Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Koléra1

Corallus cookii [Noel en février]

Messages recommandés

Et bien aujourd'hui nous avons eu un magnifique petit cadeau de la part de Yam que je tiens à remercier tout particulièrement.

Après une énième visite chez Mike's Reptipark, nous sommes repartis avec un Corallus Cookii que nous a offert Rémy ( Yam )....

C'est une petite femelle NC 08... Pas très taquine, contraire aux autres spécimens de la même portée qui nous ont été présentés, sans pour autant confondre avec le calme légendaire des Gutts... Ca a quand même de sacrés petits crochets Suspect

Actuellement, elle se nourrit aux rosés décongelés sans soucis. Elle a l'air d'être en très bonne santé...

Le Boa de Cook ( Corallus cookii ) est très souvent confondu avec le Boa Amazone ( Corallus enydris )... Mais là, aucun doute possible.


Voici quelques photos, avant de la laisser tranquille se faire à son nouveau milieu...

Encore une fois, merci Rémy :respect:










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben il t'as fait un sacrée cadeau ce Remy elle est splendide...
Aaaaaaah c'est ça que tu m'avais dit au tel Remy que j'avais du mal a entendre que quand tu passais a la maison, tu m'en offrais une aussi clin oeil
Elle est vraiment belle avec des yeux argentés
En plus elle est entres de bonnes mains chez Koko clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zia a écrit:
Eh ben il t'as fait un sacrée cadeau ce Remy elle est splendide...
Aaaaaaah c'est ça que tu m'avais dit au tel Remy que j'avais du mal a entendre que quand tu passais a la maison, tu m'en offrais une aussi clin oeil
Elle est vraiment belle avec des yeux argentés
En plus elle est entres de bonnes mains chez Koko clin oeil


lol zia !!!!

tu me donnes quoi en échange ??? tu sais que le koko a du payer de sa personne ...

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

j'déconne !!! suis pas un gays mdrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zia a écrit:
Eh ben il t'as fait un sacrée cadeau ce Remy elle est splendide...
Aaaaaaah c'est ça que tu m'avais dit au tel Remy que j'avais du mal a entendre que quand tu passais a la maison, tu m'en offrais une aussi clin oeil
Elle est vraiment belle avec des yeux argentés
En plus elle est entres de bonnes mains chez Koko clin oeil


Tout ce qui entre dans mes mains, est entre de bonnes mains... Cool Bon ok, rien à voir, je sors geek




Rafilayardi a écrit:
quelle est la différence entre les 2 Corallus cités ?


Et bien c'est surtout au niveau des écailles. Mais après, faut vraiment se prendre la tête à les compter.

Le Corallus enydris a environ 270 à 298 écailles sur le ventre, et le Corrallus Cookii 250 à 270 écailles au même endroit.
Il y a aussi la localité. Le Cooki est exclusivement de l'ile St Vincent, alors que l'Enydris, peut habiter presque toute l'Amérique du Sud, mais on le retrouve surtout au centre et au sud de l'Amérique du Sud.




yam a écrit:
tu sais que le koko a du payer de sa personne ...

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

j'déconne !!! suis pas un gays mdrrrrrrrrrr


Mytho và!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui je le savais pour les écailles mais c'est le "mais là aucun doute possible" comme si ça sautait au yeux en fait ... Donc je me demandais quelle différence si visible était-ce ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
bah oui je le savais pour les écailles mais c'est le "mais là aucun doute possible" comme si ça sautait au yeux en fait ... Donc je me demandais quelle différence si visible était-ce ^^


ben tu comptes les ecailles et tu te tais!!!

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me pose la meme question que Rafi car en effet j'ai moi aussi toujours entendu que seul le comptage des écailles pouvait faire la différence entre un cookii et un hortulanus ( autre fois enydris )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voila une info que j'ai trouvé sur un site:

Le boa de cook est un superbe serpent arboricole qui vit exclusivement sur l'île St-Vincent. Plusieurs personnes pensent avoir déjà vue ou même possédé un boa de cook, mais rares sont celles qui en ont déjà vue un VRAI! Je m'explique. Une espèce similaire au boa de cook (le boa amazone) a longtemps été mal classifiée et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont encore confus. Jadis, le boa amazone s'appelait Corallus enydris, on trouve encore de la documentation qui parle du boa amazone de cette façon. La pire confusion demeure entre le boa amazone et le boa de cook. Longtemps, le boa de cook était considéré comme une sous-espèce du boa amazone. Encore aujourd'hui les deux sont souvent confondus. La différence n'est pas tellement évidente à faire. Les motifs et couleurs ne sont pas un bon indice pour la différenciation des espèces, quoiqu'on ne dit jamais dans la littérature avoir vue un boa de cook présentent des phases couleurs. La bonne façon de faire la différence si on a un spécimen de chaque espèce est de compter les écailles. Encore là, la différence est très minime souvent le nombre d'écailles est similaire. La seule véritable différence est que le boa amazone a environ 270 à 298 écailles sur le ventre tandis que le boa de cook a entre 250 à 275 écailles au même endroit. De toute façon, vous n'aurez probablement jamais à compter les écailles de votre serpent pour identifier l'espèce, car le boa de cook ne vit que sur une petite île (île St-Vincent) et cette île n'exporte plus de serpent depuis un bon bout déjà. Donc, impossible d'avoir des VRAI boas de cook. Cependant, les gens ne font pas la différence et vendent encore un boa amazone en disant vendre un boa de cook.

En voici la source:
http://www.animauxexotiques.com/serpents/boides/boa-de-cook.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1951, Forcart proposa Corallus enydris avec deux sous-espèces: Corallus enydris enydris et Corallus enydris cookii.

Ce n'est qu'à la fin des années 90, que fut proposé une nouvelle systématique, qui est celle, actuellement, couramment employée.

- Corallus enydris cooki devenant une espèce à part entière Corallus cookii
- Corallus enydris enydris devenant Corallus hortulanusavec deux sous-espèces (selon les systématiques): Corallus hortulanus hortulanus et Corallus hortulanus enydris

Le manque de clarté, pendant une quarantaine d'année, dans la systématique de ces espèces, est à l'origine de la "pollution" de beaucoup de souches issues des années 80/90.
Pendant des années, les éleveurs amateurs ne parlaient de leurs spécimens comme étant simplement des "Boa de Cook", sans aller plus loin dans leurs recherches. Beaucoup de croisement furent alors effectués par ignorance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Crickey et Askook pour cet apport supplémentaire


Rafilayardi a écrit:
bah oui je le savais pour les écailles mais c'est le "mais là aucun doute possible" comme si ça sautait au yeux en fait ... Donc je me demandais quelle différence si visible était-ce ^^


Ah d'accord... C'est ça qui te chagrine?! Fallait le dire de cette façon dès le départ. Alors, qu'est-ce qui me rend si sur que c'est bien du Cookii? Plusieurs choses!

Tout d'abord, j'ai encore les neuneuilles qui s'entrechoquent pour avoir tenté une dizaine de fois le comptage, mais à un moment ou un autre, j'en perdais le fil. Au bout d'une innombrable tentative, et en m'y prenant différemment, j'ai réussi. Mais là, faut que je laisse reposer les yeux, ça danse le rock'n'roll!!! ( je sais vous allez me dire, "il n'avait que ça à foutre"... mais c'est bien vrai!

Ensuite, il est NC 2008 de parents purs souche, et la provenance des parents n'est pas à remettre en cause. Ile St Vincent.

Et de trois, et c'est tout aussi important pour moi, il vient de chez Mike's Reptipark. Mike est un garçon en qui j'ai une totale confiance, avec qui j'ai déjà fait des affaires et avec qui je serais très certainement amené à en faire d'autres très prochainement. Cela a l'air très vague pour ceux qui ne le connaissent pas, mais pour ceux qui le connaissent, eux sauront de quoi je parle. D'ailleurs, si un jour vous êtes amenés à passer près de Tournai, ou aller à Tournai, je vous conseille vivement une petite visite de sa boutique, ça en vaut vraiment le coût!!!

Il y a bien d'autres éleveurs envers qui j'ai une très grande confiance et à qui je voue une amitié sincère et confiance quasi aveugle,


Ophidia Projects : http://www.ophidiaprojects.com/ ( quelques petits soucis technique ces derniers temps au niveau du site ) ( Dans le dernier Reptimag, vous trouverez un article écrit par Erwan sur les Morelia Bredli )

Gwama's Reptiles : http://gwama-reptiles.com/

V-Snake : http://www.v-snake.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour tes explications !
Et sympa les liens que tu as mis, juste au passage sur un des liens (le premier) mon navigateur me signale un logiciel malveillant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais... Y a un p'tit cccccc qui s'amuse à lui pirater sans cesse son site aux dernières nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koléra a écrit:


Tout d'abord, j'ai encore les neuneuilles qui s'entrechoquent pour avoir tenté une dizaine de fois le comptage, mais à un moment ou un autre, j'en perdais le fil. Au bout d'une innombrable tentative, et en m'y prenant différemment, j'ai réussi. Mais là, faut que je laisse reposer les yeux, ça danse le rock'n'roll!!! ( je sais vous allez me dire, "il n'avait que ça à foutre"... mais c'est bien vrai!


Récupère une mue complète, c'est plus facile pour compter Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:


Récupère une mue, c'est plus facile pour compter Idea


C'est bien sur la mue que j'ai compté...

P'tain, j'imagines la scène, moi en train de tenter de maintenair cette petite garce et lui chanter une berceuse pour qu'elle me laisse compter ses écailles geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci askook. Tiens la prochaine fois je tenterais des photos beacoup plus zoomées, surtout au niveau des écailles faciales et du patern sur la partie supérieur de la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En tout cas c'est quand meme une belle raretée, cache la bien, y en a qui tuerait pour ca lol Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elaphe36 a écrit:
c'est une tres belle espece que tu maintien .

pas trop galere ?


Non hormis le fait qu'elle me chie dessus à chaque fois que je la prends pour nettoyer son terra ou remplir son bac à eau, ça va. Mais elle laisse présager que dans le futur il faudra que je me méfie de sa détente. A part ça, aucune difficulté.




Crikey a écrit:
En tout cas c'est quand meme une belle raretée, cache la bien, y en a qui tuerait pour ca lol Very Happy


Les "y en a" seraient reçus comme il se doit clin oeil

Puis suffirait d'aller chez Mike's Reptipark, il en reste encore un couple de dispo What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il les vends cher ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Koléra"]

elaphe36 a écrit:
c'est une tres belle espece que tu maintien .

pas trop galere ?


Non hormis le fait qu'elle me chie dessus à chaque fois que je la prends pour nettoyer son terra ou remplir son bac à eau, ça va. Mais elle laisse présager que dans le futur il faudra que je me méfie de sa détente. A part ça, aucune difficulté.


EXPDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

ca c'est un signe ... c'est comme mon morelia cheynei de quelques mois qui te niakait à chaque fois ... mdr

là il te chie dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...