Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

J'ai l'impression qu'elle change...

Messages recommandés

Invité

Bonjour, je suis proprio d'une pouliche frisonne de 1ans et qques... Je ne peux pas dire qu'elle devient moins gentille mais il y à des choses qu'elle ne fait plus par rapport à avant. Je l'ai depuis 3-4mois... Au début petit temps d'adoption quelques petites crises mais rien de méchant, elle était surtout déboussolé. Puis j'arrivai à ce qu'elle me suive sans que je la tienne, j'avais commencé dans le couloir des écuries et une fois elle à même finit par le faire en prairie^^... Un jour que j'étais dans la boxes pour changer sa pierre de sel, elle c'est couchée je me suis assise à côté d'elle. Elle n'a pas voulu se levé comme d'autres chevaux le ferait, elle n'a pas bougé. Elle venait même frotté sa tête sur moi, j'ai demandé à la personne qui était là et on ma dit qu'elle devait avoir beaucoup confiance en moi pour se coucher alors que je suis dans le boxe puis une autre personne à qui j'ai demandé me dit que si elle se frottait c'était pour me faire partir (ce que je ne pense pas)... Elle à fait sa pendant quelques temps puis un jour elle se recouche (je suis toujours dans le boxe) je m'approche et elle ne fait pas mine de se lever... Donc je me dis que c'est bon, je vais pouvoir lui faire un câlin comme la dernière fois (je vais mettre la photo) et là au moment où je suis un peu plus près d'elle, elle met ces oreilles un peu en arrière (je me disais que c'était parce qu'elle écoutait) je continue de m'approche et là je vais me coller à elle et là elle à mit fort ces oreilles en arrière mais sans vouloir faire quoi que ce soit (juste un peu bougé la tête) je me suis recule et l'ai laissé tranquille...

Depuis elle ne c'est plus jamais coucher quand j'étais là. J'ai aussi l'habitude parfois de me mettre devant sa porte (légèrement entrouverte) quand je suis occupé à parlé avec la proprio de l'écurie. D'habitude elle faisait son petit truc au boxe ou parfois se mettait derrière moi. Mais cet fois là, elle c'est mise derrière moi et au bout de 2min à levé son antérieur comme si elle voulait me dégagé du boxe... Du coup j'ai refermé le boxe et l'ai à nouveau laissé tranquille. Depuis quelque temps il parait qu'elle est infernal avec la proprio de l'écurie (c'est elle qui les sort le matin), elle à déjà cabré dessus, mordu et à tendance à lui bourré dedans. Une fois lâchée elle part en coup de cul comme si elle n'avait plus été en prairie depuis des mois (elle est sortie tout les jours de 6h du mat jusqu'à 16h-17h) la proprio est obligé de faire des roulements car elle à un étalon qui grimpe sur Chade ( parce qu'en plus madame chauffe à fond tout les mâles qu'elle peut trouver...) et à aussi une jument avec sa pouliche de 1mois et Chade ne les supportes pas (elle court à fond la caisse derrière la pouliche). Avec moi une fois c'est arrivé qu'elle ai voulu embarquée mais je pense qu'à ce moment là c'était plus par peur (nous sommes passé à côté d'un troupeau de vaches d'une autre couleur que celle qu'elle à l'habitude de voir) j'ai réussis à la faire revenir vers moi. Depuis plus rien mais quand je la ballade en main je sens bien qu'elle à envie et quand je lui dit non alors mademoiselle boude et je ne peux plus la caresser... Même au boxe quand j'y vais pour la caresser j'ai l'impression de l'ennuyer plus qu'autres choses. Pourtant en prairie quand je vais la chercher, elle vient toute seule vers moi l'air ravie que je sois là alors qu'avant elle partait au trop parfois au galop pour que je ne l'attrape pas... J'ai l'impression d'avoir perdu un peu de sa confiance alors que je ne me souviens pas avoir fait quelque chose pour sa... Je sais qu'elle est vachement plus respectueuse avec moi qu'avec les autres mais alors pourquoi parfois j'ai l'impression qu'elle n'ai absolument pas envie de me voir?

Voila je pense avoir expliqué en gros, désolé du roman^^ mais je m'inquiète un peu Neutral

Avant je savais faire sa et elle ne disait rien et maintenant elle ne se couche même plus quand je suis là et elle mets ces oreilles en arrière si j'essaye de la carreser.. Sa me frustre un peu car je pensais que j'étais bien partie avec elle

Invité
c'est courant les jeunes chevaux remettent souvent l'autorité parentale en question!!! loool il te faut te montrer ferme avec elle, bon difficile de ne pas être gaga, mais c'est dans ton interêt et le sien!!! en plus ça ne fait pas longtemps qu'elle partage ta vie, même si toi tu sais qu'elle t'appartient elle non, il faut qu'elle trouve son référent bipéde, surtout si elle est en pension, entre ceux qui la caressent, ceux qui la nourrissent et toi pas évident pour elle de s'y retrouver!! donc à mon avis passer beaucoup de temps avec elle, si elle te pousse il te faut la réprimander tout de suite comme un refléxe!! et travail le respect ne pas hésiter à chambouler ses habitudes si tu passes par un endroit que se soit pour la mise au pré ou même le lieu de pansage change et impose tes volontés (pas des heures, hein, !!! et au fur et à mesure elle va comprendre et elle sera plus calme, un cheval sans limite est frustré et nerveux!!! et surtout Quand le comportement souhaité arrive la recompenser

au début kiara était adorable et puis de temps en temps elle poussait sa porte même si je m'y trouvais alors je rentre avec ma grosse voix et surtout une attitude franche limite surjouée!! pareil avec ses pieds un jour niquel et l'autre elle mettait 3tonnes dans chaque sabots...
maintenant tout rentre dans l'ordre, beaucoup de temps passé avec, je suis la seule à la brosser, la travailler à pied et la monter et même durant sa pension travail je m'y rendais tous les jours et assistais à ses séances!!!
et ça ne fait qu'une année qu'elle partage ma vie, donc ce n'est que le tout début!!!
il faut impérativement se remettre en question, et laisser le temps oeuvrer... donc patience....

Invité

Ici elle est dans une écurie privée, la proprio la mets en prairie, lui donne à manger et fait les boxes. Le reste c'est moi, pansage, aller la chercher en prairie, ballade en main,... Ce n'est pas une écurie où il y à beaucoup de passage donc elle me connait. Parce qu'avec mon copain ou la proprio de l'écurie elle fait ces petits caprices. Moi jusqu'ici rien, on dirait qu'elle rejette l'autorité que la proprio de l'écurie peut avoir et celle de mon copain alors qu'avec moi rien. Juste ces petits soucis expliqué plus haut. La proprio de l'écurie (Sonia) me dit qu'elle la voit changer et devenir plus chaude et ces quelques petits changement me font penser la même chose. Sa me fruste quand même parce que je vais la voir tout les jours, je m'en occupe encore et encore d'ailleurs quand mon copain va lui faire des caresses elle se recule comme pour dire "je veux pas que tu me caresses" avec moi elle mets juste un peu ces oreilles en arrière, sa na pas l'air agressif^^. Mais sa me surprends quand même de me dire qu'au début elle était nickel et puis qu'elle change^^ on me dit aussi que c'est comme un enfant. Sa teste, sa fait des bêtises, sa râle,... J'espère juste qu'elle va retrouver son petit caractère adorable du début même si elle n'est pas du tout difficile Very Happy elle reste vraiment respectueuse avec moi et douce^^

Il me semblait t'avoir répondu et pourtant je ne vois pas mon message d'hier soir scratch .
Peu importe, je reprends, j'ai moi aussi une pouliche d'un an qui est chez moi depuis déc 2010, elle avait 7 mois mais avant qu'elle n'arrive beaucoup de gens m'ont dit que je n'aurais jamais dû, car un poulain est difficile, imprévisible, etc...(c'est ma 1ère pouliche).

Je faisais donc très attention, mais trop attention, au bout d'un moment j'en avais même un peu peur, de ses réactions quand elle prenait peur mais au fur et à mesure je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout confiance en elle et pourtant elle était au contraire très proche de moi et me recherchais continuellement car rejeté au départ par mes autres loulous.
J'ai donc changé ma façon de faire pour être à son écoute, j'ai enfin eu confiance en elle et pas facile vu que je la craignais, j'ai vraiment pris sur moi, mais en restant toujours très ferme avec elle, pas facile au départ. A présent tout va bien, je ne la craint plus.

Par contre quand elle ne veut pas de caresse, elle ne veut pas, elle me le fait bien comprendre, elle en réclame souvent pourtant, mais quand c'est non, c'est non, elle s'en va, du coup je la laisse tranquille.

Pour l'abaissement des oreilles, certains chevaux baissent énormément les oreilles, beaucoup plus que d'autre quand ils sont à l'écoute, es tu bien sûre de ne pas confondre, mon typé appaloo est très impressionnant quand il baisse les oreilles, alors qu'il est à l'écoute (en travail en liberté) et au départ je me disais qu'il n'était pas content mais je me trompais, la tienne le fait peut être aussi, il faut que tu en sois sûre avant de la gronder, essaie t elle de te mordre à ce moment là ?

Le faite qu'elle ne se couche plus au box ne veut pas dire qu'il y a un changement dans son comportement, en grandissant ils se couche beaucoup moins également, la mienne se couche beaucoup moins aussi actuellement, toujours plus qu'un cheval adulte tout de m^me.

Par contre en te voyant sur la photo, je sais bien que tu n'es pas sur son dos mais juste au dessus, je me disais que peut être tu en faisais trop, c'est mon simple avis, mais pour moi ça devait l'agacer, que tu restes prêt d'elle quand elle est couché et que tu la caresses pas de soucis, mais se mettre dans cette position est bien plus déconcertant pour elle, je ne sais pas trop, mais c'est ce que je pense No
Voilà en gros mes conseils, rester ferme et lui laisser aussi le temps de trouver sa place, on peut dire qu'elle vient d'arriver et elle est encore bien jeune, ça finira par aller de mieux en mieux par la suite, elle sentira le besoin d'être auprès de toi, mais il ne faut pas en être trop gaga, ne pas trop les taquiner, je te souhaite bon courage et tiens nous au courant. Wink
Et désolé pour mon roman Embarassed

Invité
Avec moi elle n'a jamais montré un signe d'agressivité, avec la proprio oui et une fois elle à voulu ruée sur mon copain. C'est vraiment comme si avec les autres elle ne voulait pas écouter et n'en faisait qu'à sa tête et qu'avec moi elle se contient (parce que je sens quand je la ballade en main qu'elle à envie de faire ces bêtises lol ^^) Vous avez raison je devrais moins me faire des idées et la laisser plus faire son petit truc à elle. Parfois si je m'en occupe pas et que je passe devant son boxe sans la caressé elle fait un petit bruit avec ces naseaux comme pour me dire "je suis là" et en prairie il arrive que je doive aller chercher une autre frisonne pour la monté et elle vient directement me coller comme pour dire "c'est pas elle que tu dois prendre mais moi"^^... Ce qui me fait plus flashé c'est que non seulement elle ne veut pas être si gentille avec les autres mais c'est qu'elle ne supporte pas que mon copain la caresse. Elle recule carrément tout en s'écartant de lui comme pour lui dire qu'il doit lui foutre la paix^^. Du coup mon copain enrage et me dit que c'est de ma faute si elle fait sa... Pourtant j'ai rien fait et n'ai rien dit à ma louloute pour sa lol^^. Il y à aussi un autre "soucis" avec elle. C'est qu'en fait (désolé du mot) c'est une énorme allumeuse avec l'étalon (au point au finalement on n'oserait même plus les mettre ensemble en prairie alors que d'hab même avec des jujus en chaleur il n'essayait pas de grimper) et parfois elle va même jusqu'à chercher l'hongre qui à la fin n'en peux plus et essaye aussi de lui grimper dessus. C'est dans son caractère sa où il y à un moyen de calmer? Parce que c'est vraiment exagérée lol^^ je dirais pas le mot mais je pense que avez compris tellement elle cherche^^

Je vais lui laisser un peu de temps et voir ce qu'elle fait^^ quant au fait que j'étais sur elle. Je ne suis pas vraiment dessus mais elle ne fait rien du tout, elle tournait même sa tête pour me regarder^^ peut-être que l'autre fois c'était pas le moment. De toute façon je ne le fais plus, je la laisse un peu tranquille. Ce qui est marrant quand je la brosse c'est qu'elle s'amuse à enlever tout les scratchs qu'elle peut trouver. Elle tire dessus et si j'ose les remettre normalement elle continue^^. C'est un jeu pour elle j'imagine? Mais vraiment dans l'ensemble avec moi elle reste très respectueuse et douce. Pour ces oreilles je ne crois pas que se soit agressif parce qu'elle ne fait rien du tout. Elle reste sans bouger et parfois tourne se tête vers moi pour regarder. Donc je pense qu'elle est plus à l'écoute qu'autre chose mais comme tu l'as dit Thalie29 c'est impressionnant car on pourrai croire que c'est pas méchanceté ^^

Salut,

Comme dit plus haut, c'est un poulain, de plus, une pouliche ( les juments sont plus caractérielles que les hongres... ).
Il faut que tu la voit un peu plus comme une bête sauvage que comme une peluche...ne le prend pas mal Wink
En tout cas, pour rétablir le contact et le respect, commence à la bosser un peu ( courte seance de longe ou de travail en liberté, mais c'est toi qui donne les ordre et qui récompense ), car la promenade en main et la pature, c'est facile pour elle. Elle doit comprendre qu'elle mérite la récompense ou la carresse.
Attention aussi aux récompenses à cet âge là, donné à la main, ça peut les rendre fauve....

Invité

Oui tu as raison c'est vrai que je devrais me rendre compte que c'est pas une peluche^^ je suis comme ça qu'avec elle pourtant avec les autres je fais bien la différence xD sa doit être parce que les autres ne sont pas à moi lol. En hiver j'avais longé un poulain de 1ans et qques et une personne est venu critiqué en disant qu'on ne devait pas longé à cet âge là, que sa allait le cassé et qu'il fallait juste le laisser tranquille. Je l'ai fais parce qu'en hiver nous n'avons pas droit au prairie et je l'ai longé juste 5min pour qu'il se défoule un peu quoi. Chade je l'ai fait une fois pour voir et elle à directement compris le principe^^ un petit tour qui ressemblait à rien et ensuite elle à fait tout correctement. Je l'ai fais 5min justement parce que j'ai pas non plus envie de la casser. Donc je sais pas si c'est bon ou pas? Et le travaille en liberté j'ai envie de commencer mais je n'ai aucune idée de par quoi commencer^^ si quelqu'un à des idées Very Happy car je sais qu'elle est très réceptive sa se voit Je donne rarement des bonbons et si je les donne j'essaye toujours de pas lui donner en main mais elle le prends pas si c'est pas dans ma main... Mais les caresses sur la croupes sa elle adore^^... Je sais pas si vous avez sa aussi, mais une fois que je la récupère en prairie pour la rentre mademoiselle devient un vrai escargot... Impossible de la faire avancer, elle va tranquillement, regarde e gauche à droite... Mais c'est pour la remettre en prairie ou même en ballade en main là elle à du punch à revendre

wenou87 a écrit:
Avec moi elle n'a jamais montré un signe d'agressivité, avec la proprio oui et une fois elle à voulu ruée sur mon copain. C'est vraiment comme si avec les autres elle ne voulait pas écouter et n'en faisait qu'à sa tête et qu'avec moi elle se contient (parce que je sens quand je la ballade en main qu'elle à envie de faire ces bêtises lol ^^)

tu comprendras sur les autres posts que le frison est très particulier à ce sujet, il est très à l'écoute de la personne qui s'en occupe le plus, il n'a qu'un seul "référent" et c'est plus ou moins normal sa réaction vis à vis des autres, mais ils ne doivent en aucun cas se laisser faire, ils doivent lui faire comprendre qu'elle doit aussi obéir à leur ordre et être très ferme avec elle.

wenou87 a écrit:
Il y à aussi un autre "soucis" avec elle. C'est qu'en fait (désolé du mot) c'est une énorme allumeuse avec l'étalon (au point au finalement on n'oserait même plus les mettre ensemble en prairie alors que d'hab même avec des jujus en chaleur il n'essayait pas de grimper) et parfois elle va même jusqu'à chercher l'hongre qui à la fin n'en peux plus et essaye aussi de lui grimper dessus.

je ne sais pas si j'ai bien compris No tu mets l'étalon avec elle ? Shockedscratch (à ne surtout pas faire)
sinon, ce n'est en aucun cas de la provocation Laughing elle fait juste connaissance, ça ne veut pas dire qu'elle les "allume", chez moi aussi Gadys est très proche de mon hongre, mais elle est dominée par tous, donc pas de soucis à ce niveau là.
wenou87 a écrit:
quant au fait que j'étais sur elle. Je ne suis pas vraiment dessus mais elle ne fait rien du tout, elle tournait même sa tête pour me regarder^^ peut-être que l'autre fois c'était pas le moment. De toute façon je ne le fais plus, je la laisse un peu tranquille.

elle ne disait rien, c'est bien, mais je pense tout de même que ça devait l'agacer, la preuve elle ne s'allonge plus quand tu es présente, donc... No mais tu as raison mieux vaut la laisser tranquille.
wenou87 a écrit:
Ce qui est marrant quand je la brosse c'est qu'elle s'amuse à enlever tout les scratchs qu'elle peut trouver. Elle tire dessus et si j'ose les remettre normalement elle continue^^. C'est un jeu pour elle j'imagine?

Oui elle s'amuse, c'est de son âge et tout à fait normal, un poulain est curieux et veut tout savoir, des commères Laughing
En hiver j'avais longé un poulain de 1ans et qques et une personne est venu critiqué en disant qu'on ne devait pas longé à cet âge là, que sa allait le cassé et qu'il fallait juste le laisser tranquille.

pour ma part je trouve cela bien trop jeune également, mais par contre le faire en liberté dans un rond de longe pas de soucis, mais pas plus de 15 mn surtout. Ils sont très loin d'être arrivé à l'âge adulte qui est 6 ans pour les frisons qui sont tardifs, leur squelette est très loin d'être fini, donc ne soit pas pressé, c'est pour son bien Wink
Pour le travail en liberté je vais également le commencer avec Gadys avec une pro d'ici peu de temps, mais uniquement de la manipulation, adapté à son âge, donc dès que je commence mes cours, tu pourras suivre mon post j'y expliquerais tout en détails et mettrais si possible des vidéos si je trouve quelqu'un pour filmer Wink

Tu vas avoir un post à roman Laughing

Invité

On m'avait déjà expliquer que les frisons n'ont qu'un seul "maitre" mais pourtant la proprio de l'écurie à 3 chevaux à elle (et des frisons) donc elle à l'habitude. Je ne pense pas qu'elle se laisse faire du tout mais c'est vraiment genre "je m'en fou que tu me punisses, je n'ai pas à t'écouter" et mon copain vaut mieux pas qu'il essaye parce qu'elle est gentille avec lui mais si il en demande trop (comme la caresser) il peut oublier xD... Moi d'un côté je suis bien contente car je suis du genre à avoir une relation tres proche avec mon cheval. Rien qu'à moi et pas aux autres lol ni même à mon copain... Du coup il fait souvent des remarques genre "t'es contente qu'elle fasse sa" Laughing

En fait je suis dans une écurie privée où il y à: Une frisonne de 18 ans (Dolores), une frisonne de 8 ans (Zora), un poulain étalon de 1 ans frison aussi (Scouby), une double ponette de 4ans (Princesse) qui appartienne tout les quatres à la proprio de l'écurie. Il y à un hongre frison de 3ans (Bric), une welsh de 8ans (Heidy) qui appartiennes à une autre proprio. Et pour le moment un hongre Tinker de 4ans ( Anouk) qu'on vends. Au début on les mettait tous ensemble en prairie parce que l'étalon n'était pas du tout chaud. Il jouait sans soucis avec Bric et Chade jusqu'à jour où j'ai vu qu'il essayait de grimper sur chade. Ce que j'explique c'est qu'au début chade non plus ne faisait rien. Ils jouaient, la reniflait mais c'était tout. Puis elle à eu ces première chaleur où elle était très méchante et vicieuse avec les autres (elle les cherchait puis si ils s'approchaient elle donnait des coups). Donc on à continué à les laisser tranquille. Et les chaleurs d'après elle devenue une vrai allumeuse et n'était plus du tout vicieuse. Elle chauffait et puis se laisse grimper dessus (heureusement Scouby l'étalon ne savait pas s'y prendre donc il n'y à rien eu) alors on à décidé de faire des roulements entre elle et l'étalon pour que lui deux puisse profiter des prairies et que nous, nous soyons tranquille. Mais finalement même que l'étalon n'est pas là elle continue à chauffer les hongres. Pour le moment l'hongre frison (Bric) est partit avec la welsh en vacance avec leurs proprio du coup elle refait la même chose avec le tinker (Anouk) mais elle va très loin, se frotte, montre sa groupe, pisse, lui fait des massages, et va même jusqu'à leche vous savez quoi... Donc le tinker très gentil à la fin n'en peut plus et essaye de la grimpé (heureusement elle bien plus grand que lui) mais elle, elle se laisse faire... Une fois les chaleurs finit elle redevient normal et joue avec...

Je ne vais plus essayer de l'approcher au boxe, elle aura sa petite séance de caresse et de pansage et si je vois que je l'ennuie je la laisserai tranquille^^ je n'ai pas envie qu'elle soit dégouter de moi^^ Je suis déjà contente qu'elle ai l'air ravie quand je suis en prairie Wink Au début elle avait l'habitude de me voir et de partir au trot. Elle était même vicieuse au point de me laisser l'approcher de déguerpir aussi vite que j'étais tout près. Maintenant, elle me voit de loin, continue de broute. Et quand je suis même à 3m alors là elle vient et elle fait même un petit bruit quand elle est tout près comme pour dire "bonjour". J'ai essayé une fois en voiture quand on passait, je la siffle d'une façon rien que pour elle et elle regardait la voiture et c'est mise à arrivé jusqu'à la barrière. J'étais trop contente Même quand je vais chercher Dolores pour la monté Chade s'amène et me colle parce qu'elle ne veut pas que je prenne quelqu'un d'autres^^ Une fois c'est arrivé qu'elle était dans la petite prairie et qu'elle ai sauté au dessus de la barrière pour venir me rejoindre parce que je rentrais les autres et pas elle... Sa faisait vraiment pensé que je n'ai pas le droit de m'occuper des autres quand elle est là, que je dois être exclusivement à elle... Embarassed

Ok je suivrais tes aventures alors Very Happy car j'ai vraiment envie d'établir une chouette relation avec elle. J'y tiens beaucoup Very Happy ici c'est le post des romans Laughing On à tellement à dire sur eux

Invité

Personnellement je n'ai jamais eu de poulain, frison qui plus est ...

Cela dit, je pense que tu ne dois pas la laisser faire quand elle est "mauvaise" avec les autres. Tu devrais "réprimander" car si tu ne dis rien tu adhères à son comportement.

J'ai une connaissance qui a une magnifique frisonne ... Elle est très caractérielle et n'a pas hésité à botter une fille que venait juste de la caresser ... Elle a fini dans la poubelle ... Moyennement drôle je trouve !

Personnellement je suis d'avis que tu dois absolument lui montrer que tu n'es pas d'accord avec son comportement ... Comme indiqué plus haut ça reste un animal (d'environ 600 kg plus tard) qui est dans une période test de sa vie et c'est maintenant que tu dois t'affirmer et dire "NON" Wink !

A plus d'un an, 5mn de longe n'a pas d'incidence sur le physique du poulain, par contre sur le mental, ça fait son effet. Surtout que le travail sur 5mn c'est du pas, des arrêts, un peu de trot, sur un diametre le plus grand possible, en accompagnant le mouvement en avant ( manque d'équilibre pour tourner rond, on accompagne pour ne pas tirer sur la tête ), on ne reste pas planté comme un piquet avec le cheval qui tourne autour...
C'est justement le fait de l'écarter de soi et se faire obeir, pour ensuite se rapprocher et récompenser qui est bon...
Plus on attend plus la transition est difficile...

Pour le travail en liberté, c'est pareil mais sans la longe...

au fait, elle se laisse curer les 4 pieds ? car idem, n'attend pas qu'elle ai 2 ans ou plus...

Invité

J'ai aucun soucis avec elle, la première fois que je l'ai longé 5min elle tournait en rond mais avant trop tendance à se rapprocher donc je l'éloignait mais elle à finit pas comprendre qu'elle devait s'éloigner , elle tournait en rond donc j'ai stoppé. Mais je l'accompagnait je reste pas cloué au sol^^ j'ai félicité et puis terminer. Pour le pansage j'ai jamais eu de soucis, sauf au début elle n'aimait pas que je brosse en dessous du ventre mais c'est passé. les pieds elle les donnes dés que je frôle sa jambe. Elle à juste tendance à essayer de l'enlever après passé 30sec mais sa je la réprimande et puis elle ne bouge plus Very Happy

au fait, qqchose me vient à l'esprit, je me rend compte qu'énormément de personnes préconisent d'attendre toujours et encore, que le poulain soit adulte avant de le confronter au travail, qui ne sera alors pas réalisé par leur soin mais par un pro, qui lui a tout interet à récuperer un cheval vierge pour alors être indispensable...
On ne bosse pas un poulain, on lui fait découvrir les choses...Ce n'est pas parce qu'il est longé 5mn de temps en temps qu'il ne peut pas continuer à grandir 6 mois en patûres à rien faire....mais arrivé à l'âge adulte, la transition pour eux est moins brutale ( ben oui et c'est comme les humains, on ne part pas bosser à l'usine après 18 ans de glande...entre deux on apprend, on fait un peu de sport, même en primaire, dans tous les cas, on obéit au maître ... )

C'est peut être plus facile à comprendre et à faire pour ma part, j'ai un passé equestre, et il faut déjà très bien connaître les chevaux avant d'envisager l'éducation d'un poulain... ce n'est aucunement une attaque personnelle pour quiconque...

wenou87 a écrit:
J'ai aucun soucis avec elle, la première fois que je l'ai longé 5min elle tournait en rond mais avant trop tendance à se rapprocher donc je l'éloignait mais elle à finit pas comprendre qu'elle devait s'éloigner , elle tournait en rond donc j'ai stoppé. Mais je l'accompagnait je reste pas cloué au sol^^ j'ai félicité et puis terminer. Pour le pansage j'ai jamais eu de soucis, sauf au début elle n'aimait pas que je brosse en dessous du ventre mais c'est passé. les pieds elle les donnes dés que je frôle sa jambe. Elle à juste tendance à essayer de l'enlever après passé 30sec mais sa je la réprimande et puis elle ne bouge plus Very Happy

continue ainsi !

Invité
wax59 a écrit:
au fait, qqchose me vient à l'esprit, je me rend compte qu'énormément de personnes préconisent d'attendre toujours et encore, que le poulain soit adulte avant de le confronter au travail, qui ne sera alors pas réalisé par leur soin mais par un pro, qui lui a tout interet à récuperer un cheval vierge pour alors être indispensable...
On ne bosse pas un poulain, on lui fait découvrir les choses...Ce n'est pas parce qu'il est longé 5mn de temps en temps qu'il ne peut pas continuer à grandir 6 mois en patûres à rien faire....mais arrivé à l'âge adulte, la transition pour eux est moins brutale ( ben oui et c'est comme les humains, on ne part pas bosser à l'usine après 18 ans de glande...entre deux on apprend, on fait un peu de sport, même en primaire, dans tous les cas, on obéit au maître ... )

C'est peut être plus facile à comprendre et à faire pour ma part, j'ai un passé equestre, et il faut déjà très bien connaître les chevaux avant d'envisager l'éducation d'un poulain... ce n'est aucunement une attaque personnelle pour quiconque...

Wax

Et on l'éduque Wink

avec ce qui a été dit

surtout sur le fait que si tu la vois essayer d'être "méchante" avec quelqu'un de ton entourage ne surtout pas la laisser faire! le mien faisait ca aussi au début, après quelques réprimandes tout est redevenu normal (il avait quand meme a été mordre assez fort une des filles de l'écurie)

concernant le travail du poulain, je trouve pour ca l'éthologie très bien (que j'ai découvert presque en même temps que mon loulou) ca inculque le respect et franchement aide beaucoup pour certains exercices par après

par exemple a 2 ans je peut "chipoter" autour de mon poulain en piste sans qu'il bouge, il connait les ordres vocaux (arret, pas, trot) commence un petit travail en liberté, connait l'arrêt et le pas a la longe (3 ou 4 tour de chaque coté pas plus) je trouve que le travail a pied est idéal pour se baser sur le respect sans pour autant brusquer le poulain

Pas trop de conseil à te donner car je ne suis pas de la partie, mais une chose est sûre, fait le avec ton coeur et compare ensuite avec les expérimentés de notre très cher forum... Bon courage et tiens nous au courant..

Invité

Je suis allée la voir aujourd'hui en me disant de la laisser un peu tranquille. J'ai été la cherché en prairie et je l'ai sifflé, elle m'a regardé genre "bah viens toi" lol^^ du coup j'me suis dit non j'irai pas jusque là... Finalement elle est arrivée toute seule toujours en faisant son petit bruit et en étant contente. Je l'ai mise au boxe lui ai fait un peu de grattouille puis je l'ai laissé tranquille parce qu'elle recommençait avec ces oreilles et aussi parce que la proprio de l'écurie est partie faire une petite promenade avec Zora (la jument qui à pouliné) et j'ai du surveille la petite pouliche pour ne pas qu'elle fasse des bêtises. Ensuite on à discuté avec les gens qui était là et en partant j'ai été lui dire au revoir et j'ai eu l'impression qu'elle me boudait... A peine j'arrivai devant le boxe qu'elle avait déjà ces oreilles baissée et quand j'ai ouvert la porte elle c'est reculé directement et je ne pouvais pas la touché. Vraiment comme si elle me boudait Sad alors je l'ai quand même caressé et je lui ai donné un bout de carotte et là comme par hasard oreilles levée et toute contente^^... Je pense qu'elle à sacré caractère la petite

attention l'éthologie est un bien grand mot...à la base, etude comportementale de l'animal, aujourd'hui c'est l'art de faire croire à tous que tout est possible avec un cheval or les grand maîtres de l'éthologie n'ont pas commencés par l'éthologie mais par l'école d'équitation et l'expérience de nombreux chevaux différents. L'homme monte les chevaux depuis la nuit des temps. On parle énormement d'éthologie que depuis une bonne dizaine d'année.
La plus grande qualité d'un homme de cheval, quelque soit son assiètte, son sang froid, les années d'école d'équitation, et le nombre de galop, est avant tout LE TACT. C'est LA base de la relation homme-cheval, la main de fer dans le gant de velour, savoir se faire respecter tout en sachant écouter...

Invité

Apparemment malgré que les autres ne la laisse pas faire elle s'en fou complétement. C'est vraiment genre "ta rien à me dire c'est pas toi ma proprio"... Mais elle le fait pas méchamment et c'est toujours au moment d'aller en prairie. Mademoiselle ne supporte pas être sortie en dernière (malheureusement quand on à 7 chevaux à sortir on fait pas toujours attention de l'ordre lol) Une fois qu'on va la chercher elle fait l'escargot et va bien (mais vraiment bien) à son aise... Avant hier je l'ai juste rentré, quelques caresses et je l'ai laisse tranquille (je suis aller voir les autres dadous d'amour) et quand je suis allée lui dire au revoir je ne pouvais même plus la caressé comme si elle me boudait de ne pas avoir fait attention à elle. Hier j'ai monté la juju qui à pouliné (pour lui faire faire un peu d'exercice) donc je n'ai pas eu vraiment le temps d'aller chercher la mienne en prairie. J'ai été baladé avec la louloute et quand je suis revenu pareil... Oreille en arrière, je me recul si tu m'approches,... C'est possible qu'elle me fasse du boudin? Faut dire aussi qu'elle est en chaleur pour le moment et je sais qu'elle est ch.... pendant cet période^^

Et puis c'est pas pour lui faire des infidélités mais comme je ne peux pas la monter je monte les autres (ceux de la proprio de l'écurie) Very Happy hier j'ai monté Zora (elle en impose hein^^)