Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Déboussolée....

Messages recommandés

Invité

Alors , voilà , en qqs mots, cela fait un mois ou 2 que je sors en extérieur avec ma belle, je n'ai eu l'occasion de partir que 3 fois accompagnée et depuis je partais seule, ça se passait plutôt bien , excepté le fait qu'elle ne connait pas grand chose et que parfois elle bloque sur certaines choses ( par exemple des flaques d'eau), je n'ai trouvé comme solution que de descendre de passer à pied et de remonter ensuite! Je ne sais pas si c'est l'idéal mais bon!
Cependant , elle bloque sur des flaques quand il faut quitter l'écurie mais lorsque c'est le chemin du retour, elle hésite trépigne et puis prend sur elle et passe Very Happy
Cependant, samedi matin, j'ai voulu partir seule et c'était la cata, j'ai du descendre 2-3 fois, pour une betonneuse , pour une flaque , pour des feuilles qui bougent au vent, etc...
De plus en plus ou moins 3/4 heure j'ai su faire à peine 1 km Sad , et finalement plus moyen d'aller en avant , elle faisait constamment demi-tour, finalement je ne pas su poursuivre la balade , je suis rentrée , toute déçue et plein de doutes, je sais que c'est un jeune cheval (6 ans) qui ne connait pas grand chose mais mon "but" est de faire de la balade avec elle , et pourquoi pas de petites randonnées (mon rêve secret) de 2-3 jours.
J'ai essayé d'analyser la situation, de comprendre et au retour en passant devant la prairie d'autres chevaux , me suis rendue que la belle était en chaleur et pas qu'un peu, elle a fait un de ces cinéma , à mourir de rire, elle s'arrête, se met en position face aux chevaux , urine un peu , et claquait même des dents!!!Je ne vous dis pas dans quel état était les autres chevaux!!
Pensez-vous que ceci explique cela? va t -elle me faire ça chaque fois qu'elle en chaleur?
Acceptera t-elle de repartir seule la prochaine fois , vu que j'ai capitulé! Qu'en pensez-vous? j'ai besoin de vos avis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

peut-être devrait-tu alterner balade montée/balade à pied pour lui faire du bien ? ou balade en longues rênes aussi ?

c'est clair que les chaleurs n'arrangent pas les choses, ça la "titille" c'est obligée mais bon de là à t’embêter tout le long de la balade ...

je trouve ça bien de descendre pour lui montrer mais faut pas non plus qu'elle ne prenne l'habitude. Avec un de mes chevaux qui a du mal en extérieur (7ans), il s'arrête et je le laisse regarder, je le stresse pas du tout je lui demande rien pendant quelques seconde/minutes et il repars de lui même....

De toute manière y'a pas de secret, avec le temps, plus tu la monte en extérieur mieux elle sera, le top c'est de sortir avec d'autres chevaux également.

Pour ce qui est des flaques, moi perso je trouve ça un peu bêtes de les forcer, car toi si t'es à pied évidemment tu va l'éviter la flaque ... alors pourquoi pas elle aussi ? mais y'a un gué, par contre la je trouve ça normal de la forcer à y aller.

bon courage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je descends quand je n'ai pas vraiment d'autre choix, sinon elle fait demi-tour et rentre!;)Pour les flques je ne veux pas absolument qu'elle passe dedans c'est juste lorsque l'on a pas le choix qu'elles occupent tout le chemin, là aussi , elle fait demi-tour!Wink Merci de ta réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as peut-être d'autres solutions à essayer

en voilà quelques une, à voir laquelle convient à ta jument :

- la laisser faire demi tours mais au bout de quelques mètres repartir dans le sens ou TOI tu veux aller, jusqu'à ce qu'elle cède et y aille
- la laisser tourner sur place pour la mettre dans l'inconfort jusqu'à ce qu'elle comprenne que le confort s'est d'aller devant
- aller là où tu veux en marche arrière et la remettre dans le bon sens après (il parait que ça marche avec certains chevaux)

as tu fais beaucoup de travail à pied avec elle ? te fait-elle demi tour systématiquement ? t'embarque-t-elle pour rentrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

comme dit Helene22 tu devrais peu être essayer de faire des ballades en main pour lui montrer un maximum de choses !! sans être obligée de descendre......

a mon avis ce n'est pas la meilleure solution de descendre pake elle en prend l'habitude et au fur et à mesure ça empire on dirait....
Il faudrait mieux à mon avis que tu te "faches" un peu, ne pas la laisser faire 1/2 tour et "l'obliger" à passer où tu veux......tout ça bien sur dans le calme et la douceur mais il faut qu'elle prenne confiance en elle et qu'elle sache que même si tu n'es pas devant elle, tu es dessus mais elle peut te faire confiance....
Moi en tout cas c'est cke j'ai fais quand Folmer me fesait des supers 1/2 tour .........et ça a marché!il faut ke tu te dises dans ta tête "elle n'a pas le droit de faire 1/2 tour" faut user de toutes les astuces mais il faut kel aille en avant quoi qu'il arrive....

Pour le côté jument en chaleur je pense ke ça peu jouer mais je ne connais pas les juments j'ai un mec !! Laughing
je te souhaite en tout cas de trouver la solution qui vous ira à toutes les 2 et que tu pourras réaliser ton rêve des rando sur plusieurs jours !! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corrie a écrit:
sinon elle fait demi-tour et rentre!
ça par contre, je pense qu'elle n'a pas le droit.
Tineke me faisait un peu de tout ça au début. patience et douceur.
Je ne suis descendue que 2 fois et ensuite j'ai estimé que non ( selon la situation quand même ).
Je la sollicite toute la balade, et je l'encourage souvent.
Maintenant, ( et au bout de 2 mois Wink ) lorsqu'elle se stoppe, la solution que j'ai trouvée, qui fonctionne et qui me va, après en avoir essayée pas mal :
Je respire, me décontracte, je mets les rênes longues, je lui parle en essayant de la rassurer, j'attends un peu et lui demande de remarcher via une pression des jambes + l'ordre "marche". Et ça le fait ( )
( et comme le rappelle Thalie ci-dessous, je la félicite souvent ! Chaque pas en avant était gratifié d'une caresse ou d'un doux mot )

J'ai également toujours une petite badine avec moi qui ne me sert pas, mais qui est là. Le seul geste étant d'écarter le bras, cela reconcentre la jument et "oublier" sa peur.

Quant au demi-tour, si elle le fait, je la mets illico en cercle dans le sens opposé à son demi-tour, quelle que soit l'allure qu'elle a pris ( généralement pas ou trot ) mais elle doit repartir dans le bon sens !
à chaque fin de travail, je la sors faire un tour de pâté de champ, chemin que j'essaye différent, même si ce n'est qu'un quart d'heure.

cela fait 2 mois maintenant que nous sortons quasi tous les jours, plus ou moins longtemps et mes 3 dernières balades ont été un pur bonheur, pas d'arrêt ( 1 seul, il compte pas Wink ), de l'avant et tout et tout. Bon, oui ! une embarcation galopante quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait que 1 ou 2 mois qu'elle sort en extérieur, il faut du temps et de la patience, mais si déjà tu peux y aller seule, m^me si elle bloque, il y a des progrès.
Comme Helene te l'a suggéré, des balades en main en extérieur pourrait l'aider, et des balades montés avec des copains aussi.
Maintenant il ne faut pas non plus descendre trop souvent comme le dit emilie et te fâcher un peu pour lui faire comprendre que maintenant c'est à elle de faire un effort, et dès qu'elle fait un pas en avant la féliciter avec des mots doux et des caresses, mais ça peut être long.

Je ne sais pas si son comportement est dû à ses chaleurs, mais il est vrai que cela n'arrange rien du tout, est elle comme cela aussi sans ses chaleurs ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Helene22 a écrit:
tu as peut-être d'autres solutions à essayer

en voilà quelques une, à voir laquelle convient à ta jument :

- la laisser faire demi tours mais au bout de quelques mètres repartir dans le sens ou TOI tu veux aller, jusqu'à ce qu'elle cède et y aille
- la laisser tourner sur place pour la mettre dans l'inconfort jusqu'à ce qu'elle comprenne que le confort s'est d'aller devant
- aller là où tu veux en marche arrière et la remettre dans le bon sens après (il parait que ça marche avec certains chevaux)

as tu fais beaucoup de travail à pied avec elle ? te fait-elle demi tour systématiquement ? t'embarque-t-elle pour rentrer ?

Non je n'ai pas fait bcp de travail à pied, elle ne fait pas demi-tour systématiquement c'est la deuxième fois qu'elle me fait ça!
Non , elle ne m'embarque pas , elle veut juste aller dans le sens inverse , je vais essayer tes idées on verra ce qui marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos bons conseils , je vais en effet essayer de partir à pied avec elle , ce qui est drôle c'est qu'elle connait bien cette petite promenade vu que c'est la seule que je connaisse pour le moment et que ça nous permette d'aller jusque chez nous , où je la laisse brouter un petit moment avant de retourner à l'écurie;)
Je vais essayer aussi de ne plus mettre pied à terre , une fois que l'on part en promenade;) et j'ai demandé aussi des personnes pour m'accompagner en promenade à l'écurie , on verra Wink
J'espère que cela va s'arranger , je suis en institutrice et odn en vacances 2 mois donc vais pouvoir travailler ça, plus souvent et plus sérieusement!
Merci encore à toutes;) ça fait du bien d être épaulée quand on est un peu perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aujourd'hui , j'ai retenté une petite balade , et même cinéma, elle ne veut plus partir seule , quitter l'écurie , elle fait demi-tour sur demi-tour, j'ai donc suivi vos conseils , en ne mettant plus pied à terre, en faisant preuve de douceur mais aussi de fermeté ( je me suis fâchée aussi) , mais rien n'y a fait elle a bien voulu faire une toute petite partie de balade et puis au moment où elle est repassée devant l'écurie, elle n'a plus rien voulu entendre!Je l'ai mise dans l'inconfort en lui faisant faire des cercles dans le sens opposé à ces demi-tours , je l'ai encouragée de la voix , félicitée tant et plus quand elle daignait faire à nouveau qqs pas!Mais au bout d'une demi-heure de bagarre ( et avec cette chaleur , je n'ai pas voulu non plus risquer qu'elle se sente mal), ai du capituler, de nouveau , j'ai du faire face à un échec et elle une réussite , je me sens mal , doute...
J'ai rencontré une autre propriétaire et nous allons essayer de partir ensemble , même si là je suis certaine que ça ira!Mais ce que j'aimerais , c'est pouvoir partir seule , car lorsqu'elle sera à la maison , il n'y aura pas d'autre cheval pour m'accompagner!!!!pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peut-être devrais tu tenter de partir à pied le temps de t'éloigner suffisamment des écuries ? je pense que c'est du test !

Ca peut lui permettre de la mettre en condition, tu fais genre 1km ou deux ...

Ne te démoralise pas, il faut trouver LE truc qui marchera et après ça ira, il faut être super patiente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Hélène , peut -être oui c'est à essayer! ce qui est bizarre c'est que nous sommes parties une dizaine de fois toutes les 2 seules et ça se passait bien!Qu'est ce qui s'est passé que du jour au lendemain, elle ne veuille plus???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous êtes déja partie toutes les deux et qu'elle ne faisait pas ça ,
certains frisons sont tétus comme une mule!
il suffit qu'elle est pigée quand faisant ça, elle rentre là ou elle est mieux qu'avec toi ,elle va te refaire le coup .
je dirais quelle se fiche de toi puisque c'est elle qui décide!
yde à voulu faire le même coup à ma fille ,mais direct un petit coup de cravache sur la fesse avec un non assez fort ,et mise en avant sans autre choix possible ,il n'a pas insisté!
ou alors elle n'a plus vraiment confiance en toi ,la confiance est fragile surtout au début ,il a put ce passer n'importe quoi d'anodin pour toi mais pas pour elle.
dans ce cas il faut aller la balader en main ,faire d'autres chemins qu'elle ne connait pas ,
travailler en main et liberté ,sans chercher à la monter,juste pour qu'elle préfère rester avec toi plutôt qu'avec ses copains!
bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yde a écrit:
si vous êtes déja partie toutes les deux et qu'elle ne faisait pas ça ,
certains frisons sont tétus comme une mule!
il suffit qu'elle est pigée quand faisant ça, elle rentre là ou elle est mieux qu'avec toi ,elle va te refaire le coup .
je dirais quelle se fiche de toi puisque c'est elle qui décide!
yde à voulu faire le même coup à ma fille ,mais direct un petit coup de cravache sur la fesse avec un non assez fort ,et mise en avant sans autre choix possible ,il n'a pas insisté!
ou alors elle n'a plus vraiment confiance en toi ,la confiance est fragile surtout au début ,il a put ce passer n'importe quoi d'anodin pour toi mais pas pour elle.
dans ce cas il faut aller la balader en main ,faire d'autres chemins qu'elle ne connait pas ,
travailler en main et liberté ,sans chercher à la monter,juste pour qu'elle préfère rester avec toi plutôt qu'avec ses copains!
bonne chance pour la suite



Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une jument parfaitement normale et surement très intelligente.
Tous les randonneurs ont connu ce genre de difficultés au départ et ça fait aussi partie du plaisir de dresser un jeune cheval.
Je pense qu'il ne faut jamais céder sur des règles essentielles, par exemple jamais de demi tour devant une difficulté. Il faut y passer le temps qu'il faut, toujours dans la douceur mais sans jamais céder. Au début tu peux rester longtemps devant une grosse flaque qui barre le chemin. Ta jument a le droit d'avoir peur, de souffler...mais pas de demi tour. Il faut la laisser renifler, encourager de la voix et elle finira par passer. Et là, on félicite et on rentre si besoin. Il n'y a pas de truc mais du travail, de la constance.... et beaucoup d"amour et de confiance.
Je partage ce qui a déjà été dit : la ballade en mains est très utile. Tu peux aussi te faire aiser d'un aide à pied derrière toi qui redonne de l'impulsion quand c'est nécessaire.
Je te souhaite plein de bonheur avec ta jument dans de longues randonnées et je pense que c'est bien parti.
L'apprentissage c'est aussi un énorme plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
phil01 a écrit:
Tu as une jument parfaitement normale et surement très intelligente.
Tous les randonneurs ont connu ce genre de difficultés au départ et ça fait aussi partie du plaisir de dresser un jeune cheval.
Je pense qu'il ne faut jamais céder sur des règles essentielles, par exemple jamais de demi tour devant une difficulté. Il faut y passer le temps qu'il faut, toujours dans la douceur mais sans jamais céder. Au début tu peux rester longtemps devant une grosse flaque qui barre le chemin. Ta jument a le droit d'avoir peur, de souffler...mais pas de demi tour. Il faut la laisser renifler, encourager de la voix et elle finira par passer. Et là, on félicite et on rentre si besoin. Il n'y a pas de truc mais du travail, de la constance.... et beaucoup d"amour et de confiance.
Je partage ce qui a déjà été dit : la ballade en mains est très utile. Tu peux aussi te faire aiser d'un aide à pied derrière toi qui redonne de l'impulsion quand c'est nécessaire.
Je te souhaite plein de bonheur avec ta jument dans de longues randonnées et je pense que c'est bien parti.
L'apprentissage c'est aussi un énorme plaisir!


Merci beaucoup pour ta réponse , ça me réconforte un peu , je me sens tellement perdue....
Je vais suivre vos conseils et essayer de ne pas perdre courage, vous avez raison, il faudra du temps!!!J'espère seulement qu'elle ne joue pas avec mes pieds
Ce week end , je vais essayer de partir avec d'autres cavaliers , on verra...Et par la suite , je vais commencer les promenades à pied.
Merci encore pour ce message positif qui me rebooste et me redonne de l'espoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

idem!!!!!! je mettrai ma selle au placard et retravaillerai la confiance!!! il se peut qu'elle se joue de toi mais dans le doute..... ballade en main, jeux en liberté, moments gratouilles...... il faut que les moments passés en ta présence l'interessent et qu'elle y trouve du plaisir, la longe pour retravailler la voix, la mise en avant et votre complicité va revenir....

j'adore monter ma kiki mais passer du temps avec simplement en la brossant ou en jouant nous fait un bien fou, les sucres sont de la partie.... Laughing
elle est au pré avec deux copines mais ne rechigne pas pour me suivre, elle est bien attentive on voit qu'elle apprécie et lorsque nous partons en ballade c'est toujours accompagné d'un plus vieux!!

je me déciderai à partir seul quand je sentirai qu'elle me fait complétement confiance et je pense que j'aurai plus de conviction dans mes demandes si jamais elle prend peur et j'espére que ça facilitera son passage de "l'obstacle"

aujourd'hui ma grosse c'est emmélée avec son licol et sa longe à l'attache et s'est complétement coincée!!! grosse panique elle se met à bouger et à tirer comme une dingue et lorsqu'elle m'a vu m'afférer autour d'elle à essayer de la dégager elle n'a plus bougée jusqu'a ce que je puisse lui retirer !!! du coup gros saignement du nez, elle à eu son seau de granule un gros calin et nous sommes partis jouer dans son pré pour la détendre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui il ne faut pas te décourager!!!
comme dit Phil l'apprentissage est un énorme plaisir et fait partie intégrante de l'éducation d'un jeune cheval, c'set toi ki est en train de la construire pour sa vie d'adulte, même s'ils nous paraissent souvent costaud, grands et forts, n'oublions pas que se sont des chevaux tardifs et ils restent longtemps de gros bébés !!!! Very Happy
au début pù j'ai eu Folmer il était très difficile alors je sais de quoi tu parles quand tu dis être découragée........mais ça va passer ne t'en fais pas!!

A l'âge de 3 ans, je venais de l'avoir Folmer a eu une entorse du jarret, il a du passer 3 mois à ne marcher que 10mn par jour. donc le reste du temps je passais tous les jours au moins 2h avec lui dans son box, j'amenais un bouquin je lui branchais la radio à côté de son box et lui pendant ce temps il mangeait son foin.Cet épisode à scellé notre complicité et sa confiance à jamais !! il a été métamorphosé dès que je suis remontée dessus au bout de 3 mois, aujourd'hui, c'est comme si j'avais 2 chiens !!! LaughingLaughing

Si je le mets au pré, même avec les copaisn et beaucoup d'herbe, si au bout de 15mn ya un changement de programme il me suffit de l'appeler pour qu'il arrive au grand galop en hénissant !!

Tout ça pour dire que rien n'est facile, rien n'arrive tout seul, tout se travaille, tout s'apprend et tout s'entretient........

ça fait combien de temps que tu as ta jument!,est ce qu'il y a que toi ki t'en occupes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir ses 2 posts qui peuvent également t'apporter des solutions :
( en tout cas m'en ont apporté Wink Merci ! )

- Conseils

- Cheval fait demi tour

Je garde en tête la phrase de Claire :

Claire a écrit:
je lui ai formellement interdit la marche arrière. Il a le droit de bloquer et marquer les arrêts, il a donc le droit d'avoir peur, mais il sait que je lui laisserai prendre le temps d'analyser et comprendre. Du coup, la marche arrière a été santionnée par un coup de cravache sur les fesses. Un cheval qui recule, en balade, c'est ultra dangereux (y'a toujours un bon fossé ou de jolis barbelés..), donc ça a été sans concession et vite assimilé.

Tineke venant de me faire plusieurs sauts dans le pré d'à côté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
emilie a écrit:
oui il ne faut pas te décourager!!!
comme dit Phil l'apprentissage est un énorme plaisir et fait partie intégrante de l'éducation d'un jeune cheval, c'set toi ki est en train de la construire pour sa vie d'adulte, même s'ils nous paraissent souvent costaud, grands et forts, n'oublions pas que se sont des chevaux tardifs et ils restent longtemps de gros bébés !!!! Very Happy
au début pù j'ai eu Folmer il était très difficile alors je sais de quoi tu parles quand tu dis être découragée........mais ça va passer ne t'en fais pas!!

A l'âge de 3 ans, je venais de l'avoir Folmer a eu une entorse du jarret, il a du passer 3 mois à ne marcher que 10mn par jour. donc le reste du temps je passais tous les jours au moins 2h avec lui dans son box, j'amenais un bouquin je lui branchais la radio à côté de son box et lui pendant ce temps il mangeait son foin.Cet épisode à scellé notre complicité et sa confiance à jamais !! il a été métamorphosé dès que je suis remontée dessus au bout de 3 mois, aujourd'hui, c'est comme si j'avais 2 chiens !!! LaughingLaughing


Si je le mets au pré, même avec les copaisn et beaucoup d'herbe, si au bout de 15mn ya un changement de programme il me suffit de l'appeler pour qu'il arrive au grand galop en hénissant !!

Tout ça pour dire que rien n'est facile, rien n'arrive tout seul, tout se travaille, tout s'apprend et tout s'entretient........

ça fait combien de temps que tu as ta jument!,est ce qu'il y a que toi ki t'en occupes?




Merci de ta réponse, c'est vrai que je suis un peu découragée là et que je crains que cela ne s'arrange pas , qu'elle ne veuille plus du tout partir en balade , qu'elle fasse un blocage, j'ai peur de ne pas agir comme il faut , de faire pire que mieux par "ignorance" des bons gestes à adopter!
Depuis tjs, je m'étais dit , lorsque je pourrai acheter mon cheval , j'achèterai un cheval pas trop jeune , qui connait dejà pas mal de choses mais j'ai eu le coup de foudre pour ma belle , et contre ça ,on ne sait pas faire grand chose;-) je l'adore cette jument et ne regretta pas mon choix , c'est une bonne jument , qui a un bon fond je le sais!Il faudra du temps , je le sais , mais je veux faire le mieux pour elle , pour nous;-)
Je l'ai depuis janvier seulement et sur 6 mois , on a déjà fait pas mal de chemin, je reprenais l'équitation après qqs années d'arrêt vu que j'ai eu une magnifique petite fille Wink), j'étais pas trop franche au début , et elle m'a mis en confiance malgré ces nombreux changements d'environnement!( depuis décembre elle est arrivée en France pour 3 semaines) puis je l'ai ramenée en Belgique dans une 1ere écurie) puis dans une seconde vu que bcp de soucis dans la première), elle s'est bien adaptée et je ne regrette pas de l'avoir changer c'est un vrai paradis pour les chevaux!
C'est moi qui m'en occupe oui , elle est juste sortie le matin et rentrée le soir par le proprio de l'écurie pour aller au pré!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Agnès a écrit:
Bonjour,

Je viens de voir ses 2 posts qui peuvent également t'apporter des solutions :
( en tout cas m'en ont apporté Wink Merci ! )

- Conseils

- Cheval fait demi tour

Je garde en tête la phrase de Claire :

Claire a écrit:
je lui ai formellement interdit la marche arrière. Il a le droit de bloquer et marquer les arrêts, il a donc le droit d'avoir peur, mais il sait que je lui laisserai prendre le temps d'analyser et comprendre. Du coup, la marche arrière a été santionnée par un coup de cravache sur les fesses. Un cheval qui recule, en balade, c'est ultra dangereux (y'a toujours un bon fossé ou de jolis barbelés..), donc ça a été sans concession et vite assimilé.

Tineke venant de me faire plusieurs sauts dans le pré d'à côté....


C'est vrai qu'un cheval qui recule en balade c'est dangereux , moi elle ne recule pas , fait"juste" demi-tour ce qui n'est pas mieux , elle ne regarde rien de ce qui se passe autour , a décidé de rentrer ou de ne pas partir , elle le fait sans regarder qi il y a barrière ou fils de clôture tout près!
Je vais lire attentivement les posts que tu me conseilles! Merci pour vos réponses , j'en ai vraiment besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les autres ne pas se décourager, je suis aussi passé par là avec mon typé appaloo, il n'avait que trois ans et moi aucune expérience sur les chevaux et encore moins en monte, je peux te dire que j'ai galéré, fais de nombreuse chute (sans gravité) mais j'y suis arrivée parce que je ne lâche jamais et que je l'aimais déjà beaucoup dès le début, j'ai été très entouré par des personnes qui s'y connaissaient, essaie également d'avoir l'aide autour de toi, qu'ils puissent te donner des conseils et m^me te regarder, il n'y a aucune honte à demander de l'aide, c'est également ce que j'avais fais, sans eux, je n'y serais jamais arrivée, bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

6 mois c'est pa beaucoup pour tisser des liens surtout comme tu dis si elle a beaucoup changer d'environnement, il faut être indulgent, lui laisser le temps et surtout être plus tétue qu'elle....... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travailles déjà au sol dans une carrière sur des passages d'embûches simples, bâche, barres au sol, passage étroit, à côté de banderole ou d'un parapluie, passer sous une baguette maintenue par 2 chandeliers etc..., il faut lui donner du courage en lui proposant de résoudre des situations concrètes et en étant sécurisée par l'espace réduit tu pourras mieux intervenir et cela te serviras pour le travail en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travailles déjà au sol dans une carrière sur des passages d'embûches simples, bâche, barres au sol, passage étroit, à côté de banderole ou d'un parapluie, passer sous une baguette maintenue par 2 chandeliers etc..., il faut lui donner du courage en lui proposant de résoudre des situations concrètes et en étant sécurisée par l'espace réduit tu pourras mieux intervenir et cela te serviras pour le travail en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
emilie a écrit:
6 mois c'est pa beaucoup pour tisser des liens surtout comme tu dis si elle a beaucoup changer d'environnement, il faut être indulgent, lui laisser le temps et surtout être plus tétue qu'elle....... Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par Frisonluxe

Travailles déjà au sol dans une carrière sur des passages d'embûches simples, bâche, barres au sol, passage étroit, à côté de banderole ou d'un parapluie, passer sous une baguette maintenue par 2 chandeliers etc..., il faut lui donner du courage en lui proposant de résoudre des situations concrètes et en étant sécurisée par l'espace réduit tu pourras mieux intervenir et cela te serviras pour le travail en extérie



un cheval doit apprendre à réfléchir, avoir confiance en son cavalier c'est bien, mais rien de tel qu'un cheval qui à confiance en lui et qui analyse les situations.


Mais si mes souvenirs sont bons, Corrie est une jument qui est très stable mentalement, je ne l'ai vue que plus ou moins une heure et demi, mais sur ce lapse de temps, elle est montée dans un van inconnu, changé de domicile, changé de copains, et tout cela avec un calme olympien, donc je pense sincèrement que Corrie va vite comprendre.
Encore une chose que tu ne dois pas perdre de vue, Corrie est une jument, qui apparement était en chaleur, donc tout les ingrédients sont réunis pour une ballade difficile.
Les miennes étaient à c**** quand elle étaient en chaleur. "Colle à la jambe, n'avance pas, bref super chiantes, vouloir toujours rentrer près des autres, !!". Certains dirons que ce n'est pas permis même si "en chaleurs", mais avons-nous vraiment le droit de tout contrôler ? surtout quand il sagit de l'horloge biologique ? "c'est juste une question, pas une affirmation!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titine a écrit:
Par Frisonluxe
Travailles déjà au sol dans une carrière sur des passages d'embûches simples, bâche, barres au sol, passage étroit, à côté de banderole ou d'un parapluie, passer sous une baguette maintenue par 2 chandeliers etc..., il faut lui donner du courage en lui proposant de résoudre des situations concrètes et en étant sécurisée par l'espace réduit tu pourras mieux intervenir et cela te serviras pour le travail en extérie



un cheval doit apprendre à réfléchir, avoir confiance en son cavalier c'est bien, mais rien de tel qu'un cheval qui à confiance en lui et qui analyse les situations.


Mais si mes souvenirs sont bons, Corrie est une jument qui est très stable mentalement, je ne l'ai vue que plus ou moins une heure et demi, mais sur ce lapse de temps, elle est montée dans un van inconnu, changé de domicile, changé de copains, et tout cela avec un calme olympien, donc je pense sincèrement que Corrie va vite comprendre.
Encore une chose que tu ne dois pas perdre de vue, Corrie est une jument, qui apparement était en chaleur, donc tout les ingrédients sont réunis pour une ballade difficile.
Les miennes étaient à c**** quand elle étaient en chaleur. "Colle à la jambe, n'avance pas, bref super chiantes, vouloir toujours rentrer près des autres, !!". Certains dirons que ce n'est pas permis même si "en chaleurs", mais avons-nous vraiment le droit de tout contrôler ? surtout quand il sagit de l'horloge biologique ? "c'est juste une question, pas une affirmation!!"



Merci de ta réponse voisine Wink , pour le moment je prends tout conseil et vais voir ce que ça donne! Dimanche j'ai l'occasion de partir avec 2 autres chevaux en promenade , on verra comment elle réagit!Puis lundi , je commence les cours d'etho avec ma monitrice, pour maider à faire du travail à pied avec elle car je ne sais pas trop comment m'y prendre , vuq ue je suis en vacances j'ai beaucoup plus de temps et je voudrais le mettre à profit pour résoudre ce problème!!!
Je sais que Corrie est une brave jument , qu'elle a un bon fond mais je pense que maintenant qu'elle a compris qu'elle avait eu gain de cause par 2 fois , faut que je reagisse!!Je vous tiens au courant de l'évolution!
Merci encore à tous pour vos bons conseils!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors aujourd'hui, petite promenade à pied et bien là , rien elle me suivait comme un petit chien!!! Elle n'a fait qu'une petite hésitation d'une minute devant cette "fameuse" betonneuse puis est passe comme une fleur!
Dans un champ , elle a même trotté à mes côtés , très calmement , sans vouloir me dépasser , elle restait vraiment à ma hauteur , se mettait quasi vers moi , c'était très chouette , je l'ai sentie à l'écoute!! Suite dimanche , balade avec d'autres chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est super ça !!!! n'hésite pas à la féliciter même un peu exagéremment pour qu'elle comprenne que c'est fraiment ça ke tu veux !! et ça lui fera plaisir de te faire plaisir tu verras ! Wink

et bonne ballade dimanche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je trouve ça simple,un enfant quand on lui apprend à manger on lui tient la cuillère et après on la lâche! pour un cheval sortir seul qui plus est, un jeune cheval c normal qu'il ronfle fasse des demi tours s'arrête etc... tu te dois de l'accompagner et de le rassurer...tu pars à cheval et si tu sens que ça ne vas pas tu descends et tu la rassures! si tu lui rentres dedans tu vas la braquer! tu es son référent,elle te fais confiance! quand un enfant a peur on le rassure! un cheval c pareil! j'ai fait ça avec mon entier quand il avait 4 ans sur les conseils d'une amie et j'ai aucun soucis d'extérieur à l'heure actuelle! il arrive que parfois il refuse de passer à un endroit car y a un échafaudage ou des gens derrière une vitre..là je descends le rassure,et on repars!!où est le mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en gros tes ballades y aura beaucoup de marche à pieds! pour moi le travil en carrière ou avec un étho ne te fera pas avancer en exterieur! l'exterieur pour que ça se passe bien il faut en faire beaucoup! au mieux tu fais des séances avec l'etho en extérieur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien voila lesdernières news de ma belle!Aujourd'hui , nous sommes parties en balade avec deux autres chevaux et là , aucun signe de ma belle pour rester à l'écurie, aucun demi-tour, à peine qqs hésitations pour de nouvelles choses qu'elle n'avait pas encore rencontrés comme une grille de caniveau qui traverse la route,mais nous avons rencontré pas mal de hcoses pour lesquelles elle aurait pu avoir peur, mais rien, elle a suivi bravement!Je la retrouve comme au début!Je ne sais pas quoi en penser? vais-je devoir tjs partir accompagnée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cette balade, il lui faut encore du temps, continue les balades à plusieurs encore un bon moment, ou alors juste avec un seul cavalier en plus, il faut de la patience, ça viendra. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La première fois, je suis sortie de suite avec ma Jument. ça ne l'a pas trop fait, ni pour elle donc ni pour moi.
du coup, j'ai changé de "méthode".
J'ai mixé : A pied - Carrière - Balade.
5 mn à pied, descente d'encolure et travail sur les hanches, 15 à 20 minutes de travail / détente en "carrière" puis, 15 à 30 mn de sortie si je la sens bien.
Je pars également seule avec elle, de temps en temps ça reste folklo mais rien a voir avec l'inquiétude qu'elle avait eu lors de notre première.
Je ne sais pas si c'est une "bonne" méthode, peut être à tester avec la tienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors voilà , pour aujourd'hui, cours d'etho avec ma prof qui a remis les choses à leur place avec ma belle, gentiment bien sûr et vu que ça se passait bien et d'après ce que je lui expliquais , elle me dit , va chercher ta selle, ta bride et on part! Wink
On a pris les mêmes chemins que nous avions pris lorsqu'elle faisait demi-tour sur demi-tour, elle a essayé 2 fois , on l'a rassurée et ça s'est bien passé!!! il y avait même une moissonneuse qui travaillait , elle n'a pas bronché , je suis soulagée et super contente, je vais continuer les balades à plusieurs et aussi essayer de partir avec qqn à pied, j'ai vu que ça l'avait bien rassurée aussi! Merci à tous et à toutes pour vos réponses conseils ,encouragements!vive ce forum , qui nous permet tjs d'avoir une oreille attentive à nos doutes et demandes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super Very Happy tu vois que a pieds la rassurer c efficace Wink à plusieurs fais la passer devant aussi mais c le travil seul qui paye le plus! en groupe le suiveur se repose sur ses lauriers,alors que le cheval de tête est hyper aux aguets! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pas de panique ou de renoncement!
Ma réponse est tardive mais je viens de m'inscrire et en lisant ce qu'il t'arrive je tenais à t'encourager.
En fait tu donnes les réponses dans tes questions: les termes "capituler", "céder", "rien à faire" reviennent souvent et pour causes: ta jument a 6 ans chaleur ou pas et elle est en crise d'adolescence avec les caprices qui vont avec!
Le frison est un cheval extremement intelligent donc elle a pigé que lorsqu'elle fait un caprice, tu descends donc elle gagne: maline n'est ce pas?!
Je t'explique rapidement mon parcours: ça fait 30 ans que je monte à cheval (CSO et en entrainement de chevaux de courses) bref des chevaux plutôt compliqués...Et là je viens de m'acheter un hongre frison de 4 ans. Et bien l'exterieur tous les 2 seuls a été mon premier travail histoire de "doser" le jeune homme..Il ne bougeait pas, n'avait peur de rien (il emmenait les chevaux plus anciens) tout tranquille et en tête s'il vous plait. Quand les autres prenaient peur lui allait de l'avant s'en s'étonner de rien.. Et puis sont arrivés les 5 ans (et l'adolecence) et une fois alors que je ne faisais pas attention rênes longues, il a pris peur devant une branche de pin tombée au sol....Donc un demi tour vite arrêté par mes soins car en exterieur je ne tolère pas de décision unilatéral de mes chevaux. Calmement je lui ai fait faire demi tour, il s'est arrêté planter devant avec l'encolure raide en mode périscope et bien je lui ai parlé rênes longues en étant ferme car il est hors de question de mettre en danger son cavalier. On est resté bien 20 mn devant avec des tentatives de demi tour mais je n'ai pas cédé à sa trouille: remise devant la branche en le laissant renifler le "monstre" au sol..Et bien il est passé et comme il pige vite quand nous revoyons une branche il lève l'encolure mais ne fait plus demi tour.
ne DESEPERE PAS. Ce sont des caprices: ne pas s'énerver, rester calme MAIS FERME.
Tout ça pour te dire que ta jument te teste et cherche ses limites, descendre n'est pas une solution car à chaque fois elle va te faire le coup!!
Prends le temps même si elle fait mine de ne pas vouloir aller en extérieur et sois ferme, il faut qu'elle comprenne que c'est toi qui donne la direction pas elle mais dans le calme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Nolland.

Et puis toi qui pratiques l'éthologie profites en pour la faire s'approcher de plein de "trucs" qui font peur, bache au sol, sacs plastiques accrochés aux chandeliers, toucher du bout du nez un ballon........

Après en extérieur, tu prends la meme méthode pour la faire s'approcher ce ce dont elle a peur. Elle te fera confiance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Nolland de ta réponse, en en parlant autour de moi et à ma monitrice , elle me dit la même chose que toi , c'est la crise d'ado!
Je m'étais pourtant juré de prendre un cheval avec de l'experience (8-9 ans) mais ça a été un coup de foudre pour cette jument et contre ça on ne peut pas grand chose!Je continue à essayer de partir quand même seule , des petites balades et je persévère , ça ne va pas plus mal en tout cas , j'essaye de ne plus descendre ;-)
Vu le temps pourri de ce mois de juillet , je n'ai pas pu autant partir que je ne le veux mais bon!
Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui les ados sont géniaux! on se fait une fausse idée des crises c'est tout!
Elle cherche ses limites à toi de cadrer les choses: fermeté, patience et calme mais ne pas céder, c'est toi la maître à bord pas ta mistinguette!
Tu verrais le mien ce qu'il essaie de me jouer mais ce n'est pas grave et quel bonheur de le remettre aux ordres en douceur (même si la badine utilisée de manière parcimonieuse mais efficace lui remet gentillement parfois les choses au clair mais ma grosse voix lui suffit, ils sont tellement à l'écoute et sensibles). Pou te donner un autre exemple qui va t'encourager à ne pas céder: l'autre jour je pars en trotting et il commence à pleuvoir et bien Titus essaie de faire un gentil demi tour genre "ah ben nan là je me trempe" et bien tout de suite je lui ai dit "ah non" je l'ai remis dans le sens de la marche et un petit coup dérrière la jambe et nous voilà repartis... Il a tenté, il est intelligent mais je n'ai rien lâché.
Peu importe le temps passé à ne pas céder le tout et de tenir ce qu'on veut. Je ne te raconte pas la suite du trotting où il m'a joué le grand jeu: je ronfle, je suis pas content mais bon qu'il s'exprime c'est que je lui demande.
Pleins de carottes à l'arrivée et puis voilà!
Pour tout te dire aujourd'hui il a vu une osthéo super (pas de cracking), elle fait son boulot je ne dis rien et après on discute et elle me demande comment il est en extérieur, je lui répond qu'il est froid et que je ne laisse rien passé parce que c'est un faux calme avec un gros caractère et bien elle m'a dit "oui c'est exactement ça un faux calme mais qui cède.
Et puis tu sais c'est un peu plus sympa de gérer son loulou jeune au moins il y a des choses à construire et quel bonheur de voir les progrès!
Tu nous donneras des nouvelles de tes longues balades en solo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cracking a ses adeptes (je n'en fait pas partie comme tu l'auras compris..), cela consiste à faire craquer (tu sais le crraaccc qu'on entend) en faisant bouger, plier le cheval.
Je sais que cette méthode fonctionne (je suis dans le médical) mais j'ai un peu de mal avec ça..
Mon osthéo est formidable (véto de formation), elle est très inspirée de la médecine chinoise et fait un boulot remarquable. Elle passe ses mains sur le cheval et bien sûr ça craque quand quelque chose n'est pas en place mais ça craque tout seul sans forcer: surprenant je t'assure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles de l 'évolution de ma belle ,
Je suis très satisfaite de ses progrès , on a fait pas mal de balades à plusieurs et ça se pass très bien , on fait aussi des balades seules et elle ne fait quasi plus de demi-tour , plus pour partir de l'écurie en tout cas , elle essaye encore de tmps en temps quand elle a peur d'une chose ou l'autre mais ça devient rare , elle passe maintenant devant des choses qui étaient insurmontables avant , c'est du pur bonheur! Seule chose qu'elle ne veut tjs pas passer , les flaques , plutôt embêtant quand elles prennent toute la largeur du chemin! Mais je ne me fais pas trop de soucis , elle finira par ne plus les regarder , cependant si vous avez un petit truc je suis preneuse!
Le 1 er octobre prochain , on va même faire une randonnée d'une journée , j'ai trop hâte;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc pour les flaques, mets toi derrière un cheval qui y passe sans problème. Ce sera d'autant plus facile si elles font toute la largeur du chemin, elle ne pourra pas contourner.
Et encourage et félicite dès qu'elle met un pied dans l'eau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...