Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
S@p3uR

Substrat argileux Excavator de A à Z

Messages recommandés

Suite à une demande sur le fofo photo je post ici mon substrat le message est sauvegardé d'il y a peu

Salut
Alors je me suis motivé aujourd'hui à faire mon deuxième terra en verre avec ce substrat vu les résultats du premier et de vous en faire profiter...un peu du moins 8-)

Tout d'abord : les présentations



Pour un 60x45 si vous voulez modeler prévoyez 2 sacs de 4.5kg car un seul ne vous fera qu'une couche de 2cm environ sur tout le terrarium, pas plus ( j'ai payé 17.33€ le sac )


Etape 1 : L'humidification

Dans un seau versez le sable argileux faire un trou au milieu



Puis versez l'eau dans celui - ci sachant que pour un sachet de 4.5kg il vous faut 0.7l d'eau



Ne versez pas toute l'eau de suite procédez par étapes petit à petit ( pour les pêcheurs c'est comme si vous prépariez votre amorce...pour les autres euh...ah si comme le lait dans la farine pour les crêpes :mrgreen: )

Etape 2 : Le surfaçage

Une fois la consistance désirée obtenue, placez par paquet dans votre terrarium le substrat humidifié



Etalez l'Excavator sur tout le terra pour obtenir une surface plane ==> votre base de travail
A partir de la excusez moi, mais pris dans mon élan, j'ai zappé les photos :mrgreen: Embarassed

Je vous conseille néanmoins pour éviter tous les petits morceaux non désirés (qui en séchant deviendront tout autant de danger potentiel à une occlusion) de vous laver les mains régulièrement pendant cette opération ça facilite l'applanissage


Etape 3 : la mise en place et décoration

Bon la c'est un peu chacun fait comme bon lui semble prenez en compte le point chaud le point froid et c'est bonnard
Le substrat propose de pouvoir faire des tunnels ou des cachettes en plaçant des verres ou tout autre objet pendant le séchage mais je n'ai pas opté pour ces solutions ayant moyennement confiance en la solidité du produit :mrgreen:








Pensez à nettoyer les taches su vos vitres rapidement avant que ça sèche ça vous évitera du travail supplémentaire :mrgreen:

Etape 4 : le séchage

J'en suis rendu à cette étape j'éditerais par la suite sachez toutefois qu'en laissant votre terra allumé en toute logique cela sèchera plus vite et je pense que la chaleur rapide favorise les effets de craquelures sur l'argile ( edit c'est sur maintenant :mrgreen: )

Pendant ce temps
Une s'emmerde dans sa fauna en se demandant bien ce que je lui réserve Twisted Evil



EDIT :
8 heures de séchage



16 heures de séchage



48 heures de séchage



Etape 5 : Les contrôles de température

Bon je vous fais pas un dessin hein tout le monde connait sa copie c'est du 20 sur 20 la ^^

Etape 6 : L'entrée dans les lieux
"Hhmmmfrrr pas mal ici restons prudente restons prêt à sortir fissa "



" finalement pas mal ici j'vais test"



" Que du bonheur !!! "






Vous êtes paré pour vous lancer :mrgreen:
Un dernier conseil attendez de voir ou vôtre gecko va faire ses selles et mettez du sable à cet endroit pour faciliter le nettoyage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas je ne connaissait pas non plus, au mois celà cache les cachettes exoterra qui sont très moche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est possible pendant l'operation de mise en place de glisser des verres ou des rouleaux de papier cul ou tout autre chose pour creer des tunnels / cachettes / avancées ou que sais je mais j'ai préferer le tester d'abord à plat voir la solidité de la chose que ça s'effondre pas sur mes geckos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Très intéressant comme post et je t'en remercie.

Personnellement je ne crois pas que j'utiliserais un jour ce genre de substrat pour mes uromastyx, pas trop confiance en celui-ci....fausse idée peut-être ?

catcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de remonter le sujet, mais ca pourrait m'intéresser ... le seul gros problème pour moi :
Le nettoyage !

D'une part, pour les caca, etc...
D'autre part, pour le changement de substrat trimestriel.
(Et aussi si de l'eau de la gamelle tombe dessus).

Comment gères-tu tout ca ?

Ou alors, c'est peut être conseiller pour les lezard mais pas pour les serpents non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Alexis,

Ce post est très intéressant mais je ne sais pas si tu trouveras réponse à ta question, S@p3uR n'est pas venu sur reptil-virus depuis octobre 2009 !!!

Pour les selles, S@p3uR avait écrit cela:
"Un dernier conseil attendez de voir ou vôtre gecko va faire ses selles et mettez du sable à cet endroit pour faciliter le nettoyage ^^"

Je ne pense pas que le substrat soit changé tous les 3 mois, il doit être juste lavé.

Je pense que c'est plus conseillé pour les lézards qui font souvent leurs excréments au même endroit. Les serpents font un peu partout, donc difficile de gérer l'hygiène du sol.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ca que le sable me semblait un peu inutile pour les ophidiens ^^

C'est dommage, car ce genre de substrat correspondrait à pas mal d'espèces Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cachettes exo terra moches : les enduire de silicone et saupoudrer de tourbe de coco sèches ... ca donne mieux cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...