Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

le frison peut il me correspondre?

Messages recommandés

Invité

Bonjour!!
Je suis nouvelle sur ce forum alors peut être des questions similaires ont déjà été posées...

Je me demande si un frison pourrait correspondre à la monte que je veux faire.

Je pratique l'équitation américaine, mais pas comme on voit dans les concours, juste de la rando, un peu de barrel racing "gentillé" pour s'amuser, et j'aimerais également me mettre au travail à pied. Jusqu'à présent je n'en ai pas eu l'occasion puisque je montais dans un ranch. Aujourd'hui je n'y vais plus car changement de propriétaire et d'ambiance Sad (passage assez difficile d'ailleurs..., bref je pensais arrêter de monter jusqu'à ce que je puisse m'offrir mon reve l'an prochain, mais un voisin vient de me parler d'une demi pension éventuel sur le cheval d'un ami, je dois voir ça ce weekend).

pourriez vous me dire ce que vous en pensez? votre expérience perso par exemple!!

ah et si un tel cheval pourrait correspondre, quel âge? un 3 ans?

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la monte américaine, le frison n'est pas vraiment au top, nous faisons parfois du barrel racing avec Wietze, étalon de 12 ans, mais juste pour le plaisir, dans des concours amateurs et surtout avec des gens qui ont de l'humour, car quand tu débarques avec un frison dans ce genre de "show", tu fais rire tout le monde, maintenant le pépère se débrouille très bien, mais n'a pas un "tourné " aussi cour qu'un quarter ou paint, le frison par contre en rando c'est bien, même très bien, mais tout dépend de la rando, si tu veux suivre un quarter ou paint, c'est pas top non plus !!!!!!
Je parle en connaissance de cause, nous avons des frisons et deux paint-horses, la monte est évidement très différente, le cheval est très différent aussi, quand à la réactivité ......

Si tu est habituée à la monte américaine avec des chevaux souvent très souple de nature (quoi que trop souvent sur les épaules !), avant de faire l'achat d'un frison, essaie d'abord, et pas seulement un, essaie plusieurs frisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme titine, je dirais que le frison ne correspond pas vraiment au travail de la monte américaine... je pense que le frison est plus un cheval traditionnel qui correspond au travail sur le plat, style dressage.
après on voit souvent des frisons faire de la randonnée, mais là intervient la qualité du travail qui lui donnera tout le souffle nécessaire (le frison ayant des poumons différents des autres races), et puis il faut savoir choisir ta monture (pas un frison trop lourd car plus lourd, plus dur est l'effort).
pour le travail en liberté, je dirais que le frison y est prédisposé, étant un cheval très attentif, très malin et surtout très loyal... c'est un cheval qui prend le temps de regarder et c'est ce qu'il faut en liberté (par exemple, contrairement à un pur sang qui en général est plein de feu...)

titine aborde d'ailleurs quelque chose d'important, concernant le travail de la monte américaine, et les chevaux sur les épaules dans les exercices ; lorsqu'on travaille un frison, on recherche avant tout la mise sur les hanches, ce qui est totalement le contraire avec la monte américaine...
grossièrement, j'aurais tendance à comparer cette situation à :
utiliser une berline Mercedes pour faire du tout terrain Rolling Eyes ok la comparaison est grossière Laughing

bon choix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
grossièrement, j'aurais tendance à comparer cette situation à :
utiliser une berline Mercedes pour faire du tout terrain Rolling Eyes ok la comparaison est grossière Laughing


Et justement Mercedes inventa les X5: comfort de la berline en format 4X4!!! lol

Non sérieusement effectivement même si les frisons sont intelligents, généreux et loyaux il est vrai qu'ils ne sont pas forcément formatés pour l'equitation américaine...

Cela dit tout dépend le niveau d'exigences que tu veux pour ton frison.

Perso le mien est un modèle "sport" (comme les voitures finalement! la thématique reste mais c'est Alexandra qui a commencé...), il saute avec la volonté et la force d'un anglo (par contre on limite la hauteur tout de même..), il tourne super court et pile sous lui pour s'arrêter si je lui demande bref tout ce qui qui ne caractèrise pas au départ le frison.

Par contre effectivement avec ses petits poumons, l'endurance est à travailler..

En conclusion: soit tu bouscules les "à priori" en sachant que tu seras limitée pour certaines choses ou alors tu choisiras une autre race spécifique.
Moi j'ai choisi la première option!

Et je tenais également à pérciser que je ne lave pas mon "modèle sport" au lavomatique à rouleaux!!! lololol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à vous pour ces réponses rapides!!
je vais essayer d'être un peu plus précise: quand je dis "équitation américaine" ça veut dire travail rêne longue, sans trop de contact, selle américaine, pas trop de contact dans les jambes sauf pour les demandes. voilà un bref résumé, après les jeux c'est vraiment pour s'amuser je ne suis pas fan des concours.
En fait je cherche un compagnon tout simplement pour apprendre des choses ensemble, j'aimerais donc privilégier le travail à pied, et après la rando j'espère que dans un groupe on est capable de s'adapter à tous les chevaux...
je suis plus claire?

Essayer plusieurs frisons, je suis totalement pour c'est le meilleur moyen pour me décider!! :-) mais je ne sais pas comment faire.... quelqu'un a t il une idée?

merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces précisions en plus, pas de soucis avec le frison pour tout ça, maintenant si tu peux essayer des frisons dans ton coin, je te le conseille pour déjà connaître la sensation dessus, qui est tout de même un peu différent des autres chevaux, très aérien, tout le monde n'aime pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le PHRYSO de mars 2011, on parle de REINDERT vice champion des Pays-Bas d'équitation Western...
Avec 4 entraînements par semaine en extérieur de préférence en forêt qui se prête aux changements d'allures et accélérations, Reindert est devenu champion de Barrel Race! donc pourquoi pas ton futur frison, il faut être motivé c'est tout et choisir un frison qui galope bien de préférence...
Pour la monte américaine, c'est sans aucun soucis, je travaille mes chevaux méthode Parelli, dans la légèreté et ils répondent avec beaucoup de finesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frisonluxe a écrit:
Avec 4 entraînements par semaine en extérieur de préférence en forêt qui se prête aux changements d'allures et accélérations
il faut être motivé c'est tout et choisir un frison qui galope bien de préférence...


L'entraînement et savoir les attendre..
Je crois que le frison est capable de tout faire avec son propriétaire tout est question de mesure et de patience!

Tu devrais effectivement en essayer pour constater si ça peut te convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci beaucoup pour toutes ces réponses. Comment puis je trouver un endroit ou essayer des frisons dans ma région? les élevages proposent ce genre de chose?

et autre question: il vaut mieux que je choisisse quel age? Pensez vous q'un jeune de 3 ans soit bien?

et encore: où l'acheter, dans un élevage? chez un particulier?

désolée j'y connait vraiment rien...
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde t'a déjà tout dit. Pour essayer des frisons, en Belgique, il y a des endroits (généralement élevage) où tu peux louer un frison pour le monter. Je suppose qu'en France il y a aussi ce genre d'endroit. Comme tout le monde te le conseille, surtout essaye avant de te lancer car ils sont vraiment très différents des autres chevaux. Conclusion soit on aime soit on n'aime pas. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
inkinette a écrit:
Tout le monde t'a déjà tout dit. Pour essayer des frisons, en Belgique, il y a des endroits (généralement élevage) où tu peux louer un frison pour le monter. Je suppose qu'en France il y a aussi ce genre d'endroit. Comme tout le monde te le conseille, surtout essaye avant de te lancer car ils sont vraiment très différents des autres chevaux. Conclusion soit on aime soit on n'aime pas. Bonne chance.


Je ne sais pas si ont peut dire qu'ils sont différents, cela dépend des chevaux car j'ai mon TOLKE qui a une locomotion digne d'un bon selle et un galop extra, je suis impressionnée par son aisance au galop à chaque séance. Mascha est également capable de galoper sur petites foulées etc... Hieke la jument d'un ami est un rêve au galop donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso, ma jument est un vrai fauteuil aux trois allures, bien plus confortables que mon selle français croisé trotteur( qui tient plus du trotteur, soit) et pour une 3 ans, prends le galop de façon très naturelle, a pas peur de grand choses, répond bien quand je lui demande "petit" dans ses allures, mais est aussi capable d'allongements, très attentives à pied, très câline...je la pense assez idéale pour des randos dans quelques années! Et surtout parfaite pour une relation Homme/ cheval riche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Waco a été dressé western comme quelques frisons que je connais.

Pour les concours, il ne faudra pas compter faire des résultats sauf si le cheval est fait pour :P Le quarter a une morphologie différente du frison, et le frison ne peut pas bouger de cette façon.

Mais il existe des exceptions: cf le Phryso de mars 2011 (cité plus haut), c'est épatant!

Pour nous pas de concours: c'est longues rênes, selle western et rando. Waco réagit à la voix avec peu de jambe. Il est par contre assez lent, donc il faut soit s'adapter à son rythme, soit le pousser un peu.
Mais c'est un cheval tellement calme qu'il est parfait pour l'extérieur!

Par contre pour un bonne selle, il faudra la faire faire sur mesure quand il aura sa taille adulte... Nous on attend encore un an et ensuite c'est le gros budget!

Pour les jeux western genre barrel, je n'ai pas encore essayé, mais y a pas de raisons qu'il n'aime pas cela, car le frison aime apprendre des choses et s'amuser :P



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'en étais sure!! Very Happy !!
merci beaucoup pour ton témoignage! ça ne sera pas pour tout de suite en tout cas!
merci encore!
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...