Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AuReL14

Problème avec Tupinambis Merianae

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai besoin d'éléments concernant les Tégu Black and White(merianae).

Je viens de faire l'acquisition d'un juvénile d'un mois et demi en plus de ma femelle de 2 ans.
Le juvénile est arrivé il y'a 4jours et ne mange toujours pas (stress d'acclimatation peut-être) pourtant les conditions m'ont l'air comme il faut, la femelle sub adulte ne veut absolument pas manger de fruits.

Si vous avez des solutions elles sont vraiment les bien venues, parce que du coup c'est moi que je mets en stress pour peut-être pas grand chose.

Autre question ma femelle éternue souvent, pourtant substrat sans poussière et l'eau changé régulièrement donc pas de manque d'hydratation il me semble à moins que le terra soit trop sec...

Merci pour vos commentaires..

A bientôt.

Alors un peu plus sur le Tupinambis Merianae :

Ce lézard très massif, assez lourd,terricole et volontiers fouisseur. Il est de couleur noir et blanc. La tête est large et le museau est effilé. le merianae est le plus grand des tejus.
Il est assez docile en général mais peut-être très agressif et imprévisible surtout quand il a faim ! Il a une espérance de vie de 12 a 15 ans. La femelle atteins 80 cm et le mâle jusqu'à 1.40m.

Terrarium:

200/120/150 est idéal pour un adulte!le mieux reste l'enclos!le terrarium sera éclairé par un néon UVb (quand il est petit)pour une durée de 12 heures ou une lampe type powersun une fois plus grand!il devra posséder un grand bac d'eau !

Température / Hygrométrie:

Le jour la température sera au point chaud,de 35°c a 40°c et de 25°c a 30°c au point froid.
La nuit la température sera entre 23°c et 25°c.
L'hygrométrie sera en moyenne de 50 a 60%.bien que certains ouvrages disent 80%

Alimentation:

Le régime alimentaire de ce lézard est constitué principalement d’insectes, d’escargots, d'œufs d’oiseaux, fruits et végétaux.

Juvénile son alimentation sera a base d'insectes et autres blattes, grillons, crickets,etc..

Une fois adulte,on peux leur donner du poussin,coeur de bœufs, cuisse de grenouille et viande de poulet, œuf cru ou cuit.

Les rongeurs seront occasionnels. Le teju ne refuse pas les fruits mûr mais est plus difficile pour les végétaux...attention a l'obésité !

* Source reptiguane.1fr1.net

Re...

Pour répondre à ta question je crois que c'est normal que le petit stress un peu.
Pour ma part j'ai un couple d'uromastyx qui a mis 10 jours avant de commencer à s'acclimater à moi et à leur nourriture.

Pour les fruits je ne crois pas qu'ils soient essentiels à leur nourriture, bon oui mais mûr comme indiqué ci-dessous.

Merci Valko,

En ce qui concerne la copie de la fiche d'élevage je crois que j'ai du toutes les lire depuis que je possède ce genre de bêtes...

Pour être sérieux c'est vraiment des commentaires d'experience que j'ai besoin comme tu as fait pour tes uromastyx.
En fait je pense bien que tu as raison ,faut que je me detende et tout va bien se passer avec le gamin.... Smile,mais pour les éternuements de la plus grosse je me demande s'ils ne font pas de sécrétions comme les Iguanes (exces de sel),je ne sais pas en fait et c'est vrai que l'avis d'une personne ayant déjà rencontré ce genre de problème m'aurait rassuré,enfin je pense que tu me comprends..D'autre part le petit est dans un Terra d'1mx70x50 pour le moment ,et je me demande si ce n'est pas aussi la présence des 4vitres qui l'incombre.Enfin de tte façon je vais pas arréter de me poser des questions jusqu'à ce qu'il mange enfin.....

A bientôt.. Smile

Re...

Pour les vitres ce que l'on conseille toujours c'est d'occulter les vitres de coté, arrière et dessus ainsi ton animal stressera beaucoup moins. C'est réellement efficace.
Tu mets soit du décore de fond et sur le dessus de l'auto-collant noir que tu trouve en animalerie.

Pour les secrétions c'est vrai que les uromastyx en font parfois beaucoup mais je n'ai quasi pas observer d'éternuement, parfois mais rare mais mouvement de tête (frottement) pour les enlever oui.

j'ai un couple de merianae,je ne les ai jamais vu eternuer,sinon ils respirent correctement?
mon couple a mis du temps avant d'accepter les fruits ,je les couper en petits morceaux,mais un jour j'ai couper une banane en 2, ils l'ont accepter,je pense qu'ils preferent les aliments de grande taille!
Pour le petit s'il a un point chaud et surtout une cachette,je pense que d'ici peu il s'alimentera,essaie de lui proposer un petit cricket a la pince!
ps:tu l'as vu defequer depuis son acquisition?

Salut reptiguane.

Le juvénile n'a pas encore défequer depuis son arrivée,mais il a enfin daigner manger deux ptis grillons ce matin.
Par contre lui aussi se met à éternuer légèrement comme la grosse Femelle,c'est vraiment bizarre sachant que même après l'avoir emmené chez le Véto (la femelle)pour ce problème il y' a quelques mois,après analyse,rien n'expliquant les "éternuements" n'a été diagnostiqué,mais suite à ceux du petit je me pose des questions quand à l'humidité.JE me demande si cela ne manque pas pour qu'ils éternuent comme ça,pourtant c'est quand même pas la priorité il me semble.

oui je sais bien qu'il faut une faible hygrometrie..LE substrat pour le moment c'est du Copeau de de bois pour la Grosse,et du copeau de coco pour le gamin.Mais je viens de passer une commande pour tester le nouveau substrat de chez ZooMed "l'Excavator"...C'est un nouveau substrat qui permet aux fouisseurs justement de creer des galeries..Enfin bon je demande à voir chez moi..J'ai vu chez un éleveur ça m'a l'air pas mal ,par contre c encore un peu cher,mais bon quand on aime on ne compte pas..Smile

• Créer...