Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Des soucis avec le "trotter en main"

Messages recommandés

Bonsoir,

Si je fais trotter en main Tineke, ( je cours à côté d'elle, pas trop près, mais pas trop loin non plus ) , il y a un moment ou la Miss fait mine de me mordre et un autre ou elle me vise via un coup-de-cul.

Elle me l'a fait une première fois dans son pré, je l'ai fait trotter sans difficulté, simple licol plat et petite longe, je courrais à côté d'elle en lui caressant l'encolure, elle a fait mine de me mordre, je me suis dit que j'empiétais trop sur son espace vital.

Mais, dans ma "carrière", Elle m'a touchée les 2 mains avec ses postérieurs, j'en ai lâché la longe. Le souci c'est, que je me suis fâchée qu'une fois rattrapée, et elle peut mal assimiler cette "correction".
J'ai estimé que c'était de ma faute également, car je l'ai fait sauter en licol sans avoir de longueur de longe.

Mais elle me l'a refait encore, licol ou filet, à 2 ou 3 reprises, sans me toucher ( car j'ai gardé mes distances ), mais je suis clairement visée.
Ma réaction est immédiate via le stick que je garde en main maintenant, je le pointe vers sa croupe, mais je suis souvent trop loin pour la toucher ou pas assez réactive.

Je me suis dit que c'était une bêtise de vouloir "trotter" avec elle, mais je viens de voir les vidéos de modèles et allures, ou la personne "trotte" devant/à côté du cheval présenté.
Donc ce n'est pas une ânerie de vouloir le faire et du coup, ça fait désordre si Tineke continue dans cette voie ( c'est même à mon avis carrément dangereux pour la personne à côté, moi en l'occurrence ! )

Si vous avez des conseils pour que ma Belle accepte ce trotting côte à côte, est ce que je dois être devant elle et non à côté, à 3 mètres plutôt qu'a 2 ?
bref, tous vos conseils me faisant conserver mes 2 mains et le reste, seraient bienvenus !

Merci

Agnès

Je viens tout juste de commencer des cours dites éthologique et mon instructrice me conseille de trotter à l'intérieur et le cheval à l'extérieur, et toujours à côté, avec le stick dans la main intérieur pour ne pas qu'elle vienne derrière moi, avec une longe pas trop longue non plus, comme ceci.

et si jamais elle cherche à mordre tu stoppes tout et tu la fais reculer en secouant la longe assez brutalement.
Maintenant si elle veut botter, il faut vraiment rentrer dedans, mais là il faut de la force, il faut la faire tourner un bon moment et la tête toujours vers toi, ce qui te sécurisera car elle ne pourra pas envoyer ses postérieurs vers toi comme ceci.

J'espère que mes conseils t'aideront, où alors il faut reprendre un peu les bases avec elle :
- respect espace personnel, demande de reculé, si elle est trop près de toi.
- capter l'attention en contrôlant les postérieurs (= demander au cheval de faire face quand on avance vers les postérieurs en décrivant un arc de cercle), bon courage et soit prudente également. Wink

Merci grandement Thalie, et en photo en plus !

Oui, je reste prudente ! Elle ne le fait pas systématiquement, mais il suffit d'une fois...
Je relis et j'applique dès demain, et oui, ça va m'aider !

Agnès

Je l'espère, tiens nous au courant et si tu veux visionne un peu la fin de mes vidéos de mon cours sur mon post, ça pourrais t'aider Wink

Avec mon loulou, je ne pouvais absolument pas le regarder en trottant à ses côtés. Je devais diriger mon focus sur un point devant. Si je le regardais, alors il déviait et me bousculait pale
Demande peu mais bien, aide toi de 2 cônes ou autres repaires pour établir les zones de trot.
Ceci, c'est pour débuter le trot en main. Maintenant, je peux trotter un tour de piste complet à ses côtés sans aucun problème de sa part.

Pour les postérieurs, je vois qu'on t'a tout dit. En ce qui concerne le fait qu'elle essaie de te mordre, il faut utiliser tes coudes pliés de façon à ce que quand elle essaie elle s'y cogne (quand tu la sens venir, tu lèves ton coude). Elle comprendra vite que de tenter de te mordre est très inconfortable.

Bonne continuation.