Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

quel caractere a le frison

Messages recommandés

Invité

j'ai du mal a trouver des infos sur leur comportement en general ... j'ai en vu un poulain , apres je sais que les entiers sont plus chaud que les jument ou hongre mais comme je ne connais que des chevaux de club ou des pur sang ...
alors a vos clavier et dites moi tout ! Very Happy

en quelques mots, le frison a un caractère en or

je pense qu'il existe un post déjà ouvert à ce sujet, mais il doit remonter à quelques temps (ou peut etre était il ouvert sur l'ancien forum avec le temps je ne me rappelle plus )

le frison a la particularité d'etre très proche de l'homme, contrairement à la plupart des autres races, le frison cherche toujours le contact "humain" en général et plus particulièrement de "son humain" (la personne qui s'en occupe le plus ou exclusivement), on parle alors d'exclusivité car le frison ne se donne véritablement et entièrement qu'à une seule personne
c'est un cheval très intelligent car il est très attentif à tout ce qui l'entoure, s'il est bien éduqué il apprend très vite les bonnes choses mais bien sur, dans le contraire il peut très bien apprendre les mauvaises choses c'est là qu'intervient notre role d'éducateur Wink
le frison a la réputation d'etre un cheval calme mais en ayant tout de meme de l'énergie quand il faut il sait se "la péter" surtout pour faire battre les coeurs
c'est un cheval imposant, en général le noir de sa robe impressionne, surtout les non cavaliers... mais c'est une simple image car il a un gros coeur tendre
personnellement, la relation que j'ai avec mes frisons c'est : à la vie, à la mort et je ne changerai de race pour rien au monde (même si j'en apprécie d'autres, le frison c'est pas un cheval, c'est un frison )

Je crois qu'Alexandra a tout dit, pour ma part je découvre le frison, j'ai depuis décembre une pouliche d'un an maintenant et il est vrai qu'elle est très très proche de moi déjà, et je commence réellement à me rendre compte qu'elle est bien plus proche que mes autres chevaux, un vrai pot de col qui est toujours dans ta bulle, certains dirait même que de ce côté là ils sont irrespectueux, mais j'en doute.
Ils ont vraiment ce besoin d'être toujours collé à nous, le pourquoi ??? je ne sais pas No mais c'est très dure de la chasser pour ma part, car moi aussi j'ai ce besoin d'être très proche d'elle Laughing par contre en lui demandant le reculer pas de soucis.
Elle a aussi sont caractère, quand elle ne veut pas de caresse elle ne veut pas, par contre quand elle en veut, elle sait comment en demander, elle est aussi très calme et douce, et pourtant quand elle veut jouer avec les autres, ça bouge et pas qu'un peu.
J'ai deux autres loulous d'une autre race et je peux dire qu'aujourd'hui il y aura toujours un frison chez nous, plus je découvre la race et plus je suis comblée. Wink

comme thalie je découvre les joies aussi d'être propriétaires de Frisons

quand j'ai acheté mon poulain mon poulain avait un caractère assez...... expressif Laughing il faisait semblant de mordre, couchait les oreilles quand on allait vers son box. shotait quand on essayait de prendre ses pieds et ne supportait pas qu'on le brosse...

maintenant avec de la manipulation et beaucoup d'amour, monsieur est un vrai pot de colle aussi bien en prairie que de son box, est toujours a la recherche de calins, n'aime pas qu'on passe devant son box en l'ignorant

au pansage il vient toujours regarder ce qu'on fait et cherche toujours a etre près de moi..

envahissant??? je ne dirai pas car au travail il est très respectueux; il respecte ses distances et recule a la demande

Invité
Tu as raison Alexandra !

Voici les différents topics traitant du sujet :

/t4472-caractere?highlight=caract%E8re

/t1365-caractere-du-frison-comment-le-decririez-vous?highlight=caract%E8re

Mais il y a aussi 2 topics traitant de changement de caractère (fonction "rechercher")
Plus il y aura de sujets traitant de la même chose et plus les informations seront diluées !
Merci de bien rechercher avant d'ouvrir un nouveau topic ! La fonction "rechercher" aide beaucoup ! Mais cette fonction ne recherche que dans les titres donc soyez relativement précis !
Merci à tout le monde !

Invité

je crois que tout a deja etait dit plus haut c'est vrai mon diego aura 2 ans le mois prochain super pot de colle , zen, bien dans sa tete, tres a l'ecoute ....bref magnifique Wink

Invité

oups desolée pour le doublon alors ... pourtant j'avais regardé , je doit etre myro !!!! Shocked

Laughing merci pour les liens en tout cas

j'ai vu qu'il etait pot de colle ... de ce fait il vaut mieux avoir un poulain et le "faire" soi même ou avoir un adulte avec l'education deja faite ?
No

Je pense que tu peux trouver des réponses à tes questions en allant aussi sur le post des "propriétaires frisons" ou on explique l'éducation de nos frifris. La mienne a 9 ans et elle n'a pas été débourrée quand je l'ai acheté il va avoir deux ans en octobre ... toute notre évolution est sur mon post (Liske, la jument de Juju).
Voila si cela t'intéresse ...
Bonne recherche pour la perle de tes rêves en tout cas!!!
A bientôt

Invité

merci ! flower

leisaf59 a écrit:

j'ai vu qu'il etait pot de colle ... de ce fait il vaut mieux avoir un poulain et le "faire" soi même ou avoir un adulte avec l'education deja faite ?
No

je pense que c'est vraiment au cas par cas, selon la personne...
pour te donner mon expérience, j'ai eu Walter à 5 ans, mon Lize à 3 ans, et j'ai tissé avec eux une relation vraiment extraordinaire
(je reviens à l'instant de l'écurie et pour te donner un exemple, je vais chercher Walter (hongre de 20 ans) en pature pour le rentrer au boxe, sans licol... il s'arrete au geste.... )
j'ai eu ma jument (disparue) à 8 mois et au final, notre relation était aussi forte (pas plus, pas moins) qu'avec mes males

rien à voir avec le frison, mais j'ai une shetland qui a 14 ans (oi donc pas d'année de naissance No ), je l'ai depuis 18 mois et le peu de fois que je m'en occupe, elle hennit après moi quand je m'en vais, hennit quand je reviens... (elle est au pair donc elle est utilisée par le club et pas que par moi)...

tout dépend alors de la relation que tu veux créer avec ton frison, mais si tu as la volonté et l'amour (ça j'en doute pas ) tu pourras arriver à des choses extraordinaires avec, que tu l'ais à 6 mois ou à 6 ans Wink

Invité
ok merci ...

je soutiens ce que dit alex! c un cheval exceptionnel, Douwe a pris une place de leader dans mon coeur et pourtant j'ai partagé beaucoup avec mon criollo...
c un cheval tres gentil, très câlin ( on se fait plein de papouilles), il sait se faire comprendre dans ses attitudes,il hennit pas mal,il est très expressif! il m'amènerait au bout du monde et se tuerait pour moi ( il faut prendre grand soin de lui,savoir le ménager)! il est toujours partant,quand je le monte dans le van il monte sans se poser de question malgré parfois les journées fatigantes pour lui..je ne m'attendais pas à ce caractère si proche de l'homme, il est comme un grand chien et d'une grande intelligence, qu'il ne faut pas contraindre au travail mais stimuler... un peu de patience,du travail sans le blaser et ce cheval de roi te fera vraiment vibrer en dressage ou tout simplement en ballade lors d'un galop effréné...surprenant le frison mais exceptionnel , c plus qu'un cheval, un ami , un membre de la famille

black pearl a écrit:
je soutiens ce que dit alex! c un cheval exceptionnel, Douwe a pris une place de leader dans mon coeur et pourtant j'ai partagé beaucoup avec mon criollo...
c un cheval tres gentil, très câlin ( on se fait plein de papouilles), il sait se faire comprendre dans ses attitudes,il hennit pas mal,il est très expressif! il m'amènerait au bout du monde et se tuerait pour moi ( il faut prendre grand soin de lui,savoir le ménager)! il est toujours partant,quand je le monte dans le van il monte sans se poser de question malgré parfois les journées fatigantes pour lui..je ne m'attendais pas à ce caractère si proche de l'homme, il est comme un grand chien et d'une grande intelligence, qu'il ne faut pas contraindre au travail mais stimuler... un peu de patience,du travail sans le blaser et ce cheval de roi te fera vraiment vibrer en dressage ou tout simplement en ballade lors d'un galop effréné...surprenant le frison mais exceptionnel , c plus qu'un cheval, un ami , un membre de la famille

C'est tout a fait ça !!!!!!!!
J'aime mon frison et je crois vraiment que lui m'aime aussi ... il y a des gestes qui ne trompe pas . j'en reste persuadé moi en tout cas

fanny a écrit:

C'est tout a fait ça !!!!!!!!
J'aime mon frison et je crois vraiment que lui m'aime aussi ... il y a des gestes qui ne trompe pas . j'en reste persuadé moi en tout cas

trop bien

Le frison est un cheval totalement à part (j'ai monté des centaines de chevaux de toutes les races et de tous les âges).
Je suis propriétaire d'un jeune frison depuis 8 mois et bien que dire: cheval majestueux, sensible, généreux avec un gros coeur en chocolat, il sait être têtu. Il en manque pas d'énergie et il a sû convaincre les membres de l'écurie qu'il n'était pas comme les autres!
Que d'amour et de bonheur!

Invité
Ma pouliche de 1 ans et demi à bien le caractère de "je n'ai qu'un seul référant!" Je suis parfois surprise de voir à quel point elle est différente avec certaines personnes. Avec moi elle est tout ce qui à de plus douce, respectueuse,... Elle est joueuse, parfois taquine, parfois collante parfois pas, amical, jalouse,... Je n'ai pas intérêt de m'occuper de quelqu'un d'autres qu'elle sinon madame va piquer sa petite crise de jalousie en allant embêter le cheval. Même au boxe si je passe sans aller la voir où que j'ose caresser quelqu'un elle tape du pieds par terre où me pousse avec sa tête pour me montrer qu'elle est pas contente. Quand je vais en prairie pour les voirs et les observers elle vient d'elle même réclamer des caresses, faire un petit calin, une petite lechouille puis s'en va de son côté mais toujours en ayant un oeil sur moi au cas où. En main elle est respectueuse, à l'écoute,... Mais par exemple avec mon copain rien à faire elle ne veut pas être si à l'écoute, elle le test tout le temps, n'ira pas réclamer des caresses, faire sa têtue, parfois elle va même jusqu'à ne pas accepter de prendre une récompense de sa main. Pourtant elle ne fait rien de méchant mais elle ne veut rien savoir de lui. La proprio de l'écurie elle l'aime bien quand elle apporte à manger, quand elle les sort en prairie elle ne fera rien parce qu'elle sait que la proprio ne se laissera pas faire mais c'est tout. Aucune affinité avec elle, une autre proprio à l'écurie elle va la caresser. Chade va se laisser faire vite fait mais partira aussi vite. Par contre avec une fois qu'il y à des enfants à ces côtés c'est un ange! Elle ne bougera pas une patte, réclamera des caresses, si elle doit bouger elle fera bien attention à ne pas toucher ou bousculer l'enfant,... C'est haluccinant on dirai même qu'elle se fait plus légére une fois un enfant à côté^^. Dans tout les cas elle sera toujours gentille mais pas toujours respectueuse où docile! Il n'y à que moi qui compte à ces yeux et sa c'est quelque chose que j'adore et qui me touche car malgré qu'on dit que les chevaux en général n'ont pas de "sentiment" moi je suis qu'elle m'aime comme elle aime sa copine de pré et la nouvelle petite pouliche de 4 mois (y'a qu'à voir quand la pouliche hennit ou quoi, Chade est la première à aller la voir, a lui faire des calins,... Elle n'est pas comme sa avec tout les autres en prairie^^)

Le plus marrant c'est quand elle à une petite peur, elle n'ira pas embarquer où fuir, elle va faire son petit bond de rien du tout où alors venir se coller (j'aime pas trop sa quand même mais c'est trop mimi) c'est vraiment genre "aide moi, protège moi de ce bruit ou de cet chose que je ne connais pas" et avec le regard qui va avec! Des fois je la regarde et je lui dit "dis ta vu un peu ta taille et ta masse^^ un gros bébé quoi! Je ne sais pas si c'est un peu pareil pour les autres mais ma juju de 1 ans et demi est comme ça et je pense qu'elle le restera tout le temps. J'aime son caractère et elle me touche beaucoup^^

Invité

J'ai la même ou presque à la maison ! Le frison n'a vraiment rien à voir avec les autres races ! Il y a les chevaux et "le frison" ! Et quand on tombe dans la marmite ... on y reste !