Valko03 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Saisie de Nac's Une nouvelle saisie de Nac's, lire Nouveaux Animaux de Compagnie, a été effectuée à la fin de la semaine dernière par Tony Lo Bianco. Parmi ceux-ci, un boa constrictor d'un mètre cinquante de long qui était détenu sans les autorisations légales ! Cette saisie est la vingtième du genre depuis le début de l'année. Et cela pose problème. "La capacité d'accueil du parc Paradisio est aujourd'hui à son maximum", confirme Tony Lo Bianco qui a bien été obligé de prendre provisoirement les animaux saisis chez lui. Reste à voir qu'en faire et que faire des autres serpents et reptiles qui seront saisis ces prochaines semaines suite aux décisions de justice. "Il n'est évidemment pas question de les renvoyer dans leur habitat naturel" , dit Tony Lo Bianco. "Qui paierait pour ramener un serpent au Costa Rica par exemple ?" La solution du retour, même si elle était financièrement possible, risquerait d'ailleurs de poser d'autres problèmes. "Ces animaux vivent en Europe et ont perdu leur immunité naturelle. De plus, les maladies qu'ils risquent d'exporter pourraient faire des dégâts dans la faune sauvage..." Partant de ce constat , Tony Lo Bianco a donc décidé de créer l'ASBL Crusoe. Celle-ci devrait, dans les prochains mois, ouvrir un centre de revalidation pour les Nac's. "On pourrait aussi y former des agents du service public capables d'effectuer des saisies" , précise le promoteur du gîte. "On aimerait que les travaux commencent encore cette année mais, pour l'instant, nous n'en sommes encore qu'à la demande du permis d'urbanisme..." Pour les prochains mois, il faudra donc encore faire avec les moyens du bord. "Mais il est temps d'agir si on ne veut pas être complètement dépassé d'ici la fin de l'année", dit encore Tony Lo Bianco en précisant que son centre devrait être implanté à Liers et avoir une capacité d'accueil de 200 animaux. * Source dhnet.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Un centre pour les NAC L'ASBL Crusoé se veut un centre de revalidation et de formation. "Un serpent ou une mygale ne sont pas des animaux de compagnie" , insiste Tony Lo Bianco, formateur et expert auprès des parquets de Liège et de Verviers. Il est vrai, pourtant, que ces petites bestioles sont de ce qu'on qualifie de NAC, nouveaux animaux de compagnie. Aussi bien le serpent que la mygale nécessitent des soins et des conditions de détention très spécifiques. Pas question donc de faire comme bon nous semble... L'homme sait de quoi il parle puisqu'il est de plus en plus amené à intervenir, à la demande du parquet, pour procéder à la saisie de reptiles et autres animaux exotiques. L'effet de mode fait que de plus en plus de personnes se laissent tenter sans être suffisamment informées. Or, un permis d'environnement est indispensable pour détenir ce type d'animal. Pour autant, bien sûr, que la détention soit légale... Une fois saisis, les animaux sont acheminés vers le centre Carapace, au parc Paradisio. Mais voilà, sa capacité maximale est plus qu'atteinte ! D'où la volonté de créer, pour la province de Liège, un centre de revalidation pour reptiles et arachnides. Tony Lo Bianco travaille, avec la collaboration du groupe NAC des pompiers de Liège, à la création de l'ASBL Crusoé, cette année. Ce centre devrait être implanté, sur fonds propres, à Herstal. Il serait aussi un lieu de formation pour des personnes appelées à manipuler ces animaux comme des policiers, pompiers, futurs vétérinaires. "Il sera fermé comme un bunker avec alarmes, caméras et sas de sécurité pour éviter toute évasion." * Source dhnet.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Il est vrai que la loi est la loi, mais cela ne prend t il pas de trop grandes proportions? une saisie pour une seule bête ... mais je me pose une question, comment les autorités ont elles suent que cet homme détenait cet animal chez lui? Si c'est de la delation c'est vraiment pas cool... Imaginons j'ai une très grande maison et l'envie me prend d'avoir un croco illégalement , je trouve un vendeur peu scrupuleux, si je ne le dis a personne, comment pourrait on venir me saisir ma bebette ? En tous cas pour que les zoos et centres soient pleins , il y a du avoir pas mal de perquisition... et après on se plaind des lois françaises lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 25 avril 2009 "hahaha empaffés de terrariophiles, on va vous pourrir jusqu'au bout!" je suis d'accord qu'on saisisse le molure d'un abruti qui veut faire son malin, mais pour les "vrais" terrariophiles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Les vrais terrariophiles ont des autorisations. Et oui la délation est partout en Europe. C'est bien désolant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 26 avril 2009 pour avoir les autorisations en Belgique, c'est vraiment la croix et la bannière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Citation :Les vrais terrariophiles ont des autorisations. Et oui la délation est partout en Europe. C'est bien désolant. Tu penses que les possesseurs de scorpions et de certaines mygales ont tous des CDC? lol Et on peut pas dire que se sont des vrais terrarios? Apres le CDC est un sujet sans fin, car c'est pas parce qu'on est dit légalement capable qu'on l'est vraiment, rien de vaut vraiment l'expérience etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Kvt34 a écrit:Citation :Les vrais terrariophiles ont des autorisations. Et oui la délation est partout en Europe. C'est bien désolant. Tu penses que les possesseurs de scorpions et de certaines mygales ont tous des CDC? lol Et on peut pas dire que se sont des vrais terrarios? Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce que tu as CDC que tu es un bon terrariophile. Mais je crois que tout le monde sait qu'il faut certaine formalité pour posséder des espèces pour être tranquille au niveau de la loi et d'éviter la saisie des bêtes. Je comprends l'impatience des gens pour détenir certaines espèces, mais c'est aussi à ces risques. Apres le CDC est un sujet sans fin, car c'est pas parce qu'on est dit légalement capable qu'on l'est vraiment, rien de vaut vraiment l'expérience etc... Je te rejoins la dessus. Des formulaires ne donnent pas l'expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Je ne dis pas que le CDC est totalement a refaire... mais tu te documente chez toi, tu as tous les parametres et tu es capable de répondre au besoin de l'animal pour qu'il puisse vivre paisiblement, animal qui se trouve dans une animalerie au coin de la rue... vas tu prendre réellement le temps et surtout l'argent pour passer tes cours de théorie , de pratique et finalement passer devant une commission qui peut te juger inapte...? Moi j'ai un doute... apres tout comment peut on savoir que j'ai "ça" chez moi... Faut bien aussi avouer qu'on passe pour un marginal "bonjour je veux avoir une bête chez moi qui me fera jamais de calins, qui est pas spécialement jolie et qui peut mettre ma santé en peril" Apres je suis totalement conscient qu'etre hors la loi peut engendrer des réprimandes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites