Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black pearl

saignement de naseau

Messages recommandés

hier une heure et demi de ballade,il faisait super chaud,mon loulou était trés speed bizarrement..après un retour au trot et galop en côte raide,puis après 5 minutes de récupération au près,il s'est mis à saigner d'un naseau... je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé? en général je ménage mon loulou,je descends facilement si il en bave et si il a envie de s'arrêter je le laisse faire! mais là il était plutôt vif,je l'ai laissé se gérer pensant qu'il avait la forme,et en arrivant j'ai quand même bien flippé! What a Face

Peut être que cela est dû à la chaleur en plus , effort plus chaleur ? je ne vois pas sinon ce qui aurait pu causer cela, vos avis les autres ! Wink

Invité
black pearl a écrit:
hier une heure et demi de ballade,il faisait super chaud,mon loulou était trés speed bizarrement..après un retour au trot et galop en côte raide,puis après 5 minutes de récupération au près,il s'est mis à saigner d'un naseau... je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé? en général je ménage mon loulou,je descends facilement si il en bave et si il a envie de s'arrêter je le laisse faire! mais là il était plutôt vif,je l'ai laissé se gérer pensant qu'il avait la forme,et en arrivant j'ai quand même bien flippé! What a Face

Il est possible qu'un effort fourni dans les conditions que tu évoques peuvent provoquer un saignement de nez (épistaxis) dû à un afflux de sang dans la muqueuse des volutes ethmoïdales (hyperhémie), nous avons noté ce phénomène surtout chez le cheval de course après une épreuve.

Il est néanmoins à préciser qu'une épistaxis peut également provenir d'une mycose des poches gutturales érodant l'artère carotide qui les jouxte.

Invité

J'inscris simplement ce que je lis dans un de mes bouquins car je n'ai pas d'avis connu (par moi et mes expériences!) :

"De nombreux vaisseaux comme l'artère carotide interne passent dans le plafond des des poches gutturales. Les parois de ces vaisseaux peuvent être lésées par le développement de champignons. Le premier symptôme est généralement l'apparition d'une épistaxis (saignement nasal) qui peut survenir à n'importe quel moment et pas seulement après l'exercice. ..."

Je passe sur la suite car ce n'est pas terrible ! Je te conseille la visite d'un véto !

Une autre raison mentionnée par le bouquin parle plutôt des chevaux de courses ....mais ?
"Un traitement permettant l'ouverture des voies respiratoires peut diminuer l'incidence de l'affection.
.... L'utilisation d'une bride sans mors peut permettre au cheval d'adopter un port de tête au galop qui ne bloque pas les voies aériennes. Un traitement antibiotique après une infection respiratoire aide à éliminer l'infection bactérienne résiduelle qui agit souvent comme facteur favorisant "

Véto de toute façon !

J'espère que j'aurai pu t'aider et souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement !

Invité

Bonsoir Alain-Oskar ... J'ai l'impression que nous parlons des mêmes choses ! On écrivait en même temps et j'ai même failli ne pas pouvoir envoyer mon message !

Je me posais d'ailleurs la question suivante : "Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles d'Oskarnika ! J'espère que tout va bien !"

Je pense pour "Black Pearl" qu'une visite du vétérinaire est obligatoire et assez rapidement .... ?

Invité
Jean a écrit:
Bonsoir Alain-Oskar ... J'ai l'impression que nous parlons des mêmes choses ! On écrivait en même temps et j'ai même failli ne pas pouvoir envoyer mon message !

Je me posais d'ailleurs la question suivante : "Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles d'Oskarnika ! J'espère que tout va bien !"

Je pense pour "Black Pearl" qu'une visite du vétérinaire est obligatoire et assez rapidement .... ?

Bonsoir Jean,

Nos éditions se sont, en effet, croisées et si j'avais dû poster après je n'aurai rien eu à rajouter car tu est bien documenté et ça me fait vraiment plaisir de constater qu'il existe encore des adeptes de l'autodidactisme qui m'épatent toujours ! (ceci sans flagornerie aucune !).

Il est certain qu'une épistaxis spontanée doit ètre considérée avec prudence chez le cheval de selle et notre ami "Black Pearl" serait (à mon avis également) justiciable d'une exploration endoscopique des poches gutturales afin d'en avoir le "cœur net" car une fungose avancée des carotides est assez longue à soigner médicalement comme chirurgicalement.

Il y a pas mal de temps que je n'ai pas posté car j'étais en mission humanitaire au Soudan et l'endroit n'était pas très... câblé !

En tous cas, tout va bien, et je suis touché par ton attention.

Mon amical souvenir !

merco pour ta réponse oskarnika Very Happy
Au vue des 30° qu'il a fait hier et du pourcentage de côte que mon cheval a franchi de manière très tonique ( trot et galop),au vue du temps de récupération dont il a eu besoin,je pencherais pour un saignement dû à un gros effort! si cela se reproduit, je ferais bien sûr les examens adéquats! par contre en ce qui concerne la mycose,est ce que les saignements sont plus fréquents? est ce un saignement sur un seul ou les deux naseaux? j'ai lu aussi que ça pouvait être pulmonaire...est ce que la perte de sang est plus abondante? là, c'était un très mince filet qui a fini par cesser..je l'ai rafraîchi au niveau de la jugulaire car il transpirait beaucoup...

Ma jument à déjà eu et à encore parfois cela, un seul et unique conseil : appel ton véto !!!

Disons que pour ma louloutte, c'est surtout lié à son âge, (27 ans), mais c'est un problème pulmonaire, le moindre effort, la moindre surchauffe et pouf!!!! saignement de nez. Quand elle reste en plein soleil, c'est pareil, elle saigne du nez.
Se sont tous les vaiseaux sanguins qui éclatent.

ok c ce que j'ai lu dans google ! mais normal lié à son âge!! elle saigne beaucoup? des deux naseaux ou d'un seul? tu lui donne un médicament?
le véto m'a confirmé qu'effectivement au vu de la chaleur,de l'effort ça arrive parfois!

ma juju aussi le fait de temps en temps aussi (d'un seul naseau) quand il fait chaud

après diagnostic véto, rien de grave juste se méfier par grandes chaleurs

tout à fait Wink chez l'humain c pareil,apres un gros effort et si il fait tres chaud! pour aider un cheval à refroidir ill faut mouiller la jugulaire ( en endurance),chez l'humain c la nuque Wink

Invité
black pearl a écrit:
merco pour ta réponse oskarnika Very Happy
Au vue des 30° qu'il a fait hier et du pourcentage de côte que mon cheval a franchi de manière très tonique ( trot et galop),au vue du temps de récupération dont il a eu besoin,je pencherais pour un saignement dû à un gros effort! si cela se reproduit, je ferais bien sûr les examens adéquats! par contre en ce qui concerne la mycose,est ce que les saignements sont plus fréquents? est ce un saignement sur un seul ou les deux naseaux? j'ai lu aussi que ça pouvait être pulmonaire...est ce que la perte de sang est plus abondante? là, c'était un très mince filet qui a fini par cesser..je l'ai rafraîchi au niveau de la jugulaire car il transpirait beaucoup...

Il est vrai que la chaleur peut se révéler être un facteur prépondérant dans les saignements de nez.

Une mycose des poches gutturales est rarement bilatérale et le saignement ne se produit que du naseau concerné, une épistaxis bilatérale doit étre attribuée à un choc violent sur le chanfrein ou le front et c'est une urgence à ne pas négliger.

Un saignement provenant des poumons (hémoptysie) n'est pas nécessairement abondant mais toujours bilatéral.

Voila ce que je puis te dire, Black Pearl.

Il y a un +/- 1 an, ma jument a subi une endoscopie suite à son headshaking pour une exploration complète (poches gutturales et autres) de son système respiratoire. Ils n'ont rien trouvé sinon du pollen dans les poumons et ont donc décrétés ma jument allergique d'où précaution niveau litière, alimentaire et faire attention aux poussières. Ce mois, ma fille l'a travaillé un jour de forte chaleur très tôt le matin et de retour au boxe, elle a eu une léger écoulement de sang d'un des naseaux. Ensuite plus rien, on a donc attribué cela a l'effort et à la chaleur. La semaine dernière, nous sommes partis en vacances en alsace à 1000 m d'altitude, il faisait très chaud et nous avons voyagé très tôt le matin pour éviter que les juments ne soient trop accablées par la chaleur. Fin de journée, ma jument a de nouveau un peu saigné mais de l'autre naseau. Le lendemain, on l'a encore laissé au repos car à nouveau très léger écoulement sanguin du même naseau. Inquiets, nous avons téléphoné à notre vétérinaire qui nous a de suite rassuré en nous disant que c'était du à la chaleur, au changement de climat et à l'altitude mais qu'il fallait surveiller et que cela venait à s'accompagner d'un écoulement purulent, il faudrait à nouveau lui faire une endoscopie et certainement un traitement aux antibiotiques. Depuis, elle n'a plus saigné mais je reste malgré tout inquiète.