Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frisonluxe

TONTE ET COULEUR NOIRE

Messages recommandés

Lors du stage Modèle et allures proposé par l'AFCF, ROB nous a déconseillé la tonte intégrale du frison. Reprends moi si je fais une erreur ROB, mais tu nous as dit que lorsque le poil repousse, le cheval ne retrouve pas sa couleur noire intense même après renouvellement, c'est pourquoi les étalons sont fort couverts mais jamais tondus. Cet hiver, j'ai tondu wibran avec une petite tondeuse de finition et pas à ras, il a gardé sa couleur noire mais peut-être avez-vous quelques expériences a partager car de ce fait j'hésite à tondre cet automne.

et moi de même nous tondons au début de de l'automne pour que le poil "mort" et brulé par le soleil de l'été tombe et même constat tous les ans leur poil repousse d'un noir intense et éclatant!

pour avoir tondu mes frisons maintes et maintes fois, je peux dire que mon Lize est toujours noir de jais....
Walter non, il repousse légèrement gris ( et oui Laughing ) mais il n'a jamais été vraiment noir (si si c'est un vrai frison Laughing )

j'ai une amie qui tond son frison depuis des années et ce chaque hiver et il a toujours récupéré son beau pelage noir Very Happy

par contre j'aime pas trop un frison rasé, on voit toujours des reflets chocolats dedans (enfin ceux que j'ai vu)

pour Frysho je lui mettrai couverture l'hiver mais je pense pas le raser

Invité
De toute façon, j'ai toujours vu que c'étaient des chevaux de "sport" qui étaient tondus... Enfin de toute façon, partout ou j'ai monté, c'était soit tondu + couverture, soit poil d'hiver et c'est tout (avec couverture séchante si le cheval a transpiré pendant le travail)...

Mescalero a écrit:
De toute façon, j'ai toujours vu que c'étaient des chevaux de "sport" qui étaient tondus... Enfin de toute façon, partout ou j'ai monté, c'était soit tondu + couverture, soit poil d'hiver et c'est tout (avec couverture séchante si le cheval a transpiré pendant le travail)...

Un message qui me fait bondir, bouillir, viens voir chez moi si mes frisons ne sont pas de vrais chevaux de sport, il y en a certains que tu serais probablement incapable de monter.........

houuu mescalero!!!! les frisons qui sont si bon en dressage, en attelage ou même autre discipline qui demande entraînement et régularité sont aussi des chevaux de sports!

perso la mienne je ne la tondrai même pas si elle mettait pas autant de temps a sécher l'hiver, je le fait pour sa santé

ce que tu dit avoir vu, c'est souvent les chevaux de manège parce que les proprio n'ont ni le temps (ou l'envie) de tondre toute leur cavalerie

Invité

Ouhlà, je ne me suis pas fait comprendre on dirait... Et je suis bien d'accord avec vous que le cheval frison est un cheval "sportif", mais je parlais surtout du rythme de sorties en compétitions. Je sais que là ou je suis, les chevaux peuvent en faire beaucoup donc sont tondus parce que c'est plus "pratique". Ceux qui sortent moins régulièrement ne le sont pas.

Ah oui Alexandra, je n'avais pas pensé à ce petit problème du cheval-éponge en pature Laughing

Bon après chacun fait comme il veut avec son cheval. Désolée si je me suis mal fait comprendre... Embarassed

oui c'est sur, après je sais qu'il y a des propriétaires de frisons qui n'aiment pas le tondre... et puis tout dépend du cheval... Walter par exemple fait grosse souris (tout gris Laughing ) quant à Lize il est magnifique tondu

Moi je lui mets une couverture légère dès les 1ers froids pour essayer de ne faire qu'une tonte.
Pour mon cas la tonte est obligatoire pour son confort et épargner mon énergie pour ne pas avoir à la sécher à l'alcool ou la bouchonner.

C'est une "vrai" sportive comme beaucoup de frisons de ce forum qui travaille et qui sort en concours.

Je tonds surtout pour son confort bien sur car après une bonne séance montée ou attelée, comme nous après un footing, elle est mouillée....C'est meme une tonte plus qu'intégrale car à mon grand désespoir je lui tond aussi les fanons (toujours ces fichues croutes!!!!) mais elle est toujours bien reconnue comme frison.......

A la tonte elle devient ou bai très foncée, pommelée sur les épaules (restes du soleil de l"été) ou alors un peu grise.
Mais le poil d'hiver qui repousse est bien noir.

Moi la mienne je couvre assez tot et ça suffit à ce qu'elle garde son poil d'été.
Par contre ,le comtois, même tondu se retrouvait toujours avec 15cm de poil (je vous jure que je n'exagère pas) et transpirait comme un malade au boxe, mais c'est pas pour autant qu'il perdait du poil!!! Donc il n'a pas eu le choix, je lui faisait une a deux tonte par hivers. Et oui, a plus c'est rustique, à plus c'est frileux !!!

Alexandra tu as de la chance qu'il reste noir...

Ma jument devient rousse en été et là son poil est redevenu bien noir par contre ces crins sont toujours roux...On n'arrete pas de me demander si j'ai fais une couleur à ma jument...

Invité
Moi, je ne tonds pas Winke, et attends toujours avec impatience son poil d hiver qui la fait redevenir noire, car la miss devient toute rousse d avril a octobre, les hormones, il parait et aussi le magnifique soleil breton(LOL)Comme elle passe la journée dehors et la nuit au box, je préfère la laisser gérer, et puis elle ne transpire pas beaucoup l hiver.

et bien moi je ne comprend pas , mais Tjedde n'a pas de poil d'hiver.
Il a sa couverture depuis 2 ou 3 semaines
Donc je ne dois pas le tondre :-)

Invité
@Marilyn : tu ne crois pas que c'est à cause de la couverture qu'il n'a pas fait son poil d'hiver ? Du coup maintenant tu es obligée de continuer avec la couvrante de peur qu'il ait froid !

Invité

Je suis d'accord avec Jean, la couverture empêche le poil d'hiver, c'est pour cela que je m'en mets pas, juste la séchante si Winke a un peu transpirée et hop,je laisse faire la nature, après tout elle est née la-bas..... et d'ailleurs cette année , elle a fait plus de poil que d'habitude et surtout plus tôt, un présage?????? scratch

alors moi j'ai jamais eu a tondre phéa (et heureusement je déteste les frisons tondu hihi), elle fait pas énormément de poil et la plupart du temps malgré qu'elle travail quand même "bcp" dans la semaine je pense bien réguler mes séances car elle transpire très peu voir pas du tout au boulot!! et si jamais madame transpire c'est séchante après le travail.

quand il commence a faire des températures négatives je dois même lui mettre une couverture a grammage léger pour pas qu'elle ai froid... lol

Invité
mais vous n'auriez pas des photos de votre dadou tondu et no ntondu qu'on puisse voir ? (moi je suis friandes de photos !! )

Ma jument transpire beaucoup car elle monte en pression...Elle a 4ans donc je comprend qu'elle ai de l'energie a lacher...

Le week end je peux attendre sans problème qu'elle sèche mais le soir en semaine les écuries ferme vers 21h donc des fois c'est un peu tendu...

bonjour ! j'ai plusieurs questions concernant se post :j'ai 2 jument une baroque avec beaucoup de poils et une sportive avec peu de poil je les est achetées en frise en septembre 2012 et les est mise au pré des quelles sont arrivées.a leurs arrivée elles ete tondu toutes les 2 . je les est rentréé chez moi au box debut janvier (pas avant car les box n'etait pas fini d'etre construit )je leurs et mit une couverture chaqune (car je trouver quil fesait froid) .et je voulait savoir si je devait les tondre ou pas ?MA SPORTIVE VA METTRE BAS FIN FEVRIER et je voulais savoir si je pouvais lui faire prendre une douche ou pas car avec le pré elle et pleine de poussiére et sa me gene ? CE SONT MES 2 PREMIERE JUMENT j'ai 42 ans et j'ai decroché du cheval quand j'ai eu mon 1er enfant a 18 ans donc je veus pas faire d'erreure . merci d'avance

Si elles ne travaille pas régulièrement, pas besoin de tondre et bien sécher après travail, si elles travaillent plusieurs fois par semaine et qu'elles transpire beaucoup c'est bien plus facile, mais ne pas oublié de couvrir.

Concernant la douche à cause de la poussière, je ne suis pas d'accord, la météo ne permet pas de les doucher, à moins d'avoir un solarium, pour la poussière seul l'huile de coude pourra en venir à bout, mais je ne prendrais pas le risque surtout pour une gestante. Wink

Invité

Perso je ne tondrais pas et ne doucherais pas non plus (sauf solarium). Pour la poussière, brossage et gant microfibres :