Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kohnii

Mon nouvel incubateur

Messages recommandés

Suite à la première ponte de mes kinos, j'avais réalisé, à titre provisoire (qui comme chacun sait dure dans le temps!), un incubateur "de fortune" type bain marie. Seulement les pontes étant à répétition depuis, la capacité d'accueil s'est vite trouvée être insuffisante. Alors j'ai ressorti la caisse à outils, et...

Dédicace spéciale à un ami, que je remercie de son aide...
Donc voilà comment transformer un frigo en incubateur:

D'abord, il convient de récupérer un vieux frigo, du volume de son choix, auprès d'un particulier, d'un magasin, d'une déchetterie...
Enlever tout l'équipement intérieur, retirer le moteur... un coup d'éponge! Personnellement, je n'ai gardé que les fils électriques qui alimentent depuis le moteur l'éclairage intérieur, ainsi que le boîtier, j'ai retiré le thermostat...


Ensuite, faire des ouverture pour les aérations, une en bas sur un côté:


l'autre en haut à l'arrière:


Pour se faire, on dessine le tour de la grille, on repère les 4 trous des vis; un rectangle à l'intérieur qu'on découpe à la scie sauteuse. Ensuite, j'ai repris les tranches au scotch métallique, avant de positionner mes grilles, vis et colle.

On continue avec la mise en place du cordon chauffant; on profite du trou qui servait au passage du tuyau de refroidissement. J'ai mis un 50W, 6m de long, en zig et en zag sur les côtés. Et comme les ventouses ne voulaient pas tenir, du scotch...


J'ai utilisé des douilles à cosses (on peut faire avec des dominos) pour la rallonge électrique qui alimente la lumière; au passage, raccordement à la masse...


Et pendant que j'y suis, un petit essai...


J'ai gardé les 2 bacs à légumes du bas pour en faire les bacs à eau, équipés de vieilles thermorésistances de 200W récupérées dans mes aquariums, pour l'hygrométrie.


Pour pouvoir passer la prise, sans refaire de trou, on coupe...


Les douilles à cosses...


Après on place le chauffage, et on passe les fils par le trous, et de l'autre côté on raccorde.






Au tour des grilles du frigo, j'en ai récupéré 2 de plus; du grillage dessus, avec à l'avant un rebord et retour intérieur; on est jamais trop prudent:




La même chose pour les 4, mise en place:


En même temps je positionne les sondes de mes thermostats (bricolage maison), l'un va gérer le cordon chauffant, l'autre par sécurité pour les 2 thermorésistances.


Une rallonge électrique à interrupteur, on branche le tout... une pression sur le bouton et...


Voilà, ça tourne depuis hier soir; pour l'instant j'ai bien 29° au centre avec le cordon chauffant; les bacs à eau sont plus long à chauffer, des réglages à faire, et un hygromètre à sonde déportée que je dois aller chercher demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail, félicitations (et merci pour la description détaillée de la construction )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous ces compliments! mais je n'ai pas de mérite, je me suis renseigné à droite à gauche, copié les idées des uns et des autres...
Après tâtonnements dans les réglages, j'en suis venu à fermer l'aération du bas par une feuille de carton que j'ai scotché à l'extérieur sur 3 côtés; depuis, température moyenne de 29 à 29.5 dans tout le volume, et 99% d'hygrométrie... donc transfert des oeufs très prochainement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je reste sans voix . Franchement t'a du mérite, félicitation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va en naître destortues dans ce frigo ! Bravo pour ce bricolage sa parraît simple en te voyant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...