Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitecavale

Problèmes à l'oeil

Messages recommandés

Bonjour,

Alors j'aurai besoin de vos conseil pour une histoire plutot compliquée.

Nous avions en projet d'acheter une jument suitée à un éleveur. Par précaution, nous avons voulu attendre qu'elle pouline (12ans, 1er poulain). Le poulain est né sans soucis et nous attendions 1 semaine pour être sur que tout se passe bien. Seulement voilà, le poulain est mort au bout de 3 jours (vendredi dernier), d'un coup, on ne sait pas pourquoi. Ce soir là, la jument a paniqué et en s'agitant, s'est ouvert à l'arcade. Nous avions décidé d'attendre une semaine ou deux supplémentaires afin d'être sur que la jument coupe bien son lait etc.
Aujourd'hui la jument a l'air de bien coupé son lait, mais ce qui m'inquiète, c'est son œil. Suite à sa blessure à l'arcade, ça a très vite cicatrisé (ça ne saignait plus le lendemain matin), mais l'arcade s'est mise à gonfler, au point de retomber sur l'oeil. Samedi soir, la jument a saigner un peu du nez, pendant 10min a peu près, mais l'éleveur l'avait changé de stabulation et avait désormais le soleil dans sa stabu. Quand je suis allé voir ce matin, l'arcade est toujours très gonflée, mais en plus elle avait un important écoulement jaunatre dans l'oeil en dessous.

Avez vous déjà eu des cas simmilaires et/ou, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non cela ne m'est jamais arrivé mais je pense qu'à ta place je ne commencerais pas une histoire avec cette jument ! C'est déjà pas toujours évident quand tout va bien alors si même avant qu'elle ne soit à toi il y a déjà des soucis je prendrais toutes mes précautions ! Il y a assez de choix à mon avis et pour le moment tu n'y es pas attachée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement si, cela fait 5 mois que je m'en occupe un peu comme la mienne, c'est pour ça que je reste quand même dessus, mais tout en attendant, car j'avoue que son oeil m'inquiète pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vétérinaire est il passé ?
un écoulement jaunatre me fait penser à une infection mais difficile à dire sans voir
si l'oeil ou la zone reste enflée, c'est qu'il y reste un soucis (et pas seulement le coup)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement c'est que l'éleveur n'a absolument rien mis, ni appelé le veto.
Dès que la chaleur sera un peu retomber, j'irai prendre une photo de son oeil.
Mais c'est comme son saignement de nez de l'autre jour, est ce le soleil ou est ce cérébrale.
Et c'est vrai que si l'on pouvait être fixé rapidement, ça serai mieux pour elle, car hier soir, sa voisine de stabu a fait son poulain et on voit bien qu'elle n'avait déjà pas le moral d'avoir perdu son poulain, mais de voir la pouliche de sa voisine n'est pas bon pour elle. Elle a passé sa matiné à lui causer, donc c'est sur que si on pouvait l'emmener rapidement quand même, ça serai mieux pour elle. Mais on veut être sur que tout aille bien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'en ai pas faite, déjà parce qu'il n'y a pas un seul véto compétant dans le département (il y a qqn sur ce forum qui a acheté un cheval là bas avec visite véto et depuis elle n'a que des emmerdes de santée avec) et aussi parce qu'il y a trop de truc en court (couper son lait, seuvrage très prématuré, et son oeil), la visite serait forcément faussée. Et puis, la dernière fois que le véto est venu, j'ai appelé parce que ma jument n'arrivait presque plus a respirer, il m'a dit que c'est parce qu'elle mangait trop vite, je l'ai emmener chez un véto en alsace et en fait elle fait de l'emphysème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire dans ce département, c'est quand j'ai appelé pour le poney d'une amie qui après un choque frontale sur un objet fixé au mur est tombé et a commencé une emmoragie (forcément un dimanche), ils m'ont envoyé le véto chiens et chats, qui n'a meme pas osé approcher le poney. Le poney en est mort. C'est la seule chose que je regrette d'être venue dans ce département, il ne faut que des chevaux en pleine santée et il faut souvent mieux se fier à sa propre expérience qu'aux véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obligatoirement il doit y avoir d'autres vétos équin dans ton département, et pas forcement que des mauvais.. tu peux téléphoner à l'AVEF de ta région, il te transmetterons la liste des vétos equins.
Concernant l'oeil de la jument, il est évident que si l'éléveur n'a pas fait intervenir un véto suite à son accident, il est possible qu'elle fasse une infection. Je constate encore une fois avec horreur, que nombre de personnes se disant des hommes de chevaux, ne sont que des baltringues.... Désolée, mais cela me met en colère.
Tu peux peut être tirer d'affaire cette pauvre louloutte, ce n'est peut être pas grand chose, mais il faut agir vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien pour ça que je viens demander conseil. Pour ce qui est des véto, le seul qui était compétant ne consultait que en fonction de notre compte bancaire et il fallait emmener les chevaux sur place en fonction de sa disponibilité mais même lui, à force de négligences, n'est plus digne de confiance. A savoir que je suis en haute saone, que c'est une région agricole et qu'il y a une multitude de très bon véto bovin, mais pour ce qui est équin, il n'y a plus rien.

Je pense coute que coute à prendre l'appareil photo ce soir pour vous montrer son oeil, c'est sur que sans photos, c'est moins évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pensez vous quand même que les saignements de nez aient un rapport avec cette oeil gonflé?

oui, c'est sur que je préfère acheté à des particulier plutot qu'à des "pros", au moins les chevaux sont suivit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il y a eu traumatisme, peut être que c'est lié

une de mes jument (sf) s'est mise à saigner du nez un jour, sans conséquence.... ça n'est arrivé qu'une fois ou à plusieurs reprises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 fois et pas plus d'1 quart d'heure. ce n'était pas très conséquent, un peu comme un cheval qui mouche sauf que la c'était du sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis désolé pour mon intervention mais je ne savais pas que tu t'occupais de la jument déjà depuis un moment ! Je pensais simplement que c'était une demande de conseil avant l'achat d'une jument quasi inconnue ! Désolé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais très prudente à ta place, il est vrai que ça ne dit rien de bon, surtout s'il n'y a pas de suivi véto, pas facile de trouver un bon Rolling Eyes je serais toi j'attendrais encore un mois avant de la prendre pour être certaine qu'il n'y aura pas de complication, pas facile. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'excuse pas jean, mon entourage me dit la même chose et si quelqu'un d'autre avait posté ce message sur le forum, j'aurai probablement répondu la même chose. Je me le dit moi même aussi mais en même temps, ça fait des années que je cherche un modèle comme celui là, et j'en trouve une qui est gentil, affectueuse, bien dans sa tete etc... j'ai pas envie d'abandonner au premier soucis mais en meme temps j'ai pas non plus envie de me foutre dans une *** totale.


enfin, je ne sait pas si je me fait bien comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila pour les photos, mais pas facile de prendre en photos a l'heure du foin!

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc ce n'est pas rien pale je ne comprends pas qu'il n'est pas fait venir un véto, mais je serais toi je lui dirais d'en faire venir un, bon ou pas, il faut soigner ça, pour moi il y a infection et pourtant je n'y connais rien. Sa plaie sur l'arcade n'a pourtant pas l'air profonde, il n'a rien mis dessus non plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'a rien mis dessus non plus. Je lui ai déjà conseillé de faire venir le veto mais pour l'instant, rien.

Bon, au moins, je ne m'inquiète pas pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si j'ai bien compris ! Pas de soucis !

Sur la photo je me trompe ou c'est du pus qui coule au coin de son oeil ? Si oui, application de néomycine hydrocortisone selon moi ! Il doit y avoir une saleté qui provoque ça ! Et à l'extérieur, au dessus de la paupière, bétadine pour désinfecter (flacon jaune) appliquée avec un tampon d'ouate ou une compresse (faut pas que ça coule du fait de l'oeil assez proche )
Voila ce que m'inspirent les photos mais ... ce ne sont que des photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
As-tu demandé l'avis de Bourrick et d'Oskarnika ? (MP peut-être !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux produits à base de cortisone ! (parfois très très mauvais selon ce dont elle souffre) surtout pour les yeux...

et si tu ouvres son oeil comme pour le nettoyer ? y'a pas qq chose qui la gene ?
c'est du pus donc c'est une infection (ça ressemble à une conjonctivite, qui est une inflammation), les deux soucis ne sont peut être pas liées directement mais dans son oeil, c'est sur, qq chose la chagrine ...
un avis vétérinaire serait vraiment le bienvenue (sur place, l'idéal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas rien affraid
Dans l'urgence, même un veto bovin fera l'affaire... antibiothérapie ( un flacon de penicilline ça coute 5e, rinçage occulaire 3e et eventuellement colyre 5e, cout de l'opération 15e pour soigner!!!!) Encore quelqu'un de bien ce type, je suis révoltée quelle honte!!!
J'espère que tu pourras faire quelquechose pour la sortir des mains de ce gros "c...." Navrée, mais c'est inadmissible!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon dieu la pauvre Shocked

c'est vrai qu'il faudrait soigner au plus vite pour être sur que ca se propage pas et que ca n'aille pas répercuter sur sa vue par après

avec biscotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour vos conseil, c'est vrai que pour la plaie à l'arcade, j'avais mis du dermaflon mais l'éleveur ne veut surtout pas qu'on touche à ses chevaux (car pour l'instant elle est encore a lui) donc c'est délicat de tenter quoi que ce soit. Donc j'ai meilleur temps de la racheter tout de suite pour vite soigner ça, au lieu d'attendre.

Ce n'est pas vraiment le cout qui m'inquiète, c'est que la jument vienne mourir chez moi comme ça a faillit etre le cas pour une autre de ses jument, il y a 1an, si je ne m'était pas donné 1 semaine de reflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien évidemment ptitecavale, la notion d'argent ne t'était pas adressée. Je suis énervée de voir qu'un soit disant "éleveur" n'est pas capable de soigner un cheval qui a un problême. Qu'une "petite lésion" bénine puisse se transformer en un cas beaucoup plus grave, tout cela pour quoi? il faut quand même être un sacré ignorant, je maitrise mes propos, sinon je vais devenir 'lourde et méchante"... bon bref, j'arrête car je sens que j'ai les joues rouges!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du doubs donc Haute-Saône je connais bien !!

ton cheval à un "gros problème" = docteur bart Van herck moi je me pose même pas la question !!!!!!!!!!!

sinon il y a le véto didier jaulmes

il faut qu'elle ait des soins, et voir un véto serait vraiment nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai trouvé aucun véto du doubs qui veuille venir donc je crois que je vai faire venir ceux de haute saone, quitte à en faire venir deux, il y aura peut etre 1 chance de trouver un peu de bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle, ce matin, il n'y a plus de pue qui coule et l'oeil a un peu dégonfler, je ne vais pas crier victoire mais visiblement ça va déjà dans le bon sens. C'est encore loin d'être parfait, mais au moins ((visiblement) ça n'a pas empiré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vétos ne veulent pas se déplacer incroyable ça !!!!

Tant mieux si ça dégonfle et s'il n'y a plus de pu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dis donc c'est pas rien kan même !!! je trouve ça dingue qu'un "éleveur" laisse ses chevaux commes ça, c'est pas très vendeur et sa réputation en prend un coup !! enfin bref !!
pour la juju faut vraiment kel voit un véto pake l'oeil c'est sensible et là ya du pue kan même !!!
mais tan mieux si ce matin c'est déjà un peu mieux, peu être tu peux lui mettre des compresses d'eau fraiche pour ke ça aide à dégonfler...pake avec la chaleur ça n'aide pas du tout.......
c'est vraiment bizarre que les vétos ne veuillent pas se déplacer....!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pareil que vous tous !

il faut qu'elle voie un véto et assez vite parce que ca peut dégénérer vite fait ! Parfois on le sait que plus tard que le cheval voit bcp moins bien voir quasi plus rien d'un oeil juste à cause d'un coup ou l'autre qu'avait l'air insignifiant pour certains (et malheureusement je sais de quoi je parle ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitecavale a écrit:
Je n'ai trouvé aucun véto du doubs qui veuille venir donc je crois que je vai faire venir ceux de haute saone, quitte à en faire venir deux, il y aura peut etre 1 chance de trouver un peu de bon.

bart est à Rioz normalement dans le 70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mélusine a écrit:
pareil que vous tous !

il faut qu'elle voie un véto et assez vite parce que ca peut dégénérer vite fait ! Parfois on le sait que plus tard que le cheval voit bcp moins bien voir quasi plus rien d'un oeil juste à cause d'un coup ou l'autre qu'avait l'air insignifiant pour certains (et malheureusement je sais de quoi je parle ...)


effectivement... c'est clair que vu tout ce que cette jument a encaissé une la visite d'un veto ne pourrait qu'etre benefique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je vous donne quand même des nouvelles, tout va mieux, son oeil est redevenu normal, elle a merveilleusement bien coupé son lait et elle a retrouver le moral.

Je vous remercie à toutes et tous pour vos conseil et si tout se passe bien, à très très bientot dans un nouveau post pour la rubrique "propriétaires de frisons"!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...