Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bacchus02

Cherche Infos sur Pogonas ... Urgent ...

Messages recommandés

J'ai un ami qui va me prêter un bac 80 x 50 x 50 pour accueillir nos futurs pogos, on a craqué sur deux petites ... à vérifier si c'est bien des femelles bien sur !

Niveau matériel on a le triple de ce qu'il faut donc ça déjà ça va ! Ensuite voir si ma copine est sûre, si le feeling passe bien. Ceux qu'on a vu faisaient une 20 aine de cm, phasés (père jaune), certains petits avaient du jaune, d'autres du rouge, je ne sais pas exactement s'ils resteront ainsi ou si ça évoluera, l'un d'entre eux avaient une toute petite queue, il me semble que ce n'est pas bon du tout !

Après nous reste à savoir si des pogos dans le salon c'est gênant ? sachant qu'ils seront dans le coin le plus calme de l'appart ! je ne veux pas qu'ils stressent avec le bruit ou avec le passage !

Après niveau nourriture, les pogos ont ils de problèmes d'obésité comme les varans ?

On m'a conseillé pour les nourrir, après avoir bien nettoyé mon grand terra de le vider totalement, de lâcher des grillons dedans et de les faire chasser à l'intérieur ... Bonne ou mauvaise méthode?

Quelle quantité de grillons doit avaler un petit pogo ? En moyenne chez vous ?

Pour ce qui est de la partie fruits et légumes, on a le primeur au bout de la rue, autant vous dire qu'ils auront ce qui est en tête de la liste des meilleurs rapports CaP.

J'ai également pu lire, que l'on pouvait des souriceaux aux adultes, bien sur j'ai le temps avant qu'ils soient adultes ! mais bon à savoir !

Après si notre choix se porte sur deux femelles, cela posera problème par la suite ? Pourrons nous envisager d'introduire un mâle lorsque nos femelles seront adultes ? (après une quarantaine et de taille identique bien sur !)

Voilà c'est vague et flou je m'en rends bien compte ! mais je compte sur vos avis et expériences pour me guider et éviter les erreurs !!

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nourriture la chasse est conseillé, ajoute à cela une coupelle avec salede, orange...
Je pense qu'un mâle peut être introduit par la suite mais attention un mâle du même âge ou plus vieux sinon il ne saura pas dominant, et de préférence d'une portée differente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bacchus a écrit:
J'ai un ami qui va me prêter un bac 80 x 50 x 50 pour accueillir nos futurs pogos, on a craqué sur deux petites ... à vérifier si c'est bien des femelles bien sur !
Un terra de 80x50x50 c'est bien pour deux pogonas, vois trois pogonas juvéniles.. C'est une bonne dimension.
Ensuite il faudra passer à un terra plus grand. Ton grand terra sera bien pour loger plusieurs spécimens.

Le pogona est un lézard semi-arboricole ce qui implique un minimum de hauteur pour le
terrarium.
Il faut prévoir des structures lui permettant de grimper, comme des branches, des ceps de vignes (stérilisés au préalable), des morceaux d’écorce de chêne liège, voire des plaques en matières synthétiques qui se collent sur les parois du terrarium. Il faut essayer aussi de faire correspondre le point le plus haut avec le point le plus chaud.
La présence de cachettes est aussi indispensable, comme des morceaux d’écorces, par une brique creuse … . Elles permettent à l’animal de se réfugier, de dormir et diminuent le stress.
Ces cachettes doivent être au minimum du même nombre que les spécimens dans le terrarium.
Ne pas mettre de vraies plantes; mais opter pour des plantes plastiques ou synthétiques.


Substrat:

Le sable (Calci-sand ND.) qui contient du carbonate de calcium peut être digéré par les pogonas et donc utilisé comme substrat si on peut y mettre le prix.
Il est aussi possible de mettre des substrats type éclats de bois ou d’écorce. Ces substrats sont beaucoup moins chers que le sable.

La température:
>Le jour de 30°C à 35°C ( au point chaud) et de 25°C à 28°C (au point froid ).l
>La nuit, 20° C à 23°C pour l’ensemble du terrarium (tout éteindre suffit).
L'utilisation d'une ampoule chauffante est le mieux. Elle sera placée sur un des cotés, permettant ainsi d'avoir un point chaud et froid.
Tu peux aussi mettre un tapis chauffant et une pierre chauffante.

Il est aussi indispensable d'apporter une source de rayons UVb nécessaires à la synthèse de la vitamine D3, à l'aide d'un néon (8.0 étant le mieux).

L'entretien consiste, quotidiennement, à enlever les excréments et à changer l’eau.
Tous les 3 à 4 mois, il faut remplacer le substrat et nettoyer le terrarium et les éléments de décors à l’eau de Javel diluée.

Même si le pogona vit dans un biotope désertique, ne pas oublier de mettre une petite gamelle d'eau peu profonde et pulvériser de l'eau tiède dans le terra une fois par jour.


Niveau matériel on a le triple de ce qu'il faut donc ça déjà ça va ! Ensuite voir si ma copine est sûre, si le feeling passe bien. Ceux qu'on a vu faisaient une 20 aine de cm, phasés (père jaune), certains petits avaient du jaune, d'autres du rouge, je ne sais pas exactement s'ils resteront ainsi ou si ça évoluera, l'un d'entre eux avaient une toute petite queue, il me semble que ce n'est pas bon du tout !
Je pense que ton amie appréciera les poganas, ce sont des lézards diurnes curieux de tout et très gentils.
Ils sont assez facile à élever et se laisse relativement bien manipuler.
Les couleurs des juvéniles que tu as vu vont changer et vont surtout s'accentuer.
Ils seront encore plus beaux adultes.

Ne prends pas celui qui a une petite queue, c'est signe qu'il se nourrit pas très bien.


Après nous reste à savoir si des pogos dans le salon c'est gênant ? sachant qu'ils seront dans le coin le plus calme de l'appart ! je ne veux pas qu'ils stressent avec le bruit ou avec le passage !
Les pogonas sont très sociables et assez peu craintifs. Si tu les mets dans un terra bien conçu avec tout ce qui leur faut, tu mettre leur terra dans ton salon au calme.
Cela ne les stressera pas.
Surtout s'ils sont habitués tout petits.


Après niveau nourriture, les pogos ont ils de problèmes d'obésité comme les varans ?
Oui, il existe aussi le problème d'obésité chez le pogona.
Il faut bien le nourrir mais pas le sur nourrir sinon, il va s'engraisser et plus tard mourra plus jeune et ne pourra pas se reproduire.


On m'a conseillé pour les nourrir, après avoir bien nettoyé mon grand terra de le vider totalement, de lâcher des grillons dedans et de les faire chasser à l'intérieur ... Bonne ou mauvaise méthode?
Je trouve qu'il est mieux de les nourrir dans leur terra et non dans un autre terra car ils se sentiront davantage en sécurité dans "leur terra" et mangeront mieux.


Quelle quantité de grillons doit avaler un petit pogo ? En moyenne chez vous ?

De 0 à 2 mois > 90% d'insectes et 10 % de végétaux.
De 2 à 5 mois > 60% d'insectes et 40 % de végétaux (ou 20% de végétaux et 20% d'aliments complets).
De 5 à 12 mois > 40% d'insectes et 60 % de végétaux ou 30% d'insectes et de souriceaux - 50% de végétaux et 20% d'aliments complets.

Donner des végétaux dans une coupelle dans la matinée. Tels que endives, choux vert, persil, mâche, papaye, figue fraîche, banane, pommes etc… , épinards,

Et donner des insectes dans l'après midi. grillons, criquets, sauterelles, blattes, vers de farine, vers morios, teigne, vers à soie (attention à ces dernières proies qui sont très riches en graisse et donc à distribuer avec parcimonie).
Donner deux ou trois grillons par jour, voir si tous sont mangés, si c'est le cas, on peut passer à 4.

En donnant des végétaux le matin et des insectes l'après-midi, les juvéniles apprendront à manger des deux.

*** Autre chose de très important: Les juvéniles non pas toujours le réflexe de boire d’eux-mêmes, si c’est le cas il faudra les abreuver toi-même à 'aide d'une seringue par exemple. les jeunes boivent les gouttes sur bout de la seringue.

Il faut enlever les aliments non consommés que ce soit des végétaux ou les proies vivantes non consommées surtout chez les juvéniles car la proie peut devenir chasseur et blesser, voir tuer le reptile .
Il faut varier les menus afin d’éviter une anorexie par lassitude alimentaire.
Il faut adapter la taille des aliments à celle de l’animal, pour le pogona, elle ne doit pas dépasser la moitié de la largeur de la tête chez le jeune (deux tiers pour les adultes).
Ceci est très important chez le pogona vu sa voracité car l’ingestion d’une proie trop grosse peut entraîner, surtout chez les juvéniles, une paralysie des postérieurs

Il faut nourrir les proies pour qu'elles soient très calorifiques pour tes pogonas.

Donne à tes grillons les aliments suivants:
Poudre de calcium - paillettes pour poissons - des croquettes pour chats - légumes et fruits frais ...

Toujours tenir à disposition dans le terra de tes pogonas une petite coupelle remplie de poudre dos de seiche.
/b]

Pour ce qui est de la partie fruits et légumes, on a le primeur au bout de la rue, autant vous dire qu'ils auront ce qui est en tête de la liste des meilleurs rapports CaP.[b]
Voir réponses ci-dessus.


J'ai également pu lire, que l'on pouvait des souriceaux aux adultes, bien sur j'ai le temps avant qu'ils soient adultes ! mais bon à savoir !
Oui, on peut donner des souriceaux à l'âge adulte, voir dans nourriture ci-dessus;

Après si notre choix se porte sur deux femelles, cela posera problème par la suite ? Pourrons nous envisager d'introduire un mâle lorsque nos femelles seront adultes ? (après une quarantaine et de taille identique bien sur !)
Oui, tu pourras introduire un mâle lorsque tes femelles seront adultes sans a=soucis.
Bien que le mieux est de faire un groupe ma^le femelle dès le jeune âge.
1 Mâle pour environ 3 femelles.
2 femelle c'est bien aussi.

Faire un groupe quand ils sont encore relativement jeune est intéressant car tous petites s'installera une hiérarchie et une domination.
Le plus fort allant au point le plus haut du terra et le moins fort, le "soumis" ira au point le plus bas.
S'ils se connaissent depuis tous petit, cette hiérarchie sera moins forte qu'à l'âge adulte.
Ces lézards vivent facilement en groupe et forme une vrai bande. Le dominant et les dominés. C'est normal.


Voilà c'est vague et flou je m'en rends bien compte ! mais je compte sur vos avis et expériences pour me guider et éviter les erreurs !!
J'espère avoir répondu à tes quelques questions et si tu en as d'autres, et bien n'hésite pas.
On a toujours à apprendre sur un genre de lézard.


Merci d'avance !
A bientôt et bon futur élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos ! Pour ce qui est de l'endroit où les nourrir, mon pote c'était mal exprimé !

Il me parlait de mettre un bac vide genre tupperware dans le terra, avec les grillons dedans, ainsi les petits pogos peuvent chasser sans le substrat pour les gêner, je vais opter pour le sable, plus esthetique, et également plus adapté je pense !

Plus cher certes, mais le terra est encore petit, après dans le 2mètres j'aviserais !

Pour le moment on prends deux femelles, voir comment ça se passe ... puis on verra si cela se passe vraiment bien pour mettre un peu de monde dans le grand terra admettons 3 femelles / 1 mâle !

Je vous tiens au courant rapidement de tout çà y compris les photos des monstres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bacchus a écrit:
J'ai un ami qui va me prêter un bac 80 x 50 x 50 pour accueillir nos futurs pogos, on a craqué sur deux petites ... à vérifier si c'est bien des femelles bien sur ! ca sera du provisoire, enfin, ca sera un peu court quand il seront adultes, mais là nikel ! faut pas qu'ils stressent

Niveau matériel on a le triple de ce qu'il faut donc ça déjà ça va ! Ensuite voir si ma copine est sûre, si le feeling passe bien. Ceux qu'on a vu faisaient une 20 aine de cm, phasés (père jaune), certains petits avaient du jaune, d'autres du rouge, je ne sais pas exactement s'ils resteront ainsi ou si ça évoluera, l'un d'entre eux avaient une toute petite queue, il me semble que ce n'est pas bon du tout !

Après nous reste à savoir si des pogos dans le salon c'est gênant ? sachant qu'ils seront dans le coin le plus calme de l'appart ! je ne veux pas qu'ils stressent avec le bruit ou avec le passage ! en considérant qu'ils aiment par curiosité regarder ce qui se passe dans leur entourage je pense pas que ce soit un soucis en effet

Après niveau nourriture, les pogos ont ils de problèmes d'obésité comme les varans ? faut faire gaffe à ce qu'on donne, genre parfois ne pas donner de grillons tous les jours et varier la bouffe
On m'a conseillé pour les nourrir, après avoir bien nettoyé mon grand terra de le vider totalement, de lâcher des grillons dedans et de les faire chasser à l'intérieur ... Bonne ou mauvaise méthode? le mieux est qu'ils chassent en effet ... par contre si ta des décos avec des aspérités, c'est chiant, les grillons s'y planquent souvent ...

Quelle quantité de grillons doit avaler un petit pogo ? En moyenne chez vous ? au début, un juv de pogo mangera 80 % de grillons et le reste en végétaux, cette tendance s'inverse ensuite, pour un juv de quelques mois jen donnerai 8 à 10 par jour ... s'ils sont à deux dans le terra, attention à ce qu'un des deux ne mange pas tout, surveille bien que les deux mangent correctement ... sinon un des deux s'enfilera tous les grillons et l'autre sera en carence

Pour ce qui est de la partie fruits et légumes, on a le primeur au bout de la rue, autant vous dire qu'ils auront ce qui est en tête de la liste des meilleurs rapports CaP. attention aussi à ne pas leur donner nimporte quel végétal ... la laitue par ex c'est pas bon, pauvre en vitamines, prends plutot cresson, roquette, pissenlits, mache, endives en petits morceaux

J'ai également pu lire, que l'on pouvait des souriceaux aux adultes, bien sur j'ai le temps avant qu'ils soient adultes ! mais bon à savoir ! des blanchonsde souris oui, mais c'est dégueu à les voir manger bouche ouverte mdrrrrrrrrrrr

Après si notre choix se porte sur deux femelles, cela posera problème par la suite ? Pourrons nous envisager d'introduire un mâle lorsque nos femelles seront adultes ? (après une quarantaine et de taille identique bien sur !) oui, par contre ne mets pas deux males

Voilà c'est vague et flou je m'en rends bien compte ! mais je compte sur vos avis et expériences pour me guider et éviter les erreurs !! j'ai pas la science infuse, mais si jamais je me suis trompé sur des points ... nhésitez pas à me reprendre les autres !

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bacchus a écrit:

Il me parlait de mettre un bac vide genre tupperware dans le terra, avec les grillons dedans, ainsi les petits pogos peuvent chasser sans le substrat pour les gêner.

Pour le moment on prends deux femelles, voir comment ça se passe ... puis on verra si cela se passe vraiment bien pour mettre un peu de monde dans le grand terra admettons 3 femelles / 1 mâle !


Une très bonne idée de les mettres dans un bac individuel, au moins tu sauis s'il mange et surtout combien!

pour le grand terra tu parle de celui de 2m?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne vais pas le garder en déco de salon ....

Par contre question à deux francs six sous !

J'ai que des néons 10.0 ... mon ami terrario m'a refilé un peu de son matos et même ce que j'ai moi que du 10.0 ... donc que faire ? racheter un 8.0 ou le 10.0 est bon ?

Ensuite, le balast d'origine est fixé sur la grille à savoir +/- 45 cm du sol, le descendre à 30 cm? sachant que les petites auront de quoi monter !

Ensuite ce qui me pose problème, c'est que mettre le point le + haut au + chaud, c'est que j'ai la lampe, et malgré le clamp un pogo peux l'atteindre, ou du moins s'aggriper au clamp, ne voulant courrir aucun risque, si le point le plus haut est en face du clamp donc à 50 cm d'écart mais sur une même hauteur, est ce bon?

Les durées d'éclairage ? je reste sur du 12/12 ? (que je calibre mon thermostat ce soir !)

Pour ce qui est des horaires, je passerais sur du 11h/22h ainsi ma copine le midi les nourrit ce qui pour eux est le matin, et le soir je les renourris ce qui pour eux est la fin de journée ! ça évite les décallages sur les repas !!

Ils ont environ 6 mois me semble t'il, je verrais si ils boivent seul !

l'os de seiche remplace le calcium c'est ça? mais pour obtenir de la poudre ? ça se vend tout fait où ? et je le met dans une gamelle à dispo et ils en prendront d'eux même ?

Personne pour me dire quel néon ? j'ai peur qu'un 10.0 leur brûle les yeux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bacchus a écrit:
Oui, je ne vais pas le garder en déco de salon ....

Par contre question à deux francs six sous !

J'ai que des néons 10.0 ... mon ami terrario m'a refilé un peu de son matos et même ce que j'ai moi que du 10.0 ... donc que faire ? racheter un 8.0 ou le 10.0 est bon ?
Tu peux mettre un néon 10.0 pour tes pogonettes.
La taille de ton terra le permet.
Tu chauffes ton terra de quelle manière?


Ensuite, le balast d'origine est fixé sur la grille à savoir +/- 45 cm du sol, le descendre à 30 cm? sachant que les petites auront de quoi monter !
Il faut mettre ta balast à environ 30-40 cm de tes Pgonas pour que les rayons uvb/uva soient efficaces.
Je te conseille plutôt 40 cm.


Ensuite ce qui me pose problème, c'est que mettre le point le + haut au + chaud, c'est que j'ai la lampe, et malgré le clamp un pogo peux l'atteindre, ou du moins s'aggriper au clamp, ne voulant courrir aucun risque, si le point le plus haut est en face du clamp donc à 50 cm d'écart mais sur une même hauteur, est ce bon?
Tu peux décaler un peu ton point le plus chaud par rapport à la lampe pour que tes Pogos ne se brulent pas mais il te faut une chaleur d'environ 40°+/- à ce point chaud.
50 cm d'écart ça me semble beaucoup.
Ne peux-tu mettre ton point chaud plus près de ta lampe ?
Tu peux le protéger pour que tes Pogo ne puisse pas se brûler ?


Les durées d'éclairage ? je reste sur du 12/12 ? (que je calibre mon thermostat ce soir !)
Oui, bonne photopériode avec 12h jour et 12 nuit !!!

Pour ce qui est des horaires, je passerais sur du 11h/22h ainsi ma copine le midi les nourrit ce qui pour eux est le matin, et le soir je les renourris ce qui pour eux est la fin de journée ! ça évite les décallages sur les repas !!
Attend, la journée, tu allumeras à quelle heure ?
Je ne comprends pas là.


Ils ont environ 6 mois me semble t'il, je verrais si ils boivent seul !
Oui, surtout vérifie cela, c'est très important.
Il faut qu'ils s'hydratent au maximum.
Ils sont désertique mais doivent être hydraté et boire.
Tu peux même les vaporiser d'eau tiède en milieu de journée sur tes fausses plantes.
S'ils sont bien hydratés, ils mangeront bien, et mueront bien.


l'os de seiche remplace le calcium c'est ça? mais pour obtenir de la poudre ? ça se vend tout fait où ? et je le met dans une gamelle à dispo et ils en prendront d'eux même ?
Non, l'os de seiche ne remplace pas le calcium. C'est un +.
Tu peux acheter un os de seiche en animalerie ( rayon oiseaux) et tu le piles en poudre.
Tu mets cela dans uns coupelle que tu place ensuite dans leur terra et cela de façon permanente.
Ils iront eux-même en ingéré tout seul.

Le calcium est souvent déjà contenu dans les vitamines spéciales lézards. (A ne donner qu'une fois par semaine).

Personne pour me dire quel néon ? j'ai peur qu'un 10.0 leur brûle les yeux ...


Voilà quelques réponses.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

@+
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les petites se portent à merveille !!

Niveau chauffage j'avais une 75W + mon radiateur à fond pour avoir les bonnes T°c ..

Pas super économique !

Donc achat d'un câble chauffant 50W que je pose ce matin qui accentuera mon point chaud avec seulement une 60W et qui la nuit me maintiendra une bonne T°C ambiante.

Le bac à grillon est prêt, ils ont tout ce qui leur faut, un vrai palace.

Une de mes pogonettes est en train de muer, elle va prendre un petit bain tiède tout à l'heure !

Je vais les nourrir vers 13h30/14h

Pour les horaires d'allumage je suis resté sur le 9h/21h, mais ce qui est fou c'est que quand je me lève le matin , elles me regardent normal alors que chez elles rien n'est allumé !

Pour l'os de seiche, j'y vais cette après midi, le calcium je le reçoit tout à l'heure, et la vitamine j'ai du stock , voilà, les photos dans l'après midi !

Ah et hier petite visite à l'alligator bay ! bien sympa photos à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bacchus,

Et bien leur terra a l'air bien tel que tu le décris.
Au niveau température nuit, quand tu auras ton câble chauffant, tu n'auras plus à mettre des radiateurs à fond Very Happy

Il est assez normal que tes Pogonettes te regardent le matin, elles sont très curieuses comme quasiment tous les pogonas, c'est ce qui fait leur charme.

Ce sont vraiment des lézards très intéressant à maintenir e captivité.
Ils ont leur propre langage bien à eux, regarde ce lien:
http://www.le-dragon-barbu.com/dossiersdivers/language.php

En ce qui concerne les vitamines et le calcium, mieux vaut que tu nourrisses bien tes grillons avec plutôt que d'en donner direct à tes Pogo, la quantité à donner sera mieux répartie.
Et bien-sûr la poudre d'os de seiche à volonté dans leur terra.

Pour la nourriture, donne leur les végétaux le matin avant que tu ne partes travailler et les insectes vers 14h00 comme tu le fais.
Ainsi, elles mangeront des deux.

Voilà, j'attends les photos de tes beautés

Je ne connais pas "l'alligator bay", est-ce bien à visiter ?

@+

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de néon il faut savoir qu'un néon ne diffuse des UVA/UVB pendant une seul année, ensuite il sert que d'éclairage ! Donc faut voir pour celui de ton amis.

Je comfirme, je suis allé à Alligator bay il y a 2 ans et j'ai bien aimé également, voici mes photos : /photos-de-vos-p-tit-virus-f13/alligator-bay-by-la-fleche-t3686.htm?highlight=alligator+bay.

Pour les périodes de mue de tes pogos as-tu prévu une petite cachette avec une hygro plus élevé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cachette à hygro plus élevée ?? Racontes moi vite celà on ne me l'a pas dit, une des deux commence à muer ... de plus j'ai leur cachette où elle ne vont jamais ! alors pas mal d'espace qui ne leur sert que pour le nourrissage !!

Alors elles ont eu vers 13h clémentine rouge, elles mes les ont mangé au bout de doigts pas eu le temps de poser les petits morceaux ... alors j'ai mis une petite gamelle !

Là elles ont eu 5 grillons chacune (elles en ont pas mangé plus)

Pour les nourrir j'ai mis des grillons dans une boite assez grande, 6 grillons, j'ai mis le pogo dedans, et là surprise la boite étant transparente, la deuxième tapait au travers, elle devenait folle, quand la rouge a eu finit, elle est sortie toute seule, puis le tour de la 2nde !!

Elle en a tapé 5 aussi, malgré son caractère vorace, elle n'en voulait pas +

Le néon de mon pote avait un mois ^^ donc pas de souci, il m'a dit de le changer tous les 6 mois lui ...

Le câble de 50W a été rajouté, j'obtiens 28°C au point froid - 38 côté chaud et sur la branche entre 40 et 41.5 à peu près, ça varie légèrement mais c'est plutôt positif !

Elles vont de la branche au point chaud et vice versa, mais le côté froid, pas leur truc ! Elles vont aussi dans la gamelle d'eau (toujours du sable dedans) donc bon point !


Pour les photos des monstres :




Donc voilà ! D'autres photos mieux à suivre bien sur ! mais je ne voulais pas trop les déranger après leur repas ! pauvres petites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout me semble nikel !!

Les EM ont besoin d'un abri humide pour faciliter la mue. Tu prend une boîte en plastic par expl) un trou pour qu'ils puissent entrer. Du sable que tu humidifi dedans et avec las chaleur celà va dégager de l'hygro et hop une belle mue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je la "jette" dedans ? où elle y va d'elle même ?

Ah et un autre "problème" : elles passent leur temps à gratter au carreau ... les deux !

C'est bronzette, grattage, bronzette, grattage .... ça arrête pas ! Alors je sais pas ... elles ont faim ? envie d'aller trainer ? Very Happy

Ah et contrairement au varan, ça fait pas dans l'eau ! merci pour la jolie branche ! vilaines !

Sinon c'est vraiment super cool ! elles ont pas peur quand on approche ... dès qu'on bouge, elles regardent, scrutent .. Très curieux comme bébête !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles vont y aller d'elle même ne t'en fais pas. Pour le grattage pas d'explication maix c'est courant chez les reptiles surtout les physis qui s'eclatent la t^te sur les parois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que pour "le grattage", on ne trouve aucune explication.
Beaucoup de sauriens le font.

Tes Pogonettes ont peut-être envie de sortir. Mais ne pas le faire dans une pièce, car courants d'air, poussière, acariens ...

Tu peux aussi les prendre et les manipuler un peu.
Qui sait, elles souhaitent peut-être cela.

Les Pogonas ont tellement de langages que l'on ne connait pas tout.
Je sais que certains aiment à être manipuler par leur soigneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont eu deux ou trois gratouilles, elles avaient l'air d'aimer les petites !!

Sinon sur les conseils de la flêche j'ai aussitôt fait une boîte à humidité, placée sous le spot (comme ça il fait bien chaud), j'avais une boîte à grillons vide, je l'ai modifiée, et ma petite a été dedans 10 minutes plus tard (après une déjéction sur le couvercle) ...

Enfin elle a passé la nuit dans sa boîte, grâce au câble 23-24°C toute la nuit, impec !

Voilà je vous tiens au courant de l'évolution de tout ça ! Et ce soir nous tenterons quelques manipulations, mais avant manger ou plutôt après ? si oui combien de temps avant / après ? (qu'elles régurgitent pas !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manipule toujours tes Pogonettes avant manger, ou le mieux carrément après, le soir quand tu rentres du travail ou vers 19h00/20h00.
Elles auront eu le temps de digérer.
Elles ne régurgiteront pas.

Oui, la boîte humide est très bien, j'avais omis de te le dire Embarassed
Merci La Flêche, notre sauveur cheers

Bonne continuation et donne des nouvelles, c'est sympa.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles vont ce plaire tu verra, et les pogos sont très manipulable ! Un bonheur (même si j'en ais pas scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les news !

Changement de lampe hier soir j'ai placé un spot de 100 W, chaleur plus étendue, ça pousse plus sur les côtés et moins en un point !

Sous le spot il fait un 40/42°C au sol selon les endroits on varie de 35 à 39 pour le point chaud et pour le point froid on varie de 27 à 32°C les températures sont prises au sol au thermomètre infrarouge ... après sur mes thermo à moi je monte à 44°C au soleil ^^ tout est une affaire de précision !

Pour la nuit entre 22°C et 24°C selon les emplacements du terra !

Les petites sont des morfales, du coup elles on chacune une boite de nourrissage, hier 8 grillons chacune, et encore un peu de clémentine sanguine donnée à la main ! par leur mère !

Voili voulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah oui et pas qu'un peu je peux te le dire !!

Me reste à trouver un fournisseur de grillons et savoir comment ça se passe pour la VPC car je rame pas mal !! Yam m'a filé un tuyau faut que j'apelle le gars (c'est des morfales) et avec du grillon d'animalerie, vlà le budget !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...