Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Papiers de frisons... Explications ?

Messages recommandés

Invité
Bonsoir (enfin bonjour, on est déjà demain... Bref).

Etant donné que je suis sur un forum d'experts, j'aurais aimé qu'on m'explique un peu ce système de papiers de couleurs, etc... pour les frisons, parce que je ne vois pas du tout à quoi tout cela correspond. En clair, les papiers d'un frison sont différents de ceux d'un autre cheval ?

Merci ! =)

Invité
Dans cette rubrique "papiers du frison" tu peux trouver tout ce que tu désires sur les différents papiers du frison et leur signification . Voici déjà un petit lien qui te fera découvrir à quoi cela ressemble et ce que cela signifie mais il y a plein d'autres topics d'ouverts sur le sujet :

/t501-couleurs-des-papiers

effectivement, les papiers frisons n'ont absolument rien à voir avec les papiers "français" de nos selles français par exemple...
comme dit Jean tu trouveras des infos sur le forum mais je peux te proposer d'aller sur mon site (royaumedufrison.fr) qui pourra te renseigner également Very Happy

Invité
J'ai compris ! C'est un peu compliqué, mais je pense avoir saisi le principe. Je me doute qu'en fonction de la "couleur" des papiers (donc de l'origine du cheval) les prix seront différents...?

oui, le prix devrait être en fonction de la couleur du papier... Rolling Eyes
en fait la couleur du papier dépend de la couleur du papier des parents (il existe un tableau qui reprend la couleur du papier des parents et donc la couleur du papier du poulain)

Invité
En fait, la couleur du papier, ce n'est qu'une histoire d'arbre généalogique, si j'ai bien compris ?

Invité
D'accord, merci !

Invité

merci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil Very Happy

Invité

Désolé si je suis passée à côté, mais ça fait un moment que je lis toutes les rubriques sur les papiers du Frison et je ne trouve pas Embarassed , quelqu'un pourrait me dire ce que veut dire cela : exemple à côté du nom sur le pédigré de Boy il y a noté
Jakob 302 HB 1 KFPS ? je voudrais savoir ce que veux dire HB 1 Embarassed , car il est noté quasiment à côté de tous les noms

Invité
  personne pour me dire Crying or Very sad 

Si on peut t'aider mais les papiers de Boy sont de quelle couleur? Ca fera un point de départ de réflexion.

Tu me fais chercher dis donc....

Jakob 302: je viens d'aller voir sa lignée, tout est limpide.
Maintenant c'est peut être du côté de la mère qu'il y a une subtilité.

Invité

Merci NDLAND, en fait quand j'ai acheté Boy, la "dame" qui l'avait m'a dit qu'il était pleins papiers, mais qu'elle rentrait de vacances et gros Bordel chez elles, elle ne m'a même pas fait rentrer. J'avais eut le coup de foudre pour Boy, je suis allée jusqu'à Macon ! Donc elle me dit que tout était ok, déclarations, vaccins ............ n'étant à l'époque pas au courant de toute les procédures sur les papiers des Frisons je lui ai fait confiance, au moment ou elle me l'a amené en Hte Savoie...... grande surprise quand j'ai demandé ses papiers, il avait juste un papier platifier blanc, (acte de propriété de l'éleveur) avec un cachet FRIESENPFERDEZUUCHTVERBAND ??? et l'adresse ..... Germany. Il n'était même pas décharé aux Haras en France ! Je me suis renseigné auprès de l'AFCF qui m'a dit que son père n'était pas reconnu comme étalon reproducteur, mais qu'elle connaissait bien ses Gds parents d'ou m'a question, sur son pédigré côté père et mère il y a Sjaard 320 HB 1 KFPS, Jacob 302, Foppe 290 ...... et tous avec se fameux HB 1 .... Je ne sais pas si je suis compréhensible car pas évident d'expliquer Embarassed 
Pour la petite histoire de Boy, je me suis renseignée à droite à gauche et vu qu'il y avait un gros bisness avec les Frison j'ai trouvé ça scandaleux !! j'ai donc porté plainte contre cette "dame" pour essayer d'arrêter tout ça, mais je ne suis qu'une petite goutte d'eau dans l'océan ! cela fait un an que ça dure, on verra bien. Mais tampis pour les papiers je me suis faite avoir, je voulais tellement depuis longtemps mon Frison que j'ai foncé tête baissée, je ne regrette en rien mon choix car j'ai enfin mon "sal gamin noir" Very Happy 

Invité
Pourrais-tu faire une photo du fameux papier pour que l'on essaie de te renseigner ?
Par contre tu masques les renseignements personnels (adresses, nom des personnes ...etc)

ce que je comprends c'est que tu as l'acte de propriété simple mais pas les papiers plastifiés KFPS officiels.
Donc je pense que pour le principe tu as bien raison de porter plainte contre la bonne femme maintenant le risque c'est qu'elle te dis de rendre Boy... Et là à mon avis ça m'étonnerait que tu le fasses.
Par contre si tu as cotisé à l'AFCF, tu peux leur demandé des explications claires car ils sont très pointus mais seulement si tu as cotisé sinon il y a peu de chance qu'ils te répondent.

Le problème avec le frison c'est qu'il y a beaucoup de marchand de rêves car les chevaux ont un coût et que ces gens là ne voient que par le lucratif quitte à vendre n'importe quoi et je ne parle pas de Boy.

Pour être de la Saône et Loire d'origine, et sauf erreur de ma part, je n'ai jamais entendu parlé d'un élevage là bas bien sûr je ne connais pas tout.

Le principal est d'avoir un cheval qui te convient même si tu dois avoir quelques aigreurs j'imagine.

Invité

D'après ce que j'ai cru comprendre il s'agit d'une association dissidente et non reconnue par le KFPS hollandais. Autrement dit les allemands ont cherché ou plutôt auraient cherché à s'approprier la gestion de la race.

Mais c'est sans doute quelque chose qui serait à vérifier. Cette association aurait été créée en 1979 mais ce n'est qu'en 1988 que l'état allemand à reconnu les règles de gestion de la race

Il y aurait donc les lignées originelles hollandaises et les lignées allemandes

Ce qui fait que les papiers ne doivent pas être les mêmes et que l'AFCF ne soit pas compétente d'où sans doute les réponses !

Je signale que si tout ce que j'ai mentionné ci-dessus est vrai, toute cotisation auprès de l'AFCF ne servirait à rien et n'aurait pas due être acceptée.

Tout ceci mériterait d'être vérifié !

C'est dommage que Emeraude ne vienne plus sur le forum depuis un moment car je pense qu'elle aurait pu nous renseigner. J'ai envie de tenter de la contacter ...

Voilou ... pour aujourd'hui !  

effectivement s'il s'agit d'une asso dissidente: rien à faire avec l'AFCF mais cela voudrait aussi qu'ils ne dépendent pas du KFPS.
Si je suis l'histoire du papier blanc et de HB 1 KFPS, peut être ne font-ils que signaler les étalons reconnus par le KFPS du coup.

Déjà que c'est compliqué pour les papiers mais si en plus il y a partition des asso, c'est le bouquet...

Invité
Jean a écrit:
Pourrais-tu faire une photo du fameux papier pour que l'on essaie de te renseigner ?
Par contre tu masques les renseignements personnels (adresses, nom des personnes ...etc)

ok merci Jean je vais scaner et je fais ça

Invité
NDLAND a écrit:
effectivement s'il s'agit d'une asso dissidente: rien à faire avec l'AFCF mais cela voudrait aussi qu'ils ne dépendent pas du KFPS.
Si je suis l'histoire du papier blanc et de HB 1 KFPS, peut être ne font-ils que signaler les étalons reconnus par le KFPS du coup.

Déjà que c'est compliqué pour les papiers mais si en plus il y a partition des asso, c'est le bouquet...

Effectivement oui c'est très compliqué !! c'est du petit chinois du coup pour moi ! mais de toute façon il est clair que je ne veux pas rendre Boy comme l'avocate me l'avais proposé, je veux juste contribuer à faire "payer" tous ses grands arnaqueurs qui s'ammusent avec les rêves et la méconnaissance des personnes comme moi ! car du coup j'avais dût inscrire Boy aux Haras en France aussi, j'ai relancé l'avocate car ça fait un moment que je n'ai plus de nouvelles, d'après elle c'est cause perdue ! je vous tiendrais au courant si j'ai du nouveau

Invité
Je crois en te lisant qu'il y a une petite erreur.

En effet d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent c'est que Boy est un frison mais qui ne serait pas géré par le KFPS hollandais avec son représentant français l'AFCF mais par le FPZV allemand qui n'est pas le représentant allemand du KFPS mais une association dissidente qui a ses propres règles et .... ses propres documents ! D'où sans doute la confusion !
Ensuite tu dis "car du coup j'avais dût inscrire Boy aux Haras en France aussi" mais nous aussi et de la même façon .
Une chose bien différente quand même c'est que malgré les papiers et les origines de Boy tu ne pourras pas le faire participer aux concours organisés par l'AFCF mais est-ce ton but ? Pas certain !

J'espère ne pas dire trop d'ânerie et si quelqu'un pouvait me le dire j'aimerais bien ! Jusqu'à ce jour je ne connaissais pas cette association allemande dissidente .

Invité
Vous parlez et/ou comprenez l'anglais ? :

Voici :

"History of the FPZV

In 1979 the “Society of breeders and friends of
the Friesian horse” was founded in Germany.
The society’s target where mainly: purebred breeding of Friesian
horses, the cooperation with the Dutch studbook (K.F.P.S.) and making the breed
more popular in Germany. Of cause this goes hand in hand with all the other work
a breeder’s association has to accomplish.
During the first years the association organized only one Kuering
a year where horses were judged by the K.F.P.S. Commission and were registered
in the studbook of Holland.
Besides the systematic organization of breeding the FPZV has
tried to draw more attention to this rare breed in Germany. For the very first
time, Friesians where presented on the EURO-CHEVAL at Offenburg in 1980 and the
audience reacted enthusiastically. After the presentation of the Friesian
horses in 1981 at the World’s largest horse fair, the EQUITANA at Essen, a lot
of people where absolutely fascinated by this outstanding breed. In no time the
breeders association was joined by a huge number of new members and during the
following years the Friesian was successful at many horse shows and presentations.
As a result of their popularity, the value of the Friesian horse
increased on the trade market.
More and more people also wanted to help the breeding process.
Because of federal Law the” society of breeders and friends of the Friesian
horse” had to prepare new criteria and registration procedures in order to make
an organized breeding of Friesian horses possible.
In Two years’ time, the Dutch orders were brought
into accordance with German regulations. After quite a number of conversations
with the authorities of North Rhine Westphalia, with Different Studbook
societies in Germany and the Dutch KFPS the society was renamed Friesian
Breeder’s Association (FPZV) and
the new regulations were adopted on a members meeting.
The law says that an independent breeders association has to have
its own qualified breeding Director, who has to have passed the official
examination at a university. This problem however, was solved when the new
registration orders and the studbook were accepted by the State.
So the managing committee of the FPZV was able to apply for
membership in the German Federation Nationale ( = FN, a national association
for all horseman). This turned the FPZV into an independent breeder’s
association for Friesian horses.
Acknowledged by the state, they were able to start working nationwide.
Becoming independent and authorized by the state was the right
way to go. The breeding shows considerable progress in quality as well as
quantity. The number of Friesian horses in Germany and therefor also the number
of members of the FPZV has increased steadily during the past years.
The successful work has increased the interest of other nations;
so many foreign breeders joined the FPZV.
The FPZV USA for example helps its Members in the USA, Canada, and
Mexico who have started building up their Friesian Society (now known as FPZV USA)
Today the FPZV is internationally active in breeding as well as
in Sport. To give their members an optimal Service, they work together with a
bigger organization like the German FN."

Invité

Dans les "questions fréquemment posées" j'ai trouvé ceci :

If I have an KFPS (FHANA) registered mare, can I breed to an Approved FPZV
Stallion?
Yes you can.
A lease form can be filled out by the owner even if you lease the mare to yourself, so your foal can be registered with the FPZV. And the registration of your KFPS mare does not need to be transferred from the KFPS.

Il me semble que cela confirme mes propos antérieurs. D'après cette réponse il est possible de passer de l'enregistrement KFPS (papiers jaune/vert) vers un enregistrement FPZV (par exemple en faisant saillir une jument par un de leurs étalons) mais je suis persuadé que l'inverse n'est pas vrai . Mais ... à voir ?

Je pense que Rob nous serait d'un grand secours ! Merci à lui s'il passe par ici de nous dire ce qu'il en pense  

Invité

Malheureusement Jean je ne parle pas Anglais (juste l'Espagnol) Very Happy 
Merci à vous, c'est super gentil de faire toutes ses recherches, je suis un peu perdu dans se domaine, c'est très compliqué, de toutes façon mon but n'est pas de faire des concours, c'est le principe et surtout que j'aurais voulu en savoir un peu plus sur son pédigré

Invité

Voila le papier Blanc plastifié (acte de propriété) dont une partie de son pédigré manque car sur son livret que les Haras Français m'ont transmis il est complet. Merci à vous encore une fois pour votre aide  

Invité

Oui c'est bien ce que je disais plus haut .

Ton frison est bien un frison reconnu comme tel mais uniquement par cette association FPZV .

Comme tu peux le voir ici : http://www.signaturefriesians.com/fpsstallions2.htm
... tu trouves bien les étalons de la lignée de Boy jusqu'à son père l'étalon "Veyht J. L" qui n'est pas reconnu par le KFPS.

Il est certain qu'un procès serait malvenu et tu le perdrais à coup sûr car on t'a bien vendu un frison de race dont le suivi (la race) est réalisé par une organisation officielle mais dissidente, les allemands ayant voulu, comme toujours, créer leurs règles et en tirer les profits.

Voila ....    

Invité

Merci beaucoup Jean c'est très gentil à toi  , je met son pédigré complet, peu tu me dire si tu connais ses étalons, ou si il a malgré que se soit les Allemands qui se soit aproprié les Doc., il a une bonne lignée ? après je ne t'embête plus  

sur ce lui la , sous le tampon je ne sais pas ce que ça veut dire on dirait studbuch en Allemand, di j'ai bien compris il est enregistré au studbook Allemand,

ha c'est déjà compliqué mais si en plus les Allemands veulent se les approprier affraid 

Invité
Voici la liste des associations représentant officiellement l'élevage du frison dans le monde :

Liste des Associations membres de la « Worl Friesian-Horse Oganisation »

France A.F.C.F. : Association Française du Cheval Frison
Mme A. Adam Van Geem (Présidente) 21 rue de Sarrebourg 57400 HILBESHEIM - France
Tel/Fax : + 33 (0)3 87 07 43 93

E-mail : afcf.adam-van-geem@wanadoo.fr

Allemagne D.F.Z. : Deutsche Friesenpferde-Züchter
Secrétaire H. Eberhardt, Breite Steinstrasse 9, 37 186 Morhingen - R.F.A
Tel. : + 49 (0)5551/4253 Fax : + 49 (0)5551/65669

E-mail : dfz-northeim@t-online.de

Autriche F.F.O. : Freunde des Friesenpferdes, Österreich
Secrétaire B. Glantschnig, E-Schmidstrasse 3, 8600 Bruck/Mur - Autriche
Tel/Fax : + 43 (0) 3862-53260

E-mail : BrigitteGlantschnig@tele2.at

Suisse S.F.V. : Schweizerischer Friesenpferdeverband
Secrétaire A. Schliess, Sur chenal 94E, 2908 Grandfontaine - Suisse
Tel. : + 41 (0)32- 47 66 360

Belgique B.S.F.P. : Belgish Stamboek van het Friese Paard
Secrétaire M.J. Luts, Lusthofstraat 43, 3550 Heusden - Zolder - Belgique
Tel. : + 32 (0)11- 43 44 10 Fax : + 32 (0)11- 43 28 50

Danemark D.F.F. : Dansk Frieser Forbund
Secrétaire M. Diemer Petersen, Boegevej 7 Oedsted 7100 Vejle - Danemark
Tel/Fax : + 45 (0)75- 86 41 01

E-mail : dff@danskfrieserforbund.dk

Suède S.F.F. : Swenska Frieserhästföreningen
Secrétaire A.M. Johansson, Hjälmestad 1436, S-387 91 Borgholm - Suède
Tel. : + 46 (0)485-26032 Fax : + 46 (0) 485-26355

E-mail : hjalmstads@lycos.com

Grande-Bretagne & Irlande F.H.G.G.B.I. : Friesian Horse Association of Great Britain and Ireland Ltd
Secrétaire L. Spurdens, Harbours Hill Farm, Hanbury Road, Stoke Prior, Worcestershire UK B60 4AG - Royaume-Uni
Tel/Fax : + 44 (0)19 77 60 22 32

E-mail : lizspurdens@mh-friesians.fsworld.co.uk

Amérique du Nord (USA & Canada) F.H.A.NA. : Friesian Horse Association North America
Secrétaire G . Souza, P.O. Box 1809, Sister OR 97759 - U.S.A.
Tel./Fax : + 1 (0)541 549 42 72 Fax : + 1 (0)541 54 94 770

E-mail : fhana@bendcable.com

Australie A.F.H.S. : Australian Friesian Horse Society
Secrétaire M. van der Heiden, P.O. Box 483, Mount Compass 5210, South Australia - Australie
Tel/Fax : + 61 (0)88 554 9543

E-mail : mvdh@ruralnet.net.au

Afrique du Sud V.F.S.S.A : Die Vereniging van die Friesperd Stamboek van
Suider Afrika
Secrétaire A. Faanhof, P.O. Box 51458, 149 Wierdapark - Afrique du Sud
Tel. + 27 (0)1266 - 81547

E-mail : aefaanhof@absamail.co.za

Luxembourg C.F.L. : Cheval Frison Luxembourgeois
Secrétaire N. Becker, 27a rue Paul Eyschen, 7371 Steinsel - Luxembourg
E-mail : beckerered@pt.lu

Vous pouvez voir que le FPZV n'y figure pas .

Invité

Ouvre le lien suivant :

http://www.signaturefriesians.com/fpsstallions2.htm

Tu pourras voir tous les étalons approuvés par le KFPS hollandais et bien entendu tu pourras y trouver tous les étalons ascendants de Boy jusqu'à son propre père .

Pour info il te suffit de cliquer sur le nom de l'étalon (dans le tableau dont je te donne le lien) pour avoir des renseignements sur l'étalon en question. Tu pourras donc, entre autre lui faire son arbre généalogique en photos et renseignements .  

ps : tu ne m'embêtes pas le moins du monde