Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sassa11

Avis sur une lampe et neon

Messages recommandés

Bonsoir


J'ai actuellement un pogona et d'ici quelque temps, il va avoir un nouveau terra (environ 100 ou 110/50/60)


Pour le mode de chauffe, je pense utiliser une céramique car je n'ai pas vraiment envie de voir la lampe infrarouge s'éteindre et se rallumer en continu, j'ai un thermostat Thermocontrol pro 2


Voici mes questions :


1) Vu la taille du futur terra, quelle taille de neon je dois choisir ? Je pensais au neon repti glo 10.0 de chez exo terra en 75cm. Car il me semble avoir lu que le neon doit être à au moins 15cm de la vitre, de plus je dois penser à avoir de la place afin d'y mettre la lampe chauffante


2) Pour la lampe céramique, je pensais prendre du 60W car j'ai peur que 100W ce soit un peu trop. Pensez-vous que 60W est suffisant ?


3) Pour la lampe céramique, puis-je l'installer directement sur la grille en haut du terra ou dois-je la laisser un peu descendre ?


4) J'ai vu que beaucoup conseillent d'y mettre une protection afin que les reptiles ne se brulent pas, si elle est suffisamment en hauteur et que mon pogona ne puisse pas l'atteindre, puis-je m'en passer ? Si c'est préférable, où en trouver des compatibles tous modèles ?


5) Je compte avoir dans la zone chaude une température d'environ 35°, sachant que la sonde va gérer cette température, où déposer ma sonde ? Proche du sable ou non ?



Merci beaucoup pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la lampe céramique, elle chauffe moins autour d'elle qu'une ampoule. Personnellement j'emplois des ampoules. Pour ce qui est du thermostat, je n'en mets pas ... Pour un Pogona c'est assez inutile selon moi mais bon les avis divergent selon les éleveurs Smile

J'obtiens 40°C au point chaud sans souci Smile

Pour la protection, si le pogona ne peut pas l'atteindre, no souci et ce ne sont pas non plus des lézards qui vont essayer de grimper sur la lampe ...

Pour ce qui est du néon, grand débat que voilà. On préconise le plus grand possible donc un 75cm serait impeccable seulement voilà, j'ai fait cela et du jour au lendemain mes Pogona ont fermé les yeux tout le temps, ne se nourrissaient plus ni rien ... j'ai changé la marque du néon et rien n'a changé. J'ai éteins le néon UV pendant 3 jours et ils ont repris une vie normale. J'ai changé de néon pour un plus petit ... et là tout est nickel. Donc je ne sais pas pourquoi, peut etre les parois en verre qui réfléchissaient trop les rayons + le sable, etc. ... mais moi les grands néons ne fonctionnent pas chez moi Smile je te fais partager mon expérience vu que c'est toujours bon à prendre clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement mon thermostat n'est pas branché, j'ai une infrarouge de 50W, elle chauffe mais j'aimerais que ce soit plus lol mais pour le nouveau vu la capacité vis à vis de l'ancien je dois la changer (actuellement 60*45*60)


Je veux y mettre une céramique car j'ai peur que l'hiver la température soit trop basse


Pour le neon, j'avais dans l'idée aussi que ça paraissait grand mais avec ton avis, il vaudrait mieux que je m'oriente vers du 60cm. J'ai un neon de 45cm qui n'a été utilisé que quelques jours mais celui-ci me paraît quand même petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne met pas de céramique surtout chez un pogona !

Pour eux lumière = chaleur !

Ensuite pas de lampe infra rouge, ce qui est totalement inutile, tu veux un spot, tu vas chez brico ou autre, un 100 W ça vaut 1 euros et quelques ...

Pour le néon, j'ai un néon de 90cm (car le 120 passe pas .... )en 10.0, et aucun soucis ...

Pour les températures, mon point chaud selon la température de mon appart varie entre 39 et 45 j'ai vu atteindre les 50 et pas de soucis pour autant !

Dans la nature, ils n'ont pas de thermostat ... d'où l'importance d'une zone fraiche et une zone chaude !

Si ton pogo a trop chaud, il changera de côté tout simplement !

Et pour l'hiver, si tes températures sont trop fraiches, tu mets un 125 voir 150 W et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui je ne comprends pas Bacchus, j'ai mis un 75cm dans un terrarium de 1M / 50cm / 50cm, ça n'allait pas, un de 60 non plus ... et ce n'est pas le Pogona, vu que j'ai mis le Pogona dans le terrarium d'un autre, après 3 jours il a ouvert les yeux et j'ai mis un autre dans ce terrarium là et il fermait les yeux à son tour aussi, c'était à en devenir dingue Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisons et conseils


J'ai encore une petite question :

Avant d'avoir ce nouveau terrarium (pas avant janvier-février), je me tâte pour quand il va faire frais la nuit. La journée, je peux laisser mon infrarouge de brancher ce n'est pas un soucis mais j'ai un peu peur pour la nuit.

Que pourrais-je installer comme petite lampe de secours si au cas où mes températures venaient à être trop fraîche ? J'ai vu la night glo de chez exo terra mais est-ce que ça ne va pas gêner mon pogona pendant son sommeil si celle-ci se met en route quelques minutes le temps de réchauffer un peu le terra ? J'ai penser à une céramique mais je ne sais pas trop.

J'ai bien penser à l'infrarouge mais en pleine nuit elle risque de faire disco et le pogona ne va pas aimer ça

Mon terra actuel fait 60*45*60 c'est un exo terra donc je peux déposer une cloche avec la lampe sur la grille du dessus


Pour ceux qui ont des infrarouges sur thermostat, votre lampe reste toujours allumé ou bien elle s'allume et s'éteint sans cesse pour réguler la température demandé ?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...