Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bacchus02

Notre petit exan

Messages recommandés

Voici donc "révérend" notre petit varan exanthematicus, pas très gros mais nous ne l'avons que depuis une semaine ....

Il mange très bien ! adore faire la fête à nos amis les grillons !!!

Au début nous avons procédé à un lacher sauvage, mais ces saloperies arrivent toujours à se cacher, on les entend chanter .... toujours un ou deux récalcitrants !!!

En attendant d'avoir une pince pour le nourrir la pince à épiler est nickel (avec mes gros doigts les grillons vont dans la chambre sinon... pas trop ma femme en a horreur) !!!






Il est limite mou .... sauf quand on le sort ! il adore se promener, un peu trop d'ailleurs !! vilain petit !!

Je sais que beaucoup trouvent "qu'apprivoiser" un reptile est limite un crime, mais notre varan avait déjà été manipulé par sa soigneuse, qui les a habitués ainsi et nous continuons !!

En projet construction de son terra définitif ... en train de voir les côtes, les matériaux ... chauffage bien sur, maintenance enfin la totale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici un petit shoot du premier jet de plan de son terra, soumis à vos critiques bien sur, j'espère que ça va être lisible !!




arf suis déçu on dirait que mon plan a subit 30 lavages à 90° ..... plus de couleurs étincelantes ... la conversion d'autocad à paint fait mal mais bon dites moi ce que vous en pensez ! merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ton plan (une capture d'ecran plutot qu'une conversion de format aurait pas mieu rendu niveau couleur?) !
Juste une question, pourquoi le néon est sur un coté ?
je suppose qu'il y aura des bandes ou tu mettras tes rails pour tes vitres, pourquoi ne pas cacher le néon derrière ?
En tout cas ca me semble très bien tout ca, plus qu'a mettre la main à la patte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le néon oui c'est ce que je me suis dit après coup !! et pour les couleurs j'ai fait un screen shot mais il ressortais en .gif et pas moyen de le mettre donc passage du .gif au .jpg j'ai eu une perte de couleurs ^^

Pour ce qui est du chauffage / éclairage hésitez pas à me donner vos avis niveau matériels et puissance car je ne m'y connais pas des masses et je ne veux pas acheter 15 fois des trucs différents !

Pour le fond je vais voir car je pensais faire un fond en argile à modeler, mais il faudrait qu'il soit démontable car si un jour je dois déménager c'est 200 kilos le terra après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chauffage je ne connais pas vraiment les conditions de ce varan!
qu'entends tu par lampe chauffante ? céramique ou spot ?
si c'est un spot sache que pour la nuit ba tu ne pourras pas chauffer du coup, il te faudra donc un chauffage d'appoint pour atteindre les températures de nuit !

Pour le fond utilise polystyrène+ résine : ce n'est pas loin, résistant si bien fait, facile à faire suivant tes envies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en chauffage actuellement il a son spot, après je pensais mettre un spot pour la nuit genre les spots bleus ou rouge, et je pense qu'un tapis chauffant soit approprié pour compenser l'éclairage vu la taille du terra

ses besoins sont 38-40°C au point chaud / 30°C point froid

20-22°C la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ca colle.
La lampe chauffante au point chaud, un cable(ou tapis) chauffant pour la nuit (et pour pallier à la puissance de la lampe si besoin !)

Après il suffit de faire des tests et voir ce qui ne va pas clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis le terra sera en bois assez épais vu la force de notre petit monstre ! Les angles bien siliconés, quelques pierres refractaires, proximité du radiateur (dans notre salon il fait assez froid donc on prévoit tout le necessaire ! ). Un dernier détail me chiffone pour le cordon chauffant, si je lui fait un fond en tourbe comme beaucoup conseillent, cela risque d'être tendu pour le cordon ? 30 cm de tourbe à chauffer ! le cordon va jamais pouvoir faire ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30cm ? dans ce cas je pense qu'il faut donc chauffer par le plafond...donc ceramique thermostaté pour la nuit (pourquoi pas le jour aussi du coup)! enfin ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah là je vais me pencher là dessus rapidement ! faire des devis voir les prix du materiel, essayer de choper deux ou 3 personnes dans les parrages qui possèdent ce genre de produits pour avoir des avis, tester avec des ampoules classiques ne serait ce que pour contrôler les températures, j'en profite tant que Mr Révérend n'a pas encore aménagé dans ses nouveaux locaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j ai juste une question, y a des cachettes dans le terra ?
Et normalement faut pas un substrat dans lequel il peut s enfouir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là il a deux cachettes dans le petit et niveau substrat on nous a conseille ça ... mais dans le bâtiment que nous projetons de lui construire il aura plus de cachettes, et on se renseigne pour une épaisseur de terre environ 30 cm mais sur 2m² ça commence à faire ... donc on réfléchit à tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bacchus a écrit:
30 cm de tourbe à chauffer

Crikey a écrit:
Et normalement faut pas un substrat dans lequel il peut s enfouir ?


What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malabenji a écrit:
bacchus a écrit:
30 cm de tourbe à chauffer

Crikey a écrit:
Et normalement faut pas un substrat dans lequel il peut s enfouir ?


What a Face


Déjà pour le moment il creuse pas ... il est même très branché hauteur ! On va faire des test après voir ... ça se trouve adulte il aimera creuser, je ne sait pas. Puis ses cachettes il y va très peu quand on approche il nous regarde ne dit rien, avec moi il recule un peu avec ma copine rien il ne bouge pas se laisse faire sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok car j ai moi aussi un varan des savanes (juv) et il passe son temps caché et il creuse sous ses cachettes lol, c est un eleveur qui m a conseillé de mettre du substrat de type tourbe blonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien à l'animalerie elle nous a conseillé les copeaux comme l'on peux voir sur les photos ... après à voir effectivement pour la tourbe .. mais bon 1/2m3 de tourbe ça commence à peser son pesant d'or !! et sachant que je vis en appart il faut tout de même que l'habitat de mon cher ami reste déplaçable ne sait on jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je comprends lol
Moi on ma conseillé au moins 15cm de tourbe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question, si je prends du contreplaqué pour coffrage, faut il que je le peigne? car si tout va bien j'ai le bois gratuit ... mais avant de ma lancer dans mes travaux titanesques savoir si je dois passer une couche de vernis ???

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bacchus,

Il est très beau ton petit "Révérend" !!
Normal qu'il ne gratte pas le sol, les copeaux peuvent lui abimer les pattes, il doit éviter de se faire mal.
Quand tu mettras de la tourbe, ce sera plus doux pour ses pattes et là, je pense qu'il cherchera à creuser.

Tu dis qu'il est un peu "mou". Je ne le trouve pas très gros.
Il vient d'où?
Il faut bien le vitaminer et le nourrir.
Que lui donnes-tu à manger ?

Au niveau de son futur terra, je trouve ton projet très bon.

Bonne continuation.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ou je l'ai acheté il était dans une sorte de terre, si bien qu'il était tout sale ! La il mue à fond, il passe son temps dans sa piscine ^^ on lui change l'eau 3 fois par jour et vlà l'état !!

Chance : ça y est il est vivace, l'heure de la bouffe le rend fou ! dès qu'on siffle il attend à l'entrée ! Pour le moment c'est grillons à fond il a repris un peu de largeur déjà !

La nana de l'animalerie m'a dit qu'il était né en captivité sur de chez sur, c'est elle qui va les chercher chez les éleveurs, bluff ou pas je sais pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Possible qu'il soit né en captivité mais personnellement je n'y crois pas trop, voir pas du tout.

Varie bien son alimentation et vérifie bien s'il n'est pas parasité externe. Passe un sopalin ou tissus humide sur son corps et insiste bien sous sa tête, au niveau du cloaque, et regarde bien si tu ne vois pas de petits acariens.

S'il se baigne beaucoup c'est qu'il a manqué d'humidité.

A titre d'infos:

> Juvénile : insectes (grillons, crickets, blattes, vers de terre, vers de farine, teignes) + souriceaux (suivant la taille de l'animal).
--> la taille de la proie ne doit pas excéder les 2/3 de la tête du varan.

> Sub-adultes / adultes : rongeurs, morts de préférence pour éviter les risques pour le varan (attaques et morsures) : souris / jeunes rats / hamsters / gerbilles... de 1 à 4 proies tous les 3-5 jours.

Infos supplémentaires:

- La supplémentation en calcium est nécessaire chez les juvéniles, et doit être adaptée en fonction des conditions de captivité (UVB, ...).

Ne pas donner de la nourriture en boîte pour chiens ou chats. Celle-ci n'est pas adaptée pour l'alimentation des varans.
Et surtout éviter d'ouvrir le terrarium uniquement pour nourrir (entraîne un réflexe d'attaque vers tout élément entrant dans le terrarium).

Ce varan peut être très calme et peu farouche s'il est manipulé régulièrement dès son jeune âge.


En substrat, il ne faut pas mettre de copeaux de hêtre, c'est toxique, ni sable calcique.
Je te conseille plutôt du Chanvre ou du paillis de lin sur une vingtaine de centimètre.
Son substrat doit toujours rester sec.

Il faut aussi mettre dans son terra des pierres bien fixées entre elles, des branches basses et des écorces de chêne liège creusées. Il ira volontiers de cacher.
Des plantes artificielles peuvent être mises, mais elles ne sont pas nécessaires.

Il lui faut un bac d'eau très large.

Si tu as des questions particulières, n'hésite pas, on te répondra de notre mieux.

Bon élevage à toi.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que l'humidité doit être limite oui ... mais là ce week end je me met sur son grand terra! je suis décidé et motivé à fond question : pour un varan adulte (car je vais pas le changer 30 fois ! )quel hauteur d'eau doit on mettre? cela va conditionner mon bac

Et pour ses baignades, il nous l'a fait hier et aujourd'hui , les paramètres n'ont pas été changés, mais il mue pas mal son eau est a changer deux fois par jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question du jour !!! Une épaisseur de verre de 8mm est elle correcte pour mon terrarium ? j'espère avoir une réponse rapidement mon fournisseur attend un réponse rapide ! Merci les amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un adulte est puissant !Je ne serais dire l'épaisseur exacte minimum. Surtout bien silliciné les arrètes car les griffes font leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bacchus a écrit:
Question du jour !!! Une épaisseur de verre de 8mm est elle correcte pour mon terrarium ? j'espère avoir une réponse rapidement mon fournisseur attend un réponse rapide ! Merci les amis !


8 mm est une bonne épaisseur pour les vitres du terra de ton Varan.
C'est déjà du solide 8 mm !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc notre bête dans son élément :












Et voici donc la bête en gros plan !


Toutes ces photos ont été prise dimanche, il a été installé samedi matin, il me reste quelques finitions à faire sur le terra, et l'exterieur à finir d'habiller !!



Pas de panique pour le fil noir qui pend, c'était la sonde qui était décrochée (et pas de courant dedans) ! Ce fût ce dimanche sa seule activité et depuis plus rien ! il se planche entre le substrat et la grosse branche qui traverse, dans l'angle, on le voit à peine ! au début je paniquais je pensais qu'il s'était sauvé ! Hier il est sorti pendant que je bossais (il a fait dans sa gamelle) mais je ne l'ai pas vu dehors ! ça m'inquiète un peu ... mais je m'assure qu'il ait toujours à manger à dispo !

Niveau des t°C 36 - 38 côté chaud avec plusieurs points chauds à 39 - 40 sur les branches, de l'autre côté en moyenne 28 - 30 et des nuits fraîches entre 19 et 22°C mais il dort au plus froid ... cherchez l'erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bacchus,

Il a un bien beau terra "Révérend"
Il est amusant sur la grosse souche et sur la tête de mort

S'il se montre peu c'est qu'il n'est pas habitué et a certainement peur. Il peut stresser un peu.
Il faut lui laisser le temps de s'adapter.
Tu peux aussi lui rajouter des cachettes en forme de tunnel (en écorce de bois) au point froid puisqu'il préfère se mettre là.
Là, il n'a peut-être pas assez de cachettes là où il se plaît.

Tu ne le vois pas manger alors?
Ça c'est un peu embêtant.

Essaie de le manipuler un peu tous les deux jours afin de le mettre en confiance.

Surtout vérifie bien s'il mange, s'il boit et s'il fait bien ses excréments, c'est très important.
Et n'hésite pas à le manipuler un peu.

Tiens-nous au courant sur son comportement.

En tous cas, beau travail !!

Bonne continuation avec ton pitit Varan, il est trop mignon;

@+

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j'ai changé un peu ses paramètres horaires (avant c'était pas très précis vu que je n'avais pas de régulation)

Désormais 10h allumage

22 h tout s'éteint.

Il est visible tous les deux jours ! allez savoir pourquoi !

Niveau cachette il se met sous ses branches il fouine à ce niveau là ça va !

Il n'aime pas le point froid on a tout essayé il aime pas !

Il se baigne peu (les t°C et l'hygro sont mieux adaptées)

Il défèque tous les deux jours

On le baigne un peu tous les soirs car sa mue avait du mal à partir (il a bientôt finit !!!)

On ne le manipule pas encore trop (du moins juste dans le terra) pour ne pas le stresser le temps qu'il s'habitue !

Il est super lunatique en passant ce qui est assez amusant, mais comme un chien il te le montre.

Voilà et les dernières photos arriveront quand je vais avoir le temps de faire les finitions extérieures ! Là je suis pas mal pris avec le boulot et mon appart (j'ai passé une semaine complète sur le terra) du coup 100 000 choses à faire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...