Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Stérilisation chez les reptiles ???

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question se pose à moi.
Voilà, on stérilise chat, chien, furet ...

Mais on ne parle jamais de reptiles qui ne sont stérilisés qu'en cas de maladie ou autres problèmes de santé.

Je me demande si il ne serait pas bien de stériliser mâle et femelle quand on ne souhaite pas les reproduire.

Pourquoi je me pose cette question ?
Et bien tout simplement, car quand ils sont en période de reproduction, ils sont plus nerveux, ils refusent parfois de s'alimenter, ils stressent, ont un manque naturel.
Cet état peut durer plus ou moins longtemps chez eux et cela chaque année, voir plusieurs fois par an pour certaines espèces.

Aussi, comme chez eux, et pour tous les animaux, se reproduire est "inné", je me demande si à long terme, sans pouvoir se reproduire, on abrège pas leur vie.
A force de ne pas pouvoir satisfaire ce besoin naturel, je me demande si leur caractère, leur santé, ne peuvent pas s'en trouver altérés.

Avez-vous réponse à cela?

pas de réponse concrète.
Mais n'y-a-t-il pas des cas de ponte "blanche", c'est à dire d'oeufs non fertiles, chez les femelles agées n'ayant jamais reproduit ?
dans ce cas cela peut être dangereux et donc une stérilisation à envisager.

malabenji a écrit:
pas de réponse concrète.
Mais n'y-a-t-il pas des cas de ponte "blanche", c'est à dire d'oeufs non fertiles, chez les femelles agées n'ayant jamais reproduit ?
dans ce cas cela peut être dangereux et donc une stérilisation à envisager.

Oui, il y a des pontes d'ovules non fécondées qui peuvent provoquer des rétentions parfois.
C'est pour cela que je parle aussi de stérilisation.

D'un autre côté, combien de gens ont un véto s'occupant de reptiles par chez eux ...

Rien que sur ce point déjà !

Ensuite stériliser un reptile ne doit pas être chose simple ? je suppose du moins ?

Cela peux, à la limite permettre de maintenir un mâle et une femelle ensemble sans risque d'épuisement de la femelle, en espérant que le mâle ne conserve pas pour autant son caractère assoiffé ...

bacchus a écrit:
D'un autre côté, combien de gens ont un véto s'occupant de reptiles par chez eux ...

Rien que sur ce point déjà !

Ensuite stériliser un reptile ne doit pas être chose simple ? je suppose du moins ?

Cela peux, à la limite permettre de maintenir un mâle et une femelle ensemble sans risque d'épuisement de la femelle, en espérant que le mâle ne conserve pas pour autant son caractère assoiffé ...

C'est vrai qu'il est possible que le mâle garde son "caractère assoiffé". Mais bon, plus de risque de repro et d'épuisement de la femelle.

Mais je parle surtout pour ceux qui ne veulent pas de mâle et femelle ensemble mais seulement un spécimen mâle ou femelle.

Et il est vrai aussi que l'opération nécessite sûrement une anesthésie, et de cela de nombreux petits ophidiens ne s'en réveillent jamais.

Pour les vétos, idem, pas facile d'en trouver de bons dans chaque région.

Pas évident, mais je pense quand même que ne pas se reproduire joue sur la santé et la caractère des reptiles.
Si on ne peut pas les stériliser, alors pour leur bien-être, il faut au moins les mettre en repro tous les 3 ou 4 ans minimum.

J'ai ce problème avec mon gros pogona ...

Pour son bien être, faudrait que monsieur aille faire un tour chez les filles .... Tu le vois, il pète des coups de pression

Après pour l'anesthésie je pense qu'il y a pas mal de risques ...

Hello Bacchus,

Trouve une femelle pour ton mâle avant qu'il ne disjoncte.
Des terrarios membres d'ici ou ailleurs ont bien une femelle qui souhaite se reproduire.

Pour l'anesthésie hélas oui, il y a pas mal de risques.
Cette année, deux de mes amis ont perdu leur serpent à cause d'une anesthésie pratiquée pour rétention d'oeuf.

Je sais bien !

D'un autre côté, je finis déjà son traitement contre les acariens ... erf oui monsieur était parasité Sad

Puis je lui trouverait une femelle histoire que monsieur s'amuse un poil Rolling Eyes

Après effectivement l'anesthésie est je pense, à ne pas pratiquer à la légère ....

bacchus a écrit:
Je sais bien !

D'un autre côté, je finis déjà son traitement contre les acariens ... erf oui monsieur était parasité Sad

Puis je lui trouverait une femelle histoire que monsieur s'amuse un poil Rolling Eyes

Après effectivement l'anesthésie est je pense, à ne pas pratiquer à la légère ....

Parasité? Pfff ... C'est toujours pénible.
Mais bon, tu vas réussir à la déparasiter entièrement. Fais attention aux récidives par la suite.
L'as-tu mis dans un terra stérile, sans déco pour son déparasitage?

L'anesthésie est effectivement à ne pas prendre à la légère mais sur de gros boidés par exemple, on peut le faire et si l'on ne souhaite pas de repro, on peut le stériliser pour éviter, je dis bien peut-être, son manque d'accouplement, son manque tout court, et de ce fait le rendre peut-être moins agressif ou d'humeur changeante.

Je pense qu'un serpent frustré de ne pas pouvoir s'accoupler peut devenir plus agressif qu'un autre, moins en forme, moins "heureux", si je peux employer ce terme et surtout suite à tout cela, avoir une espérance de vie finalement plus courte.

chez les mammifere c'est bien souvent que les dominé ne se reproduise jamais au cours de leur vie et cela ne raccourcis pas leurs esperance de vie .
chez nos reptiles c'est peut etre un peut la méme chose , c'est souvent le plus fort qui ce reproduit , et l'agressivité est exacerbé que durant la période de repro , dans la nature il ne sont pas sur de trouver une femelle a chaque saison , peut etre cela joue sur leurs esperance de vie , mais dans nos terra c'est contrebalancé par les soins que nous leurs apportons , quand a la frustration , si il y a frustration je pense qu'elle ne dure que le temps des amours et encore il doit falloir les stimulations provoqué par les odeurs émise par le sexe opposé .

jean19 a écrit:
chez les mammifere c'est bien souvent que les dominé ne se reproduise jamais au cours de leur vie et cela ne raccourcis pas leurs esperance de vie .
chez nos reptiles c'est peut etre un peut la méme chose , c'est souvent le plus fort qui ce reproduit , et l'agressivité est exacerbé que durant la période de repro , dans la nature il ne sont pas sur de trouver une femelle a chaque saison , peut etre cela joue sur leurs esperance de vie , mais dans nos terra c'est contrebalancé par les soins que nous leurs apportons , quand a la frustration , si il y a frustration je pense qu'elle ne dure que le temps des amours et encore il doit falloir les stimulations provoqué par les odeurs émise par le sexe opposé .

Hello Jean,

Je pense et c'est peut-être bête que tout animal doit se reproduire, ou tout du moins s'accoupler pour être en parfaite forme.
Et ne pas pouvoir s'accoupler peut être subi comme un "manque", une frustration.
Même si cette frustration ne dure que le temps de la période de repro, elle est présente.
Dans la nature, les mâles ou femelles ne s'accouplent peut-être pas à chaque période mais ils se reproduisent sûrement plusieurs fois dans leur vie.

En terra, on peut les laisser toute leur vie sans qu'ils puissent s'accoupler, est-ce bon pour eux ?

C'est une chose innée.

Quand les reptiles sont en période de reproduction en terra, ils sont très nerveux, refusent parfois de s'alimenter ...
Les femelles peuvent "pondre" des ovules non fécondées ...
Je pense que cette période les perturbe énormément, et qui dit perturbation, pour moi, dit stress.
Et qui dit stress, dit mal être chez le reptile.

C'est pour cette raison que j'ai toujours reproduit mes bêtes.

@+

la reproduction , chez les animaux ne tend qu'a un but : l'evolution de l'especes , donc il me semble normal que les moins fort , rapide ,coloré ou plus coloré chez certaines espéces, .... ne puisse ce reproduire.
chez les mammifere hiérarchisé ily a un couple dominant qui ce reproduit et c'est tout .
j'en ai deja discuté avec un comportementaliste canin , le chien male etant dominé toutes ça vie , est bien souvent plus frustré de s'etre accouplé une fois : ce qui la placé un cours instant au rang de chef . et ensuite il perd son statut alors que en restant dominé cela est plus "naturel " et n'entraine pas de "rebellion" , il ni a cas voir le nombre de probléme avec les chiens du a un non respect de la hierarchie .
pour nos reptile sur qu'il y a un stress en periode de repro , mais je ne pense pas que cela dure dans le temps.et nous ne reproduisont qie les sujet interressant quid " des vilain petit canard "

Il est vrai que l'on est égoïste de ne reproduire que les spécimens que l'on souhaite.

Comme dit, et dans toutes espèces, j'ai toujours possédé un couple, et toujours reproduit.

• Créer...