douicksf 0 Posté(e) le 14 février 2009 Après une présentation rapide dans la bonne section, me voila devant une longue liste de question à vous poser... pour résumer ma situation (pour éviter les voyages dans les topics), je suis débutant total en terrariophilie, mais j'ai un passé d'aquariophile. Après une balade sur plusieurs site, je suis assez fan (visuellement) des Phelsuma madagascariensis. donc voila la longue liste de question... (j'avais prévenu ) - Est-ce une si bonne espèce pour un débutant? (Phelsuma madagascariensis) - Après quelques calculs, avec mes anciens aqua, je pourrais assez facilement créer un terra de : * largeur: 50cm * profondeur : 46cm * hauteur : 100cm serrait-ce suffisant pour un couple de phelsuma? - Après l'entretien de plusieurs aquarium et ayant dans l'idée d'économiser en faisant mon bac, je pense que l'investissement ne va pas être si énorme... mais l'entretien de lézards est-il très contraignant? (nourriture, brumisation, odeurs, cout nutrition/nettoyage...???) - Puisqu'on parle d'investissement, en tenant compte des cotes de mon bac, pourriez vous me dire ce qu'il me faut acheter pour créer un bon biotope pour mes futurs sauriens? - Comme je suis aussi jardinier de formation, il me plairait assez d'intégrer des plantes dans mon terra et pas de vulgaires bout de plastique (j'ai rien contre, c'est que je préfére la chlorophylle au pétrole... ). Est-ce vraiment si peu hygiènique? Est-ce difficile à intégrer à un fond? quels sont les espèce les plus adaptés aux Phelsuma m. ? (broméliacées, orchidées, sansevieria??) Voila ma longue liste est fini, mais connaissant un peu les problèmes que pose l'installation d'un aqua, je suis sur que vous allez en soulever d'autres en répondant à celle-ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 14 février 2009 Je ne connais pas trop les lézards , mais pour m'a part rien ne vaut un beau terra bien planté, il faut par contre avant toute introduction de quelques bêtes que ce soit, laisser ce développer les plantes . Je suis sur que tes futurs phelsuma n'en seront que plus a l'aise et que la longueur , largeur et hauteur que tu propose est nettement suffisant . Mais je laisse la place aux possesseur de ces lézards, de te répondre a travers leur expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 15 février 2009 merci pour ta réponse aussi rapide que ton message de bienvenu quand tu parle de laisser se dévelloper les plantes, tu parle d'installation racinaire pour pas que ça bouge (3-4 semaines) ou d'acclimatation totale au nouveau milieu? (plusieurs mois) par contre tu as déjà due planter un bac si tu ne jure que par ça... aurais-tu des trucs pour installer les plantes? au lieu des pots en terre cuite qui font pas trop milieu tropical... je pense surtout à l'installation dans le décor de fond. Savoir s'il existe des petits paniers à fixer, des décors préformés prévus pour ça ou s'il faut le faire soit même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 15 février 2009 Oui tous mes terras a grenouilles étaient plantés Une bonne couche de billes d'argile, un voile protecteur par dessus, puis un mélange terre du jardin et tourbe blonde Quelques pierres, morceaux de bois, afin de créer différentes hauteur de sol Puis tu met les plantes en peine terre Pour le fond ou les cotés, j'utilise grillage puis mousse expansive enfin de faire un petit décor sympa, j'y introduis des pots en plastique de différentes tailles pour y mettre la aussi des plantes retombantes . Voila le tour est joué, il ne te reste plus qu'a patienté que tout cela prennent racine et ce stabilise Recherche sur ce forum dans la section photo de vos terra, il doit bien y avoir quelques photos de mes terras a dendros, agas ou autres grenouilles que j'ai eu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 15 février 2009 Salut, D'apres ce que j'ai lu la taille de ton terra est suffisante, mais il fiat voir comment tu compte construire ton terra vu que différemment a un aqua un terra a besoin d'aération... De toute façon pour des juvéniles, il vaut mieux prendre un plus petit terra, ce qui évitera du stress pour tes animaux. Attention a ne pas élever un couple immature sexuellement ensemble, car une reproduction précoce peut leur provoquer des problemes de santé. A mon avis la meilleure solution si tu veux élever des juvéniles est de les élever séparément, si tu ne veux qu'un seul terra, prend directement des spécimens adultes... Tu peux placer dans ton terra de larges bambous car certaines plantes risque de ne pas soutenir le poids et la taille d'un Phelsuma magascariensis adulte... Sinon je te conseille cette fiche assez complète qui pourrait t'intéresser /notes-d-elevage-sauriens-f50/phelsuma-madagascariensis-grandis-t232.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 15 février 2009 @Shark : perso je comptais juste végétaliser le décor de fond et utiliser un support plus "hygiénique" pour le sol. Comme j'ai lu qu'il fallait régulièrement changer le sol pour éviter les problèmes pour les fortes hygrométries, je pensais partir sur des écorces de bois ou de la vermiculite. Après je ne suis pas contre installer un substrat "fixe" et mettre des plantes dedans, mais avec les problèmes que pose les matériaux en aquariophilie je suis peut-être un peu déformé sur le sujet :p @Kvt34 : Merci pour la fiche. Pour les aérations, j'ai prévu une aération basse (style grille percée, pas de grillage fin qui demanderais un cadre supplémentaire et jouerais sur la stabilité) sur le coté où j'installerais les vitres coulissantes et le dessus sera en grillage pour installer la lampe céramique et laisser un maximum d'échange. Ce qui m'inquiète plus c'est l'hygrométrie... c'est l'un des sujet nouveau auquel je suis confronté. Avec une bonne aération, l'hygrométrie doit tomber à une vitesse folle, non? devrais-je multiplier les pulvérisations? dois-je prévoir d'installer un bac protégé pour un brumisateur? Pour les plantes, je les considèrent comme des abris et de l'agrément. je comptais rajouter des branches ou des bambous. Je compte faire un seul terra (manque de place pour un deuxième), donc je prendrais des adultes. Merci pour l'info, parce que ce conseil, je ne l'ai vu nul part dans les "fiches" sur les phelsuma. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 15 février 2009 voila un aperçu du terra que j'ai en tête. (soyez indulgent pour la qualité du dessin :p ) le tout sera surmonté d'une galerie pour un néon UV reptisun 5.0 (fait maison ou pas, j'ai pas regarder les prix...) et d'une lampe céramique dans un support cage pour pouvoir la poser sans cramer le grillage du dessus. la vitre en dessous de l'aération basse devrais être à peut prêt de 20cm de haut. par contre je me demande où passer les connexions en tout genre pour faire propre et ne pas tout démonter en cas de besoin. (thermometre/hygrometre, éventuel brumisateur...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 15 février 2009 Pour Le Brumisateur c'est pas la peine de te prendre la tete, tu peux pulvériser toi meme avec un simple pulvérisateur, une bonne fois le matin et le soir. Ça parait compliqué comme ça, mais en réalité pas vraiment, car tes plantes naturelles et le fait que tu ais une réserve d'eau dans tes billes d'argile vont t'aider a maintenir le taux. Par contre, je ne vois pas comment tu peux poser tes vitres coulissantes sur ton grillage. Sinon ton ébauche est pas mal du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 15 février 2009 Pour moi si tu laisse tout le dessus du terra grillagé tu ne pourra pas maintenir un 80-90% d'hygrométrie. Il est vrai que pour le passage des câbles le verre est chiant car on ne peut faire de trou comme le bois. Ton plan est pas mal du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 15 février 2009 meme remarque : si pour le cadre grillagé tu t'es inspiré des exoterra, c'est justement la leur point faible (trop de perte de temperature et donc surconsommation mais surtout perte d'hygrométrie) juste une question : pourquoi 46 de large et pas 50 comme les terras "type" ? si c'est pour la taille n'oublie pas que pour tes aerations, il faut un peu d"espace pour que justement ca aere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 15 février 2009 Ce que tu peux faire alors c'est de diviser en 2 parties le haut de ton terra avec une partie de 46*25 devant en verre et une partie de 46*25 grillagé a l'arriere que tu pourra découper a un endroit pour y faire passer tes fils. J'avais entendu parler aussi d'une mèche de perceuse qui pouvait percer le verre, la mèche DREMEL. J'essayerais te vous retrouver les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 15 février 2009 pour ce qui est des vitres coulissantes, je ne vais pas le poser sur du grillage style moustiquaire. Je compte utiliser une plaque de galva percé ou un truc dans le genre ( exemple ), voir du galva déployé. Au pire j'intégrerais une tige carrée de 6mm au dessus de ma grille pour rigidifier les rails que j'utiliserais sous les vitres. Mais je crois qu'ils existe des rails ou rigoles en metal, le tout est de savoir si ils résistent à la corrosion pour les 80-90% d'humidité. (il faudrait que je trouve des profil alu en petite taille... pas gagné ça...) pour le grillage au dessus ça me paraissait bien douteux de pouvoir maintenir une forte hygrométrie vu les volumes échangés... mais l'autre petit détaille c'est que 4 ou 6mm de verre, c'est pas fait pour laisser passer les UV en masse... donc il faut que je réfléchisse à comment intégrer le néon + l'ampoule de chauffage + une aération suffisante... et poser une ampoule céramique sur l'aération principal d'un bac à 90% d'humidité, je sais pas ce que ça donne. pour ce qui est des 46cm de profondeur, c'est simplement qu'un de mes ancien aquarium fait 46cm de haut et que j'utilise ce que j'ai sous la main. j'ai même réfléchi à des montages plus complexe, pour faire plus grand avec ce que j'ai, mais après il faut que je colle et rigidifie plusieurs vitre pour l'arrière et les cotés du terra... pas très rassurant comme plan. j'ai déjà fouiller pour trouver des forets pour le verre, mais vu le prix et les taille proposé, je pense que je vais tout faire passer par une trappe, surement une plaque avec l'angle bizoté sur le dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 15 février 2009 Voila j'ai relevé quelques commentaires: MECHE DREMEL pour percer le verre des terras Citation :au casto a coté de chez moi, ils ont eu une nouvelle meche dremel qui sert a l'origine pour decouper la faience puisqu'elle ressemble assez aux meche que j'achete à hamm, j'en ai acheté une et ca marche de la balle !!!!! encore plus efficace que ce que j'avais !!! trou de 16mm en moins de 2 minutes ce foret pôrte le numéro 562, et coute moins de 15€, et semble de surcroit encore plus robuste que ceux que j'utilisais. bon bricolage à tous Citation :juste pour vous signaler qu'il y a en vente, notamment chez Leroy Merlin, des forets "spécial verre" a partir de 9€ et qui fonctionnent très bien. Je viens d'en utiliser un pour faire un trou d'évacuation dans un exoterra a fin d'évacuer l'eau accumulée dans le drain. Le diamètre du trou était de 1/2 cm, cela a pris 30 secondes et ce sans le moindre éclat. Le foret est vendu avec un système de lubrification mécanique (monté sur ventouses) pour faire en sorte que le foret soit toujours mouillé. Il est conseillé de l'utiliser avec une perceuse sans fil (sûrement a cause de la vitesse de rotation) je n'ai percé qu'un seul trou avec, je ne pourrais donc pas vous parler de sa longévité, mais j'ai été très surpris de son efficacité et de son prix relativement faible. (il existe une quinzaine de diametres différents) une bonne ocas donc Source: http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=9593 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 15 février 2009 merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 15 février 2009 attention au percage du verre, il faut percer d'un coté "à moitié"puis de l'autre au même endroit , cela evite la fissure ! bon courage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 15 février 2009 Tu pourrais faire un coffrage sur ton terra et y installer ton néon et ta lampe chauffante tout en laissant le grillage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 15 février 2009 c'est justement ce à quoi je pensais en discutant du déplacement de mes meubles avec un pote tant qu'a faire, je fait carrément une vraie galerie en tôle d'aluminium, avec une aération en galva déployé, au prix du contre-plaqué marin et avec quelques rivets pop, ça sera plus léger et moins cher... :p par contre je compte mettre le néon (avec réflecteur) dans l'autre sens et faire une patte pour un support de lampe à pince... bref, je partais pour coller 5 vitre, il faut que je repense complètement le bac. au moins je sens que ça va être intéressant comme conception. par contre dans ces cas là il faut peut-être que je vois large pour l'aération de la galerie?? à l'opposé des vitre coulissantes il me faudrais du 46cmx25cm au moins non? en bas après reflection ça sera surement du galva déployé sur une surface de 8-10cmx46cm avec des profil en alu en L+equerres+rivets pour supporter les vitres coulissantes. Je crois qu'il faut que je ressorte mes rotring, mon té, ma règle et la planche à dessin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 16 février 2009 Bon après réflexion (pas bien longue mais quand même ), voila mon idée de galerie pour mon terrarium. les renforts en tube carré c'est qu'avec mon histoire de vitre coulissantes, je vais avoir du rabe, donc autant rigidifier et limiter les bruits de tole par la même occasion. Ça stressera mon mes petits sauriens... pour l'aération haute, je pense partir sur des cotes de 40x20cm d'ailleurs en parlant des vitres coulissantes, je me suis aussi penché sur le sujet, mais j'ai un dilemme pour la grille... mon problème est la grille d'aération basse. Vaut-il mieux que je la monte rapidement avec des équerres ou que j'utilise plutôt, comme dans le deuxième cas, des barre d'alu pour maintenir les grille sur toute la longueur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 16 février 2009 Si tu veux faire un habillage végétal du fond de ton terra, le xaxim est une bonne solution. Ce sont en fait des plaques constituées de végétaux broyés (fougères il me semble) et qui comporte beaucoup de graines et de plantes épyphites. Quans tu arrose ça fleurit et ça pousse . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 16 février 2009 c'est vrai que ça peut faire une bonne base, en supplément des broméliacées et autres orchidées. mais il faut que je trouve un moyen de fixer sur mon décor de fond des pots ou des paniers pour ce que je veux faire. Donc ça va surement finir en "grillage+mousse expansive", comme conseillé par Shark. Par contre je peux comme je viens de voir sur un site, pulvériser du Xaxim sur mon décor pour le coloniser. Enfin je mettrais vraiment ça à plat quand j'aurais monté mon bac, mais merci pour l'idée, je la garde au chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 16 février 2009 tu ne pulvérise pas le xaxim, c'est vendu en plaque que tu fixes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douicksf 0 Posté(e) le 16 février 2009 j'ai trouvé une page qui parle de toute les formes de xaxim... (ICI) et comme apparemment ils le vendent en sachet, je doit bien pouvoir l'installer sur mon décor... il parait qu'on peut le coller... c'est de la plante épiphyte, c'est pas contraignant ou alors il faut que j'intègre des alcoves dans du xaxim... faut voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites