Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black pearl

question Biotine!

Messages recommandés

Ma question est simple! j'entends et lis partout que la biotine donnée au cheval renforce la pousse du crin et de la corne mais qu'il faut faire des cures car sinon le cheval n'en produit plus... hors j'ai fait des recherches sur internet, à aucun moment je lis qu'en donner longtemps le cheval n'en produit plus ...car c une vitamine qu'on retrouve dans l'alimentation,la vitamine H! Du coup je ne sais plus trop quoi penser???

http://www.twydil.com/fr-twyd/tools2/3.vit/fr4vit10.htm

je viens de survoler ton lien et il y a dedans une partie de la réponse à ta question:
La biodisponibilité de la biotine dans les produits céréaliers est très faible voire nulle. Le maïs fait exception à la règle car la biotine y est totalement biodisponible. Le tableau suivant dresse une liste des biodisponibilités moyennes observées pour quelques aliments.

a mon avis ca n'est pas qu'une question de vitamine. je n'ai pas vu dans ton lien l'endroit ou ils parlent de vitamine H.

et aussi tout à la fin
La perte des cheveux, les dermatites, la peau sèche, les fissures aux commissures des lèvres et les craquelures des tissus cornés constituent les premiers symptômes d’une déficience en biotine.
La boiterie, liée à la cassure des sabots, est révélatrice d’une carence en biotine ou d’un état sensible à la déficience en biotine. Il faudra intervenir en apportant un supplément de biotine. Une faible activité reproductrice peut également refléter un niveau insuffisant de biotine; il en est de même pour les cas diagnostiqués d’hypoglycémie.

Invité
Il y a déjà quelques topics ouverts sur la biotine :

Avec la fonction "rechercher" :

/search?search_keywords=biotine

et il me semble que l'on en parle aussi dans un des topics ouvert sur la levure de bière ...

J'ai fait une cure de Biotine à Titus et comme les produits sont dosés: les crins ont poussés beaucoup plus vite et les pieds par contre en cure ça suffit inutile de faire une compélmentaion tout l'année à mon sens.

black pearl a écrit:
...mais qu'il faut faire des cures car sinon le cheval n'en produit plus...

J'ai aussi entendu cela sur d'autre forum, qu'ils n'en produise plus naturellement, tout seul, je n'ai jamais fais de cure pour l'instant, pour aucun d'eux, juste l'huile isio 4 et vinaigre de cidre dans la ration Wink

cockpitinferno a écrit:
je viens de survoler ton lien et il y a dedans une partie de la réponse à ta question:
La biodisponibilité de la biotine dans les produits céréaliers est très faible voire nulle. Le maïs fait exception à la règle car la biotine y est totalement biodisponible. Le tableau suivant dresse une liste des biodisponibilités moyennes observées pour quelques aliments.

a mon avis ca n'est pas qu'une question de vitamine. je n'ai pas vu dans ton lien l'endroit ou ils parlent de vitamine H.

c dans le titre LaughingLa biotine-Vitamine H
donc personne ne peut me répondre? pourquoi il est dit que si on fait une cure de biotine à l'année le cheval n'en produit plus! hors d'apres cet article la biotine se trouve dans l'alimentation et c une vitamine !!

oui j'ai vu après. mais justement ils précisent aussi que la biotine contenu dans les aliments n'est pas biodisponible (comme je te l’ai mis au dessus)

de plus j'imagine que certains chevaus synthétisent mieux la biotine que d'autres. d'ou le fait que certains ont naturellement de bons pieds etc... et d'autres non.
même si elle est dans l'alimentation, si ton organisme ne peut pas s'en servir ca ne sert plus à rien.
il y a plein de forme différentes pour les vitamines et minéraux et certaines formes sont assimilables pour l'organisme et d'autres non.

j'ai pas d’exemple car mes cours de bio sont très loin.

merci cockpit,donc ça veut dire qu'on peut en donner comme on veut en fait c là ou je veux en venir Laughing

dans le sens où pour des dermiteux c pas mal Wink j'aime bien en donner l'hiver et l'été serait un plus Very Happy

Perso tout ce qui est complément je préfère donner par cure... A vouloir trop en faire on fait parfois mal Wink

Lorsque l'on donne une vitamine étant normalement synthétisé par l'organisme toute l'année, l'organisme n'est plus sollicité et arrête sa production car la quantité présente est suffisante.

C'est un système de boucle de régulation, lorsque le taux de vitamine passe sous un seuil alors l'organisme synthétise la vitamine. Si le taux ne passe jamais sous le seuil il n'y a pas de synthèse par l'organisme, les voies produisant la vitamine s'éteignent.

donc y a t il un risque de diminuer la synthèse naturelle du cheval en donnant trop de levure?

sinon je suis comme frilison je ne suis pas pour donner trop longtemps un complément quel qu'il soit.

sinon, (je viens de chercher pdt 1/4 d'heure mais j'ai pas retrouvé le lien que je cherchais) il faut faire attention a ne pas donner une alimentation trop riche en protéines aux chevaux dermiteux:
http://www.equinatura.com/?section=chapitre&id=24
c'est ce que j'ai trouvé qui se rapproche le plus mais je me souviens un jour d'avoir vu un lien expliquant dans el détail en quoi certains aliments favorisent l'allergie.
si qqun peut le retrouver je serai bien contente.
je crois que c'était un site d'aliments genre st hippolytes mais j'ai pas retrouvé.

Invité
Vous parlez de la biotine ou de la levure ?

Peux-tu nous donner les sources de ce que tu dis Mayon89 ? Merci .

mayon89 a écrit:
Lorsque l'on donne une vitamine étant normalement synthétisé par l'organisme toute l'année, l'organisme n'est plus sollicité et arrête sa production car la quantité présente est suffisante.

C'est un système de boucle de régulation, lorsque le taux de vitamine passe sous un seuil alors l'organisme synthétise la vitamine. Si le taux ne passe jamais sous le seuil il n'y a pas de synthèse par l'organisme, les voies produisant la vitamine s'éteignent.

c exactement cette réponse que j'attendais Wink par contre comme jean jarre j'aimerais être sûre..
frisilion tu as raison , c plus raisonnable en cure!

EXCÈS EN VITAMINE B8 :

On ne recense aucun cas d’hypervitaminose en vitamine B8, ceci pour plusieurs raisons : tout d’abord, elle est très bien tolérée, même à doses élevées ; ensuite, elle est emmagasinée dans plusieurs organes, ce qui réduit les problèmes d’excès ; et en plus, la biotine est hydrosoluble et est donc en général bien éliminée dans les urines et peu stockée dans le corps.

pour l'humain Wink

Invité

@Black Pearl : Merci pour le lien (qui concerne les humains) mais je n'y trouve pas le danger représenté par une prise prolongée de biotine ! Il est par contre noté qu' "Aucun effet secondaire n’est connu suite à une prise excessive de biotine car tout l’excèdent de biotine est éliminé par les urines et les fèces."

Au fait oublie le "jarre" ! Laughing

pardon jean c l'habitude mais promis Embarassed sinon oui j'ai trouvé un lien sur l'alimentation des chevaux et ils disent sue toutes les vitamines B ne provoquent pas hypervitaminoses car elles sont éliminées naturellement dans l'urine comme chez l'humain! je me réfère souvent à l'humain car y a pas toujours grand chose sur les chevaux, même si nous on ne mange pas d'herbe Laughing je mets le lien, c vers la fin
http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/Besoins%20nutriti.agrireseau.pdf

Invité

Ton article est très intéressant ! Pourrais-tu le mettre dans "les liens utiles" ?

Invité

Oui c'est à la fin sur la page d'accueil mais .... ->

/f40-les-liens

Marque bien un titre représentatif pour que l'on sache d'emblée de quoi il s'agit !

Très intéressant ton lien black pearl, mais j'avoue un peu technique pour moi (pour certaines choses du moins)

Invité

Citation :

"Lorsque l'on donne une vitamine étant normalement synthétisé par l'organisme toute l'année, l'organisme n'est plus sollicité et arrête sa production car la quantité présente est suffisante.

C'est un système de boucle de régulation, lorsque le taux de vitamine passe sous un seuil alors l'organisme synthétise la vitamine. Si le taux ne passe jamais sous le seuil il n'y a pas de synthèse par l'organisme, les voies produisant la vitamine s'éteignent."

=====) Je partage tout à fait cet avis-ci! Ma pareuse déconseille vivement la Biotine! Personnellement, je dirais que si vous devez agir sur la corne des pieds, il faut voir le cheval dans son ensemble car les problèmes de corne sont souvent liés au foie (et vous risquez de le surcharger avec des compléments en tous genres!!), tout comme les problèmes de crins le sont aux reins. Je me base sur la médecine traditionnelle chinoise pour vous dire ça. Ca vaut le coup d'aller se renseigner. On a de très bons résultats en shiatsu équin, d'ailleurs. Wink

J ai lu que la biotine était naturellement produite par les chevaux et qu une cure pouvait bloquer la production naturelle que l organisme genere automatiquement. Il parait que la lodamine qui est un complement alimentaire a base d algues (iode) booste la pousse du poil et celle des pieds. Cette substance aiderait le cheval à augmenter sa production de biotine de façon naturelle
Quelqu'un a t il deja testé?

cjust a écrit:
J ai lu que la biotine était naturellement produite par les chevaux et qu une cure pouvait bloquer la production naturelle que l organisme genere automatiquement.

où as tu lu ça?? car je l'ai toujours entendu dire mais je ne l'ai jamais lu, et sur le net y a rien la dessus..pour moi c de l'intox Suspect

je ne sais pas si ça bloque la production de biotine, le fait est qu'une ration équilibrée apporte au cheval une quantité de biotine suffisante, après si le cheval a un besoin plus accru une cure est nécessaire (souvent un soucis de pied)...