Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noria63

abcès au sabot

Messages recommandés

Ce n'est pas Dorinda qui a ça mais ma comtoise

Elle a un abcès au sabot . Normalement on doit creuser la sole pour que l'abcès sorte mais le maréchal ne vient pas ( ce n'est pas le mien car il est trop loin) et il ne répond plus au téléphone !

Mon maréchal m'a conseillé de mettre un litre d'eau de javel pur et de faire tremper son pied 5 minutes ce qui fera mûrir l'abcès et il percera.

Mais un amie a vu qu'il faut diluer et surtout pas utiliser pur

Je voudrais avoir votre avis : peut être que certains ont eu le même problème et ont peut être des solutions

Merci pour vos conseils

Invité
Mon "Nouveau Manuel Vétérinaire pour propriétaires de chevaux" donne comme consigne :

" Des bains de pieds deux fois par jour dans une solution de sel d'Epsom (sulfate de magnésium) chauffée aident à faire murir un abcès à la surface, ou bien un pansement avec cataplasme peut être appliqué sur le sabot"

Je pense que le terme "chauffée" veut dire "tiédie" !

Une photo montre un cheval en train de faire trempette avec les deux antérieurs dans des seaux...

Un vétérinaire sait aussi bien qu'un maréchal ferrant réaliser la recherche de l'abcès (puisque tu dis que le MF ne répond pas au téléphone )

pour faire mûrir un abcès tu peux sans soucis diluer de la javel et faire des bains (l'idéal est tout de même de faire un gros pansement avec des compresses très imbibées de javel diluée, histoire que ça "baigne" un maximum) ; la javel va ramollir la corne (ou la peau si ça se fait en pansement) et l'abcès pourra alors percer Very Happy
de plus la javel permet de désinfecter au maximum la plaie
par contre jamais pur car ça attaquerait fortement la peau (si elle entre en contact avec).

à tout hasard je sais que faire un pansement de graines de lin peut aider à mûrir un abcès... je ne l'ai jamais utilisé mais j'avais lu la marche à suivre Very Happy

pour les bains d'eau de javel

ce qui va bien pour protéger le pied dans les boxs c'est des pampers, ca parait ridicule mais ca marche Laughing

ah c'est une bonne idée
Lize m'avait fait un abcès il y a quelques années, et les pansements de javel avaient très bien fonctionner, son abcès a percé 36 h après le premier pansement

mais le souci que j'ai c'est quelle est tout le temps au prè
pour l'instant je n'ai pas de box

donc si je comprends bien je fais tremper des compresses dans la javel diluée et j'essaie de fixer quelque chose de résistant autour du sabot grâce a un super adhésif ou un truc comme ça
mais le souci que j'ai c'est pour allez boire ... c'est de la boue

je sens que c'est pas gagné

faut lui faire des bain de pieds a l'eau de javel Wink

effectivement pour lui faire un pansement au pré faudra quelque chose de plus solides alors

peut-être lui mettre des compresses au sabots et entourer des bandes collantes que les véto utilise pour les pansements ca tiendra peut etre mieux

merci de vos précieux conseil

pour la javel il faut que je la dilue combien de chaque

car moi le maréchal ma dit pur et d'autre diluer mes je ne ses pas les doses

merci beaucoup de votre aide ses sympa

j'ai eu exactement la même chose et sur mon comtois aussi (comme quoi...). Lui s'était du à un fer qui a vriller au champs et je lui ai fait des bains de javel pendant 3-4 jours, c'est passé très vite. pour ce qui est de la javel, je la diluait mais pour te dire quelle dose ... No c'est un peu à l'oeil. Par contre, si c'est la première fois que tu lui fait un bain de pied, met lui déjà le pied dans le seau vide puis seulement avec de l'eau avant de mettre avec de la javel car franchement, se faire asperger de javel, il y a mieux !!!

sinon, il y en a aussi qui font des bain d'eau (tiède) salée. moi perso, j'aime bien ma javel, elle m'a jamais déçu.

Merci pour tes conseil
la copine avec qui j'ai les chevaux va préparer pour demain surment un cataplasme de graine de lin

je pense que si on peut on alterneras bain de javel et cataplasme de lin

moi qui était content que ma comtois avais de beau pieds que les autre sa fait des craquelure en bordure de sabot du a la secheraisse en partie et bin voila ses elle qui me fait un abcès

encore merci de tes conseil et gros calin a ton loulou

non je ne ses pas du tout du jour au lendemain on la vu boiter

on a fait venir le véto il a essayer de creuser pour percer moi j'ai essayer de tenir son pied, moi qui la trouver lourde mes non je ne penser pas a se point
elle ma éjecter comme un fétu de paille et je fait quand même 80 Kg

c'est pour sa que l'on a voulu appellè un maréchal mes on l'attend toujours
je te jure si je le voie je lui fait sa fait au gas et une super pub

oui, je te comprend. Tu lui cure les pieds régulièrement? un caillou (même tout petit) mal placé sous la sole peut provoquer un abcès. ou un ferre qui vrille, elle est ferrée? a t elle des antécédents de fourbure? ou d'autres choses comme ça?

Invité

bonjour, mon pur sang que j'avais avant lui n'avait pas de bon pied, étonnant pour un pur sang!!lol Wink
et quand il faisait un abces de pied (1fois par an l'été) en attendant qu'il perce ou qu'il soit percé, je lui donnais de l'équipalazone (anti inflammatoire) pour le soulager de la douleur. (pour les doses je crois 2 sachets matin et soir les 4 ou 5 premiers jours, puis 2 sachets par jour pendant 3 ou 4 jours, et 1 sachet par jour pendant 3 ou 4 jours) bien sure les doses à confirmer par le véto ou le pharmacien.

pour curer les pieds non pas souvent a par quand elle travailler car pour l'instant je ne suis pas capable de le lui prendre
car je suis pas en état j'ai une ernidiscale et je ne peut pas soulever les pieds et le tenir.

non elle n'est pas ferré

aujourd'hui j'ai vu vers la couronne une parti mole et gluante je pense que c'est la que sa va percer dans peut de temps je crois

mes elle marche déjà mieux qu'au début , la elle est seul dans le près depuis se matin sa lui feras faire un petit régime sa lui feras pas de mal

pauvre DORINDA, elle enchaîne les soucis Sad
j'espère que la vilaine série va s'arrêter là...

non c'est pas elle ses ma comtoise noria

dorinda elle a refait une baise d'énergie mes elle va mieux

merci mes pour être franche je préfère que sa soir Noria que Dorinda
car j'aimerais bien que la petit Dorinda puisse grandir sens être tout le temps malade

ca y est se soir sa a percée cheers

on a fait un cataplasme de graine de lin

ne rigoler pas

graine de lin mis dans de l'eau bouillante , arriver au près, mis le melange dans une couche oui une couche de bébé Laughing fixé par une bande adésife et un sac poubelle qui prener le sabot
sa a été mis hier soir on la enlevè a midi et voila se soir ses percée

elle boite encore un peut mes nettement moins

merci beaucoup pour tout vos conseil

Invité

Très bien ! Ca a percé comment ? Par la sole ou par le côté ou au dessus du sabot ? Au travers des chairs ? Attention à l'infection si les chairs ont été touchées !

Peut-être que ton véto devrait regarder maintenant !

Tiens nous au courant bien entendu !

sa a percer juste au niveau de la couronne
je prendrais une photo demain
merci
vous aite tous super heureusement que se forum existe merci d’être la

voila une photo de l'abcès qui a percer

maintenant elle boite plus ses super

Enfin percée, maintenant plus qu'à surveiller de très près, c'est assez propre, mais si jamais tu sent qu'il n'y a pas de mieux, n'hésite pas à appeler le véto, peut être faut il maintenant mettre quelques chose dessus, un produit quelconque, par contre je ne sais pas quoi, je ne suis pas doué là dedans, mais quelqu'un te conseilleras très vite. Wink

la maintenant ses propre on vois la coupure que sa fait mes il y a pas de pus qui coule

demain j'ai mon maréchal qui vient il me dira se qu'il en pense

sa fait deux jours que je n'est pas fait le bain de javel

je vérais demain le verdicts du maréchal

mettre de l'iso bétadine liquide dans le trou de l'abcès comme ca, ca sèche et ca ne s'infecte pas Very Happy

Invité
Tout à fait d'accord pour la bétadine ! Et nettoyer assez souvent .

Invité

J'arrive un peu tard pour le cas soumis dans ce post, mais je crois que ça servira à d'autres, de toute façon. Wink

J'ai l'impression que chez les frisons et autres chevaux de trait, les abcès sont plus fréquents et que très souvent, ils percent par la couronne (alors que ça leur causerait moins de dégâts si cela se faisait par la sole, mais bon, je suppose que leur sole est tellement dure que ce chemin est obstrué).

ANIMALINTEX, c'est LA solution!
A appliquer comme précisé ci-dessus dans les derniers commentaires, c.-à-d. avec une couche pour bébé et du tape pour stabiliser le tout.
Pas évident mais le top du top!

Par contre, j'en profite pour signaler qu'ON NE DONNE SURTOUT PAS UN ANTI-INFLAMMATOIRE à un cheval qui a un abcès car cela retarde sa maturation et câche les symptômes de douleur!! Embarassed

J'espère que ce post ne servira plus (même si j'ai les plus grands doutes!!) car un abcès de pied, c'est EXTREMEMENT DOULOUREUX pour vos loulous!