Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boubak11

AVIS A TOUS LES POSSESSEURS/ELEVEURS DE TRIBOLONOTUS GRACILIS

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai une bonne nouvelle.. Very Happy hier en entretenant le terra de mon couple de tribos j'ai pu observer (quelques instant seulement..c'est plutot "peureux" comme bêbêtes Rolling Eyes ) un pitiiiit bébé tribo cheersCool ....quelle ne fût pas ma surprise à la vue de ce mini-croco bounceafro
en effet, les chances d'avoir de la repro cette année étaient très faibles car mon mâle n'était pas mature sexuellement quand je l'ai introduit avec la femelle (il a du avoir une poussée d'ormones le petitot!! Twisted EvilTwisted EvilVery Happy ). de plus je n'était pas sûr non plus des paramètres d'incubation (j'avais bien vu que madame avait pondu et j'avais décidé de laisser l'oeuf au cas où... scratch )....mais bon, maintenant le petiot est là et quelques questions se posent à moi (et c'est là que je demande les conseils des gens qui ont déjà vécu cette expérience ou qui élèvent des tribos..) : dois-je laisser le petit avec les parents ou bien y-a-t-il des risques pour le petit de se faire attaquer par un des parents( le mâle en général est souvent plus agressif avec les juvénils)?...tout ça en sachant que le terra est assez vaste et que ce ne sera pas aisé pour le petit de se nourrir seul?

quelqu'un sait-il si les jeunes tribolonotus se nourrissent seuls dès leur naissance ou bien si la mère les y aide?

voilà, en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer... Very Happy

merci d'avance

Hello Boubak,

Super cette naissance, félicitations!!

Je n'ai hélas jamais élevé de bébés Tribolonotus gracilis mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce lézard, il apparaît que la mère surveille ses petits et ceux-ci peuvent même se réfugier sur son dos.
Le mâle s'intéresse peu aux nouveaux nés et ne semblent pas hostile envers eux.
Donc apparemment, tu peux laisser le petit dans le terra des parents.

Par contre, regarde bien son comportement et si tu vois qu'il fuit sa mère ou le mâle, à ce moment là, met le seul dans une boite d'élevage.

Normalement, les petits se nourrissent seuls avec de petites proies, mais cela c'est à bien vérifier.
Regarde si ton petit se nourrit bien.

Comment se comporte ton bébé ?
Le vois-tu se nourrir ?
Bouge t'il?
Va t'il vers sa mère ?
Enfin, dis un peu comment il évolue dans le terra des parents.

As-tu des photos de ce bébé ?

On attend tes réponses.

@+

salut chance,

merci de ta réponse.
malheureusement je n'ai pas eu énormément le temps de l'observer vu qu'il se trouve dans la "tanière" creusée par les adultes ..j'ai pu l'apercevoir quelques instant et le temps que j'aille chercher mon appareil photo il s'était de nouveau réfugié dans la trou...
je n'ai donc pas pu controler son état de santé...je pense que je vais quand même le retirer du terra vu que celui-ci est plutot vaste pour un juvénil..et puis j'aurai du mal à contrôler son état (si il se nourrit, s'il se porte bien...).
pour l'instant je n'ai pas observé qu'il allait vers la mère mais j'ai remarqué que dès que j'ouvre le terra pour l'entretient, la mère retourne directement dans le trou (le père y est souvent lui..)
je possède déjà un jeune bébé de tribo NC que j'avais récupéré celui-là et j'hésite à les mettre ensemble...je verrai bien la différence de taille qu'il y a entre les deux..je pense tout de meme que celui que je possède depuis1 moi 1/2 est tout de même plus gros (en effte,à la vue de ce que j'ai pu voir hier la tête de celui qui est né dans le terra est beaucoup plus claire..signe d'un âge moins avancé chez les tribos)

merci de ta réponse, et si vous avez encore des conseils ..merci de m'en faire part au plus vite (c'est toujours stressant une naissance "imprévue"!! Smile

ps : j'ai mis des micro-grillons dans le terra au cas où il aurait faim! Very HappyVery Happy

Hello,

Quand tu ouvres le terra, il est normal que la mère aille vers le lieu où son petit se cache, elle le protège.

Par contre, comme tu ne peux pas voir s'il se nourrit ou pas, il vaut mieux effectivement que tu le mettes à part dans un premier temps, dans une fauna aménagée par exemple. Le temps qu'il s'habitue à manger seul.

Ne le met pas tout de suite avec ton autre petit Tribo, là non plus, tu ne verras pas s'il mange ou pas.

Met le dans une boite ou petit terra tout seul. Regarde comment il se porte, s'il mange bien, boit bien, etc ...
N'oublie pas de lui mettre cachette, abreuvoir ...
Met du sopalin comme substrat, ainsi tu pourras voir s'il mange bien ses micros grillons.

Tu le feras cohabiter plus tard.
Il faudra aussi voir si ce bébé est un mâle ou une femelle.

J'espère t'aider un peu, et n'hésite pas à poser d'autres questions, on te répondra.

Bon élevage.

@+

Pourquoi le retirer de chez ses parents ? C'est ma conscience qui parle. Ne peut-il pas évoluer au sein de sa famille ? Combien de temps un bébé lézard reste auprès de sa mère ? N'y a t'il pas un temps de sevrage ?

Marie-Laure a écrit:
Pourquoi le retirer de chez ses parents ? C'est ma conscience qui parle. Ne peut-il pas évoluer au sein de sa famille ? Combien de temps un bébé lézard reste auprès de sa mère ? N'y a t'il pas un temps de sevrage ?

J'ai trouvé ça provenant de ce lien:
http://reptiguane.1fr1.net/fiche-d-elevage-f34/le-scinque-crocodile-aux-yeux-rougetribolonotus-gracilis-t440.htm

"Mœurs :
Sortant la plupart du temps au crépuscule, ce scinque vit au sol de la forêt tropicale, en effet il escaladera parfois quelques souches, mais ne grimpera jamais aux arbres. Très timides, ils s’abritent la journée sous les souches en décomposition ou dans des galeries qu’il aura creuser dans le sol mou de la forêt. Ils sont normalement solitaires, mais ils cohabitent parfois dans leurs cachettes, ou près d’une source de nourriture. C’est à ce moment que les accouplements ont lieu, lorsque ce sont deux individus matures de sexes opposés qui sont en présence. Les mâles, plus territoriaux que les femelles, vocalisent pour défendre leur territoire (la plupart du temps il correspond à la souche qui les abritent). Les femelles surveillent leur lieu de ponte, et si un prédateur s’en approche elles essayent de le faire fuir en vocalisant. C’est un des rares sauriens en terrariophilie à s’occuper autant de leurs petits : comme indiqué plus haut, les femelles surveillent et défendent le lieu de ponte, mais il apparaîtrait également qu’elles permettent à leur petit de rester avec elle, p pour être plus à l’abri des prédateurs, le temps qu’ils grandissent un peu et se débrouillent seuls. Le mâle lui ne s’occupe pas de sa progéniture, mais ne s’y attaquera pas non plus."

Apparemment, dans la nature, la mère s'occupe de ses petits, mais il y a peu de données dans l'élevage des bébés Tribos en captivité.

Si on laisse le petit avec sa mère, dans le même terra, je pense qu'il faut lui mettre sa nourriture tout près du lieu où il se cache et bien surveiller à ce qu'il grossisse et grandisse bien. C'est peut-être la meilleure façon d'élever ce bébé, mais il faut absolument bien veiller à ce qu'il se nourrisse, boive ...

Mais chacun peut élever les petits comme il le désire, du moment que ceux ceux-ci se portent bien et ne manque de rien.

Et comme je l'ai dit, je n'ai hélas jamais élevé de Tribo. Je ne fais que donner des infos.

J'espère qu'une personne ayant eu des naissances chez les Tribos pourra donner plus d'informations que moi.

@+

salut salut amis parasités (des reptiles hein!) Razz
et bien hier en rentrant du boulot et après m'être renseigné chez mon revendeur ainsi qu'auprès des soigneurs du musée d'histoires naturelles de ma ville, j'ai décidé de retirer le bébé du terra suite aux conseils qu'ils m'ont prodigués. La majorité des personnes(qui ont donc une certaine expérience dans le milieu de la terrario) m'ont dit qu'il était préférable de retirer le petit..ne fut-ce que pour voir s'il s'alimente correctement ainsi que pour pouvoir mieux observer son état général.
alors, pour parler de son état,je peux vous dire que j'ai eu une sacrée surprise lorsue j'ai été le récupérer dans le terra..je le trouve déjà bien costaud le petito..il a un bon bedon et m'a l'air bien vif! comparé à celui que j'ai chez moi depuis environ 1moi (non, celui-ci n'est pas né chez moi, il provient d'un magasin où le vendeur avait acheté un lot de tribos et dont une femelle avait pondu) celui-ci est de mars 2009..et bien en comparant les 2, j'ai observé que celui récupéré hier dans le terra est plus gros que celui qui a maintenant environ5mois!!! cheers donc je me demande si il n'est pas dans le terra depuis un petit bout de temps...

mais bon, les bonnnes nouvelles ne s'arrêtent pas là : j'ai également découvert un oeuf , partiellement recouvert de mousse et de tourbe, j'ai décidé de le laisser dans le terra (après vérification, j'ai quand même regardé si il était dur et il m'a l'air d'être bien parti également drunkencheers) ...je croise les doigts et ai dégagé quelques éléments de la déco pour pouvoir jetter un couop d'oeil dessus!

je posterai bientot des photos de toute la tribu tribos! Very Happy
à bientoOOt

PS : les deux bébés se portent à merveille, ils mangent tous les deux très bien.je commence déjà à varier au maximum leur nourriture en leur proposant des vers de vase vivants, des mini cloportes, petits vers de terre, micor grillons...et ils raffolent de tout!ça fait plaisir à voir Twisted Evil

Hello Boubak,

Ce sont vraiment de très bonnes nouvelles, ça fait plaisir !!!

Si ton bébé a un bon ventre c'est donc qu'il a bien su manger et que sa mère l'a protégé. Intéressant à savoir.
Tu n'avais peut-être pas vu que ce petit bout était né, ça arrive.

Pour l'oeuf restant, tu as bien raison de le laisser dans la terra, c'est ainsi que ton bébé est né alors c'est un bon système.

Bravo pour toutes ces réussites, rien n'est plus important que d'avoir des naissances, ça signifie que tes Tribos sont très bien maintenus et qu'ils se plaisent vraiment dans leur terra.

J'avoue que j'ai hâte de voir des photos de tout ce petit monde et surtout que tes bébés continuent à se porter à merveille.

Je ne peux que te souhaiter une très bonne continuation.

A bientôt.
cat

bonsoiiiir à toutes et tous,

ce soir il est assez tard et je n'ai donc pas pris le temps d'héberger toutes les photos que j'ai prise (il y en a une tonne Razz ) alors je vous donne un avant-goût : voici le petito qui est né en mars (donc pas celui qui est né dans le terra, celui-ci je l'ai récupéré d'un magasin)

je posterai ces prochains jours d'autres photos..pro-mis!
à bientot

Celui-ci est déjà très beau.
Je vais finir par craquer sur ce très beau lézard !!!

Vu que tu élèves avec brio tes Tribos, il serait intéressant qu'un jour tu nous fasses une petite fiche d'élevage, voir juste donner quelques infos, avec tout ce que tu as pu noter sur eux, comment tu les élèves, la repro, la ponte et comment tu maintiens tes bébés...

Après cette photo, j'ai hâte de voir ton autre bébé ainsi que les parents.

Merci pour la photo et bonne continuation à toi.

Bye

espèce encore rarement reproduite en france !

c'est super que les NC commencent à arriver Smile

félicitations clin oeil

• Créer...