Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Ma Belle m'embarque systématiquement

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon titre, le systématiquement me dérange Wink

Depuis 2 mois que nous sortons ensemble Rolling Eyes ma Belle m'embarque au moins une fois par balade. Enfin, je viens de réussir cette cadence d'une fois, car avant c'était 2 ou 3.

Maintenant, je le sens (et le vois) quand elle va le faire, et j'arrive à enrayer, enfin presque : Enorme puissance qu'elle développe d'un coup, pas évident quand même.
Elle fonce droit devant. Elle ne tient pas le galop à fond les gamelles sur un long moment, je sais que je vais l'arrêter assez vite; mais, je ne contrôle pas la trajectoire et j'ai très peur lors de galopade sur le bitume...
pas folle quand même, si elle sent que c'est dangereux pour elle, niveau terrain, elle se calme assez vite, mais elle ne peut pas calculer les voitures ou autres bétaillères qui seraient dans le coin...

A chaque fois c'est quand elle vient de passer un gros moment d'angoisse et qu'un fait nouveau arrive. Type j'ai beaucoup de mal à la faire passer devant les round baller de foin dans les champs et une moto arrive ou des vélos, ou un véhicule quelconque, qui déboule alors qu'elle vient de passer la difficulté.

Je la sens physiquement se tendre complètement, son encolure devient énorme et très dure, elle souffle etc. morphologiquement ( et je pense psychologiquement aussi ) elle a tout du cheval pris de panique.

Ses gros moments d'angoisse peuvent être déclenchés par des panneaux, des poteaux... dernièrement des chiens. J'ai arrêté les balades en forêt pour travailler la route, je pars tout le temps seule, je la travaille en balade et n'hésite pas à la tester rênes longues.
Pour la dernière, mon Ami nous a accompagné en vélo, ce qui a eu pour effet de la rassurer 90% du temps mais n'a pas empêché une galopade panique ( chien + moto ) avec changement de trottoir donc bitume et route...

Désolée de la longueur de mes explications, je ne sais pas si je dois la punir après sa cavalcade ou au contraire la rassurer. Punir la peur, j'ai des doutes....
Mais j'aimerais bien être sereine lors de nos promenades

Si vous avez un avis à partager, je vous lirai avec grand bonheur !

Merci

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extérieur seule pour elle est tout nouveau, c'est donc de la panique, ne pas la gronder pour ça, mais la rassurer plutôt.

Par contre le galop sur le bitume il faut absolument l'arrêter, quand tu sent qu'elle souffle et que tu la sent tendu, rester au pas, ne pas rester à l'arrêt, sauf si bien sûre elle ne veut plus avancer dû à la chose qui lui fait peur, la rassurer avec des caresses et des mots doux, et si elle prends parfois le galop à ces moments là, ne tenir qu'une seule rêne courte, pour l'empêcher de partir et la faire tourner, toujours avec des caresses et mots doux.
Si elle est au pas, surtout rester zen soit même, c'est très important, faire comme si de rien n'était, si elle sent que ta tension monte, la sienne montera aussi, et toujours caresses et mots doux, tout ce qui est à l'extérieur, chien, round, voiture, panneaux .... elle finira par connaître tout cela et ça ira de mieux en mieux par la suite, plus tu feras de l'extérieur mieux ce sera, mais mieux vaut y aller accompagné de ton ami à vélo, pour la rassurée et au moins en cas de pépin tu n'es pas toute seule et comme je te l'ais dis elle finira par s'habituer à toutes sorte de chose, mais il faut de la patience pour cela, son comportement est normal, courage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que j'apprenne à maitriser ma tension qui monte oui, à rester zen...
effectivement, elle est souvent à l'arrêt lorsque cela se passe ( quoique pour l'un des coup, les vélos, je me rappelle du pas )

Merci pour tous tes conseils Thalie, je vais les suivre et je fais signe dès la première balade d'au moins 3/4 d'heure sans excès de vitesse !

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elle apprend par contre il va falloir que tu règles au plus vite les départs sur la route ou même ailleurs.
Il va falloir apprendre toi aussi à te détendre parce que c'est le cercle vicieux: tu te tends, elle se tend, tout le monde se tend.
Si tu as l'occasion de pouvoir sortir avec un cheval aguéri c'est bien sinon prends ton temps avec elle et rassures là au maximum.
Mets le face au "danger" et qi elle fuit devant quelque chose: tu l'as récupères et tu la ramènes devant pour lui montrer surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça oui, j'aimerais bien les régler. Je suis quasi sûre que ma "non détente" la tend effectivement, mais elle me tend à être tendu ! Tu as raison pour le cercle, je vais tenter de le casser et d'appliquer vos conseils cet après midi ! (et les autres !)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc pour arrêter les tensions mutuelles en exterieur, tu peux créer un "code" avec elle, je m'explique: quand tu passes devant quelque chose qui la titille mais pas au point de t'en "jouer" une, tu lui donnes un code pour la rassurer (tu siffles, ou un mot), bref à truc à vous 2. Tu essaies ça même sur des petites choses, elle s'est un frison donc ça pige très très vite. Quand elle passe tu félicites même sur des choses qu'elle passe. Ainsi quand se présente un truc qui la fait se tendre, tu démarres ton code: ça va la rassurer pour aller plus loin et toi tu vas forcement te détendre parce qu'en démarrant ton code tu vas relacher la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense ce qui serait bien, outre ce qui t'a dejà été si bien conseillé, serait de te faire accompagner avec un autre cheval très calme et très sûr en extérieur, de rester derrière au début puis petit à petit passer en tête. Si pas possible, de te faire accompagner pas en vélo mais à pied avec quelqu'un qui restera au niveau de son épaule de façon à la rassurer un max. Profiter de cet accompagnament pour aller à la rencontre de tout ce dont elle a peur (au besoin, l'accompagnateur peut la tenir en longe en plus pour les passages redoutés). Cela te mettra en confiance ainsi qu'elle. Au fil du temps, l'amélioration se fera sentir. Bonne chance et bon courage. Ce qui est sûr c'est qu'il faut toujours lui faire faire face au danger et si possible, continuer à avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai joué la carte "on prend son temps, on flâne, mais on n'embarque pas".
2h00 de balade au pas et à l'arrêt. Quasi nickel, toutes les "crises de panique" déjouées.
Quasi car j'ai du faire 5 km à tout casser Wink

Finalement, j'ai tenté l'arrêt : Dès que je la sentais trop inquiète, je demandais l'arrêt, elle regardait son inquiétude et repartait.

2 fois mis pieds a terre pour raison de sécurité, peu de route mais un chemin que je sais semé d'embuches, une petite éolienne, un bateau, des tracteurs et des chiens, la voiture et le vélo qui sont passés comme une cerise.
Je reprends donc à zéro.

Je ne peux pas me faire accompagner pour le moment, et cela fait 2 mois de balades seules ensembles.
Je vais essayer le code et vos propositions, je viens d'en rencontrer un voisin qui va nous accompagner de temps en temps avec son cheval !
Je fais surtout attention à la boucle et j'en chantonne de temps en temps.

Merci grandement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai une jument du même age que la tienne et je trouve en te lisant qu'elles ont beaucoup de points commun, d'on le fait qu'elles soient indépendantes mais aussi que part moment elles "chauffent". Ca fait un an et demi qu'on la dessensibilise un peu pour tout et elle a confiance en nous, on s'occupe d'elle mon mari et moi avec des sensibilités différentes, moi anxieuse et je travail pour rester zen en toute circonstance et henrique plus confiant qui part seul avec elle sans problème, je pense qu'il faut beaucoup de douceur pour nos perles très sensibles, mais fait attention à toi quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agnès a écrit:
j'ai joué la carte "on prend son temps, on flâne, mais on n'embarque pas".
2h00 de balade au pas et à l'arrêt. Quasi nickel, toutes les "crises de panique" déjouées.
Quasi car j'ai du faire 5 km à tout casser Wink

Finalement, j'ai tenté l'arrêt : Dès que je la sentais trop inquiète, je demandais l'arrêt, elle regardait son inquiétude et repartait.....

....je viens d'en rencontrer un voisin qui va nous accompagner de temps en temps avec son cheval !
Je fais surtout attention à la boucle et j'en chantonne de temps en temps.....


Bravo !!! ça finira par aller de mieux en mieux et c'est bien mieux de se faire accompagner par un autre cavalier et chantonner est la meilleur chose à faire pour décompresser, continues comme cela et d'ici quelques temps elle aura de moins en moins peur toute seule. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'elle ne part pas à fond les gamelles quand je chante faux Shocked


ça ira de mieux en mieux oui, ça j'y crois clairement en tout cas

Merci à toutes pour vos avis précieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

au début où javais Folmer, cétait tout à fait son genre de faire un 1/2 tour sec et de partir à fond dans l'autre sens........ Sad
du coup je l'ai analysé et j'ai repérer les signes qui font kil va partir d'un coup !
et comme toi j'étais tendue, pake je savsi que ça pouvais arriver à nimporte quel moment !!
alors je me suis mise à chanter ! Laughing du coup moi ça me détendait et lui il m'écoutait et pendant ke je chantais je rallongeais mes rènes pour qu'il sente que je suis zen (pas toujours !! Laughing ) et surtout si il réussissait kan même à faire 1/2 tour, je le ramenais à l'endroit il avait eu peur et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il passe devant sans broncher......
par contre ne pas hésiter à la laisser bien regarder et après hop faut y aller ! beaucoup de gens préfèrent cacher le problème à leur cheval en se disant "si il voit pas c'est bon !" mais au final c'est pire!

Aujourd'hui je ne chante plus mais quand vraiment y'a un monstre caché ou un luttin qui fait peur, je le mets rènes longues, on avance et je lui gratte la base de l'encolure avce mon index juste devant la selle et on passe !
D'ailleurs après être passé souvent il souffle d'un air de dire "c'est bon on est vivant !!" LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agnès a écrit:
Tant qu'elle ne part pas à fond les gamelles quand je chante faux Shocked



Si tu chantes si faux que ça tu peux toujours utiliser de la musique via un GSM. En plus tu pourras y mettre de la musique douce pour vous relâcher toutes les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne m'a embarquée comme cela la dernière fois et première ballade seule pour elle...je l'ai ramenée vers ce qui lui avait fait peur...Mais pour la prochaine ballade, je vais essayer de faire rennes très courtes (dur car j'aime monter long) histoire de même pas lui donner la possibilité de partir sans contrôle...quand je travaillais au club avec elle, mon prof me disais de faire comme ça car chaque petite frayeur est un test sur ce qu'elle peut faire...et moi j'en ai fait qu'a ma tête en me disant que je voulais la responsabiliser devant ses peurs, donc rennes plutôt semi courtes et encouragement oraux...J'ai tendance à oublier qu'elle est en apprentissage, et tant pis, je vais me forcer à monter court.
Une chance pour moi, elle m'embarque dans les champs...mais je jour où je vais sur la route, je veux être sur qu'elle n'aura pas ce faux réflexe de fuite (je dis faux car je crois qu'elle s'en amuse pas mal!!)
Courage, le tout est d'essayer d'anticiper ces moments de flippe et d'agir avant la fuite (pas toujours facile, c'est vrai).
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agnès a écrit:
j'en chantonne de temps en temps.

En fait, je vois que beaucoup de posts font état de "chants", je propose donc de faire un CD qui s'intulerait "songs for friesians" dans lequel chaque personne pourrait chantonner son "code"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonne idée NDLAND !!!! Laughing je vote POUR !!!!!!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mois depuis ce post....

Depuis, des superbes balades accompagnées dont une de 6h, sans aucun, aucun souci
Jusqu'à hier Very Happy

Hier, j'ai travaillé ma Belle en carrière, temps magnifique et petite reprise extra.
Pour la sécher je me suis dit, hop, une balade rênes longues, seules, au pas jusqu'à la forêt, environ... 1km.
j'ai failli ne jamais atteindre la forêt.

Je la sentais bien sur l'oeil, mais j'ai conservé les rênes longues et je lui parlais pour la rassurer.
Arrivées près de la forêt, je demande un demi-tour pour rentrer.... au pas.
Raté. La Belle à pris le "mort au dents" 500 mètres pour l'arrêter. Première fois que je mets autant de temps.
Pas de méchancetés genre je te mets par terre, juste une embarcation en bonne et due forme, plein galop, avec une encolure en bois impossible à tourner.
Après avoir réussi à l'arrêter, c'est hanche en dedans, hanche en dehors que nous sommes retournée vers la forêt.
Puis, retour réussi, au pas, rênes longues, avec une jument trempée....

Les pensées depuis se percutent dans tous les sens. Je retourne en balade seule. Non, je ne dois pas retourner seule, elle aime pas. Et vice versa.

Ce chemin, elle l'a prise plus d'une vingtaine de fois !
J'y arriverais d'abord Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...