bien trompée sur son compte et je ne refairais plus cette erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et si tu faisais l'inverse ? Ce que je veux dire par là, c'est que comme il te connait à priori mieux, si tu inversais les rôles avec la pensionnaire (elle monte, tu restes au sol pour le rassurer), cela marcherait peut-être mieux... Non ? Je ne suis pas experte, donc je n'en sais absolument rien :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on apprend tjrs de ses erreurs !!!!!!!!!!!

Je pense également que tu n'aurais pas du monter à cru, ils sont svt sensible. Moi phéa les premières fois où je montais à cru dessus elle partait direct au trot!!

entoure toi des bonnes personnes, en qui tout les deux vous avez toute confiance, il sera rassurer et toi également et tout se passera bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retape toi bien en tout cas ! Et qui sait, ça se trouve tout se passera bien mieux que ce que tu penses ! (moi c'est ce qu'il s'est passé après ma "cascade")
Pour ta pensionnaire, heureusement que tu t'es pas laissé faire !! Et tant pis si elle est parti, chacun sa façon de voir les choses, si elle ne peut pas le comprendre.... Dommage pour elle !
Donne nous des news !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mescalero tu as une très bonne idée. En fait, à la base de base, c'était ce qui était prévu lorsque j'étais dans la même écurie que ma soeur. Elle, elle a un pur sang arabe de 4 ans, et on s'était dis que je monterais sur le PS et elle sur mon Frison. Mais les aléas de la vie on fait que nous nous sommes ''séparée'' et fachée qui plus est...
Mon problème maintenant, c'est qu'après ce vol plané, je crois que personne ne veut tenter l'expérience.... Laughing Je me munirais d'un plastron, d'un casque de moto, de genouillière ainsi que de coudière pour le prochain essai

Ionion, effectivement, j'ai appris beaucoup de chose la.... Mais il est vrai que lorsque l'on fait un débourrage à la façon soit disant éthologique, on monte les chevaux à cru au premier abord... mais la cela ne convient pas a Ithan...

Noutnoute effectivement je me suis pas laissée faire, la miss elle est en pension chez moi et elle vient me faire la moral en me hurlant dessus... je prend les conseils très volontier sinon je n'en aurais jamais parlé ici, par contre je ne supporte pas que l'on me manque de respect.....

Ma nuque me fait sacrément mal, mais je vais m'en remettre.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tout cas, il ne faut pas se précipiter... Tiens-nous au courant =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as fait des radios ? (pour ta nuque !) Fais attention à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fait gaffe quand même.

pour le lieu de travail tu n'as vraiment aucun moyen de délimiter une zone?
moi j'ai mis des piquets + fil directement dans le pré. ce serait mieux si tu avais un endroit clos pour travailler. même a l'intérieur de ton pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à tous de vous inquiété pour moi.... J'ai contacter mon médecin qui m'a dis de mettre une simple mousse autour du cou avec prise d'anti-douleur, donc ca devrait aller...

Cockpitinferno on fait c'est ce qu'on avait fait, un petit parc dans le grand parc. Mais apparament ca n'as pas suffit.... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce week end, je devais participer à un stage de dressage avec ma jument avec Hélène Arianoff... Mais vu l'état de ma nuque, j'ai à la place pris Ithan afin de le bosser à la longe avec Hélène.

Déjà, Ithan ne voulait pas monter dans le van alors qu'avant il sautait dedans... Finalement c'est mon copain qui l'a rentré et il faut préciser qu'il ne connait que les chevaux mécanique... Laughing ben c'est frustrant....

Arrivée la ba vendredi soir, personne à l'écurie, je cherche alors les box prévu pour les stagiaires... Dilem : soit un box donnant sur l'ext mais ithan serait seul, soit un box au fond d'une écurie remplie de copain. J'opte la 2ème sollution car il n'a pas l'habitude d'être seul.

Une poignée de foin et trois calins plus tard, je le quitte pour le laisser faire son dodo

samedi matin, je reviens le voir. Quel ne fut pas ma surprise de le retrouvé dans un autre box. scratch et dans un état d'exitation extreme

Et la j'apprend que le palfrenier et venu nourrir les chevaux et ensuite il les a mis au parc tous... sauf... Ithan affraid

Ithan est donc resté seul dans une écurie inconnue, il a vu les chevaux sortir un à un sauf lui....
Qu'a-t-il fait, ben il a sauté la porte de son box... Et après on dit que les frisons ne savent pas sauter scratch

Enfin, il était toujours paniqué je l'ai mis au parc et la il a fait le zouave, dans tous les sens.... Impossible de le calmer. Et la, ce sont les commentaire qui arrivent :

il est fou, mal élevé, pas éduqué et patati et patata ca continue ras le bol, j'ai donc embarquée mon cheval et suis rentrée...

Je vais reprendre tout ca chez moi et c'est tout et ceux qui sont pas content ben tant pis pour eux....... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis impressionné de lire toutes ces façons de faire dans les pensions ! Sans doute que Ithan avait déjà un régime très spécial "avant" ! D'où tes ennuis peut-être !

Comment vas-tu procéder maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel ne fut pas ma surprise de le retrouvé dans un autre box. scratch et dans un état d'exitation extreme


Dis donc ce n'est vraiment pas cool, un stress supplémentaire pour Ithan. Il n'a pas dû comprendre ce qui se passait!
Maintenant ce serait mieux de reprendre chez toi, progressivement et dans le calme.

April a dû rester une nuit au box à la pension de débourrage. Elle avait travaillé le soir et transpiré et une grosse pluie s'était mise à tomber.
J'ai demandé si je pouvais la laisser au box pour ne pas qu'elle prenne froid, et on l'a mise à côté des poulinières et face à une rangée de poulains de 1 an pour ne pas qu'elle soit seule. Et ils l'ont remise en prairie le lendemain dans la matinée. Il y a quand même des personnes consciencieuses même en notre absence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'aurais pas du partir, il faut apprendre à passer outre les commentaires des gens sinon tu ne fera jamais rien et t'enfermer toute seule chez toi n'est pas une bonne solutions. au contraire tu aurais du rester et leur montrer que ithan n'est pas comme ils pensent.
bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai décidé de partir car Ithan était dans un stress énorme, il était méconnaissable et j'ai trouvé que cela ne servait à rien de lui demandé de bosser dans un état pareil.

Hélène m'a proposé d'aller passer une semaine chez elle en Belgique avec Ithan afin de pouvoir bien le bosser en dressage classique puis en Haute école mais une fois qu'il sera débourrer car elle est bookée jusqu'en oct 2012.

Donc la j'ai décidé de le reprendre chez moi, de lui faire plusieurs séances d'acupressure pour lui nettoyer tout se stress et recommancer le travail.

Et mi juillet, départ pour La Chaux de fond pour le débourrage, me suis mise d'accord avec ma prof pour que ce soit moi qui le fasse mais avec elle qui le tienne...

Maintenant, j'ai fait le gros nettoyage dans mes relations équestres et grâce à cette histoire, j'ai pu voir en qui je pouvais réellement faire confiance, qui ne me juge pas ni moi ni mon cheval.

Donc, je remerci Ithan de m'avoir mise par terre, car cela m'a permis de voir les choses plus clairement... Very Happy

Ithan et habitué à être en box, mais pas seul. Et ca, je sais que c'est à travailler, mais de toute façon, je trouve que cela ne se fait pas de laisser un cheval seul dans une écurie inconnue. Surtout un jeune de 4 ans. En plus, il parait que ce n'est pas la 1ère fois que des chevaux s'échappent de ce box. La porte est apparament trop basse. Effectivement, ce n'est pas une écurie à recommandé, personne pour acceuillir, personne sur les lieux la nuit, un palfrenier très gentil avec les chevaux, mais ne les connaissant pas et ne parlant pas un mot de français, ni d'allemand, ni d'anglais, ni d'italien....

En arrivant, j'ai eu un mauvais préssentiment.... j'aurais mieux fait de m'écouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bande d'imbécile j'imagine réellement l'état de stress de ton loulou, c'est inadmissible, ils auraient dû voir de son comportement qu'il ne voulait pas rester seul scratch pauvre loulou et ça se dit connaître les chevaux, bon courage pour le retravailler par la suite, il va falloir un peu de temps pour qu'il se remette de ça mais avec beaucoup d'amour et de douceur, tu y arriveras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas étonnant qu'il ai été stréssé ton pauvre loulou!!! même avec de l'habitude aucun cheval n'aime rester seul au box surtout si il voit les autres sortir devant lui!!!

surtout avec un cheval inconnu je prendrai encore plus de précautions!!

bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...