Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enzo14

demi-tour en longe... besoin de conseils

Messages recommandés

voila j'ai fait qqs séances de longe avec Enzo, toujours sans souci. attentif et intelligent comme tout frison qui se respecte il avait très vite assimilé les ordres "marche" "trotte" et "oooooh pas".

sauf hier : à ma grande surprise il s'est mis à faire demi-tour à main gauche. la première fois il m'a eu je m'y attendais pas... ensuite il a bien essayé 40 fois de recommencer. chaque fois je l'ai arrêté, quitte à le coincer avec la balustrade et fait repartir dans le bon sens.

à main droite aucun souci, il répondait au quart de tour. j'ai conclu sur une note positive : 2 tours de pas et 2 tours de trot à main gauche sans tenter de demi tour. j'ai félicité chaleureusement et retiré le caveçon tout de suite en espérant que cela s'imprime dans sa tête.

mais j'ai eu chaud je dois dire, le temps passait, il ne cédait pas et j'avais les doigts presque en sang (ça m'apprendra à oublier mes gants) et s'il n'avait pas fini par céder je ne sais pas comment j'aurais tenu pour continuer et ne pas le laisser gagner...

du coup je m'interroge... quelle erreur ai-je commise? trop confiante et pas assez vigilante vu son excellent comportement auparavant? n'avoir pas attendu un jour moins orageux? les taons étaient très agressifs et ne lui laissaient aucun répit, ça n'a pas du aider...

voilà , aujourd'hui le temps est lourd et les insectes très agressifs, je vais attendre demain et refaire un essai en étant très attentive et équipée de gants cette fois! vos conseils?

Invité
kiara me fesait la même chose!!! trouvait une certaine satisfaction à faire demi tour brusquement!!! cela l'amusait beaucoup!!! au début je lui disait non fermement avec un claquement de chambriére et rien elle s'en foutait royale!!! et comme je l'avais désensibilisé elle s'en foutait!!!
au grands maux les grands remédes je me suis remise en question et je me suis apperçu que j'étais trop cool avec et me suis fachés une bonne fois avec un bon coup sur les fesses!!! maintenant elle ne recommence plus et ne tire plus chose qu'elle fesait aussi!!

au début elle était molle, tirait sans cesse, fesait demi tour.... un vrai calvaire...

alors je réduisait son cercle dés qu'elle tirait en la poussant puis relachais en redonnant du mou, je veillais à ce qu'elle ne s'endorme pas en fesant beaucoup de transition et dés que je lui demandais de partir au trot je le fesais de façon plus énergique!! et surtout je ne reste pas figé au milieu!!

et maintenant plus de souci elle est énergique et engage au trot part au galop sur demande et cela nous à rapprochée, la sévérité à du bon mais être vigilant de la reprendre sur l'instant ou elle fait demi tour pas dix secondes aprés remet la dans le bon sens et pousse là puis retour au calme et rebelotte dés qu'elle recommence.
Rester sur du positif récompenser par des jeux en fin de séances, perso elle à un sucre!! lool mais je sais que les friandises n'ont pas beaucoup d'adepte!!!! loool

je vais refaire une séance et s'il se comporte bien je le laisserai tranquille avec la longe pour cette année. je voulais juste inscrire les bases maintenant pour le débourrer facilement au printemps prochain. je préfère le travail en liberté. c'est ainsi que je lui fais découvrir le surfaix, le tapis et tout ce qui fera sa vie de cheval et ça se passe hyper bien... il commence toujours par s'éloigner de qqs pas puis la curiosité aidant il vient voir ce que je lui veux ;-) allez on croise les doigts pour qu'il obéisse bien à la prochaine séance

pour moi c'est la même chose demi tour en longe que sur une main ! beaucoup de fermeté je pense pour ma part qu'il fait sa parce qu'il veut pas tourner en longe j'ai l'impression qu'il n'aime pas trop sa ... !!

je viens d'aller m'occuper d'Enzo... ça a très mal commencé, dès le premier tour de pas à main gauche monsieur se mettait face à la balustrade, cul vers moi... à main droite il marchait et trottait en retenant ses foulées... je retente à main gauche : pas mieux....

vibrante de frustration je décide de détacher la longe pour le faire galoper un peu dans l'espoir, illusoire, qu'il fatigue avant moi et sois plus docile ensuite...

et là... il s'est mis en cercle autour de moi comme s'il y avait eu un rond de longe alors qu'il aurait très bien pu s'enfuir à l'autre bout de cette piste immense! trotte, oooo pas, marche, trotte, galope... demi tour sur simple changement de mon attitude... et surtout absence de demi-tour non autorisé! s'il faisait mine de changer de main et que je levais ma chambrière en disant "non" il se remettait docilement en cercle à la main demandée.!

moments magiques... écoute et obéissance que je n'avais obtenue qu'après 10 longues années avec mon ancien cheval... volonté de travailler avec moi et de me faire plaisir que je n'aurais jamais imaginé découvrir chez un cheval de 2 ans qui n'est qu'à l'aube de sa formation....

je suis... sans voix! les larmes ont coulé et c'étaient des larmes de joie! je l'ai caressé et câliné comme jamais, lui disant merci et surtout pardon de n'avoir pas compris que sa réticence ne venait pas d'un manque d'envie de travailler avec moi. non, il veut jouer et apprendre avec moi! mais sans toutes ces choses contraignantes que je pensais, à tort, nécessaires dans un premier temps.

je terminerai par ceci : à vendre caveçon tout neuf, servi 3 fois. si c'est pour un frison ne l'achetez pas!

enzo a écrit:
je terminerai par ceci : à vendre caveçon tout neuf, servi 3 fois. si c'est pour un frison ne l'achetez pas!

Excellente chute !! Laughing
Alors tant mieux si vous avez trouvé votre entente !! Mais il faudra bien qu il accepte la longe à un moment donné. Surtout que tu parles de son débourrage au printemps prochain... Enfin pour le moment, c'est une très bonne chose pour vous. Peut être que ça viendra avec le temps !

oui bien sûr, je compte y revenir plus tard mais en licol cette fois et quand je sentirai qu'il est prêt ;-)

Invité
c'est super ça!!!!!!!! la longe attendra un peu!!!!!! Laughing

merci! et puis il était tellement beau, laissant exprimer ses superbes allures et son agilité. un spectacle magnifique!