Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

cheval qui arrache la longe

Messages recommandés

voilà avec agusta aucun soucis mais ej commence a bosser un peu à la longe avec camboui (qui a 2 ans), comme pour agusta je fais juste 5 min a chaque main, histoire qu'il comprenne.

mais monsieur a tendance a m'arracher la longe des mains, en fait il fait ca dès qu'on le contrarie un peu trop, il me l'a fait cet hiver en main, et là en longe ca recommence, (comme une cruche jusqu'a maintenant j'ai toujours oublié mes gants de jardinier donc a chaque fois je suis obligée de lacher car il m'a déjà brulé les doigts)

maintenant j'arrive un peu a anticiper pour qu'il ne réussisse pas son coup mais j'aimerais résoudre ce problème.
agusta ne m'a jamais fait ca, elle a fait la folle souvent mais jamais elle ne m'a arraché la longe des mains comme lui. donc du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'essai d'être plus progressive dans mes demandes mais c'est quand même pénible.

mardi il m'a pété la longe du coup je l'ai laissé courrir dans la carrière et je l'ai repris il m'a fait le coup 3 fois mais j'ai réussi à le reprendre (en bidouillant ma longe) et à lui faire faire un ou 2 tours quand même mais c'est fatiguant car du coup au lieu d'une séance de 10 min avec tout le temps ou il était en liberté à courir (il voulait pas venir me voir et pis j'ai aussi un peu fait exprès de le pousser au début histoire de le fatiguer un peu) ben je suis restée pas loin de 40min...

si vous avez eu des cas similaires je veux bien vos idées.

je suppose que tu le longe en carrière? ne saurait tu pas séparer la carrière en 2 pour le canaliser un peu plus?

essayer de le longer au cavecon aussi même si tu ne fait que du pas

Je ne saurais pas t'aider, pas facile ta situation scratch , quelqu'un te donnera surement des conseils, bon courage Wink

Tjedde le fait aussi mais avec ma prof on y est arriver de lui mettre les points sur les i Wink

il faut le longer avec la chambrière, donc tu le mets au pas et puis tu fixes ses hanches , si il ne les bouge pas , tu doit montrer avec ta chambrière les hanches si toujours pas de réaction, tu le touche un peu avec la chambrière au niveau des hanches et commeça tu monte la préssion.

le but c est qu il se tourne vers toi avec sa tête des que tu fixes ses hanches .
j éspère que tu as un peu compris

oui il faut vraiment être très très conséquent et il faut vite réagir, m^me quand tu sens qu il est au début de te faire le coup, directment agir.
tu travaille avec un clickeur???

Invité

Au début du travail de ma jument, elle avait tendance à bien tirer aussi, même lorsqu'on était dans le rond de longe et en bridon... Mais elle était jeune et carrément folle Je n'avais pas trouvé de solutions alors dans l'immédiat, j'avais enlevé la longe et la travaillais en liberté. Mais ce n'est pas une solution aux problème, j'en suis bien consciente.Par la suite, elle s'est calmée et j'ai pu remettre la longe sans problème. Elle n'a plus tiré, même en licol. Aujourd'hui, je la travaille quasiment toujours en liberté, mais je peux remettre la longe quand je veux, il n'y a aucun souci. Mais il est vrai, que sa crise de folie est entièrement passée !

je ne travaille pas au clicker, je n'aime pas le principe.
ma monitrice m'a conseillé de le mettre en mors. sauf si c'est qu'il ne comprends pas, dans ce cas, je vais reprendre un peu plus au début.
je vais essayer de revenir un peu en arrière et si ca va pas j'essairai avec un mors.merci de vos réponses.

il m'est déjà arriver la même chose lorsque je débourrai les comtois à la longe. Après avoir demandé conseil, voici ce que l'on ma dit : quand ton cheval tire sur la longe et qu'elle est déjà tendue, tu n'a aucune force pour faire quoi que ce soit; si tu longe ton cheval avec une longe détendue, observe le bien et aussitôt qu'il veut se tirer, rappel le a l'ordre avec des accout dans la longe et là, ta longe étant détendue, tu aura une action sur le cheval. Depuis ce conseil, je ne me suis plus jamais fait embarquée en longe, plus de doigt fumés et plus de ski nautique. A retenir, jamais de longe tendue!

Par contre, pour pouvoir faire ça à l'aise, le mieux est d'avoir un rond de longe, qui canalise le cheval déjà à la base.

merci pour le conseil il est vrai que j'ai déjà remarqué ca mais c'est pas toujours évident de garder la longe détendue.
je vais le bosser demain donc j’essaierai de faire ca.

Il arrache la longe à distance ou quand tu te tiens près de lui ? mon psa le faisait en main, afin de m'envoyer devant lui pour ensuite faire ses conneries ( violent coup de tête pour te déstabiliser )...
La seule solution, c'etait de tenir la longe légèrement, mais main fermée, ainsi la longe glisse avec son mouvement de tête, toi tu n'es pas déséquilibrée, et dès que son mouvement arrive à la fin, tu le ramène d'un coup sec en bloquant la longe entre tes mains...
c'est un peu comme l'aïkido...

non là c'est plus au travail en longe. en main y a pas trop de soucis.
mais en main je tiens toujours ma longe de facon souple pour qu'en cas de coup de tête ou autre je n'ai pas a subir de secousse et de toute facon tenir la longe tendue c'est le meilleur moyen de stresser un cheval.

hello

moi je ne lui mettrai pas un mors mais in licou en corde, c est juste un conseil
je trouve qu il réagisse bien la dessus

Invité

le problème de la longe détendue c'est que s'il revient vers toi un peu fort il y a un risque qu'il s'emmèle les pieds dans la longe...... Sad
au dévut où je longeait Folmer kan il avait 3 ans il avait pris l'habitude de "tracer tout droit" d'un coup et j'avais bien sur plus aucun controle d'ailleurs je l'ai souvent laché.
Une copine m'a donné une astuce : tu lui mets un surfaix, tu passes la longe dans l'anneau du mors et tu attaches la longe au surfaix, tu coup ça faisait une sort de "poulie" et dès qu'il voulait aller tout droit il se "punissait " tout seul pake le fait de tirer lui ramenait automatiquement la tête vers l'intérieur du cercle.....je sais pas si je suis très claire........ Laughing

par contre je ne sais pas kel age à ton cheval donc le mors c'est ptetre pas top !!

ben moi, pour mon expérience, Brechtsje m'a déjà arrachée la longe des mains en simple licol, et depuis que je l'ai mise en filet avec mors résine à aiguille tout doux plus longe qui passe par la têtière, elle est très respectueuse. C'est la façon de faire qui restitue au plus proche de l'action des mains (quand on est dessus) et j'ai été très satisfaite du résultat. Le cheval comprend vite. Il vaut mieux des actions fortes mais brèves que des actions mitigées et longues...
PS, ma juju ne répondait pas bien au caveçon..mais le filet, parfait.

j'ai refait une seance hier et c'était mieux, j'ai demandé moins et il a juste essayé une seule fois de décamper mais il a pas pu. par contre y a une main ou tout va bien mais alors l'autre main il reste planté à me regarder et dès que je vais vers ses fesses il se tourne pour me faire face donc je vais continuer a le bosser à la fois en longe et à la fois en travail en main pour l'habituer à plein de choses mais je pense que ca va aller.
il a eu le mors dans la bouche pour la 1ère fois hier et ca a été, je l'ai tenu (pas mis le filet complètement et il a pas bronché, il l'a juste machouillé, normal quoi...

tous les chevaux ont plus de facilité à une main qu'à une autre, et puis, c'est pas facile pour lui, il est en train d'apprendre plein de chose en meme temps et se mélange un peu les pinceau, mais il va aussi ennormément tester.

Tout ce qu'il faut, c'est de la patience, de la fermetée et surtout de la rigeur (ne laisse pas passer quelque chose que tu n'a pas laisser passer la veille, c'est un peu comme un gosse, il faut être très claire, ne pas laisser d'ambiguïté et bien sur toujours de la patience.

oui c'est clair,
pour le apprendre plein de choses je suis pas trop d'accord, je le pousse pas trop le petit quand même Laughing
vu que c'est un pépère feignant, je le brusque pas Very Happy

oui, je suis d'accord, je crois que je me suis mal fait comprendre, excuse moi. Je ne dis pas qu'il faut lui apprendre tout d'un coup, je voulais plutot dire qu'il découvrait plein de choses en même temps.

Pour ma part diégo fait pareil ! a une main parfais même au galop et tout mais a l'autre main il se met face a moi ou le plus souvent fait demi tour je comprend pas pourquoi il fait sa mais je reste ferme mais se n'est pas évident ! on dirai qu'il n'aime pas quand je le prend en longe déjà il avance pas il se traine !
pendant l'hiver je le prend en longe avant de le monté pour se défoulé, alors il avance pas traine les pieds ...etc il préfère se défoulé quand je suis dessus

julia11 a écrit:
etc il préfère se défoulé quand je suis dessus
Laughing
ah ca c'est pas de bol, mais surement que c'est plus marrant pour lui...
en hiver t'as essayé de le lacher en liberté dans la carrière juste avant de monter et de te mettre au centre avec la chambrière?
peut etre qu'il serait plus a l'aise pour se défouler.

C'est vrai que moi j'en ai un qui n'ose jamais se défouler en longe, il attend d'être laché. ca évite de me faire fumer les doigts!

oui je le lâche souvent avec le chambrière sinon Mr ne bouge pas un antérieur !!!
a partir du moment ou j'ai la chambrière il prend sa pour un jeux il attend que je la face aller pis la coup de cul ... mais maintenant le problème c'est que quand je le longe bien sur avec la chambrière parce qu'il veut pas avancé bah la il sans fou complétement je peux passer 1 heure a la faire allé même sur son cul aucune réaction ! donc quand je le lâche j'essaye de plus prendre la chambrière mais il fait sa statut pendant 1 demi heure !!