Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Comment v/maréchal ferrant pare t-il ? (Pareuse naturel passée, photos)

Messages recommandés

Quand j'ai eu mon cours cette semaine, mon instructrice m'a fait une remarque concernant les pieds de Gadys, elle trouvait ses pieds trop droit, Jean l'a aussi constaté et je leur ais expliqué que j'en avais déjà parlé à mon maréchal.

Maréchal que je connais personnellement, ce n'est pas un collègue mais une connaissance tout de même et sa réponse était que ces races (frison et fjord) car j'ai le même soucis avec ma croisée fjord est que c'est comme cela chez ces races, qu'il faut leur garder un peu de talon, Gadys n'a été paré qu'une seule fois avec lui, la dernière fois c'était celui de ma voisine qui pare différemment, mais il n'avait pas fait grand chose parce qu'il ne voulait "piquer" la cliente d'un collègue, ils se connaissent, il l'avait même appelé avant de commencer Rolling Eyes

Par contre Izys (croisé fjord) il fait comme cela depuis des années, elle a en plus aux antérieurs des gros tendons, dû sans doute à des tendinites qu'elle a dû faire étant jeune, mais on n'a jamais su (pas chez nous). Je précise qu'elle est ferré des antérieurs.

J'en ais parlé à mon mari qui me dit de lui expliquer le pourquoi et le comment, sauf que je me vois mal lui dire comment faire son boulot scratch mon mari m'a dit aussi de lui dire carrément qu'on aimerait pas changer de maréchal Neutral je me vois encore moins lui dire ça pale

Il vient justement ce samedi pour Gadys et Izys, comment dois je lui en parler ? vous avez des suggestions à me faire ?

Par contre autre chose, s'il accepte, comment savoir s'il fait du bon boulot ? car il a tendance à le faire sur tous les chevaux qu'il pare, pour mon typé appaloo pas trop car il a les sabots très évasé (large) pas de soucis pour lui. Mais j'ai peur qu'il fasse une boulette s'il n'a pas l'habitude No

J'ai vraiment besoin de vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso pour les miens je lui demande toujours de laisser du talon car lui il a plutot tendance a laisser des sacrées savattes!!!

je sais que certains (pour les frisons) pratiquent ça à l'excessif pour les présentations, pour avoir de meilleurs allures, mais au risque de bousiller les tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éleveur où j'ai eu Tjitte m'avaient bien dit que les frisons doivent être "haut sur pied" ! Or, j'ai le même maréchal qu'eux et je ne trouve pas qu'il le pare "haut" justement scratch. Je lui en ai donc parlé (à mon maréchal) et il m'a expliqué que par rapport à sa ligne blanche, s'il monte plus haut celà ferait mal à mon Dadou .
Donc je suis un peu comme toi Thalie mais à l'inverse, et moi non plus je vais pas lui apprendre son boulot !! Surtout qu'il s'occupe de pas mal de frisons... Mais je trouve tout de même comme le dit Ptitecavale, qu'il a de sacrées savattes.
Alors je sais pas trop non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrais des photos des pieds ce soir pour vous montrer, mais là il vient samedi parce qu'il est temps et quand je l'appelle on va dire 6 semaines après, car je trouve que c'est tout de même tard, cela dépend du pieds aussi, si ça pousse vite ou pas, et il me dit en voyant les pieds : "ils auraient pu faire encore une ou deux semaines" alors que moi je les trouve déjà bien trop long scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, je par moi-même mon frison et je le fais la même chose que mon espagnole... Si les gens laissent les frison haut sur pied, ce n'est que pour le paraitre car avec leurs poi-poils ont dirait qu'ils sont trop cour... Mais pas du tout... Je pense que ce n'est pas du tout bon de leur laisser trop de talons, mais autant mauvais de na pas en laisser...

Ma pareuse me dis de laisser une épaisseur d'une demis rape voir une rape s'il travaille beaucoup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage Ithan Wink

Je viens d'aller prendre des photos, les voici, j'en ai pris pas mal de tous les angles car leur pré est un peu en pente. Wink

Je commence par les antérieurs de Gadys.










Ses postérieurs.



Les antérieurs d'Izys, (croisée fjord)








Ses postérieurs.



Antérieurs de Radja (typé appaloo)



Antérieurs de la ptite ponette shet qui est chez nous.


Désolé pour le nombre de photo, j'ai dû mal à me contrôler quand j'ai l'appareil entre les mains
EmbarassedLaughing vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi évasé veut dire large, c'est bien cela aussi pour toi ptitecavale ? Et tu parlais des pieds de qui stp ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gadys je le trouve un peu haute sur talons aussi

la fjord je la trouve bien

ton appaloo c'est vrai que c'est fort évasé

la shet je la trouve aussi un peu évasée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela est du à un effet de la photo, mais l'antérieur droit de Gadys me semble plus haut? l'as tu mesuré en prenant le centre du sabot vers la pince?
Je te dirais que je trouve les antérieurs de Gadys droits et hauts, les postérieurs me frappent moins.
Le fjord me semble bien.
L'appaloo un peu " en canard" (il a eu une seïme antérieur gauche? As tu pensé à la ferrure à double pinçon?) ainsi que la shet; "canard sur l'antérieur droit. Mais peut être est ce l'effet photo scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les postérieurs de Gadys et le croisé fjord sont pas trop mal. Pour les antérieurs de Gadys ils sont trop long à mon gout (pas en large mais en long) et pour les autres, oui trop évasés donc trop large. Après dur à dire car suivant les angles de vue, je ne penserai pas forcément la meme chose.

Mais je suis bien souvent trop exigeante et en désacord avec les autres pour ce qui est des sabots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est assez difficile à voir selon l'angle de la photo, pour ma part je trouve les antérieurs de gadys trop droit et long aussi, par contre aucune de vous ne trouve les sabots d'Izys trop droit également ? alors qu'ils le sont aussi, du moins moi je trouve, mais Izys est souvent campé dû un début de fourbure depuis 2009, c'est peut être cela qui accentue mais il est vrai que sur les photos ça se voit beaucoup moins.
Radja aussi je trouve trop évasé et la shet aussi.

Je pense que je vais juste lui en parlé, lui dire ce que mon instructrice m'a dit, ainsi que Jean, là je ne mentirais pas et je pourrais lui poser des questions, le pourquoi il fait comme cela, rien de mieux que la franchise, une fois fait, je vous mettrais également des photos de leur pieds ici même et vous verrez la différence, merci à vous tous pour vos conseils. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Uruguay étant petit avait les sabots serrés comme ceux de Gadys alors mon véto m'a conseillé de le faire parer plus évasé, maintenant il a des bon gros sabots assez "large" car la carrure fait que l'aplomb en largeur ne doit pas être négligé !!! Enfin c'est mon avis mais des chevaux plutôt tiré en hauteur et assez conséquents ont besoin d'après moi d'un aplomb proportionnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hollandais veulent que leurs frisons soient parés haut et droit, ceci pour favoriser les allures relevées (tout comme les ibériques !), sauf que le pied trop haut et trop de talon finit par favoriser l'encastèlement Rolling Eyes
en fait le pied doit pouvoir s'écater, s'ouvrir, et laisser trop de talon (plus qu'il ne faut) ne favorise pas ce pied qui s'ouvre, qui s'évase...
alors du talon, il faut en laisser, c'est une sécurité pour éviter bien des soucis (en premier les soucis de tendons), mais il ne faut pas exagérer... il faut toujours chercher à ouvrir le pied...
personnellement mes frisons sont parés par un maréchal ferrant (et non par un pareur naturel, pour lesquels je suis contre d'ailleurs), et ils ne sont pas parés à la "frison"...
je ne trouve pas que les pieds de ta pouliche soient trop droits peut etre un peu abaisser le talon mais rien de bien méchant...
il faut dire aussi qu'elle est encore assez jeune, et que ses pieds vont encore bien changé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean m'avait expliqué cela pour les Hollandais, mais dure effectivement de savoir exactement la hauteur qu'il faut, pour moi en tout cas, je vous montrerais par photos ce qu'il aura fait des pieds de Gadys et vous me direz si oui ou non c'est bien, mais je lui argumenterais tout cela avant, merci Alex. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve aussi qu'elle a peu trop de talon, mon MF fait plus court mais aussi parce que sinon wopke se pare tout seul, bref la corne casse si c'est trop long. ça me choque plus aux antérieurs qu'aux postérieurs et on ne peut pas comparer un parage naturel avec un parage pour ferrure...
ce n'est que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c'est un peu haut aux antérieurs,
sur un poulain ,un maréchal ne devrait pas trop parer et laisser le pied le plus naturel possible ,sauf si il y a un soucis aplomb.juste parer ce qui a poussé,sans chercher à enlever trop.tu l'a fait parer tout les combien?
le mien, ne fait jamais les pieds à yde trop haut,mais beaucoup le font pour pour accentuer les allures très relevées des frisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère vous rappeler que là elle n'a pas été paré depuis 6 semaines, elle le sera ce samedi, (juste au cas où) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde est paré tous les 3 mois depuis qu'il a 16 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement elle as les talons trop haut... je rejoint l'avis des autres pour les autres chevaux. Bon je suis pas du tout experte mais il est plus facile de donner un avis en voyant réellement les pieds, la ligne blanche nous donne la forme naturelle du pied qu'il faut éviter de changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est également ce que je trouvais l'autre jour chez Thalie ! Tu as un MF assez caractériel je trouve Thalie ! Ceci dit il n'y a pas non plus péril en la demeure !
On n'a pas de MF sur le forum ? (ou d'épouse de MF qui pourrait demander à son chéri des renseignements ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi le pied antérieur un peu haut sur ces photos
mais je pense qu'il connait son boulot... malgré qu'on fasse confiance à des pros qui ne sont finalement pas si connaisseurs que ça No (et là ça fait un peu peur, on ne sait plus à qui faire appel No )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait appel à un pareur naturel pour Pieter (jamais été ferré) car je ne suis pas entièrement satisfaite du parage de mon mf. Pourtant il fait du très bon boulot niveau ferrage (sur le cheval de ma soeur). Il pare un pied nu comme il pare un cheval qu'il va ferrer pale Il vient le 19 juillet prochain et je vais pouvoir comparer les méthodes de parage et les résultats sur du long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense attendre la fin du mois, il revient pour Radja et on verra si cette fois il fait quelques chose, je me renseigne aussi sur d'autre forum et comme vous, tous le monde trouve qu'elle a les talons haut.
Si jamais il ne fait rien, je ferais appel à un autre MF ou un pareur naturel, je me renseigne déjà.
Je suis très déçu, je lui ais pourtant bien dis que ce qui laissait des talons c'était pour les représentations et pour donner des allures plus aériennes, mais non, il ne trouvait pas qu'elle avait du talons
Ca ne va pas être facile du tout Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Yes trop haut pour moi aussi... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé d'en prendre dès demain frilison, c'est vrai qu'ils font haut, mais en regardant en dessous, ça ne dépasse pas trop, un peu, mais pas énormément No

J'avais oublié de vous dire qu'il m'avait également dit et montré que l'alignement phalangien (je crois que c'est comme cela que l'on dit) était bon et sur un autre forum quelqu'un l'a aussi confirmé.
Je dois réellement être sûre de moi avant de changer de MF que je connais bien ainsi que sa famille, vraiment pas facile comme situation. scratch



Je prendrais une photo demain après midi du dessous, pas le temps demain matin. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que gadys est encore un poulain ,les pieds sont quand même un peu differents .Il faut laisser pousser ne parer qu'au bout de 3 mois .je pense qu'il ne faut surtout pas faire parer un poulain trop souvent.sauf nécessité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gadys a 14 mois et a été paré en tout 2 fois des antérieurs, mais jamais beaucoup et une fois des postérieurs, et pas avant ses 9 mois je crois peut être dix mois.
Ce n'est pas trop, si ? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement je suis d'accord avec toi Yde... Les pieds peuvent tellement changer, la morphologie n'est pas encore terminée à cet âge-la. J'avais d'ailleurs par réalisé qu'elle était toute jeune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'alignement est bon ! (enfin sur l'ant droit, je ne sais pas, moins bon que sur le gauche je dirai)
En effet elle est toute jeune, je n'avais pas réalisé non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
Gadys a 14 mois et a été paré en tout 2 fois des antérieurs, mais jamais beaucoup et une fois des postérieurs, et pas avant ses 9 mois je crois peut être dix mois.
Ce n'est pas trop, si ? No

je ne sais pas si c'est trop mais yde a été parer pour la 1ère fois il avait 15 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ca peut t'aider, voilà les pieds d'agusta en avril 2009 (11 mois et demi)


et ses pieds cet été:


on voit bien a quel point ils ont changé.
a mon avis laisse un peu de temps, il n'y a pas de raison que ton maréchal fasse mal son boulot.

moi aussi en voyant les photos de ta miss sur le coup je l'ai trouvée toute perchée mais en fait la mienne était pareil a son age et maintenant elle a moins de talon. et je sais que elle est bien parée car j'ai une grande confiance en aurélie et en plus une personne d'un élevage m'a déjà dit qu'elle était bien parée donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cockpi. on voit bien sur la photo d'avril 2009 que les pieds d'agusta son plus droit que cette été, ceux de gadys sont tout de même plus haut.
J'ai aussi une amie qui m'a dit que sa pouliche (fjord) a eut un moment les pieds assez droit et que par la suite ils se sont évasés.

Je pense à la photo du dessous de ses pieds que je prendrais tout à l'heure. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos des pieds de Gadys sous le pied, pas facile de prendre des photos seule et comme j'ai pris, curé, repris de nombreuse fois elle est même tombé sur le genoux une fois, le pré est en pente en plus, j'ai donc fais ce que j'ai pu Neutral .
Elle a les pieds très sec par contre.



Je ne sais pas si cela changera quelque chose à vos avis. No

Et voici également les pieds d'Izys avant et après referrage.





Il m'a dit avoir baisser plus les talons, mais comme je n'ai jamais pris de photos auparavant je ne pourrais pas comparer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que les pieds de ta pouliches sont bien. si tu n'es pas sure, pourquoi ne fait tu pas venir un autre maréchal discrètement. ton maréchal actuel doit surement prendre des vacances donc tu profiter de ce moment là pour en faire venir un autre. et si il s'en apercois tu pourra dire qu'il y a avait une urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai pour habitude de faire confiance aux professionnels, peut etre est ce un tord, en meme temps ta pouliche ne travaillle pas comme les notres, si le sabot de casse de lui même c'est que le parage est bon et puis chaque cheval est différent, notre oeil est aussi déformé par l image de nos loulous,
je suis d'avis d'attendre et de laisser la nature faire son boulot, le pied idéal n'existe pas et je pense que tu fais ce qu'il faut pour son bien être!
n'hésite pas à lui graisser par contre car en ce moment la corne souffre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Graisser ou bien hydrater le pied...un bon bain de pied régulier fait beaucoup de bien aux sabot par les temps actuels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis, je vais donc attendre et voir s'il touche ou pas aux pieds de Gadys à la fin du mois, mon MF prend ses vacances au début du mois d'aout et s'il ne le lui touche pas les pieds je ferais donc appel à un autre MF, mais pas celui de ma voisine qui souvent remplace le mien pendant les vacances et j'ai aussi déjà eu son avis car c'est lui qui a paré gadys la dernière fois et qui a également dit que le frison devait avoir aussi un peu plus de talons.

Je graisse une fois par semaine les pieds de mes loulous actuellement, par contre je ne mets jamais de graisse en dessous, je leur ferais un bain de pied régulièrement, je sais qu'avec les autres je n'aurais pas de soucis, j'espère qu'avec gadys non plus, car je ne l'ai jamais fais.

Merci encore pour tous vos témoignages et conseils je vous tiendrais bien sure au courant des évènements concernant les pieds de Gadys. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant trouvé une pareuse naturel dans mon coin, j'ai fais appel à elle. Elle est venue aujourd'hui, elle est très sympa et m'a expliqué certaine chose.
J'aime beaucoup le résultat de son travail, maintenant elle dit qu'il faut attendre et voir comment son pied évolue à cause de son âge (15 mois), elle me dit qu'elle peut refaire du talon à nouveau, elle attend aussi que la pince s'allonge sur les antérieurs, elle a paré jusqu'à la ligne blanche mais ne le fera pas les prochaines fois. Elle dit aussi qu'elle a de bon pieds, ce qui n'est pas toujours donné aux frisons dans notre coin, dû aux sols souvent mou par chez nous.
Par contre Gadys ne connaissant pas du tout le trépied du MF, elle a enlevé son pied au moins 10 fois au début, on laisse au départ c'est normal, mais par la suite, trop c'est trop, après avoir grondé plusieurs fois, on va dire au bout de la 7 ème fois et bien par la suite elle s'est prise une beigne Laughing c'était sa 1ère, et ce n'est pas maman qui l'es donné, j'ai bien aimé le : "désolé, je peux me permettre et Vlan", elle s'est vite calmée par la suite et à vite compris qu'elle devait rester sage I love you
Sinon, elle l'a trouvé assez calme pour son âge et pas vicieuse du tout, bien élevé, ça c'est un compliment pour maman
Voilà contente du résultat, place aux photos.

.





Maintenant que c'est fait, plus qu'à appeler mon autre MF à la fin du mois pour Radja comme prévu, va falloir que je lui explique et espère qu'il ne sera pas froissé Sad , cette maréchale connaissait de nom mon autre MF et elle dit qu'il connait son boulot et qu'on entend très peu de "on dit" sur lui car son boulot est fait correctement, rassurant. Mais lui ne fait pas de parage naturel, ce qui va m'aider énormément pour lui donner des explications. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai toujours voulu la garder pieds nus, si ses pieds le supportent bien uniquement.
Plus tard, balade et dressage (mais pas intensif, juste pour mon plaisir). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que les pieds de ta Gadys ne sont pas assez "arrondis" pour un parage naturel qui vient d'être fait bien que je ne sois pas experte. Peut-être est-ce parce qu'elle est jeune scratch Ta pareuse naturelle est-elle maréchal ferrant à la base car je sais que par chez nous il y a beaucoup de personnes qui se disent expertes en parage naturel mais sans avoir aucune formation en maréchalerie. Et là attention à l'escroquerie et aux mauvaises surprises!!! Regarde sur ce lien et tu verras au milieu de la page comment est un pied qui vient d'être paré :
http://afpn.free.fr/
Quand mon MF vient et pare mes jument leurs pieds ressemblent vraiment à cette photo mais ce sont deux juments adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien MF à la base, voilà son site : http://finistere.marechal.pagesperso-orange.fr/index.html et d'après le lien que tu m'as donné elle ne fait pas parti du label AFPN, mais je lui fais confiance tout de même, elle a bien regarder les pieds de gadys en prenant son temps. Maintenant elle a aussi une bonne réputation dans mon secteur, sur son travail, donc.... je ne saurais pas te dire le pourquoi elle n'a pas les pieds aussi rond que les tiens No , là c'est le 1er parage de Gadys de cette manière, son âge aussi est peut être a prendre en considération mais je ne le sais pas, je n'ai rien pour comparer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers alors. Gadys est jeune et ne fait pas encore beaucoup de travail. Les pieds bien arrondis c'est nécessaire quand on fait beaucoup d'extérieur. Peut-être n'a-t-elle pas insisté pour ne pas trop l'ennuyer la première fois tout simplement Wink Sinon il suffit de lui demander, elle appréciera certainement que tu t'intéresses à son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non elle ne fait pas d'extérieur du tout, juste 30 m du pré à la maison une fois par semaine Laughing
Je lui demanderais quand elle reviendra par contre, je ne m'y connais pas beaucoup mais moi je les trouve pas mal arrondie, j'ai pris des photos d'elle ce soir, je vais voir si on voit mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...