ArsKo 0 Posté(e) le 7 mai 2009 salut j'aurais voulu connaitre le nom de se colubridé, il mesure environs 80cm: et face ventrale: merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 7 mai 2009 C'est une espèce du genre Psammophis. Peut-être Psamophis schokari... Maintenant pour être sûr de l'espèce, peux-tu nous donner quelques précisions supplémentaires... En attendant voici la liste de toutes les espèces de ce genre Psammophis aegyptius Psammophis angolensis Psammophis ansorgii Psammophis biseriatus Psammophis condanarus Psammophis crucifer Psammophis elegans Psammophis indochinensis Psammophis jallae Psammophis leightoni Psammophis leithii Psammophis leopardinus Psammophis lineatus Psammophis lineolatus Psammophis longifrons Psammophis mossambicus Psammophis namibensis Psammophis notostictus Psammophis orientalis Psammophis phillipsi Psammophis praeornatus Psammophis pulcher Psammophis punctulatus Psammophis rukwae Psammophis schokari Psammophis sibilans Psammophis subtaeniatus Psammophis sudanensis Psammophis tanganicus Psammophis trigrammus Psammophis trinasalis Psammophis zambiensis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArsKo 0 Posté(e) le 7 mai 2009 merci de la reponce, me douter bien que c'etait du psammophis, j'ai pas vraiment plus de precision que ce que j'ai deja donner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Tu détiens ce spécimen Si c'est le cas, fait attention.... Ce genre possède une denture opistoglyphe et certaines de ses espèces ont provoqué des envenimations d'après David.P & Ineich.I - Dumerilia: Les serpents venimeux du monde: systématique et répartition. /serpents-venimeux-f40/couleuvres-responsables-d-envenimations-t53.htm Au niveau législation, ce genre est soumis au CDC (Arrêté du 10/08/2004) /legislation-f32/arrete-perret-du-10-aout-2004-t1159.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArsKo 0 Posté(e) le 8 mai 2009 oui, je sais bien qu'il est opistho et soumis au cdc, mais malheuresement n'a pas été acheté comme tel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Evolution d'une morsure de Psammophis subtaeniatus Morsure 1 heure plus tard 4 heures plus tard Source: http://www.sareptiles.co.za/forum/viewtopic.php?f=61&t=5450 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Résultat suite à une morsure de Psammophis sudanensis Source: http://www.sareptiles.co.za/forum/viewtopic.php?f=45&t=7675&p=91919 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArsKo 0 Posté(e) le 8 mai 2009 quel est le traitement a appliquer en cas de morsure? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 9 mai 2009 ArsKo a écrit:quel est le traitement a appliquer en cas de morsure? Les espèces du genre Psammophis pouvant être à l'origine d'envenimations sévères, le plus prudent en cas de morsure et d'aller à l'hôpital... En attendant d'arriver à l'hôpital, il faut: - remettre le serpent dans son terrarium - appeler les secours - éviter toute panique et toute anxiété. on peut: - nettoyer la plaie avec une solution antiseptique. - calmer la douleur, si douleur, avec un antalgique à base de paracétamol (pas d'aspirine, ni d'anti-inflammatoires). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArsKo 0 Posté(e) le 10 mai 2009 ok merci. par contre, petite question, vu que contairement aux viperidé, le venin n'est pas injecté aussi profondément, l'utilisation d'un aspi venin peut se montré utile ou reste totallement inéficace? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 10 mai 2009 Personnellement, je ne suis pas favorable à l'utilisation d'une pompe à aspiration pour une morsure de serpent... Je pense qu'il est, même, difficile pour les gens qui l'ont utilisé d'affirmer quoi que ce soit quant à son efficacité. Et de toute façon, toutes techniques d'aspirations, qu'elles soient buccales ou à l'aide d'appareil, sont fortement déconseillées car elles favorisent la diffusion du venin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elaphesebci6811 0 Posté(e) le 15 mai 2009 très impressionnant, un serpent si petit faire d'aussi gros dégât c'est fou quand même, a vue d'œil, je serais tomber sur ce serpent dehors, j'aurais essayer de l'attraper... Comme quoi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArsKo 0 Posté(e) le 5 juin 2009 des nouvelles: le specimen va bien, il s'acclimate tranquilement. il mange bien, il est tres actif, rapide et curieux, mais il n'est absolument pas agressif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 5 juin 2009 Superbe petit serpent, j'adore sa face ventrale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 5 juin 2009 Il est trop mignon mais comme te l'a dis Askook....Méfiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elaphesebci6811 0 Posté(e) le 5 juin 2009 ArsKo a écrit:des nouvelles: le specimen va bien, il s'acclimate tranquilement. il mange bien, il est tres actif, rapide et curieux, mais il n'est absolument pas agressif. Je veut pas casser l'ambiance , c'est sure que je suis content pour toi que ton serpent ne soit pas agressif mais franchement fait attention a toi!!! Comme tu as pu constater une morsure de ce serpent n'as rien de jolie, j'espere que tu as pris contact avec un capacitaire en venimeux pour qu'il te donne conseils... C'est vrai que c'est une espèce super jolie!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
underground1 0 Posté(e) le 15 juin 2009 c'est mimi mais prudence. la face ventrale est superbe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites