Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le Lampropeltis du mois

Messages recommandés

Invité

Chaque mois je tacherais de vous présentez une espèce peu commune de Lampropeltis clin oeil

Invité
Serpent-laitier noir
Lampropeltis triangulum gaigeae

Découvert en 1937 par Dunn

Il s’agit d’une sous-espèce très particulière d'abord de par sa taille c'est en effet l'une des plus grosses sous-espèce de Lampropeltis triangulum, les spécimens de 1m80 voir plus sont très communs on notera aussi que sa croissance est assez rapide,ensuite le Lampropeltis triangulum gaigeae juvénile est très coloré comme la plupart des autres sous-espèces mais une fois adulte sa coloration change et il devient complètement noir a ma connaissance c'est le seul qui a cette particularité,autre caractéristique intéressante c'est un serpent très calme,il est facile à manipuler, bien qu'il existe des spécimens plus nerveux,on notera aussi que sa croissance est assez rapide,on ne le trouve qu'en haute altitude en effet celui-ci n'aime pas la chaleur trop forte au Costa Rica et au Panama.Celui-ci se nourrit d'amphibiens,d'oiseaux mais aussi d'autre serpents ainsi que d'œufs d'oiseau ou de reptile.La femelle pond en moyenne 6 a 10 œufs.

Personnellement je regrette qu'il soit une des sous-espèces de Lampropeltis triangulum méconnue du milieu térrariophile français ce qui reste dommage vu ses caractéristiques plutôt rares.

Photos pour illustration au format libre(c.c.l)
Source: whozoo.org

Voici une vidéos montrant l'évolution au bout de deux années d'un Lampropeltis triangulum gaigeae que l'on surnomme a juste titre "black milk snake"

Invité

Jolis, mais tu la déjà montrer......

Fait plutôt des commentaires sur ce que je me suis pris la peine d'écrire clin oeil

Sans doute parcequ'il y en a que ça intéresse, moi par exemple.
Very Happy
l.t.gaigeae existe-t'il en terrariophilie en France ou en Europe, aux USA ou seulement en Amérique centrale in naturalibus ?

superbe... ShockedShocked

comme quoi il n'ya pas que du virisis, savu et compagnie qui changent radicalement de couleur en vieillissant...

merci pour la video Very Happy

Je trouve ça stupéfiant ce changement de couleur je pensais pas que cela pouvait être aussi radical je suis très impressionnée .
Merci beaucoup pour cette vidéo Koemna .

Je connaissais le changement de couleur chez cette sous-espèce, mais je ne l'avais jamais vu.
Merci pour cette vidéo...

Invité
citrus a écrit:
Sans doute parce qu'il y en a que ça intéresse, moi par exemple.
Very Happy
l.t.gaigeae existe-t'il en terrariophilie en France ou en Europe, aux USA ou seulement en Amérique centrale in naturalibus ?

Il existe mais rarement dans le milieu de la terrario Française,pour l'Europe aussi me semble t'il, beaucoup moins au U.S.A pour autant le "Black Milk Snake"n'est pas une espèce menacée, plus dure a trouver....certainement(haute altitude).

Je me souviens même en avoir vue en vente a la Ferme tropicale récemment et ne nécessitant pas le c.i.t.e.s ou autre.

Mais alors pourquoi n'est'il pas plus connus dans la térrario française ?

Hypothèse la plus probable

Simplement a cause du changement de couleur,en effet imaginons un térrario accroc du genre "Lampropeltis triangulum" uniquement a cause de sa couleur (ce qui n'est pas mon cas),il ne va pas acheter un L.t.gaigeae pour se retrouver deux ans après face un triangulum qui tiendra plus du Lampropeltis getulus nigritus....question couleurs bien entendu et bien sur l'inverse l'ai aussi.

En conclusion:

Je ne cacherais pas que c'est l'une des s.s.p de l.t que j'aurais un jours, je m'intéresse sans aucune discriminations au 25 s.s.p que compose cette belle famille néanmoins je regrette que seulement quatre d'entre elle soit populaire dans la térrario française( Nelsoni, Sinaloe,Campbelli,Hondurensis) alors que les autres ont des spécifications fascinantes aussi(Gaigaie,Elapsoides,Gentillis, etc....)

Moi je suis pas 'fan' de lampro mais ce Black Milk Snake il est superbe!
Merci Koenma clin oeil

Merci pour la vidéo Ses changements de couleurs sont vraiment stupéfiant, ça doit vraiment être un serpent très interressant à maintenir

ah, un beau lampro pour une fois ^^

quelqu'un connait la musique de la vidéo? =x

Invité
gaeldr a écrit:

Gaga,tout jeune padawan que tu est, il te faut savoir une chose: La beauté reste très subjectif car nous sommes tous différents et de se fait nous la percevons de différentes façon study

Salut,

Très bon post. J'aime beaucoup ces changement de couleurs. Même sa face ventrale change. En noir, il est toute beauté.

Crikey peut peut être nous dire si en Allemagne il y en a plus facilement.

koenma a écrit:
gaeldr a écrit:

Gaga,tout jeune padawan que tu est, il te faut savoir une chose: La beauté reste très subjectif car nous sommes tous différents et de se fait nous la percevons de différentes façon study

je sais mais j'avais la flemme de dire "enfin un lampro que je trouve beau de ma notion subjective d'un idéal de beauté personnel" =p

Superbe ce "black milk snake" !!!

Impressionnant le changement de couleur. Les reflets sont éblouissants.

Merci pour toutes ces infos et cette vidéo Koenma, bon travail

Super
Merci Koenma

je suis d'accord avec toi sur la diversité des lampros, je cherche également des élapsoides .... , mais je n'en ai vu qu'en photo

sait-on donner une explication à ce changement de coloration ?

les conditions de maintenance et d'élevage du LT Gaigeae sont les mêmes que les 4 LT classiques ?

Bien cordialement

Invité
pyromel a écrit:
Super
Merci Koenma

je suis d'accord avec toi sur la diversité des lampros, je cherche également des élapsoides .... , mais je n'en ai vu qu'en photo

sait-on donner une explication à ce changement de coloration ?

les conditions de maintenance et d'élevage du LT Gaigeae sont les mêmes que les 4 LT classiques ?

Bien cordialement

A ce jours je n'est pas trouver d'explications qui m'ont convaincu, oui les conditions sont quasiment identique a celle de l'hondurensis, sauf je pense pour l'hydro qui doit être plus élevée clin oeil

Invité
Serpent-laitier de l'est
Lampropeltis triangulum triangulum

Découvert en 1789 par Lacépède

Cette s.s.p nominale ne ressemble pas vraiment aux autres de par ses couleurs mais aussi de par ses motifs (qui me font penser a ceux d'un Pantherophis Guttatus) Le Lampropeltis triangulum triangulum reste assez peu connu en France ce qui est fort dommage... ceci étant principalement du au fait que la lois Canadienne/Québécoise interdit sa détention en captivité sauf a usage éducatif (école).
On le retrouve dans le nord-est des Etats-Unis mais principalement au Canada /Québec.Il est à noter que celui ci fréquente les milieux urbains il n'est pas donc pas rare d'en trouver prêt des chemins de fer ou dans les jardins. Sa taille moyenne varie entre 60 cm et 1 mètre.Celui-ci se nourrit principalement de rongeurs et de ses congénères mais aussi d'amphibiens,de lézards,d'oiseaux et d'autre serpents(même venimeux).La femelle pond en moyenne de 3 a 24 œufs.

Lampropeltis triangulum triangulum dans son milieu naturel.

Photos pour illustration.
Source: Wikipédia.org

Merci Koenma
pour tes rponses post précédents
et pour ce nouveau lampro, le LTT que je trouve également très attirant ....
mais je les aime tous les LT

Bien cordialement

• Créer...